par Christophe67 » lun. 21 mai 2018, 15:07
Bonjour Prisca,
Apostasier, c'est rejeter sa foi. Le terme le plus approprié serait une "désertion" de sa foi.
Mais cette apostasie peut être de différentes formes :
- le rejet de sa foi pour une autre, voir aucune, car un chrétien rejette ainsi son baptême et les promesses du Salut qui vont avec.
- l'abandon de sa foi, ce qui concerne la grande majorité des personnes qualifiées d'apostats,par l'abandon des rites, de la pratique de l'Église, des sacrements. Qui peut aussi faire suite à une profonde acédie, pour faire simple : un désintérêt du fait religieux. Un enfant baptisé qui n'a jamais eu la foi est aussi un "déserteur" dans sa vie d'adulte, car il refuse - ou veut ignorer - les grâces reçues à son baptême.
- mais aussi, et c'est peut être le plus choquant, parmi les catholiques messalisants, ceux qui vont à la messe le dimanche, qui acceptent ou finissent par ingérer des doctrines contraires à la foi de l'Église. Ainsi n'oublions pas ce sondage (Le Pèlerin à Pâques 2009) qui exprimait que certains catholiques messalisants ne croient pas en la Résurrection, d'autres croient en la réincarnation etc .... Bien qu'allant à la messe, ces personnes ont apostasié en rejetant un fait de Foi (Résurrection) ou en acceptant un autre contradictoire ( Réincarnation), ce qui est contraire à ce qu'exprime très clairement l'Apôtre Jean dans 1Corinthiens : "Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine" ou dans Hébreux 9,27 : "Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement"
Juste entre parenthèses dans ce même sondage c'était 9 français sur 10 qui ne croyaient pas en la Résurrection de Jésus le Christ.
Rappelons qu'on n'est pas catholique par sa naissance, son éducation, sa culture ou le simple fait d'avoir été baptisé dans cette foi, mais on le devient et on s'y maintient (plus ou moins fidèlement mais c'est une autre histoire). Un catholique le devient donc et ce tout au long de sa vie car il doit montrer par sa vie visible, les réalités d'un Dieu invisible. Le baptême n'est pas simplement un rite passé, il se renouvelle à chaque instant afin que le catholique soit pleinement corps du Christ (ce qui est la finalité de l'Eucharistie).
Il est donc assez simple pour un catholique de savoir s'il l'est encore ou non, il lui suffit de faire un examen de conscience en lisant le Credo, puis en en comparant sa vie au modèle évangélique.
S'il est en désaccord avec 1 seul point du Credo alors il n'est plus catholique, car en rejetant un seul point il rejette l'ensemble de la doctrine et de la foi catholique; il n'est plus en communion ecclésiale. Car l'Eglise n'est pas seulement une communauté de fidèles, mais corps du Christ.
Si sa vie n'est pas conforme, il ne s'agit pas d'être parfaits, ou qu'il ne veuille pas se corriger d'un état de vie contraire à l'Évangile (adultère, vol, médisance ...) il n'est plus dans la communion ecclésiale. Car nos vies doivent témoigner de ce que nos lèvres professent, c'est cela être témoin.
Saint Thomas d'Aquin définissait l'apostasie comme « une certaine façon de s'éloigner de Dieu » et distinguait :
- l'apostasie de la vie religieuse
- l'apostasie par incroyance; celle-ci « sépare totalement l'homme d'avec Dieu, ce qui n'arrive pas dans n'importe quel autre péché ».
Mais rappelons un point canonique, s'il y a apostasie ou excommunication, l'Eglise exclue de la communauté des fidèles. Elle ne se prononce pas sur le Salut, dont Dieu est seul Juge, car elle met en avant la Miséricorde avant tout.
Cordialement.
Bonjour Prisca,
Apostasier, c'est rejeter sa foi. Le terme le plus approprié serait une "désertion" de sa foi.
Mais cette apostasie peut être de différentes formes :
- le rejet de sa foi pour une autre, voir aucune, car un chrétien rejette ainsi son baptême et les promesses du Salut qui vont avec.
- l'abandon de sa foi, ce qui concerne la grande majorité des personnes qualifiées d'apostats,par l'abandon des rites, de la pratique de l'Église, des sacrements. Qui peut aussi faire suite à une profonde acédie, pour faire simple : un désintérêt du fait religieux. Un enfant baptisé qui n'a jamais eu la foi est aussi un "déserteur" dans sa vie d'adulte, car il refuse - ou veut ignorer - les grâces reçues à son baptême.
- mais aussi, et c'est peut être le plus choquant, parmi les catholiques messalisants, ceux qui vont à la messe le dimanche, qui acceptent ou finissent par ingérer des doctrines contraires à la foi de l'Église. Ainsi n'oublions pas ce sondage (Le Pèlerin à Pâques 2009) qui exprimait que certains catholiques [u]messalisants[/u] ne croient pas en la Résurrection, d'autres croient en la réincarnation etc .... Bien qu'allant à la messe, ces personnes ont apostasié en rejetant un fait de Foi (Résurrection) ou en acceptant un autre contradictoire ( Réincarnation), ce qui est contraire à ce qu'exprime très clairement l'Apôtre Jean dans 1Corinthiens : "[i]Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine[/i]" ou dans Hébreux 9,27 : "[i]Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement[/i]"
Juste entre parenthèses dans ce même sondage c'était 9 français sur 10 qui ne croyaient pas en la Résurrection de Jésus le Christ.
Rappelons qu'on n'est pas catholique par sa naissance, son éducation, sa culture ou le simple fait d'avoir été baptisé dans cette foi, mais on le devient et on s'y maintient (plus ou moins fidèlement mais c'est une autre histoire). Un catholique le devient donc et ce tout au long de sa vie car il doit montrer par sa vie visible, les réalités d'un Dieu invisible. Le baptême n'est pas simplement un rite passé, il se renouvelle à chaque instant afin que le catholique soit pleinement corps du Christ (ce qui est la finalité de l'Eucharistie).
Il est donc assez simple pour un catholique de savoir s'il l'est encore ou non, il lui suffit de faire un examen de conscience en lisant le Credo, puis en en comparant sa vie au modèle évangélique.
S'il est en désaccord avec 1 seul point du Credo alors il n'est plus catholique, car en rejetant un seul point il rejette l'ensemble de la doctrine et de la foi catholique; il n'est plus en communion ecclésiale. Car l'Eglise n'est pas seulement une communauté de fidèles, mais corps du Christ.
Si sa vie n'est pas conforme, il ne s'agit pas d'être parfaits, ou qu'il ne veuille pas se corriger d'un état de vie contraire à l'Évangile (adultère, vol, médisance ...) il n'est plus dans la communion ecclésiale. Car nos vies doivent témoigner de ce que nos lèvres professent, c'est cela être témoin.
Saint Thomas d'Aquin définissait l'apostasie comme « une certaine façon de s'éloigner de Dieu » et distinguait :
- l'apostasie de la vie religieuse
- l'apostasie par incroyance; celle-ci « sépare totalement l'homme d'avec Dieu, ce qui n'arrive pas dans n'importe quel autre péché ».
Mais rappelons un point canonique, s'il y a apostasie ou excommunication, l'Eglise exclue de la communauté des fidèles. Elle ne se prononce pas sur le Salut, dont Dieu est seul Juge, car elle met en avant la Miséricorde avant tout.
Cordialement.