par Altior » dim. 30 avr. 2017, 22:51
Barban a écrit : ↑jeu. 27 avr. 2017, 1:57
Bonjour,
M'étant déjà présenté sur ce forum, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réitérer longuement. Pour faire court, je suis un jeune d'une vingtaine d'années intéressé par le catholicisme (originellement d'un milieu agnostique, voire athée) qui s'interroge sur les façons de procéder pour s'immerger plus profondément dans cette religion, voire envisager la conversion. Je sens en effet un attachement fort à Dieu, en tant que Créateur et Père aimant et au Christ comme, à défaut d'être forcément son Fils, l'être qui à ce jour nous a le plus aimé et par qui nos mauvaises conduites et pêchés peuvent un jour être rachetées. En somme, un guide qui vaut d'être suivi dans une époque où pourtant tout porte au désenchantement.
Bonjour, Barban.
Je me reconnais bien dans ce tableau. À 20 ans, j'avais aussi un grand respect pour Maître Jésus. Mais je ne croyais pas qu'Il est Dieu. Autrement dit, je n'étais pas chrétien, ou, pour mieux formuler, j'étais «chrétien culturel», quoique j'étais baptisé.
Quelle église rencontrer ? Une église moderne ou une église traditionnelle ?
Vous avez de la chance vous, là-bas, à Paris. Vous avez plein de choix. Dans mon coin, en Anjou, je dois faire au moins 25 kilomètres aller et 25 retour pour arriver au plus proche lieu de Messe traditionnelle, pourtant pas en situation canonique régulière avec la Sainte Église. Pour arriver à une Messe tradi 100% catholique je dois faire 42 kilomètre aller + 42 retour.
Cependant, étant de gauche "radicale"
Cioran disait que, si à 20 ans on n'est pas de gauche, on n'a pas de cœur. Si a 30 ans on n'est pas de droite, on n'a pas de tête. Pas de souci, dans 10 ans au plus, votre conversion de foi sera suivie par votre conversion politique. Je vous le dit aussi en tant que Roumain qui vient du pays de Cioran et qui a connu les bienfaits de la gauche pendant la terreur rouge de Ceausesco.
, j'abhorre l'extrême-droite et l'accointance avec toute bourgeoisie versaillaise me sort par les trous de nez.
J'avoue que je ne vois pas le rapport. Vous m'avez perdu, ici. Vous voulez dire que les paroisses traditionnelles de Paris sont d'extrême droite, ou que leurs ouailles viennent de la bourgeoisie versaillaise qui serait d'extrême droite ? Étrange, car, dans ce coin, en Ouest-France, à la campagne, les paroisses tradi sont pleines de paysans. Pauvres, voire très pauvres. Nous avons quelques nobles aussi. Pour la plupart, ils sont aussi pauvres que les paysans. Le seul bourgeois que j'ai connu dans les trois paroisse tradi que je fréquente en Anjou, Loire Atlantique et Vendée est un ancien directeur de banque à la retraite.
(...)je n'ai jamais compris d'ailleurs les condamnations papales envers ces pauvres paysans qui arboraient le Christ en étendard dans leur combat pour la justice et la dignité.
Je doute que ce sont les paysans condamnés par Saint Jean-Paul II, je pense que plutôt il s'agit d'une mauvaise théologie qui a été condamné, cette théologie-là qui faisait la une pendant les grands boulversements des années 68.
Pensez-vous qu'il faille d'abord se plonger dans l'Evangile ou plutôt s'intéresser à certains auteurs ? Je pense aux Pères de l'Eglise (Saint Augustin notamment), Saint Thomas d'Aquin, etc.
L'Evangile d'abord. Un très bon guide, qui m'a beaucoup aidé et m'aide encore est La Chaîne d'Or (=Catena Aurea), une compilation des Pères de l'Église faite par Doctor Angelicus, initialement privée (il l'a fait comme un outil pour lui-même). Vous la trouvez sur l'Internet.
Auriez-vous une bibliographique à me conseiller ?
Je vous vois très préoccupé de la problématique sociale et politique. Si c'est comme ça, je vous conseille de lire les encycliques papales sur la question. La plus connue et qui a eu et a encore un impact majeur sur la doctrine sociale est «Rerum novarum». Ensuite, prenez «Notre charge apostolique», dans laquelle sont réfutées des erreurs du christianisme de gauche, une encyclique adressée spécialement à un mouvement politique Français, «le Sillon».
Néanmoins, gardez toujours dans l'esprit que l'Église est infaillible seulement en matière de foi et de morale. En matière sociale et politique, elle n'a pas reçu cette grâce. Le jour-même de sa fondation mystique, son Fondateur a dit: «Mon Royaume n'est pas de ce monde». C'est une institution faite pour le salut des âmes et pour l'au-delà. En ce qui concerne la Cité d'en bas on a le devoir d'étudier sa doctrine et de prendre au sérieux ses recommandations, sachant en même temps qu'il est possible, en principe, qu'elle se trompe.
Bien à vous et bon route!
[quote=Barban post_id=363372 time=1493251047 user_id=16003]
Bonjour,
M'étant déjà présenté sur ce forum, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réitérer longuement. Pour faire court, je suis un jeune d'une vingtaine d'années intéressé par le catholicisme (originellement d'un milieu agnostique, voire athée) qui s'interroge sur les façons de procéder pour s'immerger plus profondément dans cette religion, voire envisager la conversion. Je sens en effet un attachement fort à Dieu, en tant que Créateur et Père aimant et au Christ comme, à défaut d'être forcément son Fils, l'être qui à ce jour nous a le plus aimé et par qui nos mauvaises conduites et pêchés peuvent un jour être rachetées. En somme, un guide qui vaut d'être suivi dans une époque où pourtant tout porte au désenchantement.
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Bonjour, Barban.
Je me reconnais bien dans ce tableau. À 20 ans, j'avais aussi un grand respect pour Maître Jésus. Mais je ne croyais pas qu'Il est Dieu. Autrement dit, je n'étais pas chrétien, ou, pour mieux formuler, j'étais «chrétien culturel», quoique j'étais baptisé.
[quote]Quelle église rencontrer ? Une église moderne ou une église traditionnelle ? [/quote]
Vous avez de la chance vous, là-bas, à Paris. Vous avez plein de choix. Dans mon coin, en Anjou, je dois faire au moins 25 kilomètres aller et 25 retour pour arriver au plus proche lieu de Messe traditionnelle, pourtant pas en situation canonique régulière avec la Sainte Église. Pour arriver à une Messe tradi 100% catholique je dois faire 42 kilomètre aller + 42 retour.
[quote]Cependant, étant de gauche "radicale" [/quote]
Cioran disait que, si à 20 ans on n'est pas de gauche, on n'a pas de cœur. Si a 30 ans on n'est pas de droite, on n'a pas de tête. Pas de souci, dans 10 ans au plus, votre conversion de foi sera suivie par votre conversion politique. Je vous le dit aussi en tant que Roumain qui vient du pays de Cioran et qui a connu les bienfaits de la gauche pendant la terreur rouge de Ceausesco.
[quote] , j'abhorre l'extrême-droite et l'accointance avec toute bourgeoisie versaillaise me sort par les trous de nez. [/quote]
J'avoue que je ne vois pas le rapport. Vous m'avez perdu, ici. Vous voulez dire que les paroisses traditionnelles de Paris sont d'extrême droite, ou que leurs ouailles viennent de la bourgeoisie versaillaise qui serait d'extrême droite ? Étrange, car, dans ce coin, en Ouest-France, à la campagne, les paroisses tradi sont pleines de paysans. Pauvres, voire très pauvres. Nous avons quelques nobles aussi. Pour la plupart, ils sont aussi pauvres que les paysans. Le seul bourgeois que j'ai connu dans les trois paroisse tradi que je fréquente en Anjou, Loire Atlantique et Vendée est un ancien directeur de banque à la retraite.
[quote] (...)je n'ai jamais compris d'ailleurs les condamnations papales envers ces pauvres paysans qui arboraient le Christ en étendard dans leur combat pour la justice et la dignité. [/quote]
Je doute que ce sont les paysans condamnés par Saint Jean-Paul II, je pense que plutôt il s'agit d'une mauvaise théologie qui a été condamné, cette théologie-là qui faisait la une pendant les grands boulversements des années 68.
[quote]Pensez-vous qu'il faille d'abord se plonger dans l'Evangile ou plutôt s'intéresser à certains auteurs ? Je pense aux Pères de l'Eglise (Saint Augustin notamment), Saint Thomas d'Aquin, etc. [/quote]
L'Evangile d'abord. Un très bon guide, qui m'a beaucoup aidé et m'aide encore est La Chaîne d'Or (=Catena Aurea), une compilation des Pères de l'Église faite par Doctor Angelicus, initialement privée (il l'a fait comme un outil pour lui-même). Vous la trouvez sur l'Internet.
[quote]Auriez-vous une bibliographique à me conseiller ?[/quote]
Je vous vois très préoccupé de la problématique sociale et politique. Si c'est comme ça, je vous conseille de lire les encycliques papales sur la question. La plus connue et qui a eu et a encore un impact majeur sur la doctrine sociale est «Rerum novarum». Ensuite, prenez «Notre charge apostolique», dans laquelle sont réfutées des erreurs du christianisme de gauche, une encyclique adressée spécialement à un mouvement politique Français, «le Sillon».
Néanmoins, gardez toujours dans l'esprit que l'Église est infaillible seulement en matière de foi et de morale. En matière sociale et politique, elle n'a pas reçu cette grâce. Le jour-même de sa fondation mystique, son Fondateur a dit: «Mon Royaume n'est pas de ce monde». C'est une institution faite pour le salut des âmes et pour l'au-delà. En ce qui concerne la Cité d'en bas on a le devoir d'étudier sa doctrine et de prendre au sérieux ses recommandations, sachant en même temps qu'il est possible, en principe, qu'elle se trompe.
Bien à vous et bon route!