La Croix est passée par là et nous ne sommes plus sous la loi. Qu'on se rappelle de la femme adultère.
L'idée d'un purgatoire est bonne...disons pour ceux qui y croient.
Pour moi je m'en tiens à la remarque de St Paul: " Rien au delà de ce qui est écrit." 1 Cor.4.6
Donc:
"Il (Jésus) a été fait malédiction pour nous." Galates 3.13 Nous pouvons être 1) délivré de la malédiction, 2) en délivrer les autres.
Cette simple parole va très très loin.
2 Corinthiens 5:21 "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous"... Même remarque qu'au dessus
Gal 3.14 ..."afin qu’aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d’Abraham."
Il est intéressant que dans la méditation et la prière nous pénétrions les "tours et détours des paraboles" pour renforcer notre foi
et l'amener à porter tous les fruits que de telles vérités lui promettent.
Personnellement, la souffrance je ne connais que ça. Peut-être qu'un jour j'ajouterai à ce que j'ai dis dans ma présentation.
Cependant, ni la crainte d'un châtiment, ni la souffrance n'ont jamais amené personne à
aimer Dieu. Au mieux à en avoir peur, ce qui est de l'ordre du péché. "Les démons aussi croient en Dieu, et ils tremblent" Jacques 2.19
On voit bien ici qu'il y a foi et foi.
l'on me dit que l'on serait catholique et que l'on refuse la vie mystique et je sors mon revolver
Quand j'ai rencontré Dieu après une longue lecture de Thérèse d'Avila en 85 j'ai été projeté à terre et de plaisir je me suis roulé par terre pendant trois jours à Cause d'une "étincelle" insupportablement délicieuse qui s'est allumée au centre de mon plexus solaire. Aussitôt après ces trois jours je me suis mis à parler quasiment plus que comme la Bible. J'ai perdu tous mes amis en une semaine. J'ai vu le ciel par des visions intellectuelles (au sens de Thérèse d'Avila) à raison de plusieurs jours par semaine pendant environ 4 ans. J'ai été suivi par un confesseur de Chateauneuf de Galaure qui à l'époque enseignait au séminaire de Lyon. J'ai vécu deux ans près de ma chérie sans rapports sexuels jusqu'à ce qu'elle se convertisse à son tour à Chateauneuf de Galaure. Je l'ai rencontrée quand elle avait seize ans et nous sommes encore ensemble aujourd'hui. Je n'ai jamais en plus de trente ans oublié un verset de ce que j'avais lu (d'où ma propension à m'exprimer surtout par versets) J'ai aussi cheminé avec des prêtres charismatiques dont un exorciste qui n'hésitait pas à nous enseigner la manière de faire. J'ai participé à des groupes de prière interconfessionnels (et non pas œcuméniques) dans lesquels j'ai appris de protestants, d'évangéliques, de Pentecôtistes et ainsi de suite. Je parle en langues depuis trente ans. J'ai donné mon témoignage dans des lieux public. J'ai donné des prophéties et, rarement, il m'est arrivé de prier pour des malades qui ont guéri. J'ai un groupe de prière chez moi depuis 20 ans. Disons que chaque fois que j'ai déménagé j'en ai reformé un. Nous invoquons le St Esprit JUSQU'A ce qu'il vienne et plaçons la Bible au centre. (J'avoue que depuis quelques années nous nous apercevons qu'IL est là bien avant que nous l'invoquions au point que notre état normal pour commencer la prière est l'oraison de quiétude, comme disent les cathos.
Cependant rien de tout cela et de tout ce que j'omets ne me rend meilleur que les autres: c'est plus un fardeau de responsabilité qu'une raison de se glorifier. Et si vous tenez à l'entendre, je me considère comme un pécheur, non pas pour me la jouer saint repentant, mais parce que c'est ce que je suis, que je le sais, et qu'IL le sait.
C'est de là que je parle, et j'ai constaté une tendance aux scrupules paralysants et au dolorisme non biblique chez bien des catholiques qui ont une foi troublée et ne ressentent pas la certitude de leur salut. Alors avec mes petits moyens j'essaye de faire passer le message suivant: "Dieu est lumière, en Lui POINT DE TÉNEBRES.".
Si je m'en tiens à ce qu'il aurait dit à travers Sœur Faustine, le manque de confiance des âmes le blesse. Or beaucoup de gens qui viennent à Lui demeurent dans la crainte. Mais "l'amour parfait bannit la crainte" 1 jean 4.18
Personnellement je ne dévie de la parole ni à gauche, ni à droite, je n'y enlève rien, ni n'y ajoute rien, selon son commandement.
Alors suis-je catholique ? Qui sait ? Tout ce qui m'importe c'est "que SA parole demeure en moi, et moi en Lui". Jean 15.7 Pour le reste "Je ne me juge pas moi-même, mon juge, c'est le Seigneur". 1 cor 4.3
Pour moi "Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme" Actes 7.48. En abolissant la loi, (puisqu'elle est déjà accomplie en Lui) il a rendu caduque le rôle des pharisiens, mais affirmé au contraire que nous sommes TOUS prêtres, prophètes, et rois. "ce n'est ni à Jérusalem, (ou à Rome, ou à Bâle) ni sur cette montagne qu'il faut adorer car les adorateurs que recherche le père sont les adorateurs EN ESPRIT et vérité" Jean 4.23.
Personne ne trouvera la vie spirituelle pesante s'il l'aborde ainsi...
Je pourrais continuer ainsi à n'en plus finir. J'espère au moins que cela vous aura éclairé sur ma position.
Pour conclure: Ce n'est pas la foi qui est épuisante, c'est le manque de foi.
La Croix est passée par là et nous ne sommes plus sous la loi. Qu'on se rappelle de la femme adultère.
L'idée d'un purgatoire est bonne...disons pour ceux qui y croient.
Pour moi je m'en tiens à la remarque de St Paul: " Rien au delà de ce qui est écrit." 1 Cor.4.6
Donc:
"Il (Jésus) a été fait malédiction pour nous." Galates 3.13 Nous pouvons être 1) délivré de la malédiction, 2) en délivrer les autres.
Cette simple parole va très très loin.
2 Corinthiens 5:21 "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous"... Même remarque qu'au dessus
Gal 3.14 ..."afin qu’aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d’Abraham."
Il est intéressant que dans la méditation et la prière nous pénétrions les "tours et détours des paraboles" pour renforcer notre foi
et l'amener à porter tous les fruits que de telles vérités lui promettent.
Personnellement, la souffrance je ne connais que ça. Peut-être qu'un jour j'ajouterai à ce que j'ai dis dans ma présentation.
Cependant, ni la crainte d'un châtiment, ni la souffrance n'ont jamais amené personne à [b]aimer[/b] Dieu. Au mieux à en avoir peur, ce qui est de l'ordre du péché. "Les démons aussi croient en Dieu, et ils tremblent" Jacques 2.19
On voit bien ici qu'il y a foi et foi.
[quote]l'on me dit que l'on serait catholique et que l'on refuse la vie mystique et je sors mon revolver[/quote]
Quand j'ai rencontré Dieu après une longue lecture de Thérèse d'Avila en 85 j'ai été projeté à terre et de plaisir je me suis roulé par terre pendant trois jours à Cause d'une "étincelle" insupportablement délicieuse qui s'est allumée au centre de mon plexus solaire. Aussitôt après ces trois jours je me suis mis à parler quasiment plus que comme la Bible. J'ai perdu tous mes amis en une semaine. J'ai vu le ciel par des visions intellectuelles (au sens de Thérèse d'Avila) à raison de plusieurs jours par semaine pendant environ 4 ans. J'ai été suivi par un confesseur de Chateauneuf de Galaure qui à l'époque enseignait au séminaire de Lyon. J'ai vécu deux ans près de ma chérie sans rapports sexuels jusqu'à ce qu'elle se convertisse à son tour à Chateauneuf de Galaure. Je l'ai rencontrée quand elle avait seize ans et nous sommes encore ensemble aujourd'hui. Je n'ai jamais en plus de trente ans oublié un verset de ce que j'avais lu (d'où ma propension à m'exprimer surtout par versets) J'ai aussi cheminé avec des prêtres charismatiques dont un exorciste qui n'hésitait pas à nous enseigner la manière de faire. J'ai participé à des groupes de prière interconfessionnels (et non pas œcuméniques) dans lesquels j'ai appris de protestants, d'évangéliques, de Pentecôtistes et ainsi de suite. Je parle en langues depuis trente ans. J'ai donné mon témoignage dans des lieux public. J'ai donné des prophéties et, rarement, il m'est arrivé de prier pour des malades qui ont guéri. J'ai un groupe de prière chez moi depuis 20 ans. Disons que chaque fois que j'ai déménagé j'en ai reformé un. Nous invoquons le St Esprit JUSQU'A ce qu'il vienne et plaçons la Bible au centre. (J'avoue que depuis quelques années nous nous apercevons qu'IL est là bien avant que nous l'invoquions au point que notre état normal pour commencer la prière est l'oraison de quiétude, comme disent les cathos.
Cependant rien de tout cela et de tout ce que j'omets ne me rend meilleur que les autres: c'est plus un fardeau de responsabilité qu'une raison de se glorifier. Et si vous tenez à l'entendre, je me considère comme un pécheur, non pas pour me la jouer saint repentant, mais parce que c'est ce que je suis, que je le sais, et qu'IL le sait.
C'est de là que je parle, et j'ai constaté une tendance aux scrupules paralysants et au dolorisme non biblique chez bien des catholiques qui ont une foi troublée et ne ressentent pas la certitude de leur salut. Alors avec mes petits moyens j'essaye de faire passer le message suivant: "Dieu est lumière, en Lui POINT DE TÉNEBRES.".
Si je m'en tiens à ce qu'il aurait dit à travers Sœur Faustine, le manque de confiance des âmes le blesse. Or beaucoup de gens qui viennent à Lui demeurent dans la crainte. Mais "l'amour parfait bannit la crainte" 1 jean 4.18
Personnellement je ne dévie de la parole ni à gauche, ni à droite, je n'y enlève rien, ni n'y ajoute rien, selon son commandement.
Alors suis-je catholique ? Qui sait ? Tout ce qui m'importe c'est "que SA parole demeure en moi, et moi en Lui". Jean 15.7 Pour le reste "Je ne me juge pas moi-même, mon juge, c'est le Seigneur". 1 cor 4.3
Pour moi "Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme" Actes 7.48. En abolissant la loi, (puisqu'elle est déjà accomplie en Lui) il a rendu caduque le rôle des pharisiens, mais affirmé au contraire que nous sommes TOUS prêtres, prophètes, et rois. "ce n'est ni à Jérusalem, (ou à Rome, ou à Bâle) ni sur cette montagne qu'il faut adorer car les adorateurs que recherche le père sont les adorateurs EN ESPRIT et vérité" Jean 4.23.
Personne ne trouvera la vie spirituelle pesante s'il l'aborde ainsi...
Je pourrais continuer ainsi à n'en plus finir. J'espère au moins que cela vous aura éclairé sur ma position.
Pour conclure: Ce n'est pas la foi qui est épuisante, c'est le manque de foi.