Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par pierresuzanne » sam. 24 mai 2014, 14:41

Cécile 1 a écrit : Pensez-vous que l'on peut pratiquer et être une bonne catholique sans être en accord avec l'Eglise sur ces points ?
Comment pratiquer sa foi alors que l'on est en désaccord sur certains points avec sa religion ?
Chère Cécile...

Vous avez naturellement tout à fait le droit d'avoir une opinion personnelle sur ces sujets de société.... mais :
- d'une part, l'Eglise est une vieille dame à la sagesse ancestrale, et il faut parfois être devenu soi-même parent, pour comprendre ce que l'Eglise dit, par exemple, sur le mariage homosexuel et surtout sur l'homoparentalité qu'il implique. Donnez vous le temps de comprendre cette sagesse.
- d'autre part, l'Eglise ne juge pas les homosexuels, elle étend sur eux sa miséricorde. Elle rappelle simplement que le mariage voulu par Dieu, à l'origine, implique un homme et une femme libres.

Ceci dit la vocation essentielle de l'Eglise est de nous porter au Christ et de conserver fidèlement sa parole...
C'est la façon dont cette parole divine vous touche et vous fait grandir qui peuvent vous faire discerner si votre place est dans l'Eglise.
Par ailleurs, je me suis permis de vous envoyer un message personnel, pour vous donner un lien, vers un site gratuit, qui pourrait vous éclairer sur les caractéristiques de chaque monothéisme.
La place et le rôle de l'Eglise catholique vous apparaîtront peut-être ainsi, dans toute leur profondeur et leur richesse.


Je vous envoie mon salut amical.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par MariaMagdala » jeu. 22 mai 2014, 19:12

Ce serait sympa d'avoir l'avis de Cécile 1 sur ce qu'on lui a dit.

Cecile 1, si vous lisez nos réponses qu'en pensez vous?

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par David Vincent » jeu. 22 mai 2014, 18:17

Bonjour,

La foi des orthodoxes est la même que la foi catholique : donc ce n'est pas de l'oecumenisme comme s'il s'agissait de protestants.
La ressemblance est parfois illusoire. Sur certaines questions les catholiques sont beaucoup plus proches des protestants traditionnels que des orthodoxes
.
Prenons par exemple la controverse pélagienne. Aussi bien, protestants traditionnels que catholiques s'accordent avec Augustin contre Pélage et Jean Cassien, tous les deux condamnés par l'Eglise latine. En revanche, l'Eglise orthodoxe de son côté soutient Jean Cassien et le considère dans ce débat comme le tenant de la position orthodoxe.

On pourrait aussi citer la notion de péché originel partagée par les catholiques et les protestants traditionnels, mais refusée par les orthodoxes.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Théophane » mer. 21 mai 2014, 13:23

Bonjour Cécile !

je pense pour ma part que l'adhésion à la foi catholique impose une remise en question. Concrètement, pourquoi ne pas essayer plutôt de se demander pourquoi l'Eglise adopte ces positions ? Pourquoi ne pas également partir du principe que le christianisme n'est pas une série d'interdictions mais plutôt et surtout une religion de liberté ?

Je suis profondément convaincu que l'Eglise n'a pas d'autre souci que notre bonheur, d'abord sur terre, ensuite au ciel. Bien que certaines de ses positions peuvent sembler restrictives, si on accepte de ne pas s'arrêter à la surface des problèmes mais qu'on cherche à comprendre les raisons profondes de la morale catholique, on comprend bien que l'Eglise agit avant tout dans le souci de voir respecter la dignité humaine et d'être fidèle à l'Evangile du Christ.

L'Eglise n'est anti rien, elle est seulement pour : pour la vie, pour la liberté, pour la dignité de la personne. Lorsque l'Eglise dénonce une situation, c'est que cette situation-là n'est pas conforme à la dignité et à la vérité de l'être humain.

Je vous conseille de lire le très beau livre d'Alessandra Borghese, De la dolce vita à la rencontre de Dieu. Au moment de sa conversion, elle aussi ne comprenait pas l'apparent conservatisme de l'Eglise en matière de morale. Puis peu à peu, en y réfléchissant, en discutant avec un prêtre qui l'a accompagnée, elle en est arrivée à cette conclusion : l'Eglise nous aime, elle se fait une très haute idée de nous, elle est donc exigeante ! Tout cela peut nous paraître contraignant, mais en définitive c'est le must que l'Eglise nous propose.

Si je peux donner un témoignage personnel, je me rends compte de plus en plus que tout a une explication logique dans notre religion. En tant que juriste habitué à un raisonnement rigoureux, c'est important pour moi. Je ne pourrais pas adhérer à une religion où subsisterait l'arbitraire ou l’irrationnel.

Amicalement,

Théophane

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Anaisunivers » mer. 21 mai 2014, 9:44

Bonjour,

Les questions qui suivent n'appellent pas de réponses de votre part sur ce forum,
mais je vous demande de réfléchir à ce que vos opinions engagent.

En ce qui concerne le mariage homosexuel, quelle vision avez-vous de l'amour homme-femme ? L'homosexualité vous apparaît-elle comme une souffrance, un refus de l'altérité ou pensez-vous qu'une relation homosexuelle peut épanouir autant qu'une hétérosexuelle ?
En ce qui concerne l'ordination des femmes, pensez-vous que les femmes sont interchangeables avec les hommes ? Et si, l’Église était incapable d'ordonner des femmes, sans remettre en cause la volonté divine (Jésus n'a choisit que des hommes comme apôtres) ?

Je pense que vous devez approfondir votre vision de l'homme, la femme et du prêtre.
Vous découvrirez alors toute l'ampleur du message de l’Église !

Nous sommes tous sur le chemin, il faut donc que l'on s'entraide...

Cordialement,
En Christ,

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Peccator » mar. 20 mai 2014, 14:46

Il me semble qu'il ne faut pas se laisser prendre par la rhétorique emphatique de Gregoire XVI.

Mais sa dernière phrase est très juste : ceux qui réclament la fin du célibat des prêtres ne sont pas ceux qui sont les plus solides face aux tentations de la chair. Ce n'est pas une démarche d'abord théologique, mais d'abord pour éviter d'avoir à combattre le péché.

Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin du célibat des prêtres.



Pour revenir à la question initiale, je partage l'avis de Toto : aucun des points listés ne sont essentiels à la foi.
Il faut aussi garder l'humilité de se dire que peut être n'avons nous pas pris en compte certains éléments que nous ignorons, ou que nous avons encore des progrès à faire dans la foi.
Moi je lutte encore avec des points beaucoup plus centraux... et j'espère bien perdre ;)

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Toto » mar. 20 mai 2014, 13:52

Non, ils n'ont pas la même foi. On peut relever en particulier la question du Filioque, ou encore les subtilités entre l'Assomption et la Dormition. Mais j'ai envie de dire que peu importe : à partir du moment où on ne parle pas d'une église catholico-orthodoxe, mais bien d'une Eglise catholique, de facto, les orthodoxes ne font pas partie de l'Eglise catholique (ils ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, par exemple) et tout dialogue avec eux relève bien de l'oecuménisme. Et votre dernier point, certes vrai (cf. CIC canon 844, 2), ne remet rien de cela en question.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Johnny » mar. 20 mai 2014, 12:06

Toto a écrit :C'est quand même curieux en passant, quand on cite un texte de haute valeur (une encyclique, quand même), écrite donc par un Pape, que l'on m'apporte comme réponse les agissements de non-catholiques! Voyons, on est bien sur un forum catholique, non? Pas sur un forum oecuménique chrétien!
La foi des orthodoxes est la même que la foi catholique : donc ce n'est pas de l'oecumenisme comme s'il s'agissait de protestants.

Sauf erreur de ma part, en cas d'impossibilité prolongée d'aller à une messe catho, on peut communier à une messe orthodoxe.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Toto » mar. 20 mai 2014, 12:00

Johnny a écrit : Ceci dit, les Orthodoxes ne sont pas des progressistes fous furieux, et ordonnent prêtres des hommes mariés (mais pas évêque ). Pas sûr donc qu'il y ait une vérité universelle et intemporelle sur cette question.
Ils ne sont certes pas des fous furieux, mais en tant qu'Orthodoxes, ne sont surtout pas catholiques. Qu'ils fassent donc ceux qu'ils veulent, on ne peut rien en tirer comme règle à appliquer chez nous. C'est quand même curieux en passant, quand on cite un texte de haute valeur (une encyclique, quand même), écrite donc par un Pape, que l'on m'apporte comme réponse les agissements de non-catholiques! Voyons, on est bien sur un forum catholique, non? Pas sur un forum oecuménique chrétien!
Donc je maintiens que minimiser l'importance de la question du célibat des prêtres est assez gênant, et surtout, va à l'encontre des textes du Magistère. Après, si le pape François veut promouvoir l'ordination des hommes mariés chez les catholiques latins, hé bien ce ne sera qu'un sujet de contentieux supplémentaire que j'ajouterai à ma liste personnelle.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Johnny » mar. 20 mai 2014, 11:00

Toto a écrit : "Grégoire XVI" : Nous réclamons ici la constance de votre zèle en faveur de la Religion contre les ennemis du célibat ecclésiastique, contre cette ligue impure qui s'agite et s'étend chaque jour, qui se grossit même par le mélange honteux de plusieurs transfuges de l'ordre clérical et des plus impudents philosophes de notre siècle. Oublieux d'eux-mêmes et de leur devoir, jouets de passions séductrices, ces transfuges ont poussé la licence au point d'oser, en plusieurs endroits, présenter aux princes des requêtes, même publiques et réitérées, pour obtenir l'abolition de ce point sacré de discipline. Mais nous rougissons d'arrêter longtemps vos regards sur de si honteuses tentatives, et plein de confiance en votre religion, nous nous reposons sur vous du soin de défendre de toutes vos forces, d'après les règles des saints Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, et de repousser les traits dirigés contre elle de tous côtés par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
A titre personnel, et à notre époque dans notre société occidentale, je ne vois pas comment un prêtre pourrait exercer à plein temps son sacerdoce en étant marié.

Ceci dit, les Orthodoxes ne sont pas des progressistes fous furieux, et ordonnent prêtres des hommes mariés (mais pas évêque ). Pas sûr donc qu'il y ait une vérité universelle et intemporelle sur cette question.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par MariaMagdala » mar. 20 mai 2014, 10:37

Bonjour Cecile 1

Je vais vous poser une question. En quoi votre opinion sur ces sujets pourraient gener votre foi? Etes vous homosexuelle et souhaitez vous vous mariée avec une femme? Souhaitez vous devenir pretre? Souhaitez vous épouser un pretre?
Je n'attends bien sur pas de réponse, c'est une reflexion que je vous propose.

Si vous n'etes pas concernée par ces interrogations pourquoi vous en faire une épine dans le pieds?

Vivez votre amour de Dieu, aidez vos prochains, lisez les livres de nos Saints Peres.....
J'étais comme vous au début. Je ressentais un appel tres profond, un desir de me rapprocher de Notre Seigneur, comme un manque dans le coeur. J'ai suivi cet appel et j'ai eu beaucoup d'interrogation du meme genre que les votres. Et elles se sont envolé meme sans me faire des noeuds au cerveau. Pourquoi, parce que je me suis rendue compte que la plupart de mes opinions que je croyais personnelles et mes grandes convictions sur la vie, n'étaient que le résultat d'un conditionnement depuis l'enfance via les médias... Cette constatation a été tres dur et a remis en question beaucoup de chose... J'ai énormément changé depuis.
Peut etre est ce simplement une question d'age. Mais en tout cas, je sais maintenant que je ne sais rien.
Je me suis décrétée incapable d'avoir un jugement sur des affaires qui me dépasse. Pouvez vous connaitre tout les aspects d'une réalité, toutes les conséquences qu'une décision aura? Par exemple, le mariage des pretres. Est il bon pour tous les pretres? Cela ne posera t il pas des problemes dans les paroisses ou dans son couple (car manque de temps ?) Je connais personnellement un jeune pretre, et il a un emploi du temps de MINISTRE. Pour pouvoir le voir, il faut des semaines. C'est pareil pour sa famille. Alors imaginez s'il était en couple.... Vous vous indignez du célibat forcé... Mais il est imposé aux pretres, PAR des pretres.... Vous croyez vous mieux placé pour juger de ce qui est bon pour eux, qu'eux?
Je n'essaye pas de vous faire penser le contraire, posez vous peut etre juste la question de l'origine de votre opinion.... Parfois c'est juste en ayant entendu une personne qui avait un bon argument dans une discussion, une emission de Tv.... Posez vous apres la question de la crédibilité de cette personne a avoir cet argument.

Je pense qu'il serait bon de revenir a une certaine modestie dans nos opinions....
Je vais vite terminé en faisant une comparaison... Il me semble que la plupart des pretres ont passé un doctorat en théologie. Vous opposez des arguments contre des personnes qui sont censé connaitre a fond leur sujet et s'ils prennent un avis sur une question c'est qu'elle a du etre tres étudiée... C'est un peu comme si vous allez voir votre médecin et que vous le contredisez parce que vous avez lu un truc sur doctissimo.... L'Eglise est a sa maniere spécialiste de l'Humain.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Toto » mar. 20 mai 2014, 10:23

Johnny a écrit : Si je peux me permettre, les prêtres mariés existent dans l'Eglise catholique, chez les orientaux, et chez les ex-pasteurs protestants convertis. Ce n'est qu'un sujet très secondaire, une modalité du sacerdoce.
Grégoire XVI a écrit :Nous réclamons ici la constance de votre zèle en faveur de la Religion contre les ennemis du célibat ecclésiastique, contre cette ligue impure qui s'agite et s'étend chaque jour, qui se grossit même par le mélange honteux de plusieurs transfuges de l'ordre clérical et des plus impudents philosophes de notre siècle. Oublieux d'eux-mêmes et de leur devoir, jouets de passions séductrices, ces transfuges ont poussé la licence au point d'oser, en plusieurs endroits, présenter aux princes des requêtes, même publiques et réitérées, pour obtenir l'abolition de ce point sacré de discipline. Mais nous rougissons d'arrêter longtemps vos regards sur de si honteuses tentatives, et plein de confiance en votre religion, nous nous reposons sur vous du soin de défendre de toutes vos forces, d'après les règles des saints Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, et de repousser les traits dirigés contre elle de tous côtés par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Edit : un article, assez complaisant, sur le sujet : http://www.lepoint.fr/societe/compagnes ... 416_23.php

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Johnny » mar. 20 mai 2014, 9:58

Cécile 1 a écrit : Mais l'Eglise Catholique, à laquelle j'appartiens, est en contradictions avec mes principes, mes opinons de la vie quotidienne :
J'ai également des "incompréhensions" vis-à-vis de certaines orientations, comme la contraception chimique par exemple, voire de temps en temps sur tel ou tel texte biblique.

J'ai décidé de considérer que depuis 2000, de brillants cerveaux méditaient ces orientations, et donc que la probabilité que j'ai "raison" était faible.

Par contre sur des thèmes plus actuels, la morale de l'Église est à voir comme un idéal, plus que comme un interdit peccamineux. Par exemple, la plupart des jeunes catholiques pratiquants que je connais cohabitent avant de se marier officiellement...

En fait, on peut comparer la relation que l'on a avec l’Église à celle que l'on a dans nos couples : le conjoint n'est pas parfait, il n'est pas toujours de notre avis, mais on l'aime parce qu'on est en phase avec lui sur ce qui est profond et essentiel. Il y a des prêtres que l'on apprécie pas et pourtant nous voyons en eux les héritiers du Christ.

Si je peux me permettre, les prêtres mariés existent dans l'Eglise catholique, chez les orientaux, et chez les ex-pasteurs protestants convertis. Ce n'est qu'un sujet très secondaire, une modalité du sacerdoce.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par poche » mar. 20 mai 2014, 7:23

Je dis toujours aux enfants de la classe de catéchisme. Si vous pensez que ce que je dis est absurde, n'hésitez pas à laisser. Vous serez invité à faire une profession de foi. Ne pas faire une profession de foi en quelque chose que vous ne croyez pas.

Re: Vivre sa foi catholique en opposition à ses opinions

par Toto » lun. 19 mai 2014, 9:50

Cécile 1 a écrit :Bonjour à tous,
[...]
Je comprends les positions de l'Eglise Catholique (et plus généralement de tous, je suis ouverte et comprends les arguments de chacun), mais je me demande comment pratiquer un culte qui est en désaccord avec mes opinions sur ces points.
[...]
Pensez-vous que l'on peut pratiquer et être une bonne catholique sans être en accord avec l'Eglise sur ces points ?
Comment pratiquer sa foi alors que l'on est en désaccord sur certains points avec sa religion ? [...]
Bonjour Cécile, et bienvenue!

Vous remarquerez qu'aucun des points que vous mentionnez n'a de rapport avec la foi. Ce sont des points importants (et je m'inscris là-dessus en faux par rapport à Fée Violine : que Jésus n'ai appelé que des hommes, que les relations intimes doivent être ouvertes à la fécondité, ne sont pas des points négligeables), mais ce ne sont pas des points de foi. En conséquence, cela ne devrait aucunement vous empêcher de pratiquer.
Après, se pose la question de votre attitude par rapport à ces points litigieux ; je discutais un jour avec un prêtre qui m'a dit à un moment qu'il y avait certains points sur lesquels il n'était pas en accord avec l'Eglise, et sans me préciser lesquels, avait ajouté quelque chose comme : "Mais dans ce cas, je considère que c'est moi qui n'ai pas suffisamment réfléchi à la question et qui suis en tort, et je garde le silence". Autrement dit, si vous gardez votre opinion pour vous (ou, si vous l'exposez, que ce soit à propos et sans agressivité), sans vous répandre en attaques contre l'Eglise qui aurait tort sur ces points, il n'y a selon moi pas de problèmes. Après, si vous ne perdez pas une occasion pour taper contre l'Eglise à grands coups d'anathèmes, c'est plus complexe.
A titre personnel, moi j'ai un certain nombre de points sur lesquels la position de l'Eglise ne me va pas tout à fait : en vrac, la liberté religieuse, le dialogue interreligieux, l'oecuménisme, la participation des femmes dans la liturgie, le rite Paul VI, la communion dans la main, l'abandon du latin et du grégorien, la manière de considérer les droits de l'homme, le rôle donné aux laïcs, la communio in sacris, les canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II, certains points du concile Vatican II...
Ce qui ne m'empêche absolument pas de pratiquer (il n'y a aucun point de foi qui ne me pose problème), mais sur tous les points supra, si j'excepte ce forum et quand je suis en cercle très restreint comme la famille, j'évite de m'étendre sur ces questions.
Enfin, pour terminer, n'hésitez pas à vous renseigner ; il se peut aussi que votre vue des choses provienne d'une certaine méconnaissance des arguments de l'Eglise sur ces questions.

Haut