Confession : n'ayez pas peur !

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Confession : n'ayez pas peur !

Re: Confession : n'ayez pas peur !

par Statut35 » jeu. 30 mars 2023, 16:10

Bonjour,
Je souhaite faire une remarque à propos de la confession et du prêtre. Je me suis confessé ce matin et avant de commencer, le prêtre vient voir les quatre ou cinq personnes qui attendaient dans l'église sur un créneau prévu par la paroisse ...
Voici ce qu'il dit à haute voix dans l'Eglise : il faudra vous confesser très vite... J'ai pas le temps... C'est bientôt la semaine sainte... La personne qui était à côté de moi et moi-même avons été surpris de cette réaction voire blessés d'un tel manque d'accueil et de bienveillance. Nous sommes restés et nous nous sommes dit que c'est la miséricorde de Jésus et son grand amour pour nous, source de pardon. Pendant la confession, il m'a rappelé qu'il n'avait pas le temps, a dit la même chose à la personne suivante .. C'est un prêtre âgé et en retraite pourtant au service de la paroisse !!! . Les autres fois, j'ai rencontré deux autres prêtres très à l'écoute.
J'ai reçu aujourd'hui l'absolution mais c'était douloureux pour moi d'entendre cela.... Avec la personne qui était à côté de moi, nous avons décidé de prier pour lui. Ayant préparé par écrit mon examen de conscience, cela n'a pas été très long mais l'attitude de ce prêtre m'interroge. Peut-être que certains aujourd'hui ont quitté l'église sans pouvoir se confesser.
Merci de m'avoir lu.

Re: Confession : n'ayez pas peur !

par Désird'humilité » sam. 21 nov. 2020, 0:49

Altior a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 23:56
Je suis très étonné d'apprendre de ces confessions chez une personne pas encore baptisée.
Confession sans absolution. Mais avec le pardon du Seigneur. Cela permet de cheminer vers Lui et surtout de ne pas avoir peur de la confession après le baptême.

Re: Confession : n'ayez pas peur !

par Altior » ven. 20 nov. 2020, 23:56

Je suis très étonné d'apprendre de ces confessions chez une personne pas encore baptisée.

Re: Confession : n'ayez pas peur !

par Désird'humilité » ven. 20 nov. 2020, 19:53

100% d'accord. Je ne me suis confessé que deux fois et au final ça apaise et permet de se mettre d'accord avec soi-même, avec Dieu, et voir qu'on est pas seul face à Satan !

La confession est un sacrement nécessaire. Je pense chercher à y aller plusieurs fois/an minimum après le baptême. En tout cas,je vais y aller après le confinement et tout au long de mon catéchuménat.

Re: Confession incomplète?

par Bibracte » mar. 20 oct. 2020, 23:05

Merci à tous pour vos réponses!

Si vous voulez tout savoir, le prêtre auprès duquel je me suis confessé ne m'a pas laissé le temps de confesser plusieurs péchés, dont un pour lequel je suis certain que la matière est grave (donc potentiellement péché mortel).
Altior a écrit :
mer. 14 oct. 2020, 23:06
N'oublions pas qu'une des conditions d'un péché est l'intention peccamineuse. Pour qu'on puisse parler de Confession sacrilège, il faut que le pénitent veuille omettre un péché dont il se souvient au moment de la confession.

Néanmoins, je me rappelle une question d'un fidèle pendant une catéchèse pour adultes: qu'est-ce qu'on doit faire si, après une bonne confession, un péché omis sans volonté fait irruption dans notre mémoire. La réponse du prêtre fut que, dans ce cas, l'absolution a été valide, mais il serait bien de mentionner ce fait à la prochaine confession ou hors cadre sacramental, car le souvenir des péchés est une grâce que nous avons reçue pour un but. Autrement dit, ce n'est pas pour rien que le Saint Esprit nous fait nous rappeler ce péché-là.
Je ne doute pas un instant que ma confession n'ait pas été sacrilège. Ce qui m'embête c'est que d'un côté on me répond que tout va bien puisque ce n'est pas moi qui ai voulu cacher quoi que ce soit, d'un autre côté le CEC dit bien que tous les péchés mortels doivent être confessés oralement pour pouvoir être pardonnés... :s

Je reconnais que je ne suis pas très bon ; en toute logique, je devrais commencer immédiatement par les péchés les plus graves, mais je n'ose pas forcément, les confesser n'étant déjà pas facile (bon ça je le fais quand même. Le salut de mon âme passe avant mon petit orgueil)

Re: Confession incomplète?

par cmoi » jeu. 15 oct. 2020, 9:49

Bonjour Bibracte,
La question que vous posez est capitale car elle touche à rien de moins que votre salut éternel.
Même si je comprends que vous l’ayez rendue neutre, elle fait froid dans le dos par le pluriel employé du coup sur vos péchés mortels.
La réponse ne saurait dépendre d’un sentiment personnel, vous vous en doutez.
Donc voilà la réponse que je rendrai aussi neutre que votre question.

En ce qui concerne les péchés véniels la réponse est oui, ils vous sont tous pardonnés.
En ce qui concerne les péchés mortels, il n’est d’abord pas toujours facile de les détecter. Nous ne pouvons que les présumer, et nous avons l’obligation de les rechercher par l’examen dit de conscience, de confesser ensuite tous ceux dont nous avons connaissance et que nous n’aurions pas encore confessés (c’est une obligation), même s’ils remontent à des dizaines d’années (un souvenir intempestif ou non peut en être la cause). Ceux dont vous ne vous seriez pas souvenus ou que vous auriez mal considérés comme bénins seront donc aussi pardonnés, mais cette possibilité laisse planer un doute sur votre conscience tout de même..
Vous aviez le désir de le faire et c‘est votre confesseur qui vous en a empêché. La prochaine fois vous serez averti de cette possibilité et si vous avez un péché présumé mortel à confesser, il faudra le faire dés le début ! Ou interrompre votre confesseur quand il commencera son absolution…

Vous ne l’avez pas fait et vous avez reçu l’absolution. C’est comme les absolutions collectives encore données aujourd’hui au cours de cérémonies pénitentielles mais beaucoup moins souvent, ou celles données aux soldats qui montent à un assaut : l’absolution est valide, mais il faudra vous en confesser (des présumés mortels seulement) à votre prochaine confession et sans trop tarder.
Je vous rappelle que le pardon de vos péchés suppose non seulement le repentir, vous l’avez évoqué, mais le ferme propos (de ne pas les recommencer)

Un prêtre peut avoir une évaluation différente de la vôtre à ces 2 sujets, et puis il y a la pénitence à exécuter.
Vous me direz : se pourrait-il que me soit retenue une faute qui m’avait été pardonnée ? Il y a un cas dans les évangiles qui dit que oui. Je vous invite à le lire, c’est dans Mathieu (18 :23-35) et puisque vous nous substituez à un prêtre par votre démarche, cela aura valeur pour vous de pénitence dans cette attente dans laquelle vous êtes.
Car une autre raison « technique » (outre le désaccord que je viens d’évoquer) serait que vous refusiez la pénitence qui vous sera donnée.

Comme conseil, je vous dirai qu’au début de votre confession, vous pourriez, comme dans certains devoirs de français, « annoncer la couleur » de votre confession. Donner une synthèse, un plan (vous pourrez alors dire ensuite les véniels d’abord, si vous le préférez ainsi pour mieux retenir les conseils du prêtre qui se rapporteront aux autres et ne pas sinon « oublier les véniels » et cela éclairera aussi sur votre combat spirituel. Il est bon de préciser ainsi si tel est fréquent, exceptionnel, de les rapporter à vos tendances et tentations profondes, de situer votre confession dans le contexte de votre vie en quelques mots.
Bref, il convient d'agir en être responsable, même si le péché consiste d'une certaine manière en quelque chose qui serait le contraire : cela fait partie de la démarche de pénitence, justement.

Il va de soi que je vous déconseille de suivre une pratique qui ne soit pas la vôtre et sincère, « téléportée » comme :
je dis quelque chose comme: «il y a, peut-être, aussi d'autres péchés, dont je ne me souviens pas. Pour tous je demande pardon à Dieu et à vous, monsieur l'Abbé, de me dire comment faire pénitence».
Car en plus elle vous aurait été totalement inefficace : le prêtre avait déjà pris la parole et vous ne saviez plus comment l’arrêter. Sans compter qu’il pourrait vous attribuer à l’entendre des défauts ou des qualités qui ne seraient pas les vôtres.

Enfin, s’il n’y avait que 2 travers dans une confession, cela se saurait. Il y en a malheureusement une ribambelle de possibles.
Il est à envisager que le prêtre qui vous a confessé a estimé que vous étiez dans le cas de ce qu’Ademimo a appelé ici une confession « scrupuleuse » et qu’il vous ait interrompu pour cela, Mais peut-être était-il seulement pressé ou oppressé sans que ce soit en rapport avec vous !

Avant de vous répondre, je suis allé brièvement consulter vos autres post pour m’adapter à vous. L’un d’eux m’a interpellé : vous n’avez pas eu semble-t-il de réponse à propos du confiteor durant la messe.
Si c’est toujours le cas et j’en suis surpris, sachez qu’il y a 3 prière pénitentielles de possibles au même titre qu’il y a 4 canons. Je peux vous les détailler si vous le souhaitez, mais 1 seule contient le confiteor, et 2 (dont celle contenant le confiteor) le Kyrie.

Re: Confession incomplète?

par ademimo » mer. 14 oct. 2020, 23:44

Bibracte a écrit :
mer. 14 oct. 2020, 13:51
je suis allé me confesser aujourd'hui. Je regrettais réellement tous les péchés que j'avais conscience d'avoir commis, je prévoyais de tous les confesser, mais le prêtre m'a interrompu avant la fin pour faire un laïus puis a enchaîné avec l'acte de contrition et l'absolution. Il m'a bien dit "je te pardonne tous tes péchés", mais est-ce que cela concerne aussi les péchés que je n'ai pas pu confesser? Le fait qu'ils soient mortels ou véniels y change-t-il quelque chose? Je suis un peu perdu... :s
Il y a deux travers dans la confession :
- la confession dissimulatrice (il paraît que certains vont voir le prêtre pour raconter les péchés qu'ils ont vus chez les autres, pour pouvoir dire à la fin que eux sont purs et sans tache. Plusieurs prêtres me l'ont raconté).
- la confession scrupuleuse (où l'on déroule des listes interminables de péchés pour être sûr de ne rien oublier). Vous êtes peut-être dans ce cas-là. Et le rôle du prêtre est d'y couper court, car ce n'est pas forcément très sain de s'accuser de tout. Cela peut être une forme d'orgueil.

En principe, on va se confesser pour les péchés principaux. Les pires. Les mortels, de préférence. Et il ne faut pas que l'arbre cache la forêt.

Ensuite, vous pouvez faire des retraites annuelles où l'on fait des confessions "générales", où vous pouvez revenir sur les pires péchés de votre vie. C'est aussi une manière d'évacuer les peccadilles pour se concentrer sur l'essentiel.

De toute façon, mettez-vous dans le crâne que vous êtes et serez toujours pécheur. "Le juste pèche sept fois le jour". Il faut relativiser. Dieu sait que vous avez des péchés. Le problème principal n'est pas là. Regarder en permanence ses péchés ne fait pas forcément avancer. Vos regards doivent se tourner vers le Crucifié et vos semblables.

Re: Confession incomplète?

par Altior » mer. 14 oct. 2020, 23:06

Bonjour, Bibracte!

Voici comment je fais pour éviter des problèmes de ce type: après avoir confessé les péchés, je dis quelque chose comme: «il y a, peut-être, aussi d'autres péchés, dont je ne me souviens pas. Pour tous je demande pardon à Dieu et à vous, monsieur l'Abbé, de me dire comment faire pénitence».

Concernant la validité de la Confession que vous avez faite, à mon avis elle est valide. Pourvu que vous fussiez en train de confesser tous les autres péché desquels vous vous souveniez, n'ayant aucune intention de les omettre.

N'oblions pas qu'une des conditions d'un péché est l'intention peccamineuse. Pour qu'on puisse parler de Confession sacrilège, il faut que le pénitent veuille omettre un péché dont il se souvient au moment de la confession.

Néanmoins, je me rappelle d'une question d'un fidèle pendant une catéchèse pour adultes: qu'est-ce qu'on doit faire si, après une bonne confession, un péché omis sans volonté fait irruption dans notre mémoire. La réponse du prêtre fut que, dans ce cas, l'absolution a été valide, mais il serait bien de mentionner ce fait à la prochaine confession ou hors cadre sacramental, car le souvenir des péchés est une grâce que nous avons reçue pour un but. Autrement dit, ce n'est pas pour rien que le Saint Esprit nous fait nous rappeler de ce péché-là.

Re: Confession incomplète?

par Fernand Poisson » mer. 14 oct. 2020, 18:51

Bonjour,

Je ne suis ni prêtre, ni conseiller spirituel et ceci n'engage que moi, mais à mon avis votre confession est valide, et vos péchés graves pardonnés, dans la mesure où vous ne les avez pas dissimulés volontairement.
Néanmoins s'il s'agissait de péchés graves, peut-être devriez retourner en confession au plus tôt (raisonnablement, inutile de se faire des scrupules supplémentaires...) pour les confesser explicitement, en expliquant au prêtre la situation si besoin : il saura éclairer votre conscience. :)

Confession incomplète?

par Bibracte » mer. 14 oct. 2020, 13:51

Bonjour,


je suis allé me confesser aujourd'hui. Je regrettais réellement tous les péchés que j'avais conscience d'avoir commis, je prévoyais de tous les confesser, mais le prêtre m'a interrompu avant la fin pour faire un laïus puis a enchaîné avec l'acte de contrition et l'absolution. Il m'a bien dit "je te pardonne tous tes péchés", mais est-ce que cela concerne aussi les péchés que je n'ai pas pu confesser? Le fait qu'ils soient mortels ou véniels y change-t-il quelque chose? Je suis un peu perdu... :s


merci de vos lumières!

Re: Confession : n'ayez pas peur !

par Dominus vobiscum » jeu. 19 juil. 2018, 20:08

J'aime beaucoup me confesser. C'est un sacrement merveilleux. Ne pas avoir peur. Jésus nous y attend.

3 façons de rater sa confession ! (ou comment bien se confesser)

par invité1 » dim. 04 mars 2018, 23:06

Comment ne pas rater sa confession ?

Vidéo de cinq minutes ultra simple et limpide de l'abbé Grosjean (40 ans) :

Re: Dix petites astuces pour vaincre sa peur de la confession

par un visiteur » ven. 02 mars 2018, 23:20

Très bon article, merci.

si vous le permettez je voudrais ajouter ceci :

Retirer son masque social.

Ne pas se comporter avec le prêtre (et avec ses frères chrétiens) comme vous vous comportez en extérieur avec des étrangers, à savoir sur vos gardes et avec distance.

En résumé : ne pas jouer un rôle mais être vous-même, authentique. Mettre la vanité et l’orgueil de côté et ne pas chercher "à plaire" au prêtre : Oubliez la recherche de mots et expressions destinés à lui montrer votre "bonne éducation" en pensant qu'il vous appréciera davantage à cause de cela. Simplicité et humilité avant tout. La confession devient alors bien plus aisée et bien moins intimidante.

Dix petites astuces pour vaincre sa peur de la confession

par Relief » ven. 02 mars 2018, 18:21

La confession demande courage et humilité. Une fois passé le cap du premier pas, c’est plus facile qu’on ne le pense. Il faut seulement commencer par chasser certaines fausses idées et se donner les bons moyens.

Pourquoi craindre la confession ? Par timidité ? Par gène ? Par peur ou honte d’avouer à un autre toutes les fautes commises ? D’avoir commis des péchés si graves qu’ils ne puissent être pardonnés ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent aller jusqu’à rendre malade quelqu’un à la seule idée d’aller se confesser. Certains voient cela comme une corvée humiliante. D’autres deviennent nerveux à cette idée et se retrouvent bloqués.

Mais tous aimeraient bien savoir comment faire pour briser ces chaines qui empêchent de connaître la joie du pécheur pardonné. Non, Jésus n’a pas institué la confession pour rendre tristes, inquiets, mais pour libérer et donner cette joie. Regardez les visages de ceux qui viennent de se confesser… Alors, voici dix astuces qui peuvent aider à surmonter cette peur et faire de ce moment un grand moment de retrouvailles qu’on aura envie de répéter.

Partir d’un bon pied

Commencer par chasser cette idée que ce n’est « pas la peine… ça fait trop longtemps que je n’y vais plus ». Il n’est jamais trop tard pour se repentir, pour tirer un trait et recommencer.

Retirer le masque

Se mettre en mode « honnêteté » et accepter d’avoir commis des erreurs et qu’on ne peut pas tout contrôler. Puis demander à Dieu un coup de pouce. Prier pour qu’il vous donner la force et le courage dont vous avez besoin pour franchir le pas. C’est tout ce que Dieu attend.

Pour se sentir à l’aise

N’importe quel confesseur peut faire l’affaire, mais si cela est un problème au début pour se mettre en confiance, choisir un prêtre avec qui vous vous sentez à l’aise, ou alors un confessionnal anonyme.

Arriver avec des notes

Écrire sur une feuille ou dans un petit carnet les étapes du processus confessionnel pour ne pas risquer de devenir nerveux au fil de la confession et de se laisser distraire à nouveau par la peur.

Arriver à l’avance

Arriver un peu à l’avance. Fermer les yeux et penser à Dieu en train de vous observer avec son regard plein d’amour et de miséricorde. L’imaginer en chair et en os, et prier.

On n’est pas à un examen

Face au confesseur, se rappeler que ce n’est pas un examen. Si on ne sait pas « comment faire », le dire en toute simplicité. Si on a peur de parler ouvertement, se rappeler que le prêtre est tenu au plus strict secret sur ce qu’on lui dit en confession.

Briser la honte

Avouer tout de suite ce dont on a honte, qui nous humilie le plus, pour enlever cette chape de plomb qui nous opprime et ainsi permettre à la lumière de l’amour de mieux pénétrer et montrer l’orgueil endurci qui nous empêche d’aimer et de nous laisser aimer.

Tout dire


Ne rien cacher volontairement. Et, inversement, ne pas avoir peur de dire toujours la même chose si on recommence. À chaque fois que l’on retombe, Dieu veut nous relever. Il ne se lasse jamais. L’essentiel est de ne pas se lasser nous aussi de nous confesser.

Ne pas se justifier

Ne pas chercher à plaider des circonstances atténuantes au péché tout juste avoué. Dieu connaît le dossier. Il connaît tout le mal qui est en nous. On n’a rien à lui apprendre. On est là pour présenter notre mal et notre douleur afin qu’Il nous libère, nous pardonne et nous guérisse. La question n’est pas de savoir à quel point on est mauvais, mais de réaliser à quel point Dieu est bon.

Penser juste

Ne pas assimiler la pénitence à une punition. Contrairement à la punition, qui est un acte de vindicte imposé, la pénitence est l’expression d’une affliction libre et sincère à « réparer les dommages causés » et effacer les blessures que le péché a infligées à autrui. La pénitence est une œuvre d’amitié. Les péchés étant remis à Dieu, Dieu les a oubliés, et on va de l’avant.

https://fr.aleteia.org/2018/03/01/dix-p ... onfession/

Re: Confession : n'ayez pas peur !

par Trinité » dim. 17 avr. 2016, 23:30

PaxetBonum a écrit :
Trinité a écrit :Merci à vous tous!

Le problème est résolut ,je viens d'aller me confesser :fleur:
Deo Gratias !
Soyez dans la Paix et la Joie du Seigneur !
Merci!

Haut