Réciter le chapelet "pour les nuls"

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Réciter le chapelet "pour les nuls"

Heures de la journée et récitation du chapelet

par Lentille » jeu. 18 févr. 2021, 6:42

Bonjour,

Y-a-t-il des heures préférentielles pour certains mystères du Chapelet ?
Par exemple, est-il préférable de méditer les mystères douloureux le soir, plutôt que les mystères glorieux ?

Vincent

[Message fusionné avec fil existant sur le sujet. Vous pourriez y trouver votre réponse. La modération]

Re: Réciter le chapelet "pour les nuls"

par Foxy » dim. 24 janv. 2021, 11:40

il suffit de garder une "routine" de prière, en veillant à ne pas prier en mode automatique ou en bâclant les prières.
C'est pour cela que dans les Monastères, ils chantent les Offices à heures fixes : la routine les oblige à prier et quand le coeur n'y est pas, on peut toujours avoir à l'esprit que l'on s'unit à toutes les prières récitées dans le monde, jour et nuit.

Re: Comment réciter le chapelet

par Désird'humilité » sam. 23 janv. 2021, 23:33

Lentille a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 19:15
Connaissez-vous d'autres prières utilisant le chapelet ? Je sais qu'il y a celui de Ste Faustine, et le chapelet des Douleurs de Ste Marie.

Vincent.

PS: Cela vous arrive t il d'avoir des moments où vous n'avez pas l'envie de prier, tout en ressentant le besoin ? J'ai peur que ça soit de l'acédie pour ma part.

Oui,j'ai connu cela. Il faut se forcer à avoir un certain rythme (prier le matin et le soir),et se laisser aller à prier quand on en ressent le besoin (par exemple quand on pense à Jésus, quand on est heureux d'une petite chose, quand on lit quelque chose d'édifiant, quand on veut intercéder pour une personne etc...). Une fois qu'on a pris ces deux habitudes, il suffit de garder une "routine" de prière, en veillant à ne pas prier en mode automatique ou en bâclant les prières.

Re: Comment réciter le chapelet

par Lentille » sam. 23 janv. 2021, 19:15

Connaissez-vous d'autres prières utilisant le chapelet ? Je sais qu'il y a celui de Ste Faustine, et le chapelet des Douleurs de Ste Marie.

Vincent.

PS: Cela vous arrive t il d'avoir des moments où vous n'avez pas l'envie de prier, tout en ressentant le besoin ? J'ai peur que ça soit de l'acédie pour ma part.

Comment réciter le chapelet

par Désird'humilité » ven. 22 janv. 2021, 20:27

Je conseille vraiment la récitation du chapelet. Je la fais en théorie tous les jours (parfois je la saute), et de préférence à l'église, et je trouve ça fortifiant dans la foi,cela permet vraiment de prendre le temps de rester avec Jésus et sa Mère.

Re: Réciter le chapelet "pour les nuls"

par Léon » mar. 19 mai 2020, 8:54

Bonjour,

le chapelet est une véritable école d'évangélisation: des passages importants de l'Evangile donc de la vie du Christ y sont rappelés, médités et contemplés.
Cela sert à nourrir et fortifier la foi pour éviter de la laisser mourir par négligence.
Cela sert aussi au combat pour le Bien contre le Mal, et permet la conversion de nombreux pécheurs (ND de Fatima et autres).
C'est donc par là un acte de charité et un engagement à coopérer avec le Seigneur pour le Salut des âmes, pour le bien et la paix dans le monde.
C'est aussi une oeuvre de miséricorde spirituelle qui relaie et diffuse la divine miséricorde partout dans le monde.
Et puis le chapelet est aussi un moyen de sanctification personnelle et communautaire qui aide à réaliser la vocation à la sainteté de tout Baptisé.
Donc le chapelet permet aussi de rester unis à Dieu en affermissant nos pas sur le chemin de la foi.

Bref, la prière du chapelet quotidien est largement recommandée !

Re: Chapelet

par jerome » mar. 19 mai 2020, 0:35

Pascal 974 a écrit :
dim. 17 mai 2020, 12:47
Bonjour, nouveau chrétien catholique qui aimerait savoir d'où vient le chapelet et à quoi sert -il s'il vous plaît ?
Le chapelet a été donné à St Dominique par la Ste Vierge.

Pour ma part je m’en sers pour ma prière du soir, à laquelle je rajoute une prière à mon ange gardien.

J’aime aussi, de temps en temps, me promener en ville en récitant le chapelet qui est dans ma poche.

Re: Réciter le chapelet "pour les nuls"

par Fée Violine » dim. 17 mai 2020, 19:25

Pascal974, j'ai fusionné votre question avec un fil sur le même sujet, où vous trouverez toutes les explications nécessaires.

Re: Chapelet

par Altior » dim. 17 mai 2020, 17:27

Pascal 974 a écrit :
dim. 17 mai 2020, 12:47
Bonjour, nouveau chrétien catholique qui aimerait savoir d'où vient le chapelet et à qoi sert-il s'il vous plaît ?
Bonjour, Pasal!

Le chapelet vient de la Sainte Vierge et il sert en tant que dévotion. La prière du chapelet est la prière que Notre Dame aime le plus. C'est une arme spirituelle chrétienne qu'on utilise pour lui demander des choses qu'on a besoin, pour lui remercier pour les choses déjà accomplies, pour sa gloire.

Dans le coeur immaculé de Marie,
A.

Chapelet

par Pascal 974 » dim. 17 mai 2020, 12:47

Bonjour, nouveau chrétien catholique qui aimerait savoir d'où vient le chapelet et à quoi sert -il s'il vous plaît ?

Re: Dire son chapelet

par DeusPrimus » ven. 02 févr. 2018, 15:25

Bonjour !

Pour info :
Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto...

Bonne Prière !

Vive Dieu !

DeusPrimus

CD Chapelet

par Xenia » mer. 31 janv. 2018, 1:06

J'ai des CDs avec les 3 chapelets de Fatima, avec des beau chants, de l'Abbé Wothké.
Ils sont en Allemand. Peut-être il les a aussi en Français. Ça me plait beaucoup, car j'ai des difficultés mentales à prier le chapelet.

Re: Dire son chapelet

par Cinci » mer. 29 nov. 2017, 21:23

Encore :

Le coeur de la prière est la prise de conscience de l'amour de Dieu pour moi et ma réponse dans l'abandon total à son amour. Cette action personnelle et réciproque entre Dieu et l'homme, c'est l'adoration. C'est l'acte suprême de l'homme. Quand une personne est devenue toute adoration, elle a atteint cet accomplissement parfait que nous appelons le ciel. On ne peut, par conséquent, jamais utiliser l'adoration comme un moyen en vue d'une fin. Elle est par sa nature même désintéressée. Elle n'est pas efficace et n'accomplit rien. C'est pourquoi elle est si difficile.

Nos vies sont expressément prévues pour une fin et destinées à produire des résultats. Même nos moments de détente doivent servir à quelque chose! La prière est la seule, la grande exception. C'est le point fixe, l'axe autour duquel tournent toutes les autres activités. Quand cet axe manque, notre vie n'a plus de signification. Mais l'axe lui-même ne sert à rien d'utile, au sens strict du terme. Tant que je cherche à atteindre "quelque chose" dans ma prière, je suis sûr d'être déçu. C'est une des difficultés majeures de la prière.

Bien des sermons ont essayé de nous convaincre de l'utilité de la prière :

- Dieu entend nos prières de demande
- La prière donne une sagesse et un discernement qu'on ne trouve pas ailleurs
- La prière donne une paix profonde que le monde ne peut donner ni ôter
- La prière est une source de force qui nous tire de toutes les difficultés de la vie

Tous ces motifs sont valides, mais ils n'en touchent pas la profondeur ultime. Ils sont accessoires au "pourquoi" de la prière. On ne peut mesurer la prière en terme d'utilité. On ne peut la comprendre qu'en terme d'abandon total, sans chercher à en tirer quelque chose.

P. Van Breemen, p.40

Re: Dire son chapelet

par Cinci » mer. 29 nov. 2017, 19:28

Conseil :

La prière consiste à être en présence de Dieu, les mains ouvertes et le coeur ouvert. Il y a bien des choses dans ma vie auxquelles je me cramponne et que je resserre comme dans un poing fermé : mes possessions, bien sûr, mais aussi mes choses immatérielles, mon travail, ma situation, mes amis, mes idées, mes principes, mon image. Si j'ouvrais le poing, elles resteraient tout de même. Rien ne tomberait, et pourtant j'aurais les mains ouvertes. Et c'est cela, la prière.

Au bout d'un moment, si j'accepte de rester longtemps les mains ouvertes, le Seigneur viendra. Il jettera un coup d'oeil et regardera mes mains pour voir ce que j'ai. Il risque d'être surpris - que de choses! Puis il me regardera et demandera : "Me permets-tu d'enlever ce petit morceau-là?"
Je répondrai :
"Bien sûr que tu peux l'enlever! C'est pour cela que je suis ici les mains ouvertes."
Peut-être que le Seigneur me regardera de nouveau et me demandera :
"Me permets-tu de mettre autre chose dans tes mains?"
Je répondrai :
"Bien sûr!"
Voilà le coeur de la prière. Le Seigneur peut enlever quelque chose, et il peut mettre quelque chose. Nul autre ne peut le faire, mais lui le peut. Il est le Seigneur.

La prière n'est pas tellement une recherche. La recherche suppose une sorte d'impatience, une activité. Il me faut faire quelque chose. La prière est une attente. L'attente met l'accent sur l'autre, celui qui vient. Je ne peux qu'attendre cette personne. Attendre, c'est exprimer mon impuissance, mon insuffisance, et c'est mon attitude devant Dieu. Je ne peux pas forcer Dieu à venir. Tout ce que je peux faire est d'attendre et d'être présent. Prier veut dire que je lâche prise. C'est Dieu qui contrôle. Il viendra quand il jugera le moment venu. La prière c'est le courage d'écouter, de renoncer à mon autodétermination.

On exprime beaucoup simplement en attendant. Imaginons que nous soyons quatre à avoir décidé de nous retrouver à neuf heures pour une sortie. Neuf heures arrivent et nous ne sommes que trois à apparaître. Nous attendons le quatrième : quinze minutes ... trente minutes ... une heure entière. Notre attente dit que ce quatrième compte beaucoup pour nous. Nous ne pouvons nous passer de lui. Ainsi, de même, simplement en attendant Dieu, j'admets son importance dans ma vie.

Quand j'accepte d'attendre, je deviens différent. La prière rend attentif, contemplatif. Au lieu de se livrer à des manipulations, l'homme de prière est réceptif dans ce monde. Il ne saisit pas, il caresse. Il ne mord pas, il touche. Il n'interroge pas, mais il admire, et il adore. Saint Jean de la Croix définissait ainsi son idéal dans la vie : "Vivre dans une attente aimante et attentive." C'est l'attitude juste d'un homme envers Dieu.

Bonhoeffer écrit dans une méditation : "Si vous refusez d'être seul avec vous-même, vous rejettez l'appel du Christ." Il faut être seul pour supporter l'attente. Il faut attendre - non essayer de s'enfuir - mais attendre de tout son être.

Pierre Van Breemen, Comme du pain rompu, p. 39

Re: Dire son chapelet

par Cinci » lun. 20 nov. 2017, 6:50

Aimez Marie de toute l'ardeur, de toutes les forces de votre âme. Ayant à votre disposition un moyen aussi facile pour devenir rapidement un grand saint, pourriez-vous le négliger? Il suffit de rester attaché à Marie par une prière continuelle, par un désir incessant de recevoir en vous, par elle, la vie de Jésus.

Le christianisme complet, c'est une union personnelle avec Notre Seigneur, mais on y arrive pas sans une dévotion illimitée envers la Très Sainte Vierge. Il faut être persuadé que Marie occupe une place unique au coeur du christianisme, un rôle immense dans le développement de cette vie selon le Christ.

Quand la Très Sainte Vierge a fait comprendre à une âme comment elle doit lui rester unie par une prière continuelle, cette âme possède le gage le plus certain de sa futur sainteté.


Ô Mère, je reviens confiant à vous, parce que je vous sais toujours là; je n'ai qu'à lever les yeux, un élan de coeur, et vous me prenez dans vos bras. Soyez ma force, mon refuge, mon asile, la réparatrice de tous mes défauts, mon chemin pour aller au Coeur de Jésus!

(recueil de pensées du frère Châtillon)

Haut