À propos de la pilule contraceptive

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : À propos de la pilule contraceptive

Re: À propos de la pilule contraceptive

par jeanbaptiste » mar. 24 déc. 2013, 12:01

Je n'ai que parcouru très brièvement la discussion. Je vois que les sujets de fond ont été abordés.

Je me permet simplement de dire ceci, car il y a quelque chose d'essentiel qui est méconnu et d'une extrême gravité :

Toutes les contraceptions "artificielles", excepté le préservatif, sont potentiellement abortives !

Ce mécanisme était inconnu lorsque Paul VI a rédigé Humanae Vitae, et c'est la raison pour laquelle il englobe tous les contraceptifs "artificiels" dans le même sac.

Pour faire simple : s'il est difficile pour vous de vous passer du jour au lendemain de la contraception artificielle (voire de vous en passer tout court), je vous conseille d'abandonnez immédiatement la pilule pour le préservatif.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Belin » mar. 24 déc. 2013, 11:43

Amarula a écrit : je trouve la religion catholique étrange, de l'extérieur ça a l'air d'être tranquille, très conciliant, plein de tolérance pour tout: pas beaucoup d'avertissement, le prêtre prêche l'Amour... Mais quand on entre, on se met à avoir des tourments tout seul, et on voit un niveau d'exigence incroyable et quasiment incompatible avec la société actuelle... J'ai bien l'impression que mes tourments sont loin d'être terminés!! :s

à bientôt
Si on y réfléchit bien, c'est tout à fait logique et normal qu'il y est de telles exigences, et je crois même que dans les évangiles Jésus a même été beaucoup plus exigent. Pourquoi je trouve cela logique?

1) Si les exigences de notre Foi était naturellement à la portée de nos propres forces, on n'aurait plus besoin du secoure de Jésus pour être sauvé, car on se débrouille bien tout seul. Donc les exigences sont là pour nous rappeler notre faiblesse et notre misère afin de "mendier" en vérité la miséricorde de Dieu, et compter essentiellement sur elle pour être sauvé.
2) Le niveau élevé des exigences prouvent en quelque sorte la valeur du salut que Dieu nous propose. En effet normalement la valeur d'un bien est proportionnelle au prix à payer pour l'acquérir, donc si le Ciel est le bien qui dépasse et contient tous les autres biens, le prix qu'on doit payer pour l’acquérir doit être le prix le plus élevé qu'on puisse imaginer. Et ce prix est tellement élevé que aucun homme ne peut le payer, d'où la venue de Jésus pour nous aider.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Amarula » mar. 03 déc. 2013, 7:11

Bonjour,

Merci Altior pour l'éclairage su la vraie définition d'abstinence!

Ami quand je disais craindre les chutes avec la contraception naturelle , je parlais de pécher en recourant à une contraception locale! oui ça n'est pas si dur de se priver, mais quand 2 époux sont en contact il arrive qu'on perde la tête c'est bête mais ça arrive et alors voilà la "chute". Croyez moi j'aurais l'impression d'avoir un pieds dans la tombe si je retombais enceinte... d'ailleurs si Dieu veut qu'un jour je porte à nouveau un enfant je me suis résolue à faire 9 mois de neuvaines pour qu'Il me protège :-@

Peccator oui c'est joliment dit et de faire ces efforts nous rempli de joie! non pas parce qu'on est fier de nous et de nos réussites mais d'essayer de faire plaisir à Dieu!

bonne journée.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Peccator » lun. 02 déc. 2013, 17:16

Bonjour,

j'ai pensé à vous en lisant aujourd'hui ces mots du Pape, dans son exhortation La Joie de l'Evangile (Gaudium evangelii) :

-----
44. D'autre part, tant les pasteurs que tous les fidèles qui accompagnent leurs frères dans la foi ou sur un chemin d'ouverture à Dieu, ne peuvent pas oublier ce qu'enseigne le Catéchisme de l'Eglise Catholique avec beaucoup de clarté : "L'imputabilité et la responsabilité d'une action peuvent être diminuée voire supprimées par l'ignorance, l'inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d'autres facteurs psychiques ou sociaux". (N 1735)
Par conséquent, sans diminuer la valeur de l'idéal évangélique, il faut accompagner avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour. Aux prêtres, je rappelle que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais le lieu de la miséricorde du Seigneur qui nous stimule à faire le bien qui est possible. Un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d'importantes difficultés. La consolation et l'aiguillon de l'amour salvifique de Dieu, qui oeuvre mystérieusement en toute personne, au-delà de ses défauts et de ses chutes, doit rejoindre chacun.
-----


Je pense que ces lignes ne doivent pas être lues en les déformant : il ne s'agit pas de mettre la foi dans les limites que lui poserait le monde (au contraire !). Mais il s'agit de prendre en considération que la foi est un chemin, et que notre devoir est d'avancer sur ce chemin. Ce qui compte le plus, ce sont nos efforts pour progresser, pas le "niveau" où nous en sommes, et surtout pas de se comparer à ce que nous pensons être le "niveau" des autres (dont nous ne savons rien, en réalité).

Avec votre décision, mon sentiment est que vous avancez sur ce chemin, et mieux encore, que vous vous efforcez d'entraîner votre mari avec vous, ce qui est très louable : votre mari est ainsi sanctifié par son épouse, comme St Paul nous rappelle que ce doit être le cas.

Mais qui dit chemin dit qu'après ce pas, vous en aurez d'autre à faire. A votre rythme, en fonction des forces que Dieu vous donne pour continuer à avancer.



Votre curé me semble avoir bien compris cet enseignement du Pape. Ecoutez-le, et en suivant ses conseils, continuez à avancer.

Sur mon propre chemin, et voyant à quel point l'idéal évangélique est encore loin, je trouve souvent un grand réconfort dans le psaume 129, le "De Profundis" :
3 Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? *
4 Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
Personne n'est sans péché. Notre salut n'est pas de devenir juste par nos efforts, mais par la miséricorde divine. C'est le pardon de Jésus qui nous rend juste.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Ami » lun. 02 déc. 2013, 17:12

Mais si vous êtes sure qu'il y aura des "chutes" comme vous dites, c'est très dangereux! Vous devez absolument vous contrôler ou bien vous protéger malgré tout, ce sera un pêché du coup, mais au moins vous ne risquerez pas votre vie et une autre vie potentielle... Que se passerait-il si vous tombiez enceinte à cause d'une "chute"? Vous allez devoir avorter pour vous éviter de mourir? Ou encore vivre une seconde grossesse et un accouchement et revivre l'épreuve de la fois précédente? (et ça c'est dans le "moins pire des cas", le plus grave serait que vous mourriez et l'enfant également!). Rappelez ceci à votre époux s'il ne peut pas se retenir, et gardez à l'esprit que vous ne méritez pas de repasser par là quand vous non plus ne saurez pas résister... Il y a des choses plus douloureuse que de se priver de sexe !

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Altior » lun. 02 déc. 2013, 9:39

Amarula a écrit :j'opterai pour une contraception locale le temps de me réapproprier mon corps!
C'est un grand pas en avant. Pas encore ce que Notre Seigneur veut, mais un pas dans la bonne voie.
est ce un mal de se donner du plaisir physique différemment (69) ? un peu crue peut être comme question sur un forum de ce genre mais bon? ou alors on ne doit PAS détourner l'éjaculation chez l'homme du but de procréer toujours et donc la semence "perdue" serait encore un mal?
C'est un peu la même chose que la contraception. La masturbation à deux et la contraception sont la même espèce de péché. C'est ce que Onan a fait. C'est vrai, contrairement à la pilule, ça n'intoxique pas le corps, ni n'a pas d'effet abortif.

Par contre, si le "69" est pratiqué EN VUE du rapport matrimonial ou bien EN COMPLEMENT du rapport matrimonial et non AU LIEU du rapport matrimonial, ce n'est pas un péché.

Donc, la contraception c'est le péché de dissocier un rapport matrimonial de sa finalité principale. Faire le "69", la felation ou le cunnilingus comme préparatif (surtout en cas de puissance incomplète de l'homme) ou comme complément (surtout en cas de frigidité partielle de la femme) ne dissocient pas un rapport légitime, c'est à dire un rapport sexuel entre personne mariés, de sa finalité principale, donc ne sont pas des péchés.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Amarula » lun. 02 déc. 2013, 6:36

Bonjour!

Merci pour vos réponses!

J'ai pu voir le curé de ma paroisse samedi et il m'a dit à peu près cela:
dans votre cas ça n'est pas un péché mortel, évidemment vous n'êtes pas conforme dans ce que demande l'Eglise mais ce que demande l'Eglise est un idéal de perfection difficile à atteindre pour certaines personnes, il faut parfois du temps, et cela ne doit pas vous effrayer, faites comme vote cœur vous dit: si vous vous sentez capable de changer, faites le sans vous sentir le couteau sous la gorge!
à propos de la communion il m'a dit que je peux communier mais je lui ai répondu que le Christ peut être offensé du fait que maintenant je "sais", il m'a répondu que c'est dans mon cœur que je dois trouver la réponse: je peux me sentir incapable d'être coupée volontairement de l'Eucharistie, ou alors je me sens capable de m'abstenir de communier pour reprendre avec une grande joie dans quelques mois le Corps du Christ.
Je lui ai dit qu'à mes yeux il valait mieux s'abstenir par précaution pour ne pas blesser Dieu puisque je sais que je ne suis pas en conformité, il m'a dit eh bien faites le alors...

Bon comme touriste le dit je ne vais pas imposer l'abstinence à mon mari, ce serait stupide, j'opterai pour une contraception locale le temps de me réapproprier mon corps!
Et même après je redoute les chutes, c'est à dire les fois où l'on devra s'abstenir mais qu'on craquera mais bon!

Petite question...pas tout à fait dans le sujet mais un peu quand même: pendant les périodes d'abstinence aux yeux de Dieu je veux dire: est ce un mal de se donner du plaisir physique différemment (69) ? un peu crue peut être comme question sur un forum de ce genre mais bon? ou alors on ne doit PAS détourner l'éjaculation chez l'homme du but de procréer toujours et donc la semence "perdue" serait encore un mal?

j'ai peur de me faire tirer les oreilles mais entre adulte je ne pose la question que pour m'éclairer :boxe:

à bientôt. :ciao:

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Ami » dim. 01 déc. 2013, 16:28

On nous l'a enseigné aussi, mais pour ce sujet-ci précisément, le but était de permettre aux époux d'avoir une vie sexuelle malgré tout. :incertain: effectivement c'est le moyen qui est fiable à 100%. Mais vu qu'ici il me semblait que même l'abstinence "seulement à certaines périodes" était déjà un gros effort, et qu'il était hors de question d'une abstinence totale, j'ai même pas proposé...

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Altior » dim. 01 déc. 2013, 15:34

Ami a écrit :Le problème du préservatif, c'est qu'il n'est pas si fiable qu'on le prétend. Même s'il ne craque pas, il y a quand même risque de grossesse.
D'après les études disponibles, le préservatif est tout aussi fiable que la pilule. Avec la pilule, même si on ne l'oublie pas, il y a quand même un "risque" de grossesse.
le seul moyen d'être sur, c'est pilule + préservatif en même temps.
C'est vrai, avec les deux simultanément, la probabilité devient négligeable. Mais la seule méthode avec probabilité zéro reste l'abstinence. Voilà, ça on enseigne moins au collège...

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Invité » dim. 01 déc. 2013, 0:48

Chère Amarula,

la contraception est un mal,
mais l'abstinence imposée et non voulue par l'un des époux, est un mal plus grand encore,
ainsi qu'une grossesse non désirée.

Je vous encourage à la méthode de régulation naturelle des naissances, qui est une libération, et source d'épanouissement pour le couple.
L'Eglise nous montre la Volonté du Père pour notre plus grand bien.

Mais, en attendant de parfaitement intégrer cette méthode, ce qui peut prendre plusieurs mois,
n'imposez pas l'abstinence à votre époux et ne le poussez pas à la masturbation.
Achetez une boite de préservatifs, pour continuer à avoir des unions entre époux.
C'est un mal temporaire, certes, mais un moins grand mal que l'abstinence imposée ou la fécondité non contrôlée.
Et, toujours dans l'objectif d'entrer à terme dans l'obéissance à l'Eglise, pour suivre le Christ.

Cela m'a été conseillé par mon accompagnateur spirituel il y a plusieurs années, alors que je lui posais la même question que vous.
Je n'ai pas imposé l'abstinence à mon mari, mais nous avons utilisé des préservatifs, le temps de bien connaitre la méthode.
Et maintenant, nous suivons la méthode naturelle avec joie, et nous avons reçu de grandes grâces d'union et d'amour pour notre couple.

Je vais prier pour vous.
Que le Seigneur vous accompagne!

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Ami » sam. 30 nov. 2013, 22:52

Le problème du préservatif, c'est qu'il n'est pas si fiable qu'on le prétend. Même s'il ne craque pas, il y a quand même risque de grossesse. Et comme on pense "ben tout va bien y a pas eu de soucis avec le préservatif", et hop poubelle, les deux époux ne se posent même pas de questions immédiatement. Je pense qu'on a eu suffisamment de campagnes de prévention quand on était au collège sur le sujet les gens de ma génération et moi: le seul moyen d'être sur, c'est pilule + préservatif en même temps.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par lorenzo » sam. 30 nov. 2013, 19:01

Bonsoir à toutes et à tous.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ?
L'église conciliaire est un tel mystère pour moi...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... uwirth.php

père de la pilule contraceptive ET franc-maçon :

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Peccator » ven. 29 nov. 2013, 11:54

Amarula a écrit :je trouve la religion catholique étrange, de l'extérieur ça a l'air d'être tranquille, très conciliant, plein de tolérance pour tout: pas beaucoup d'avertissement, le prêtre prêche l'Amour... Mais quand on entre, on se met à avoir des tourments tout seul, et on voit un niveau d'exigence incroyable et quasiment incompatible avec la société actuelle... J'ai bien l'impression que mes tourments sont loin d'être terminés!! :s

Comme dit PaxetBonum, l'amour a ses exigences. On n'y arrive que par amour.

Les exigences de l'Amour sont impossibles à l'homme. Il ne faut pas essayer d'y arriver seul : c'est au-dessus de nos forces. Il faut prier, demander à Dieu de nous donner ce qu'il faut pour y arriver, de nous prêter la force, de faire grandir en nous la foi, l'espérance et l'amour. Il faut s'en remettre à Lui. Il faut prier Marie, qui nous montre le chemin : tout entière abandonnée à Dieu, servante du Seigneur, elle nous montre la voie.


Dans votre relation avec votre mari, attention à la manière de présenter les choses. Ne le jugez pas, ne le condamnez pas : il a lui aussi à se convertir, à parcourir son propre chemin. Rappelez-le doucement et avec tendresse à ses responsabilités. Montrez-lui beaucoup d'amour. S'il ne veut pas d'abstinence périodique, alors qu'il porte un préservatif. Mais il n'a pas à vous imposer ses choix. La pilule, c'est vous qui l'avalez, c'est vous qui devez être régulière, attentive, et c'est vous qui subissez ses conséquences sur la santé. Lui n'est plus concerné. Ce n'est pas une façon juste et équitable d'aborder la question. La fécondité, c'est à deux que ça se passe, et c'est à deux que ça se gère. Et c'est un homme qui le dit !
Et priez le Seigneur qu'il éclaire votre mari quant à sa manière de concevoir le couple.

Re: À propos de la pilule contraceptive

par PaxetBonum » ven. 29 nov. 2013, 9:21

Amarula a écrit : je trouve la religion catholique étrange, de l'extérieur ça a l'air d'être tranquille, très conciliant, plein de tolérance pour tout: pas beaucoup d'avertissement, le prêtre prêche l'Amour... Mais quand on entre, on se met à avoir des tourments tout seul, et on voit un niveau d'exigence incroyable et quasiment incompatible avec la société actuelle... J'ai bien l'impression que mes tourments sont loin d'être terminés!! :s
Et oui l'amour a ses exigences (vous n'accepteriez pas que votre mari fasse n'importe quoi, idem pour lui à votre encontre et vous cherchez tout deux le meilleur pour l'autre)… alors imaginez les exigences amoureuses de l'Amour !

Re: À propos de la pilule contraceptive

par Amarula » ven. 29 nov. 2013, 7:09

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

C'est bizarre comme le temps nous permet d'accepter certaines idées... Il y a 2 jours je luttais pour qu'on me dise oui, continue c'est pas si grave dans ton cas et maintenant je me dis qu'il va bien falloir cesser et que je dois avoir confiance en Dieu!

Ce que vous dites Ami est vrai, mon mari a se liberté propre et il fait les choix qu'il veut... mais je me sentirai toujours gênée et même blessée par ça! Brrrr.... :incertain:

Je crois aussi que me plier le plus possible à la volonté divine peut justement apporter de bons fruits dans mon mariage donc voilà! je suis convaincue! :dance: Tout ça sera difficile à mettre en œuvre mais l'idée est bel et bien là dans mon esprit et je suis quelque part contente de ce nouvel aspect de la vie chrétienne à appliquer dans ma vie!

Ma mère quand je lui ai fait part de mes "découvertes" m'a dit: "mais pourquoi chercher des choses pareilles! tu fouines et tu cherches ton malheur tu vas tomber enceinte, ton mari va te quitter et tu seras malade! Dieu comprend ton état , tu vas voir ce qui vas t'arriver si tu fais ça! tu es trop extrême, c'est bête!"...
ça ne m'a pas beaucoup encouragée...

je trouve la religion catholique étrange, de l'extérieur ça a l'air d'être tranquille, très conciliant, plein de tolérance pour tout: pas beaucoup d'avertissement, le prêtre prêche l'Amour... Mais quand on entre, on se met à avoir des tourments tout seul, et on voit un niveau d'exigence incroyable et quasiment incompatible avec la société actuelle... J'ai bien l'impression que mes tourments sont loin d'être terminés!! :s

à bientôt

Haut