Halloween... Oui mais...

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Halloween... Oui mais...

Re: Halloween... Oui mais...

Message par Xenia » mar. 26 juin 2018, 20:58

Je n'aime pas le Halloween. En Amérique ils faisons des parties excessives avec des coutumes vraiment dégoutants.
Si on boit toute la nuit, on a plus de force pour la sainte messe et la communion de toussaint, le vrai "contact" avec les défunts.
C'est très triste.

Halloween... Oui mais...

Message par Sheyrine » dim. 30 oct. 2016, 18:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une de mes meilleures amies m'a invité à venir chez elle avec d'autres amis pour Halloween... Je sais que cette "fête" n'est pas recommandée et même si possible à éviter. Mais pour notre part (surtout la mienne), il s'agit juste d'un pretexte pour se retrouver entre amis..

Mon amie a egalement soumis l'idée de se déguiser...

dois-je tout de même décliner ?

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par Anaisunivers » ven. 26 oct. 2012, 21:31

Bonsoir
Petite question pour gros problème :
Des amis de mes parents organisent une fête costumée pour Halloween.
Mes parents voulant bien sûr que j'y aille, par amitié...
Je n'ai pas franchement envie d'y aller, Halloween n'est pas chrétien !
Que dois-je faire ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

Message par Nanimo » lun. 22 oct. 2012, 9:00

Ce que j'ai toujours entendu dire au Canada anglais est que, ce qui est devenu une fête pour les enfants, avait pour origine la "Potato Famine" qui a sévit en Irlande au XIXe s. Les moissons étant maigres, les enfants partaient frapper aux portes pour rapporter de quoi manger. Je n'en ai jamais vérifié la véracité, mais la famine a été terriblement longue, créant un véritable exode; on peut donc penser que l'habitude de frapper aux portes est de ce fait devenue coutume et est restée au-delà de la famine et a évolué.
Les Américains ont un faible pour Halloween, allez savoir pourquoi, mais également pour la truffe française et là, cela s'explique mieux.
;)

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par Frédo MB38 » dim. 21 oct. 2012, 8:16

C'est une excellente idée transmettre notre foi dans le jeu, aller à la rencontre.........
idée à diffuser et à aménager en fonction des sensibilités images de Saint ou une Parole imagée, ou un témoignage de personnes connues, une invitation aux célébrations de Noël....
A creuser ...
J'ai des amis chrétiens qui, lorsqu'un enfant frappe à leur porte le 31 octobre au soir pour recevoir des bonbons, leur en donnent, accompagnés d'un petit évangile illustré... J'en ferais volontiers autant mais j'habite en rase campagne et personne ne frappe à ma porte le 31 octobre au soir !

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par nad » dim. 21 oct. 2012, 0:05

Dans une paroisse voisine, on "recrute" des parents ou des grands jeunes pour accompagner les enfants du caté qui iront distribuer des images de saints dans les maisons du quartier... :)
C'est une excellente idée transmettre notre foi dans le jeu, aller à la rencontre.........
idée à diffuser et à aménager en fonction des sensibilités images de Saint ou une Parole imagée, ou un témoignage de personnes connues, une invitation aux célébrations de Noël....
A creuser ...

In Christo

nad

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

Message par Frédo MB38 » sam. 20 oct. 2012, 10:02

Bonjour à toutes et tous.
Mes enfants ont seize et dix-huit ans et ont donc passé leur petite enfance à l'époque où la mode de Halloween battait son plein. J'ai toujours refusé catégoriquement qu'ils se déguisent en je ne sais quels monstres ou vampires et j'en ai toujours averti les instituteurs. Une année une institutrice, catholique pratiquante, a marqué le coup pour Halloween et a fait faire de la "confiture de sorcière" à ma fille comme aux autres enfants... J'étais furieux!!
En tant que Protestant, je ne vois pas d'obstacle à ce que l'on fasse mémoire de nos chers disparus à telle ou telle période de l'année, mais faire de ce "memento" un festival de l'horreur et a fortiori de la sorcellerie me semble en flagrante contradiction avec l'enseignement chrétien relatif à la mort, au deuil et au Salut.

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

Message par NihilEstInHomine » sam. 20 oct. 2012, 9:53

Certes, les enfants ne profèrent pas de manière sincère leurs menaces mais il n'en reste pas moins vrai qu'une menace même gentille prononcée par des enfants reste une menace et que ce n'est vraiment pas là une vision chrétienne de l'éducation que l'on se doit de donner aux enfants. Ces bandes d'enfants qui mendient en menaçant et qui n'ont même pas la politesse de remercier considérant le don de bonbons comme un dû irritent beaucoup de personnes et pas que des personnes âgées, croyez-le bien...
Ah, les enfants sont impolis ? J'ai fêté une fois Halloween (brrr ! le vilain !), et je peux vous assurer que la politesse qui vous est si chère était au rendez-vous. Je n'ai pas vu de visages irrités, offensés ou choqué. J'ai vu des gens amusés et tout sourire. Je ne me rappelle même pas avoir entendu la formule rituelle "des bonbons ou un sort !". Nous nous sommes bien amusés, sans jamais songer à la mort ou quoi que ce soit d'autre. On s'est juste amusés, dans le joie et la bonne humeur, sans que quiconque vienne gâcher notre soirée en nous disant que nous étions de vilains garnements qui n'avaient que ça à faire que de menacer les honnêtes chrétiens, que l'on se riait de la mort, que tout ceci était morbide etc...
Vos propos, même sous la forme de citation d'un anarchiste français, sont inutilement provoquant sachant que vous intervenez sur un site CATHOLIQUE...
Je ne faisais qu'exprimer ma pensée, et le terme employé était celui qui s'y prêtait le mieux. Si vous désirez que je m'adresse à vous tout en euphémismes hypocrites, vous repasserez.
C'est plutôt vous qui n'avez pas la même conception que celle des membres de ce forum CATHOLIQUE
J'ai dit :
nous n'avons certainement pas la même conception de la chose...
Sincèrement, j'ai du mal à distinguer une quelconque différence.
Votre remarque est stupide
... nan, ça serait trop provoquant de vous répondre ça.
Il est évident que des enfants assistent à l'enterrement d'une personne que si celle-ci était une personne proche d'eux (membres de la famille, en général)
Autant pour moi, j'avais mal compris votre phrase.
La semaine dernière, mes deux enfants de 5 et 9 ans ont assisté à l'enterrement religieux ainsi qu'à l'inhumation de ma tante et à la fin de la matinée, ils nous remercièrent, mon épouse et moi, de les avoir emmené car ils avaient besoin d'y assister afin de prendre concrètement conscience de la réalité du décès de leur grande-tante. Rassurez-vous, la matinée fut ensoleillée, les chants pleins d'espérance et de profondeur et ils n'eurent pas à s'agenouiller devant la tombe mais récitèrent avec leurs deux jeunes cousins de 5 et 7 ans un beau "Notre Père" en se tenant tous par la main devant la tombe.
Ah, si ils aiment ça... chacun son truc après tout. Très peu pour moi personnellement. J'ai plus l'impression que l'enterrement et tout ce qui va avec est juste là pour "afficher" son deuil.
Pourquoi choisir alors de fêter cette fête en même temps que le jour des défunts si ce n'est pour galvauder le sens profond de cet évènement religieux par cette mascarade stupide et laide d'Halloween.
Bonne question. Personnellement, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, je ne suis pas chrétien. Et puis "mascarade stupide et laide"... c'est très subjectif. En usant de ces termes, vous ne tendriez pas un peu le bâton pour vous faire choquer ? Petit coquin va...
Mais merci de m'avoir appris un mot :-D !
C'est bien là la parole d'une personne étrangère à la foi et qui n'a donc aucune espérance en la vie éternelle ainsi qu'en la communion des saints. :(
Et j'en suis fier. Je suis bien heureux d'être étranger à votre foi. Je ne crois pas, n'ai aucune espérance en la vie éternelle, et profite donc de la seule que j'ai, celle que je mène sur cette terre. Je suis heureux de ne pas croire en vos espoirs, car ainsi j'échappe à vos dogmes liberticides, qui n'ont pour principal moteur que la peur de la mort.
Oui, la mort est triste. Oui, la mort est moche. Mais si j'ose dire, il faut savoir "vivre avec la mort". Car c'est parce que l'on sait qu'après elle il n'est rien que l'on croque à pleines dents dans la vie, ne se fixant pas de stupides barrières dans l'espoir hypothétique d'en vivre une autre après celle-ci.
Vous auriez même mieux fait de vous abstenir de tout commentaire vu que celui que vous venez de commettre tenait plus de la provocation qu'autre chose...
Vous vous trompez. Mon message, s'il était teinté de provocation (que je ne pense pas inutile), n'avais pour fond que ma pensée. Si vous ne supportez pas les points de vue autres que les vôtres, alors bannissez-moi, car je ne vais pas m'arrêter pour votre bon plaisir.


P.S. : en parlant de Libertad, je vous conseille vivement, si vous pouvez le trouver, de lire son texte : "le culte de la charogne". Ça nous vous fera sans doute pas plaisir, mais avec un peu de chance, ça vous fera réfléchir (mea culpa, c'est mal la provoc').

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

Message par NihilEstInHomine » ven. 19 oct. 2012, 18:52

Plutôt que d'envoyer des enfants chrétiens hideusement déguisés dans les rues à menacer les gens de les ensorceler, les parents de ces enfants feraient mieux de les emmener sur la tombe de leurs ancêtres ainsi que de fêter la belle fête de la Toussaint en emmenant leurs enfants à la messe ce jour-là.
Menacer les gens ? Attendez, ne me dites pas que vous croyez que les enfants profèrent SINCEREMENT des menaces ? Et que les adultes les interprètent également comme telles ?

Ensuite, je trouve que commémorer le culte de la charogne (comme le nommait si bien Libertad) en emmenant les enfants s'agenouiller devant des tombes morbides dans des cimetières morbide est autrement plus glauque que de les laisser mettre un nez crochu en plastique et demander des friandises aux gens. Mais nous n'avons certainement pas la même conception de la chose...
C'est tout de même paradoxal de constater qu'on emmène de moins en moins les enfants assister à un enterrement de peur de les "traumatiser" alors qu'il est essentiel pour eux, comme pour les adultes que nous sommes, de pouvoir, en assistant à un enterrement "faire le deuil" réel de la personne décédée et de constater, dans le même temps, que l'on fait participer les enfants à cette mascarade morbide et de mauvais goût qui rabaisse la mort à une vaste blague alors que c'est une étape fondamentale pour tout chrétien vers la vie éternelle...
Si les enfants n'ont pas connu la personne, en quoi leur est-il nécessaire d'en faire le deuil ? Et en quoi est-on obliger de s'agenouiller, tout vêtu de noir, devant une tombe pour faire le deuil de ces êtres.
Qui parle de rabaisser la mort à une blague ? Vous pensez que les enfants se disent "Hihihi, la mort c'est tellement drôle ! On s'amuse quand on meurt !" juste parce qu'ils mettent des masques et demandent des bonbons ?
Pour moi, la mascarade morbide est celle que vous commémorez lors de ces "fêtes".

Bon, pour l'église et le passage vers la vie éternelle, je ne suis pas concerné donc... je m'abstiendrais de tout commentaire. Et là n'est pas le débat.

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:50

Ah, bon? Je n'ai pas la science absolue et je ne dis pas que ce qui est écrit est obligatoirement faux mais j'ai un cursus en histoire et histoire des religions et ai étudié le christianisme irlandais (...)
Vous savez sans doute que les historiens et les anthropologues ont souvent voulu attribuer des origines païennes aux coutumes chrétiennes afin de montrer le catholicisme comme n'étant qu'un résultat du paganisme. L'historien catholique Diane Moczar, pour ne citer que son exemple, passe une bonne partie de son temps à combattre les préjugés anticatholiques qui sont enseignés dans les facultés d'histoire et qui sont considérés comme irréfutables par beaucoup. Rappelez-vous que les « faits » qui vous ont été enseignés lors de votre cursus ont été préalablement sélectionnés par vos professeurs.

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:35

Dans une paroisse voisine, on "recrute" des parents ou des grands jeunes pour accompagner les enfants du caté qui iront distribuer des images de saints dans les maisons du quartier... :)
Pourquoi ne pas donner aux enfants qui frappent à nos portes des images de saints en plus de friandises ? La veille de la Toussaint peut être propice à l'évangélisation si on rappelle ses origines chrétiennes. :)
Voir l'article Halloween : Les origines catholiques et françaises de la veille de la Toussaint

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:30

Brève histoire de Halloween
Ou plutôt « Réinvention de l'histoire de Halloween ».

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:26

J'ai lu les phrases suivantes (...)
Quel dommage que vous n’ayez pas lu le reste ! :)

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:25

Ce n'est qu'un divertissement... se déguiser en fantôme et aller demander des friandises aux gens, je n'appelle pas exactement cela du paganisme...
N'exagérons pas quand même.
Par contre, il serait bien que la Toussaint frappe plus les esprits.
Je suis d'accord avec vous, François.

Montrer le lien qui existe entre cette fête et la Toussaint permettra, entre autres choses, de susciter une réflexion sur la Toussaint, ainsi que sur les destinations de l'âme après la mort (le paradis, l'enfer et le purgatoire).

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:15

Merci pour l'article, davidfiliusangeli. Intéressant. Je vous félicite de contester cette affaire de rabat-joie au sujet de la Toussaint, tiens !

:)
Merci pour vos encouragements, Cinci. Et merci d'avoir lu ces articles et d'avoir examiné sérieusement les arguments présentés -- ce que beaucoup ne feront pas :)

Haut