par James » dim. 13 juil. 2014, 12:30
1 Corinthiens 15 : 'Le mode de la Résurrection' a écrit :35. Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?
36. Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt.
37. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante ;
38. et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier.
39. Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons.
40. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des célestes, autre celui des terrestres.
41. Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d'une étoile.
42. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
43. on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
44. on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
46. Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord ; c'est le psychique, puis le spirituel.
47. Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
48. Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
49. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50. Je l'affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.
51. Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
52. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
53. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
Ceci dit, je pense qu'il n'y a aucune différence de signification entre ces deux appellations.
Je pense Peccator que nous parlons de la même chose.
Quand je parle du fait que nous allons obtenir un autre corps, il faut le comprendre d'un point de vue fonctionnel, pas au niveau de la simple ressemblance physique.
Plusieurs de nos caractéristiques de base sont amenées à être changées, au niveau de nos organes internes comme au niveau cellulaire, c'est la "transformation" dont parle Saint Paul.
Il est aussi à espérer que les handicaps et autres désagréments seront "corrigés"...
[quote="1 Corinthiens 15 : 'Le mode de la Résurrection'"]35. Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?
36. Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt.
37. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante ;
38. et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier.
39. Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons.
40. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des célestes, autre celui des terrestres.
41. Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d'une étoile.
42. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
43. on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
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45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
46. Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord ; c'est le psychique, puis le spirituel.
47. Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
48. Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
49. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50. Je l'affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.
51. Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
52. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
53. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.[/quote]
Ceci dit, je pense qu'il n'y a aucune différence de signification entre ces deux appellations.
Je pense Peccator que nous parlons de la même chose.
Quand je parle du fait que nous allons obtenir un autre corps, il faut le comprendre d'un point de vue fonctionnel, pas au niveau de la simple ressemblance physique.
Plusieurs de nos caractéristiques de base sont amenées à être changées, au niveau de nos organes internes comme au niveau cellulaire, c'est la "transformation" dont parle Saint Paul.
Il est aussi à espérer que les handicaps et autres désagréments seront "corrigés"...