Le péché mortel et la confession

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le péché mortel et la confession

Re: Stimulations sexuelles involontaires: péchés?

par Fée Violine » lun. 28 avr. 2014, 0:33

Bonsoir Canario,

comme en effet vous avez ouvert plusieurs fils sur le même sujet, je les ai fusionnés ainsi que quelques autres.
Vous avez reçu suffisamment de réponses qui peuvent vous aider. Après, c'est à vous d'agir, en allant consulter un psychologue ou un psychiatre.
Il n'est pas utile que vous continuiez à poser indéfiniment la même question ici.
Bon courage à vous ! :coeur:

Re: Stimulations sexuelles involontaires: péchés?

par LaForceDAimer » dim. 27 avr. 2014, 16:35

Tout a fait d'accord avec Peccato.

Canario pourquoi ouvrez-vous plusieurs posts pour finalement le même sujet?

Vous savez, je suis une fille et moi aussi parfois, selon comment je m'assois ou autres, ça me fait du bien la ou je pense :clap: et ça me fait penser au sexe.

Mais j'en ris et je me concentre sur autre chose et si a un moment donné de ma vie j'ai des pulsions sexuelles qui deviennent trop importantes et bien je commets le péché de masturbation, oui, oui,oui :oui: . Car j'ai bien conscience que ce péché de masturbation n'est rien par rapport au péché de ne pas parvenir a me tourner vers Dieu a cause de cette envie persistante de me masturber qui embrume tout !

Faites-vous du sport? Le Sport aide beaucoup a évacuer les tensions sexuelles...Nous sommes des êtres de chair, le corps a besoin d'exulter parfois. Le Sport est un bon moyen !

Re: Stimulations sexuelles involontaires: péchés?

par Héraclius » dim. 27 avr. 2014, 15:46

Bon, détail pratique un peu bas de plafond : pourquoi ne mettez vous pas de caleçon serré, de type "boxer", un peu épais ? Ca éviterais les frottements, au moins dans une certaine mesure... Non ?

Re: Stimulations sexuelles involontaires: péchés?

par Peccator » dim. 27 avr. 2014, 15:20

Bonjour Canario.

Que les choses soient bien claires : un péché, c'est toujours un acte volontaire.

Les pollutions nocturnes ne sont pas des péchés.
Les rêves érotiques ne sont pas des péchés.
Avoir une érection sans le vouloir n'est pas un péché.

S'il n'y a pas décision, choix volontaire, il ne peut y avoir péché.


Notre religion n'exige pas de vous que vous limitiez les tentations : être tenté n'est pas un péché.
En général, on évite la tentation par peur de céder, et surtout on ne recherche pas la tentation car on ne joue pas avec le diable. Mais notre religion nous demande de vivre, pas de fuir en permanence de peur d'être exposé à la tentation.

Re: SOS scrupules

par nijiad » dim. 27 avr. 2014, 11:08

Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrit LaForceDAimer, Canario. Vous avez peur de pécher ? Eh bien, acceptez d'être pécheur. De toute façon nous le sommes tous. Vivez-le humblement, en référence au Christ, toujours. Même quand vous êtes dans le péché, il est avec vous. Pensez à 2 Corinthiens 5, 21 : « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous ».

Au premier scrupule, dites-lui : du fond de ma misère, je crie vers Toi, Seigneur, ne permets pas que je sois séparé de Toi. Et prenez le risque de vous tromper et de pécher. Si vous hésitez, tirez à pile ou face ! Car vos scrupules vous ligotent et vous conduisent à la mort, or notre Dieu est le Seigneur des vivants !

Et comme d’autres vous l’ont déjà dit, ce serait tout de même bien de consulter pour essayer de vous apaiser. Il n’est pas interdit de donner un coup de main à l’Esprit Saint ;)

Stimulations sexuelles involontaires: péchés?

par Canario » dim. 27 avr. 2014, 6:44

Bonjour
J'écris ici sur cette partie du forum car je voudrais avoir une réponse dont je suis sûr qu'elle est en accord avec la vraie morale de l'Eglise
Si possible, des références seraient bienvenues

En gros, que faire quand dans ma zone pubienne en bougeant notamment j'ai des sensations sexuelles à cause de mon caleçon, de mon pantalon etc. qui frottent? Bien sûr, le but du mouvement ou de la position dans laquelle mon corps est n'est pas de les avoir

est-ce que je peux continuer mon mouvement, rester dans ma position en faisant comme si je ne les avais pas?

Bien sûr, je suis censé ne pas y consentir, donc je dois les ignorer, c'est ça?

Je pense que beaucoup de personnes doivent avoir des sensations comme ça chaque jour, non? Je ne dois pas être le seul

Mais du coup si je veux marcher juste pour faire les cent pas, je ne me mets pas dans une occasion de chute?
Est-ce que notre religion veut qu'on limite ses mouvements pour limiter les tentations?

Et du coup, est-ce que porter des jeans serrés par exemple ça devient immoral dans notre religion? Dans ce cas, il y a vraiment très peu de personnes qui sont au courant...

Et quand ces sensations me dérangent, en admettant qu'elles ne sont pas des péchés, si je veux, je peux bouger mon pantalon pour ne pas qu'elles ne me dérangent pas?

Bref, mes questions sont sûrement ridicules mais je me les pose réellement, qu'en dit la théologie morale?

Re: Scènes de sexe dans des films, livres, jeux vidéos...

par LaForceDAimer » sam. 26 avr. 2014, 23:53

Vous vous pensez trop faible pour pouvoir faire la part des choses et résister aux tentations alors vous avez peur de tout car la tentation se trouve potentiellement dans tout...
Vous voyez la tentation partout. Et vous croyez que vous ne pouvez pas la combattre, que vous n’êtes qu'une petite chose toute fragile incapable de rien, incapable de se tenir debout pour soi-même, toujours prêt a ce que le ciel vous tombe sur la tête. Pourquoi croyez-vous cela?

Vous savez, la vraie sainteté ce n'est pas de vivre dans une bulle toute lisse sans tentation c'est très facile ça et c'est seulement la conséquence d'une vie Sainte ! La vraie sainteté c'est au contraire évoluer parmi les tentations (et c'est le cas sur cette terre pour tous !) et les transcender.
C'est savoir devenir et rester une lumière dans les ténèbres.
C'est être comme une fleur de lotus qui nait de la vase.

Cessez d'avoir peur de tout, d'avoir peur de vous-même. Vous êtes bien plus fort que vous ne le pensez.
Regardez ces films, lisez ces livres et laissez-vous avoir les mauvaises pensées qui vous passeront dans la tête.
Votre "Sainteté" ne se trouvera pas dans le fait de les empêcher d'entrer dans votre tête, mais dans le fait de savoir les accueillir en accueillant en parallèle l'Amour de Dieu a travers l'Amour et la Confiance que vous devez avoir en vous-même, cela les transcendera et les chassera.
Lorsque vous aurez vidé de leur substance plusieurs pensées qui vous font peur en les ayant préalablement accueillis, elles cesseront de toquer a votre porte sans relâche et les prochaines tentations similaires ne seront même plus des tentations...

Lorsque vous aurez l'Amour de Dieu dans votre cœur (car c'est ce qui vous manque comme vous le savez ;)), vous ne redouterez plus la tentation car vous saurez que même si elle peut vous "avoir" a un moment ou un autre, vous saurez finir par la dépasser car l'Amour de Dieu est plus fort que tout.

Re: Scènes de sexe dans des films, livres, jeux vidéos...

par Héraclius » sam. 26 avr. 2014, 8:57

Alors avis très personnel, qui ne s'ancre que dans mon esprit torturé et ma relation avec Dieu.

Je dirais que tout dépend de la dangerosité de la tentation. Si vous savez que ce genre de chose risquent de vous faire tomber, coupez-vous en.

"Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin..."

Si au contraire, vous savez que ca ne risque pas de vous faire tomber (et je doute qu'une allusion sexuelle lancée dans un film quelconque vous perdra...), alors ne vous privez pas de toutes ces œuvres littéraires ou cinématographiques souvent géniales que produit notre temps.

Bref, à mon sens, c'est entre vous et votre conscience. C'est un péché si vous regardez ca en sachant que vous risquez de chuter, et ce n'en est pas un si vous savez qu'il n'y a aucun risque. C'est comme ca que je vois les choses, après...


Héraclius -

Scènes de sexe dans des films, livres, jeux vidéos...

par Canario » sam. 26 avr. 2014, 6:04

Bonjour
J'aimerais mettre cela au clair une fois pour toute s'il vous plaît
Mon titre n'est peut-être pas parfait car en fait je veux parler de toutes les choses immorales comme aussi des paroles sacrilèges, etc.
Quand je regarde un film pour le contenu, l'histoire, les idées, je suis obligé d'arrêter de le regarder quand il y a une scène de sexe ou des paroles sacrilèges, etc?
Je ne parle pas des films clairement pornos
Souvent dans des séries télé ou des films il y a des scènes de sexe assez explicites, bien sûr simulées
Est-ce qu'on peut regarder malgré ça, sachant qu'on ne regarde pas pour jouir ou se faire des sensations sexuelles et qu'on ne consent pas aux pensées mauvaises etc qui peuvent venir
Je suis tombé sur pas mal de personnes sur des sites américains cathos qui m'ont semblé puritaines, en gros on ne pouvait rien regarder comme ça (scène de sexe etc.) d'après elles
Ca m'a fait peur, car du coup on ne peut plus regarder grand chose, et toutes les personnes qui regardent TF1 ou n'importe quelle autre chaîne commettent des péchés mortels
Elles citent souvent le catéchisme qui définit la pornographie comme montrer des actes sexuels réels ou simulés
http://forums.catholic.com/showthread.php?t=735814
Je suis vraiment inquiet car du coup 90% des films sont impossibles à voir pour nous cathos?
Par exemple celui-là dit qu'on ne peut pas regarder Games Of Thrones (je ne regarde pas cette série, mais il y en a plein de semblables...)
http://beingcatholic.com.au/can-catholi ... f-thrones/

D'un autre côté, j'ai trouvé des prêtres, des catholiques pratiquants qui regardent des films comme ça, par exemple ce prêtre a vu et a fait un compte-rendu à propos de La Vie d'Adèle, et on sait tous très bien que les scènes de sexe sont très crues
Il l'a critiqué mais pas en disant: "aller voir ce film est un péché etc."
http://eglisecatho-meaux.cef.fr/spip/sp ... rticle1295
(descendez un peu sur la page web et cliquez sur le PDF à côté de l'affiche)
Si un prêtre regarde ça, ça veut dire que ce n'est pas un péché?

Donc OUI ou NON, donnez-moi une réponse claire, c'est un péché de voir un film avec des scènes de sexe etc. si on le regarde pas pour ça seulement (on est intéressé par l'histoire, etc.) et qu'on n'en jouit pas?

Idem pour un jeu vidéo: en fait il y a quelques fois où il y a des allusions ou des blagues sexuelles (avec des références/connotations sexuelles)
ATTENTION: le spoiler plus bas contient en fait une citation du jeu qui a une connotation sexuelle. Je ne sais pas si c'est permis/immoral de poster des choses comme ça, c'est sexuel, n'ouvrez SVP que si vous êtes sûrs d'avoir le droit moral de faire ça
En fait c'est Tropico 4, je le trouve très bien, en fait on est le dirigeant d'une île perdue dans les Caraïbes mais à un moment par exemple une leader de la faction intellectuelle qui est enseignante milite pour l'ouverture d'un lycée sur l'île je crois et à un moment quand je crois on reçoit cette mission elle dit (attention, ça a une connotation sexuelle, faites attention)
[+] Texte masqué
Si vous [à moi] accomplissez cela, je vous donnerai plein d'autres leçons privées, très privées...
La voix est très séductrice, donc on comprend très bien qu'elle parle de relations sexuelles [
C'est une blague je crois, il y en a quelques autres comme ça
Est-ce que je dois arrêter de jouer à ce jeu?

Sinon dans des émissions, quand quelqu'un dit des remarques un peu osées ou avec une connotation sexuelle?
Vous connaissez Tanguy Pastureau? C'est un humoriste, souvent malheureusement il fait des blagues sexuelles
C'est un péché de l'écouter quand même?

Quand un livre parle de sujets comme le sexe, la drogue et il y a des descriptions très détaillées, mais qu'on veut le lire pour le comprendre, l'analyser, voir ce qu'il veut dire etc., c'est un péché de le lire?

Répondez SVP clairement, je voudrais être au clair sur ce sujet

Re: SOS scrupules

par LaForceDAimer » ven. 25 avr. 2014, 18:53

Canario, je suis tellement désolée pour vous, vous vivez l'enfer... :cry:
Comme les autres je ne peux que vous encourager a consulter un psy car ces troubles me semblent venir d'une blessure profonde qui a induit en vous la conviction que vous ne pouvez pas vous faire confiance, que vous faites mal, que vous êtes pervers, que vous n’êtes pas normal.

Canario vous êtes pleinement valable, pleinement aimable. Et vous le seriez même si vous recherchiez le frottement des vêtements pour vous exciter, même si vous déballiez tout un tas d’insanités, même si vous étiez le pire pervers de l'Univers.
J’espère qu'un jour vous prendrez conscience de cela car alors l'Amour Inconditionnel pourra pénétrer votre cœur et vous rendra enfin libre.

Car chaque fois que vous culpabilisez, chaque fois que vous avez peur de vous-mêmes (car c'est de cela dont il est question n'est ce pas?), vous refusez Dieu. Vous ne croyez pas en son Amour. Quelque chose (de votre enfance probablement) vous empêche de vous en croire digne, de comprendre l'Amour pur et inconditionnel de Dieu et de le recevoir et donc de croire en vous.
Dieu vous aime même lorsque vous êtes dans l'erreur. Vous avez le droit de faire des erreurs, de vous tromper. Je vous y encourage même car c'est ce n'est que lorsque l'on expérimente l'erreur que l'on peut comprendre et identifier le Chemin de Dieu ensuite.

En vous empêchant chaque fois la possibilité de vous tromper, de faire mal, vous vous empêchez de trouver le Chemin de Dieu et de vous y diriger en pleine conscience.
Laissez-vous être excité par le frottement de vos vêtements (peut-être que vous ne le serez pas d'ailleurs !), laissez-vous avoir des pensées salaces, laissez-vous même aller sur des sites "hards". Et au dégout de vous-même dans ces moments la, opposez-lui l'Amour. Dites vous "Je me sens dégoutant, répugnant, démoniaque, mais je suis aimé. Je suis aimable. Sans condition. Parce-que Dieu n'est qu’Amour et Dieu est TOUT, il n'est donc pas possible, par définition que je ne sois pas aimé."

Vous manquez tellement d'amour Canario, ça fait mal au cœur. Aimez-vous, même (et surtout!) dans vos faiblesses, même (et surtout!) lorsque vous péchez, même (et surtout !) lorsque vous vous trompez. Car c'est dans ces moments la que vous en avez le plus besoin ! (Saint-Luc 5 27:32 : "Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.") Cet Amour vient de Dieu et c'est lui qui vous libèrera et vous permettra ENFIN de vous diriger vers ce qui est Bon, naturellement, sans combat intérieur (ou très apaisé du moins).

Vous pensez au fond de vous, devoir devenir parfait pour être aimable. Mais c'est l'inverse. Vous devez vous aimer pour devenir parfait !

Puissiez-vous tourner votre face vers le Seigneur et en recevoir la Lumière (gratuite, inconditionnelle) au lieu de vous réfugier derrière le mur de votre culpabilité constante.
Paix a vous.

Re: SOS scrupules

par PaxetBonum » jeu. 24 avr. 2014, 8:29

marie du hellfest a écrit : - Dieu nous a fait pécheurs. La perfection, c'est pas pour nous. Pas la peine de vous rendre malade parce que vous péchez de temps en temps. Alors si en plus vous êtes même pas sûr d'avoir péché, ça fait encore moins de raisons de se prendre la tête.
Non.
Dieu ne nous a pas fait pécheur.
Quel Père aimant ferait ses enfants pécheurs au risque de les perdre éternellement ?
Dieu nous a fait libre
C'est l'homme qui a désobéi et a fait entrer le péché dans le monde.

Nous sommes appelés à la perfection et si c'est impossible à l'homme, c'est possible à Dieu.
Quant à se rendre malade, le péché plus que malade peut nous tuer (péché mortel).
Mais vous avez raison dans le cas de Canario il se rend malade pour ce qui n'est souvent qu'une tentation.

Cher Canario, pour le travail du dimanche lisez ce que disait le curé d'Ars :
"Vous travaillez, vous travaillez, mes enfants, mais ce que vous gagnez ruine votre âme et votre corps. Si on demandait à ceux qui travaillent le dimanche: "Que venez-vous de faire?" ils pourraient répondre: "Je viens de vendre mon âme au démon, de crucifier Notre-Seigneur, et de renoncer à mon baptême. Je suis pour l'enfer... Il faudra pleurer toute une éternité pour rien..."

A vous d'évaluer si votre pizza était indispensable car vous étiez en déplacement et sans autre aliment ou si c'était un luxe.

Re: SOS scrupules

par James » jeu. 24 avr. 2014, 3:33

Petite parenthèse à destination de marie du hellfest :

Eh bien Marie, voilà quelques semaines que vous intervenez de temps à autres dans des conversations de rubriques "d'échange entre chrétiens" et maintenant vous voici en train de donner des conseils à un catholique dans l'épreuve!

Serait-ce à dire que "Dieu (selon notre religion)" commence à faire son effet? :p

Re: SOS scrupules

par marie du hellfest » jeu. 24 avr. 2014, 3:13

Bonsoir Canario,

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans cette section, des spécialistes me corrigeront si je m'égare ...

Les scrupules que vous éprouvez sont tout à votre honneur, vous me faites penser à cet homme qui se lamentait d'être pécheur dans le temple, à côté de l'homme qui était très satisfait de lui, ayant suivi tous les commandements à la lettre ... il est bien dit dans les Évangiles que Dieu préférait l'attitude du premier au second.

Ceci dit, n'allez pas vous rendre malade parce que vous péchez ! Dieu (selon votre religion) a fait les hommes pécheurs, et personne ne peut échapper à cette condition. Donc ne gâchez pas votre vie parce que de temps en temps vous commettez des erreurs, c'est Dieu lui-même qui a voulu nous faire comme ça ! Même les saints n'étaient pas parfaits, eux aussi péchaient ... vous ne pouvez pas vous reprocher d'être moins "parfait" qu'eux. Je ne dis pas que vous ne devez pas accorder d'importance aux péchés, mais il y a une différence entre faire attention à ça et se gâcher la vie en se harcelant de cas de conscience.

Pour ce qui est de ne pas communier parce que vous vous sentiez en état de péché mortel, je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire. Si je me souviens bien, vous aviez peu de temps auparavant confessé vos péchés, non ? Dans ce cas, est-il permis de communier si on a pas eu le temps matériel de demander une autre confession avant une messe ? Parce que je me doute que les prêtres doivent avoir aussi d'autres choses à faire que de confesser l'intégralité de leurs ouailles 5 minutes avant une messe, de peur qu'ils ne pèchent de nouveau avant la communion ... Est-il possible de communier quand même et de confesser les péchés faits entretemps la prochaine fois ? Car il est clair que dans votre cas ce n'était pas dans votre intention de cacher ces péchés ...

Bref, pour résumer :
- Dieu nous a fait pécheurs. La perfection, c'est pas pour nous. Pas la peine de vous rendre malade parce que vous péchez de temps en temps. Alors si en plus vous êtes même pas sûr d'avoir péché, ça fait encore moins de raisons de se prendre la tête.
- Dieu veut qu'on lui rende grâce, mais il ne nous a pas conçus capables de penser à lui en permanence. On ne peut pas prier Dieu et dormir, ni conduire (ou en tout cas c'est farouchement déconseillé), ni lire, ni travailler, etc ... C'est normal. Donc ne paniquez pas si de temps en temps vous faites autre chose, vous avez simplement besoin de vivre, aussi.

Re: SOS scrupules

par Peccator » jeu. 24 avr. 2014, 0:19

Bonsoir Canario,

Je ne vais certainement pas vous le hurler, mais vous dire doucement, calmement, de ne pas refuser ainsi l'aide d'une psychothérapie.

Vous envisagez honnêtement que vous pourriez souffrir de TOC. Mais il me semblerait quand meme plus raisonnable que le diagnostic soit etabli par quelqu'un dontnce soit le métier. Et si c'est bien cela, mais alors rejouissez vous a l'idée de consulter : il y a des thérapies très efficaces sur les TOC, et diminuer votre souffrance sur ce plan ne pourra qu'être profitable a votre vie spirituelle. Non, un psy ne vous dira pas de vous masturber et de ne pas vous en faire. La masturbation n'est pas une thérapie reconnue par la profession. Et un psy ne vous dira certainement pas d'agir contre votre conscience.

Enfin, si vous entamez une psychothérapie, elle ne durera pas 2 semaines, certes, mais selon la gravité de votre cas, il est tout a fait possible que vous obteniez une nette amélioration par une thérapie brève, c'est a dire en quelques mois seulement. Les TOC, c'est l'un des troubles sur lesquels les thérapies brèves sont généralement reconnues comme très efficaces.

Vos troubles sont un réel frein a votre vie spirituelle : ne refusez pas l'aide qui peut vous être apportée...


PS : pour une fois, je suis réservé sur l'idée de PaxetBonum des oraisons jaculatoires. J'ai peur qu'elles ne fassent que déplacer les TOC, si TOC il y a, ou qu'elles n'en créent de nouveaux.

Re: SOS scrupules

par Héraclius » mer. 23 avr. 2014, 17:46

En tout cas voyez le bon côté des choses : vos intentions profondes sont très clairement immaculées. Vos scrupules, malgré leur "dérive", en sont la preuve ! Prenez garde à ne pas confondre tentation et péché ; seule la complaisance envers les idées du démon est une offense contre Dieu. Tout le monde est tenté.

Gardez cela à l'esprit : vos intentions profondes sont pures, sinon vous ne vous tortureriez pas l'esprit ! Alors si vous voulez un conseil (malgré le fait que je suis absolument pas un expert ^^) : priez et allez y à l'instinct. Le St Esprit pourvoira au reste. :)

Que Dieu vous garde et vous rende espoir !

Je vous souhaite un bon rétablissement auprès d'un spécialiste,


Héraclius -

Haut