par Sapin » mar. 14 janv. 2014, 16:48
Je répondrais oui et non à cette question. Tout d'abord il faudrait souligner que l'appellation actuelle des jours de semaine nous vient pas des Romains, ils avaient une façon beaucoup plus complexe d'appeler les jours et d'ailleurs leurs calculs et l'appellation des jours d'un mois reposaient sur des périodes d'inégales durées appelées les calendes, les ides et les nones. Ce n'est qu'après le 4e siècle et beaucoup plus tard, qu'apparaîtra la nomenclature des journées comme nous le connaissons actuellement.
Le Sol invictus est moins associé à la religion romaine, mais plutôt à un culte à mystère, celui du Mithra dont l'origine est indo-aryenne, associé à la lumière, au soleil et à la victoire. Il deviendra très populaire chez les soldats romains à cause du thème de la victoire. Après la Pax Romana, on aura soin de substituer le Mithra du Sol Invictus au Christ, Soleil de Justice et de Paix, d'ailleurs nous chantons à Noël ce cantique: Bel Astre que j'adore, Soleil qui luit pour moi…, en référence au Christ-Soleil-Lumière, victoire du Christ sur Mithra. Apporter le thème du Christ- Vainqueur était un atout pour évangéliser une frange importante de la société romaine.
Finalement, l'appellation actuelle des jours de semaine, comme nous le connaissons aujourd'hui, tire son origine des Chaldéens qui nommaient les jours, influencées par les grecs-mycéniens-crétois, pour qui 7 jours correspondaient à un quartier de lune sur 29 jours et demi et selon les 7 planètes visibles à l'oeil nu, le nom des planètes ayant un nom d'une divinité grecque olympienne, faut-il le préciser. La lune étant comptée parmi une planète à l'époque. Quant au soleil, on lui attribua le 7e jour chez les païens, le premier jour chez les chrétiens en lien avec le jour de la Résurrection. il passera de la divinité d'Hélios à Apollon, son substitut mystérieux, au Christ en passant par Mithra.
Donc les chrétiens adorent-ils le Soleil, oui, mais le Soleil, la Lumière de Justice et de Paix, le Christ Ressuscité, victorieux des Enfers.
Amicalement,
G.
(source: Les Cultes à mystères dans l'antiquité, W. Burkert.)
Je répondrais oui et non à cette question. Tout d'abord il faudrait souligner que l'appellation actuelle des jours de semaine nous vient pas des Romains, ils avaient une façon beaucoup plus complexe d'appeler les jours et d'ailleurs leurs calculs et l'appellation des jours d'un mois reposaient sur des périodes d'inégales durées appelées les calendes, les ides et les nones. Ce n'est qu'après le 4e siècle et beaucoup plus tard, qu'apparaîtra la nomenclature des journées comme nous le connaissons actuellement.
Le Sol invictus est moins associé à la religion romaine, mais plutôt à un culte à mystère, celui du Mithra dont l'origine est indo-aryenne, associé à la lumière, au soleil et à la victoire. Il deviendra très populaire chez les soldats romains à cause du thème de la victoire. Après la Pax Romana, on aura soin de substituer le Mithra du Sol Invictus au Christ, Soleil de Justice et de Paix, d'ailleurs nous chantons à Noël ce cantique: [i]Bel Astre que j'adore, Soleil qui luit pour moi…[/i], en référence au Christ-Soleil-Lumière, victoire du Christ sur Mithra. Apporter le thème du Christ- Vainqueur était un atout pour évangéliser une frange importante de la société romaine.
Finalement, l'appellation actuelle des jours de semaine, comme nous le connaissons aujourd'hui, tire son origine des Chaldéens qui nommaient les jours, influencées par les grecs-mycéniens-crétois, pour qui 7 jours correspondaient à un quartier de lune sur 29 jours et demi et selon les 7 planètes visibles à l'oeil nu, le nom des planètes ayant un nom d'une divinité grecque olympienne, faut-il le préciser. La lune étant comptée parmi une planète à l'époque. Quant au soleil, on lui attribua le 7e jour chez les païens, le premier jour chez les chrétiens en lien avec le jour de la Résurrection. il passera de la divinité d'Hélios à Apollon, son substitut mystérieux, au Christ en passant par Mithra.
Donc les chrétiens adorent-ils le Soleil, oui, mais le Soleil, la Lumière de Justice et de Paix, le Christ Ressuscité, victorieux des Enfers.
Amicalement,
G.
[i](source: Les Cultes à mystères dans l'antiquité, W. Burkert.)[/i]