Souvent, je dis...

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Souvent, je dis...

Re: Prières flèches

par nad » lun. 03 sept. 2012, 8:13

Bonjour

Question peut-être un peu idiote, mais qu'est-ce que c'est une prières "flêche" ?

Merci pour la réponse
Bonne journée

Prières flèches

par ludo » jeu. 30 août 2012, 13:10

Bonjour à tous. Je pratique ce que l'on appelle la prière "flêche" et je souhaiterais avoir plusieurs avis à ce sujet.
Merci d'avance pour les "réponses" que vous pouvez m'apporter.
Désolé mais je n'ai pas votre aisance en orthographe et je ne pensais pas être sur un site de professeur de français!

Re: Souvent, je dis...

par steph » mar. 20 janv. 2009, 0:16

C'est si vital de pouvoir combler (ou plutôt laisser combler notre vide intérieur) par la présence divine, par son Amour infini.
Ce matin, j'ai retenu un tropaire des matines (semaine de prière pour l'unité des chrétiens+vacances = utilisation du rite byzantin^^), la voici:
"Toute Pure, protectrice des pécheurs, * apaise la tempête de mes passions * et donne-moi la véritable conversion."(t.3)

Et si la prière à(de) Jésus mentionnée par fil bleu est la reine des prières, le joyau précieux qui peut nous transformer en or capable de le sertir dignement, chaque verset du psautier chaque phrase de l'Evangile se présente comme possible oraison jaculatoire ou monologique... (le psaume 43 entre autres parle bien du Nom et de son efficacité)...

Bon parcours à tous : Jésus est la voie!

Re: Souvent, je dis...

par etienne lorant » sam. 17 janv. 2009, 17:55

Oui, "oraisons jaculatoires". Il en est une qui est si difficile à prononcer, et c'est : "Jésus, j'ai confiance en Toi !". Si vous y réfléchissez un peu, cela vous paraîtra très clair que vous voulez croire en Dieu, mais que votre foi est intellectuelle, conceptuelle, sous-tendue uniquement par la volonté et la culture. Et si vous adoptez cette oraison, si vous vous proposez de la dire souvent, je peux vous garantir qu'il se passera quelque chose, que votre perception de "tout l'univers connu" subira une subtile transformation au travers de cette simple phrase et de la qualité de votre regard aussi. Comme il m'arrive en arrivant sur un parking déjà bondé, vous constaterez en fait que vous ne faîtes pas confiance en Jésus, mais que la confiance s'apprend, et à partir de là, augmente rapidement. Christiane a raison, en fait car elle a "coeur"...

Re: Souvent, je dis...

par Ennemond » dim. 11 janv. 2009, 16:12

Votre pratique a toujours été encouragée par l'Eglise. Autrefois, on appelait communément ces phrases oraisons jaculatoires. Elles ont aussi engendré les litanies qui constituent de merveilleuses prières.
Nous avons beaucoup d'exemple dans la vie du Christ, rapportées par l'Evangile, de ce type de prière. Il s'agit du dialogue constant du Fils à son Père qui l'interpelle : "Père, entre tes mains, je remets mon esprit", en est un exemple parmi bien d'autres.

Re: Souvent,

par fil bleu » dim. 11 janv. 2009, 13:04

Cela rejoint une façon traditionnelle de la prière: la prière continuelle.
"Les récits du pélerin russe" dit qu'un pélerin cherchait à prier sans cesse. Il va voir un starets qui lui dit Dites sur la respiration: Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi. Il lui donne un rosaire et lui dit: Tu en diras trois mille par jour. Le pelerin arrive à le faire. Le starets lui dit: Maintenant six mille. Le pelerin s'en va et arrive à le faire. Le starets lui dit Pour garder l'entrainement, douze mille. Et le pélerin continue jusqu'au jour où il s'aperçoit que ce n'est plus lui qui habite sa prière mais que cest sa prière qui l'habite et le tient en présence de Dieu.

Les récits d'un pélerin russe est un livre de spirtiualité délicieux

Souvent, je dis...

par christiane » dim. 11 janv. 2009, 6:58

Souvent, je dis intérieurement : "entre tes mains, je remets mon esprit", ou alors : "Seigneur, je t'aime" ou encore : "Seigneur, aie pitié de moi, pécheur".



Ce sont comme des mots d'amour qui tournent mon regard vers le Seigneur et qui m'aident à demeurer dans la prière sans distractions.



Un état de prière continuelle doit se cultiver car une relation qui n'est pas entretenue meurt.



Aussi, très souvent, dans la journée je fais des prières flash comme "Seigneur, je pense à toi" ou "Merci pour tout Seigneur".



PORTEZ-VOUS BIEN !!

Christiane

Haut