A propos des dix commandements

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos des dix commandements

Re: A propos des dix commandements

par Carolus » dim. 31 mars 2019, 21:52

Hantouane a écrit :Hantouane :
Dans le quatrième commandement, il est dit qu'on ne doit pas travailler le jour du sabbat. Or, le jour du sabbat est de vendredi soir à samedi et dans l'Église, ce jour est le dimanche. Pourquoi cette différence ?
Merci pour votre question, cher Hantouane. :)
CEC 2191 L’Église célèbre le jour de la Résurrection du Christ le huitième jour, qui est nommé à bon droit jour du Seigneur, ou dimanche (cf. SC 106).
Le « jour de la Résurrection du Christ [est] le huitième jour » (CEC 2191), c’est-à-dire le jour après le sabbat (le septième jour).
Jn 20, 1 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
« Le premier jour de la semaine » juive est le jour après le sabbat.
CEC 2174 En tant que " huitième jour " qui suit le sabbat (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1) il signifie la nouvelle création inaugurée avec la Résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur (Hè kuriakè hèmera, dies dominica), le " dimanche "
Le terme “dimanche” vient du latin “dies dominica” (jour du Seigneur).

Le “dimanche” est le jour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. :oui:

Re: A propos des dix commandements

par Alexandre-Invité » ven. 29 mars 2019, 9:22

L'interdiction est liée à la pratique de l'idolâtrie, c'est-à-dire de vouloir rendre un culte à une sculpture faite de main d'homme. Or, c'était une pratique visiblement courante à l'époque où fut rédigé le Pentateuque. La condamnation de l'idolâtrie et la nécessité d'être fidèle envers le Dieu unique sont omniprésentes dans le Deutéronome.

Faire des représentations ne me semble pas être en contradiction avec la Bible dès lors qu'elles ne sont pas considérées comme étant Dieu lui-même.

Les Protestants ont des croix mais ne représentent pas Jésus puisqu'il est ressuscité et aux Cieux.

Pour le sabbat, il est pour nous le dimanche puisque c'est le jour de la Résurrection. Ceci dit, nous ne sommes pas tenus de le respecter de manière radicale. Jésus en a été l'exemple puisqu'il guérissait également en ce jour.

Son origine est de toute manière quelque peu obscure puisque Genèse 1 le lie à la création de l'univers alors que le livre de l'Exode le lie à la sortie d'Égypte.

Questions sur les 10 commandements

par Hantouane » ven. 29 mars 2019, 1:29

Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne commettras pas de vol.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »
Il est dit dans le premier commandement de ne faire aucune image de ce qui est là haut dans les Cieux. Or, l'Eglise représente bien les anges, les saints, la Vierge Marie, donc est-ce mal ? Doit on représenter dans l'Église uniquement le Christ comme c'est le cas, si je me trompe pas, chez les protestants ?

Dans le quatrième commandement, il est dit qu'on ne doit pas travailler le jour du sabbat. Or, le jour du sabbat est de vendredi soir à samedi et dans l'Église, ce jour est le dimanche. Pourquoi cette différence ?

[Fusionnement avec fil sur le sujet.]

Re: Nos frères Juifs

par quiestu » jeu. 01 nov. 2012, 13:46

Bonjour et merci pour le lien de cet échange entre le Cardinal et le Grand Rabbin, on voit à quel point il faut déployer des trésors de rhétorique pour trouver la bonne distance entre église et synagogue et maintenir ainsi un dialogue ma foi très enrichissant.

Re: Nos frères Juifs

par OlivierT » mer. 31 oct. 2012, 22:43

Bigre !

Cela est bien éloigné de ce que j'ai vu. voyez ce lien.
Le Cardinal intervient en 1er, et le Grand Rabbin dès la 22ème minute.

http://www.youtube.com/watch?v=CTYKNzRS6DY

(Je n'ai pas réussi à afficher la vidéo, voici le lien à copier/coller)

Re: Nos frères Juifs

par etienne lorant » mer. 31 oct. 2012, 22:15

Difficile d'être parents ou enfants sous la Torah !



Re: Nos frères Juifs

par OlivierT » mer. 31 oct. 2012, 22:05

Ma curiosité est née d'une émission que j'ai eu la chance voir sur KtoTV. L'émission s'appelait le Collège des Bernardins et avait invité à débattre sur le thème des Droits de l'homme, le Cardinal André Vingt-Trois et le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim.
L'intervention de ce dernier était captivante, et a produit chez moi un effet de curiosité. Quelle est la spiritualité juive? La Thora faisant partie intégrante de notre livre sacré, je n'ai vu aucune malice à me pencher sérieusement sur ces lectures.

Re: Petite incompréhension sur les dix commandements

par coeurderoy » jeu. 19 juil. 2012, 14:39

Libremax, cela est juste mais une image "sincère" réalisée avec un véritable esprit de foi en fait parfois plus long qu'un long sermon : ainsi Thérèse d'Avila raconte l'impression que fit une image du Christ de Douleur dans sa "conversion" ; c'est en prière devant le crucifix de San Damiano que frère François reçut des lumières sur sa mission et entendit - comme la sainte espagnole - la Voix du Sauveur ; Paul Claudel s'est converti en entendant les vêpres à Notre-Dame de Paris (musique, art immatériel certes mais touchant notre sensibilité), et celui qui vous écrit doit une bonne partie de son retour à Dieu et son amour de l'Eglise de la contemplation, à 17 ans, de la statuaire des portails de Reims. Jésus Lui-même a demandé qu'on fixe par la peinture certaines de ses apparitions afin de nous rappeler son Amour Miséricordieux (Ste Marguerite Marie Alacoque et Soeur Faustine)...

Une image fausse (mièvre, laide, "pieusarde", racoleuse ou outrancière) peut effectivement entraîner une certaine répulsion : en ce qui me concerne ce sont essentiellement les "chromos" sulpiciens voire certaines statues espagnoles "hyper-doloristes", parfois à la limite du kitsch...
Pour la Croix l'art est tributaire de son époque : Dévot Christ de Perpignan ou retable d'Issenheim côté souffrance ou Christ en offrande sereine pour San Damiano...

J'ai vu un crucifix réalisé par un ancien déporté : la couronne d'épines était faite de fil de fer barbelé : cela m'a davantage ému que choqué...

Re: Petite incompréhension sur les dix commandements

par Libremax » jeu. 19 juil. 2012, 11:25

Bonjour,
il me semble que ce commandement est une exhortation à ne pas tenter de ramener les choses ineffables, celles du spirituel et de l'au-delà, à nos conditions de vie matérielle.
"Tailler" une image, se faire une représentation, c'est figer les vérités d'en haut dans les considérations contingentes de ce que nos sens perçoivent dans notre vie ici-bas.

La réalité de Dieu, des anges, des âmes, dépasse totalement ce que nous saisissons de l'existence au travers de nos sens. Il y a donc toujours un risque de réduction, ou de déviation, à les traduire en images, qui ne sont que des compositions d'éléments matériels.
Beaucoup de personnes n'ont-elles pas rejeté la foi à cause d'une "représentation" erronée de ce qu'était Dieu selon le christianisme? N'imagine-ton pas , encore aujourd'hui, Dieu comme un vieux barbu trônant dans les nuages? Ce sont des représentations puériles, archaïques, plus ou moins conscientes, mais qui marquent les esprits plus qu'on ne le voudrait.

N'y a-t-il pas à réfléchir à l'impact important que l'usage omniprésent de la représentation de la Croix, aussi vénérable soit-elle, a sur d'autres personnes, nombreuses elles aussi, qui comprennent, à cause d'elle, le christianisme comme une invitation à la souffrance?
Or la merveille de la Croix ne se reçoit pas sans le mystère de la Résurrection.

Re: Petite incompréhension sur les dix commandements

par coeurderoy » jeu. 19 juil. 2012, 8:37

Ajoutons que, depuis la venue du Verbe Incarné, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme "image parfaite du Père", il est légitime de représenter, par la sculpture ou la peinture ce que nous pouvons pressentir de la divinité. Ces représentations - qui resteront toujours faibles et fautives - peuvent nous porter néanmoins à la vraie contemplation : en nous détournant d'images vaines, nous nous recentrons en effet sur les réalités célestes. Cependant nous respectons ou vénérons ces saintes images mais ne les adorons pas, ce qui serait évidemment culte idolatrique ! Des mystiques, tels saint Bernard de Clairvaux, pouvaient se contenter d'un minimum d'images : le Crucifix et les représentations de Marie et des principaux mystères mais ils condamnaient surtout la profusion d'images distrayantes strictement décoratives ou fantastiques (monstres, etc) attisant davantage la curiosité que la piété.

Re: Petite incompréhension sur les dix commandements

par Mgs » jeu. 19 juil. 2012, 6:09

Merci pour votre réponse !

Re: Petite incompréhension sur les dix commandements

par gerardh » mer. 18 juil. 2012, 16:55

_______

Bonjour,

Non il s'agit de représentations d'idoles, ou autres objets que l'on vénèrerait à la place de Dieu.



__________

Petite incompréhension sur les dix commandements

par Mgs » mer. 18 juil. 2012, 15:16

Bonjour ,

En relisant le passage des dix commandements , le verset 4 m'a laissé "perplexe" :

"Tu ne te feras point d'image taillée,ni de représentations quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux , qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre"

Cela veut-il dire que les peintures montrant un paysage terrestre ou que même les peintures dans les églises, sont contre la volonté de Dieu ?

Merci d'avance pour votre réponse :fleur:

Re: Questions sur les 10 commandements

par Christophe » mer. 05 nov. 2008, 21:58

Chère Lily, je vous invite à consulter la discussion suivante : Communion et mariage civil.
S'il demeure des interrogations, n'hésitez pas à nous questionner !

Que Dieu vous bénisse ! :paix!
Christophe

Re: Questions sur les 10 commandements

par Lily » mer. 05 nov. 2008, 1:35

Ouaww c'est super complet tous sa merci beaucoup :>

Haa oui j'ai une autres question face au 6 iemes commandements.Je me demandais si dieu reconnais le mariage civil ? Sa peux sembler un peux etrange mes je me suis marier civilement et moi et mon mari avons l'intention de se remarier dans la paroisse d'ou je vien a la meme date l'an prochain parceque c'est important pour moi.

Haut