Prières pour les défunts !

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Prières pour les défunts !

Re: Prières pour les défunts !

par Xenia » mer. 31 janv. 2018, 1:23

Acte héroïques d'amour pour les défunts:

On sacrifie toute les prières et toutes qu'on a fait du bien pour les défunts, et aussi toutes que l'autres sacrifient pour nous dans notre vie et après notre mort, par les mains de la Sainte Vierge Marie, quelle le donne selon leur veux.

Re: Prières pour les Défunts !

par Cinci » sam. 06 janv. 2018, 5:53

Prière pour les âmes du purgatoire


Ô Saint-Esprit, dans l'unité du Père et du Fils, Dieu d'amour et de vie, Jésus nous t'a promis comme consolateur, soit aussi le consolateur des âmes du purgatoire et consoles-les dans leur peine. Accorde-leur la perfection selon l'Image de Dieu, comme Dieu les a créees, comme le Fils les a sauvées, et comme toi, Saint Esprit, les a sanctifiées. Combien doit être grande, belle et précieuse l'âme de l'être humain pour que le Fils de Dieu ait supporté les souffrances les plus cruelles pour sa délivrance. Combien le ciel doit être magnifique et le péché affreux, si un énorme procès est nécessaire pour rendre l'homme - la couronne, le sommet de la création - digne de la vision de Dieu.

Ô Marie, toi qui as retrouvé Jésus au Temple, fais que les âmes du purgatoire puissent finalement retrouver Jésus.

Et vous anges du Très-Haut, conduisez les âmes du lieu de purification auprès du Père. Et vous les saints du ciel, empressez-vous d'aider vos frères et soeurs. Amen.

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix par la miséricorde de Dieu. Amen.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que ta lumière brille à jamais sur eux.

Re: Prières pour les Défunts !

par Cinci » ven. 10 nov. 2017, 3:02

(suite)


Donnez-nous notre pain quotidien, je vous conjure, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des défunts de n'avoir pas reçu le très saint Sacrement de l'autel avec les désirs, la dévotion et l'amour qu'il mérite, de s'en être rendues, pour un grand nombre, indignes, et de ne l'avoir que rarement ou jamais reçu. Pour expier leur péché, je vous offre la parfaite sainteté et la dévotion de votre Fils, ainsi que l'ardent amour et l'ineffable désir qui l'ont porté à nous donner ce précieux trésor. Ainsi soit-il.

Et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts les péchés capitaux dans lesquels elles sont tombés, surtout en ne pardonnant pas à ceux qui les avaient offensées et et en n'aimant pas leurs ennemis. Pour ces péchés, je vous offre la prière de la plus douce suavité, que votre Fils a faite sur la croix pour ses ennemis. Ainsi soit-il.

Et ne nous laissez pas entrer en tentation, je vous en conjure, ô tendre Père, de pardonner aux âmes des défunts de n'avoir pas résisté à leurs vices et ;a leurs concupiscences, d'avoir souvent consenti aux embûches du démon et de la chair, et de s'être volontairement engagés dans beaucoup de mauvaises actions. Pour la multitude de leurs péchés, je vous offre la glorieuse victoire par laquelle votre Fils a vaincu le monde et le démon, ainsi que sa très sainte vie, avec tous ses travaux et ses fatigues, sa très amère Passion et sa mort. Ainsi soit-il.

Mais délivrez-nous du mal, délivrez-les aussi de tout mal et de toute peine, par les mérites de votre cher Fils, et conduisez-les dans le royaume de votre gloire, qui n'est autre que vous-même. Ainsi soit-il.

Prière de :
Sainte Mechtilde de Helfta (vers 1298)

Re: Prières pour les Défunts !

par Cinci » ven. 10 nov. 2017, 1:24

Notre Père ... pour les âmes du Purgatoire


Histoire vraie :

Le récit suivant, qui raconte ce qui arriva à une dame, une âme privilégiée, le 2 février 1968, jour de la Chandeleur, nous montre la très grande valeur du Notre Père composée par sainte Mechtilde pour le soulagement des âmes du Purgatoire. Cela se passa en Suisse, à Einsiedeln, un lieu de pèlerinage marial : c'était en hiver, un jour de semaine, et l'église était presque vide, pendant que madame Aloisia y priait avec ses parents. En regardant vers l'autel privilégié, elle remarqua la présence d'une religieuse très âgée, habillée d'un costume religieux fort ancien, datant d'une époque lointaine.

Elle alla vers elle, et cette religieuse lui remis un feuillet de prières qu'elle mit machinalement dans sa poche. Et il se produisit alors quelque chose d'étrange : la porte d'entrée s'ouvrit soudain et elle vit entrer une foule immense de pélerins, tous pauvrement vêtus et qui marchaient à pas feutrés, comme des fantômes : un flot de pèlerins d'une longueur presque interminable pénétraient dans l'église, un prêtre se tenait là et leur montrait le chemin. La paysanne se demandait avec étonnement comment cette foule immense allait-elle trouver place dans l'église. Elle se tourna ensuite sur le côté, pendant un court instant, pour allumer un cierge, et, lorsqu'elle regarda derrière elle, l'église était à nouveau aussi vide qu'au début. Remplie de stupéfaction, elle demanda à ses parents où donc tous ces gens étaient passés. Pourtant aucun de ceux qui l'accompagnaient n'avait remarqué le défilé de pèlerins et personne non plus n'avait aperçu la religieuse. N'en croyant pas ses yeux, elle chercha dans sa poche le feuillet qu'on lui avait donné et ce feuillet qu'elle tenait dans ses mains lui prouvait bien qu'elle n'avait pas du tout rêvé. Il contenait le texte d'une prière que jadis Notre Seigneur avait enseigné à sainte Mechtilde, lors d'une apparition. C'était le Notre-Père de saint Mechtilde pour les âmes du purgatoire. A chaque fois que sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au ciel,



Notre Père

Notre Père, qui êtes aux cieux, je vous prie de pardonner aux âmes du Purgatoire de ne vous avoir pas aimé, de ne vous avoir pas rendu le culte qui vous est dû, à vous, leur Père auguste et chéri, mais de vous avoir éloigné de leur coeur, où vous désirer habiter; et pour suppléer à leur faute, je vous offre l'amour et l'honneur que votre Fils chéri vous a rendu sur la terre et cette abondante satisfaction par laquelle il a payé la dette de tous leurs péchés. Ainsi soit-il.

Que votre nom soit sanctifié, je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts de n'avoir jamais dignement honoré votre saint Nom, de se l'être rarement rappelé avec dévotion, de l'avoir souvent employé en vain, et de s'être rendues, par leur vie déshonorante, indignes du nom de chrétien. Et comme satisfaction pour ce péché, je vous offre la très parfaite sainteté de votre Fils, par laquelle il a exalté votre Nom dans ses prédications, et l'a honoré dans toutes ses oeuvres saintes. Ainsi soit-il.

Que votre règne arrive, je vous prie, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts de n'avoir jamais désiré avec ferveur, ni recherché avec soin vous et votre règne, dans lequel seul consistent le vrai repos et l'éternelle gloire. Pour expier toute l'Indifférence qu'elles ont eue pour toute espèce de biens, je vous offre les saints désirs par lesquels votre Fils a voulu que nous soyons les héritiers de son royaume. Ainsi soit-il.

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, je vous conjure, ô tendre Père, de daigner pardonner aux âmes des défunts, et surtout des religieux, d'avoir préféré leur volonté à la vôtre et de n'avoir pas aimé en tout votre volonté, pour vivre et agir souvent d'après la leur. Et pour réparer leur désobéissance, je vous offre l'union du très doux Coeur de votre Fils avec votre sainte volonté, de même que la prompte soumission avec laquelle il vous a obéi jusqu'à la mort de la croix. Ainsi soit-il.

(à suivre)

Re: Prier pour nos défunts et le Notre Père

par Cinci » lun. 30 nov. 2015, 5:55

Le purgatoire n'est pas une deuxième chance

Qu'est-ce que le Purgatoire ? C'est la question à laquelle le pape Jean-Paul I a choisi de répondre devant des milliers de visiteurs rassemblés dans la salle Paul VI, au Vatican. Le Saint-Père a déclaré que l'homme se trouve devant un choix définitif : pour Dieu ou contre Dieu.

Le Purgatoire n'est pas une invention des évêques ou des papes. Jean-Paul II a parcouru l'Ancien et le Nouveau Testament, relevant des passages qui expliquent que l'on ne peut accéder à Dieu sans passer par la purification. Pour que l'homme puisse s'unir à Dieu il faut éliminer toute trace d'attachement au mal, a-t-il ajouté. La purification doit être complète et c'est ce que la doctrine de l'Église entend par Purgatoire.

Le Saint-Père a tenté ensuite de chasser les malentendus qui se sont répandus autour du concept du Purgatoire. Il a d'abord dit clairement qu'il ne s'agit pas d'un lieu mais d'une condition de vie. Il a ajouté qu'il ne s'agit pas d'une deuxième chance pour changer son propre destin. Il a rappelé que l'enseignement de l'Église à ce sujet est clair : après la mort il n'y a que le refus ou l'acceptation de l'amour, le Ciel ou l'enfer. Le Purgatoire n'est qu'une étape de purification dans le chemin vers une union totale avec Dieu.

Pour terminer le pape a voulu rappeler une sorte de puissante mais curieuse solidarité qui existe entre les croyants. «Ceux qui se trouvent dans la condition de purification sont liés aussi bien aux bienheureux qui jouissent pleinement de la vie éternelle, qu'à nous qui cheminons dans ce monde vers la maison du Père». Par conséquent, «tout comme dans la vie terrestre les croyants sont unis entre eux dans l'unique Corps mystique, après la mort, ceux qui vivent dans un état de purification vivent la même solidarité ecclésiale qui oeuvre à travers la prière, les messes pour les défunts et la charité des autres frères et soeurs dans la foi»

Source : P. Bernard Sesboüe, jésuite, théologien, dans Bulletin no 11, Fraternité Notre-Dame de Montligeon, printemps 2013

Re: Prier pour nos défunts et le Notre Père

par Cinci » lun. 30 nov. 2015, 5:30

Merci !


Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le combat;
Soyez notre secours contre la perfidie
et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire,
Nous le demandons en suppliant;
Et vous prince de la milice céleste,
Refoulez en enfer, par la vertu divine,
Satan et les autres esprits malins
Qui errent dans le monde
pour la perte des âmes. Amen.

Marie, Fille du Père Eternel, secourez nos frères défunts,
Marie, choisie par Dieu de toute éternité, secourez nos frères défunts
Marie, aurore du soleil de Justice, secourez nos frères défunts
Vierge compatissante, secourez nos frères défunts,
Marie, tendresse de Dieu près des mourants, secourez nos frères défunts
Marie, porte du Ciel, secourez nos frères défunts
Notre-Dame de la Consolation, secourez nos frères défunts
Notre-Dame de la Miséricorde, secourez nos frères défunts
Notre-Dame Libératrice, secourez nos frères défunts
Notre-Dame de Montligeon, secourez nos frères défunts

  • Acte d'offrande de Sainte Thérèse

    Mon Dieu
    Je désir vous aimer
    et vous faire aimer
    travailler à la glorification
    de la Sainte Église
    en sauvant les âmes
    qui sont sur la terre
    et délivrant celle qui
    souffrent dans le
    purgatoire.

Prière d'action de grâce

Nous te rendons grâce, Père très Saint,
pour ceux qui sont ici et pour ceux qui sont partis
Nous étions dispersés par notre travail, accaparés
par nos préoccupations journalières, voici que
nous avons tout laissé pour nous ouvrir, en toi,
à la peine des autres.

Nous nous rappelons que ton fils Jésus-Christ, par sa
mort sur la croix, a rassemblé toutes les solitudes; et
par sa vie plus forte que la mort, il nous assure que
nous vivrons.

C'est pourquoi, avec tous ceux qui nous ont précédés
et qui vivent en toi, ceux dont nous avons connu le
visage et qui ont reconnu ton visage, avec l'immense
cortège de tous les saints, en frères, nous te prions :

Notre Père ...

Prier pour nos défunts et le Notre Père

par mandonnaud paul » jeu. 29 oct. 2015, 22:29

On prie pour les défunts de notre famille et des proches, mais aussi pour tous les hommes décédés; pour, en premier, appliquer le "Notre Père" car c'est la prière de Jésus.

Notre Père qui es aux cieux (donc père et Dieu de tous, qui nous veut enfants autour de lui en éternité...)

Que ton nom soit sanctifié (Dieu veut que tout homme ayant vécu chante éternellement sa miséricorde au ciel)

Que ton règne vienne (Dieu veut régner dans tous les âmes et corps en éternité)

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Dieu veut que comme son fils éternel Jésus sauveur, nous participions par nos pénitences et prières au salut de son corps mystique)

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour (donne à nous et par nous le pain eucharistique, nourriture pour l’éternité, pour nous et par nous pour ceux qui l'ont désiré)

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (nos miséricordes et pardons quotidiens en communion des saints font le pardon pour nos défunts)

Ne nous soumets pas à la tentation (de l'oubli de nos frères morts)

Mais délivre-nous du mal (d'être sous l'emprise du démon au-delà et pour nous par les prières des défunts sauvés du purgatoire vers le ciel, par leurs intercessions pour nous sur terre vers le ciel)

amen

Prions aussi la Vierge Marie déjà au ciel âme et corps par les mystères du rosaire (avec ces dix "je vous salue Marie.... maintenant et à l'heure de notre mort") dont le 19 et 20 est en ce chemin des défunts vers le ciel comme elle.

Bonne Toussaint et bonne fête des défunts

Re: Prières pour les Défunts !

par Anne » lun. 08 août 2011, 5:18

Voir ce message d'Ériluc pour vous aider à comprendre, et ce fil sur le Le Magistère catholique sur le purgatoire.

Re: Prières pour les Défunts !

par NinaC » dim. 07 août 2011, 23:02

Prier pour la communion des saints n'est ce pas aussi avec et pour ceux qui sont avec nous, même défunts ?

Je pense qu'ils prient pour nous aussi, comme on le fait pour eux.

Re: Prières pour les Défunts !

par eldjeuvabi » dim. 07 août 2011, 18:56

j'imagine plutôt que ce sont eux qui devraient prier pour nous ; pour la convertion des pecheurs , pourquoi prier pour eux comme si l'on devrait influencer un jury dans un tribunal ...........

Re: Prières pour les Défunts !

par mike.adoo » dim. 07 août 2011, 10:52

eldjeuvabi a écrit :pourquoi prier pour les défunts ?
Bonjour à tous

Je me suis posé maintes fois cette question et je me disais : " Que dire ? " Ai-je des ordres ou des conseils à donner au Seigneur ? Ne sait-Il pas ce qu'il a à faire ?

Quand je disais " Ayez pitié de lui " Je me surprenais à penser " Et les autres , alors ? "
Quand je disais " Il a beaucoup péché " ..... De quoi je me mêle ?

Il m'est arrivé de dire :" Je ne sais que demander mais je tenais à le demander quand-même "

Je crois que les prières pour les défunts ont un sens profond , même s'il n'est pas évident . C'est un accompagnement , une marque de charité ; un signe de respect . Une de ces paroles inutiles qui ont du poids .

Je fais mienne cette prière que nous communique PriereUniverselle ( que je salue ) : ..." Répandez sur nos frères défunts Votre Miséricorde..."

Re: Prières pour les Défunts !

par eldjeuvabi » dim. 07 août 2011, 10:01

pourquoi prier pour les défunts ?

Prières pour les défunts !

par PriereUniverselle » ven. 05 août 2011, 14:29

Seigneur, notre Dieu,
par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie,
répandez sur nos frères défunts Votre Miséricorde.
Donnez-nous de persévérer avec Votre Grâce
sur le chemin de la Vie éternelle
où nous serons réunis dans votre Amour.
Par Jésus-Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.




PRIÈRE A NOTRE-DAME DE MONTLIGEON, Libératrice pour les Défunts et des Ames du Purgatoire :


Notre-Dame Libératrice,
prenez en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la Miséricorde du Seigneur.

Intercèdez pour tous ceux qui nous ont quittés,
afin que s'achève en eux
l'œuvre de l'Amour qui purifie.

Que notre prière, unie à celle de toute l'Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte,
ici-bas, consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.

Mère de l'Église, aidez-nous,
pèlerins de la terre, à mieux vivre, chaque jour,
notre passage vers la Résurrection.

Guérissez-nous de toute blessure du cœur et de l'âme.
Faites de nous des témoins de l'Invisible,
déjà tendus vers les biens que l'œil ne peut voir,
des apôtres de l'Espérance,
semblables aux veilleurs de l'aube.

Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemblez-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle, dans la Maison du Père,
Par Jésus le Christ, Notre Seigneur.

Amen.



LITANIES DE NOTRE-DAME DE MONTLIGEON
LIBÉRATRICE ET PORTE DU CIEL



Seigneur, Jésus-Christ, prenez pitié de nos frères défunts,
spécialement de ceux qui on le plus besoin de Votre Miséricorde.


Marie, fille du Père éternel,
secourez nos frères défunts.
Marie, Mère du Sauveur des hommes,
Marie, Temple du Saint-Esprit,
Marie, choisie par Dieu de toute éternité,
Marie, chantée par les Prophètes,
Marie, aurore du Soleil de justice,
Marie, née sans le péché originel,
Marie, dont le corps n'a pas connu la corruption du tombeau,
Marie, que Jésus a revêtue de Sa Gloire,
Marie, dont le Trône est près de celui de Jésus,
Marie, Reine des Anges,
Marie, Reine de tous les Saints,
Marie, Reine du Ciel et de la Terre,
Marie, dispensatrice de la Grâce Divine,
Marie, gage de salut pour ceux qui vous invoquent,
Marie, dont le Nom inspire la confiance,
Marie, dont la main bénit toujours,
Marie, image du Coeur de Jésus,
Marie, modèle de foi et d'humilité,
Marie, modèle de vie intérieure,
Marie, modèle de soumission à la Volonté de Dieu,
Marie, modèle de toutes les Vertus,
Marie, honneur de l'humanité,
Marie, que l'on n'implore jamais en vain,
Marie, qui avez soustrait l'Enfant-Jésus à la fureur d'Hérode,
Marie, qui avez partagé les souffrances du Sauveur du monde,
Marie, qui avez suivi Jésus sur le Calvaire,
Marie, qui avez offert Votre Fils pour notre salut,
Marie, dont le Coeur fut transpercé d'un glaive de douleur.

Vierge compatissante,
Médiatrice de paix entre Dieu et les hommes,
notre Avocate auprès de Dieu,
Source de Vie,
Asile des orphelins,
Refuge des pécheurs,
Tendresse de Dieu près des mourants,
Espoir des désespérés,
Porte du ciel,
Providence des malheureux,
Consolatrice des affligés,
Notre Dame de Consolation,
Notre Dame de la Miséricorde,
Notre Dame du Perpétuel Secours,
Notre Dame Libératrice,
Notre Dame de l'Espérance,
Notre Dame de Montligeon,

Sainte Mère de Dieu, venez en aide à nos frères défunts.
Afin qu'ils deviennent dignes des promesses de Jésus-Christ.

Amen.

Prière pour les Défunts ...

par PriereUniverselle » mar. 03 mai 2011, 3:05

Prière pour les Défunts ...




Notre Dieu Père nous te disons : Merci pour la vie que tu nous offres.

Elle est le bonheur de nos esprits et de nos corps et de nos coeurs.




Merci pour les vivants qui ont traversé la terre depuis l'aube des temps

jusqu'à maintenant et qui lui ont donné sa marque humaine.

Notre Dieu Père, merci pour les vivants qui ont traversé la terre

et dont les paroles de pardon, les gestes d'amour, les actes de courages,

les chansons d'espoir et de joie sont parvenus jusqu'à nous

et nous ont permis de tenir debout dans l'existence.




Merci pour les vivants qui ont traversé la terre éclairés par ton Evangile

et qui nous ont révélé la lumière de ton Visage.

Merci pour les vivants qui ont traversé notre vie en déposant la tendresse

dans le déroulement de nos jours.

Sans eux, notre existence serait restée une longue marche solitaire et vide.

Merci pour leur amour et leur présence et leur regard :

ils nous ont fait naître à la vie de chaque jour !




Notre dieu Père nous te disons : Merci pour l'espérance que tu enracines en nous

grâce à Jésus le Vivant, ton Fils, Passeur de toutes les nuits et de toutes les morts.




Merci pour les vivants qui ont célébré leur Pâque, ayant fait leur Passage dans la terre promise de ta demeure.

Merci, notre Dieu Père de nous prendre dans le peuple du Passage sans tenir compte

ni de notre grandeur ni de notre beauté ni de notre pureté ni de notre péché

et de nous préparer une place dans ta Maison.




Merci de nous attendre après un long voyage

et de nous accueillir les bras grands ouverts

afin que nous puissions courir et venir jusqu'à Toi et te dire : notre Père

Amen.

Haut