Halloween... Oui mais...

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Halloween... Oui mais...

Re: Halloween... Oui mais...

par Xenia » mar. 26 juin 2018, 20:58

Je n'aime pas le Halloween. En Amérique ils faisons des parties excessives avec des coutumes vraiment dégoutants.
Si on boit toute la nuit, on a plus de force pour la sainte messe et la communion de toussaint, le vrai "contact" avec les défunts.
C'est très triste.

Halloween... Oui mais...

par Sheyrine » dim. 30 oct. 2016, 18:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une de mes meilleures amies m'a invité à venir chez elle avec d'autres amis pour Halloween... Je sais que cette "fête" n'est pas recommandée et même si possible à éviter. Mais pour notre part (surtout la mienne), il s'agit juste d'un pretexte pour se retrouver entre amis..

Mon amie a egalement soumis l'idée de se déguiser...

dois-je tout de même décliner ?

Halloween... Oui mais...

par Isabelle47 » ven. 30 nov. 2012, 11:56

Des frites? :zut: Ti amo, comme vous y allez!... seriez-vous belge par hasard? :rire:

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par ti'hamo » jeu. 29 nov. 2012, 20:04

@Nihilest
Ah le vélo est autorisé dans les cimetières ? autant pour moi, j'étais pas au courant. Juste en passant, pourquoi on met des fleurs sur les tombes ?
1. en tout cas personne n'a jamais empêché mes frères et sœurs d'y apprendre l'équilibre sans les petites roues. Vous en doutiez ?
2. vous voudriez y mettre quoi ? des frites ? ça attirerait les rats.

À moins que les fleurs vous ne trouviez ça morbide ?

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par ti'hamo » jeu. 29 nov. 2012, 20:02

@NihilEst

J'avoue avoir du mal à vous suivre :

. Vous n'exprimez "que votre ressenti"...
...mais vous vous fâchez parce qu'on se permet de faire remarquer qu'il n'y a pas de raisonnement ni d'argumentation dans votre propos, en demandant si on ne vous croit pas capable de réfléchir par vous-même :

mais, si vous n'exposiez que votre ressenti, donc votre sentiment, vos premières impressions avant toute réelle analyse,
il ne s'agit donc pas d'une réflexion.
Ça ne me semble donc pas vexant de faire remarquer qu'un pur ressenti n'a rien à voir avec une réflexion approfondie.



. Vous n'allez jamais dans les cimetières parce que c'est morbide et que vous réprouvez ce genre d'endroits, de pratiques et de cultes...
...mais vous êtes très au courant de la façon dont les gens s'y comportent : notamment, qu'ils n'y sourient jamais.

Mais, si vous ne fréquentez pas ces endroits, alors vous ne savez pas ce qui s'y passe, si ? Pour l'instant vous ne nous parlez que de ce que vous en imaginez - vous imaginez que c'est sinistre, morbide, et donc vous imaginez que personne n'y sourit jamais ou presque, et donc vous affirmez qu'on n'y croise pas souvent des sourires : à nouveau une confusion entre ressenti et observation concrète, il me semble.



. La religion, c'est expliquer un tonnerre ou un tsunami par la colère de diverses divinités...
...la preuve, Galilée a été embêté par des dominicains.
??

Ah, si, relisez : vous affirmez que la religion, c'est expliquer un tonnerre ou un tsunami par la colère de diverses divinités, je vous fait remarquer que, justement, non, dans le récit de la Genèse les phénomènes naturels et les astres sont présentés comme des créations d'un unique Dieu, et non comme des divinités, et que le retour des saisons, les phases de la Lune ou les éruptions volcaniques n'y sont pas expliqués par des histoires de luttes entre dieux comme dans la mythologie des romains ou des grecs, vous me répondez "ah oui et genre l'Église elle a pas embêté Galilée quand il a dit que la Terre tourne autour du Soleil ?" :zut:

Une explication possible est que vous avez répondu au hasard ou par réflexe, sans vraiment prendre le temps de comprendre ce qu'on vous écrivait. C'est un peu gênant pour avoir une "discussion enrichissante". :siffle:



. Vous ne connaissez ni la religion dont vous parlez, ni ce sur quoi elle se fonde, vous n'avez pas étudié la question, même pas commencé à l'étudier,
mais vous êtes capables d'affirmer pourquoi les gens croient, ce qu'ils croient, de quelle manière, en se fondant sur quoi, pour quelles raisons, et avec quelles intentions ?
(ah oui, c'est fort. c'est très fort) (bon, évidemment, là, vous vous êtes trompé, mais...)



. Pour votre gouverne : et bien, oui, quand on se permet d'émettre un jugement sur autrui, il faut qu'il soit un minimum fondé, et raisonnablement fondé. Si vous pensez qu'on peut lancer, comme ça, tous les jugements qui nous passe par la tête, sans avoir à se justifier, et qu'on est en droit d'imaginer les intentions d'autrui, et de présenter ce qu'on a imaginé comme s'il s'agissait d'un fait certain et avéré,
alors, mais c'est le règne du préjugé, que vous nous proposez là. Autrement dit, c'est une discussion de comptoir, quelque chose comme "y a des chats qui disparaissent dans le quartier, c'est le restaurant chinois" ou "non mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que s'il y a moins de travail c'est à cause de tous ces étrangers".

(ressenti, préjugé, certitudes établies avant même toute prise de connaissance du sujet abordé, ressenti érigé en source de connaissance suffisante... tout y est.)


Nous sommes cependant d'accord sur deux points :
. vous ne faites pas preuve d'esprit scientifique.
. vous ne réfutez rien dans vos messages.

Vous demandiez à Isabelle d'argumenter avant de se premettre de considérer votre discours comme une daube ? Ben, voilà. Suffisait de demander. (surtout ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi)

Merci, donc, pour enrichir la discussion, de prendre le temps de connaître et d'étudier ce que vous voulez critiquer.
(ce qui est amusant, c'est que vous allez railler "les croyants" qui auraient des certitudes fondées sur rien : c'est amusant parce que, que nous avez-vous présenté dans vos messages, sinon des certitudes fondées sur rien ?)

(mais vous êtes autorisé à citer vos sources, pour voir.)



Note :
"Cela me plaît de discuter, de débattre, de parler de convictions, d'idées, et d'avoir des échanges sympathiques et enrichissants, à l'image de ceux que j'ai avec ti'hamo ou d'autres."
Là, j'ai ri, j'avoue. Un échange enrichissant ? Ça n'a pas encore commencé, l'échange enrichissant. Mais il ne tient qu'à vous.


Sinon, ce n'est pas que la provocation gêne : c'est surtout que c'est un peu, disons, infantile. Ou adolescent.

Re: Réapproprions-nous Halloween !

par Anaisunivers » ven. 26 oct. 2012, 21:31

Bonsoir
Petite question pour gros problème :
Des amis de mes parents organisent une fête costumée pour Halloween.
Mes parents voulant bien sûr que j'y aille, par amitié...
Je n'ai pas franchement envie d'y aller, Halloween n'est pas chrétien !
Que dois-je faire ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par ti'hamo » jeu. 25 oct. 2012, 23:54

@Nihilest

. Des cimetières morbides ? Mais pourquoi les cimetières seraient morbides ?
C'est quoi qui est morbide dans les cimetières ?


. Et puis vous vous trompez : on ne s'habille pas forcément en noir chaque fois qu'on va fleurir les tombes tous les ans.
(vous êtes fan de metal et vous n'aimez pas qu'on s'habille en noir ?)


. Et puis vous vous trompez (ah, oui, ça fait deux fois "trompé"), l'univers n'a pas attendu votre désopilante future épitaphe pour voir des sourires dans les cimetières : il y en a quand on y va le dimanche après-midi pour apprendre à y faire du vélo (de grandes allées toute droites, quasiment aucun passant, c'est l'endroit idéal), quand on est en famille ou avec ses grands-parents en train de remettre à neuf et de fleurir une tombe, quand on y passe le dimanche matin pour couper au plus court en allant à la messe, ou bien quand on y passe comme ça, tout simplement, en flânant.


. Et puis je n'ai pas bien compris ce qui vous permet de juger des intentions des personnes - s'ils font un enterrement, c'est forcément pour "afficher" leur deuil - c'est forcément qu'en fait ils ne ressentent aucune émotion ni aucun sentiment, mais que, machiavéliques, bourgeois et obnubilés par leur nombril, ils veulent se faire voir.
Vous aviez certainement de très bonnes raisons de penser cela, d'en être certain et de l'affirmer, vous avez certainement étudié et approfondi la question, vous avez certainement pris le temps d'y réfléchir avant de vous avancer à ce point dans les suppositions sur les intentions personnelles de personnes que vous ne connaissez pas, et vous avez certainement exposé ces raisons en détail plutôt que de simplement lancer un préjugé sans expliciter,
mais, vous allez rire, toute cette partie de votre message a sauté, sans doute un bug informatique, et je voudrais bien que vous preniez la peine de la réécrire.



. "La religion a tant de succès parce qu'elle explique les phénomènes étranges". "Mais maintenant, on trouve de plus en plus d'explication scientifiques de ces phénomènes, donc il ne reste plus beaucoup de questions auxquelles répondre."
Oh, non, pas ce commentaire éculé, qui vous a refourgué ça ? (vous ne l'avez pas payé trop cher, j'espère ?) C'était une discussion entre potes un soir tard dans un bar, vous l'avez lu dans "Science et Vie", vous avez été en cours de philosophie chez Richard Dawkins, c'était dans un power point qui circule sur internet ?

L'idée de ce qu'on appelle "Dieu" est/serait/se présente comme l'aboutissement de réflexions sur l'existence : comment ce qui existe existe, ce genre de choses. Or, ça, il n'y a pas "d'explication scientifique" (vous pouvez nous en donner, sinon), pour la bonne raison que ce sont des questions qui sont en amont des sciences expérimentales ; quand vous faites de la physique ou de la biologie, vous observez ce qui existe en partant du principe que ça existe. Et vous vous demandez comment ça fonctionne. Mais vous ne vous demandez pas comment ça existe.

Enfin, si, vous pouvez vous demander comment ça existe. Mais alors ça n'est plus de la physique. C'est de la métaphysique. (d'où le nom, en fait)


Soit dit en passant, ce serait amusant de lister les passages de la Bible qui disent que l'éclipse de Soleil, c'est la déesse truc qui se met en colère, que le cycle des saisons c'est parce que la fille de Machine est en garde alternée, ou que le tonnerre c'est la colère d'un vieux barbu.

Dans mon souvenir, dans la Bible, le Soleil et la Lune sont des "luminaires", la terre et les mers sont du sec et du mouillé, pas les os ni le dos de je ne sais qui, et le firmament c'est de la flotte aussi, pas le corps juste habillé de joyaux de je ne sais quelle hétaïre. Dans la Bible, enfin dans mon souvenir, le rapport entre Dieu et les phénomènes naturels, c'est que Dieu crée l'univers, et que les phénomènes naturels font partie de l'univers.

Et, éventuellement, de temps en temps il fait un truc qui sort un peu de l'ordinaire (mais un éclair et un coup de tonnerre, excusez moi mais ça ne sort pas trop de l'ordinaire) (en général, quand Dieu est invoqué comme explication d'un phénomène plus ou moins naturel dans la Bible, ceux qui ne croient pas ne disent pas "non, mais, ça on en a l'explication scientifique maintenant" mais plutôt "non, ça ne s'est certainement pas passé comme ça, ils ont exagéré ou tout inventé, parce que ça n'est pas possible"). Vous aviez lu tout ça, évidemment, je le sais bien, mais comme ça vous était sorti de l'esprit par erreur, je me permets de vous le rappeler.



. La peur de la mort comme explication de la religion : pourquoi pas (cf. remarques précédentes) (ou alors c'était Science et Vie Junior ?) mais voilà déjà un fait :
L'idée de ce qu'on appelle "Dieu" est/serait/se présente comme l'aboutissement de réflexions sur l'existence : comment ce qui existe existe, ce genre de choses. (oui, je me répète).
Or, les questions sur l'existence précèdent les questions sur la mort. Elles viennent avant, quoi. Regardez les enfants : ils demandent "pourquoi ça existe, ça" ou "pourquoi je suis là ? c'était comment quand j'étais pas là ? si j'existais pas j'étais où ?" bien avant de demander "je serais où quand je serai mort ?".

Comme vous ne vous permettez pas de lancer au hasard, sans les confronter à la réalité, des idées repiquées à droite et à gauche, mais qu'avec votre esprit scientifique et votre insatiable curiosité vous prenez le temps de regardez autour de vous, d'observer, de remarquer, de constater, de chercher à comprendre, de relier les faits, d'en tirer des conclusions, de vérifier vos conclusions, et que c'est là votre passion,
je me doute que vous aviez bien observé ce point,
je me demande juste comment de cette observation vous avez abouti à la conclusion que vous proposez comme un fait établi et certain ?




(Bon, pour la provocation c'est pas encore ça, du coup. Mais, vous verrez, au début il faut s'attendre à ce genre de déconvenues. Après, on apprend à être un peu plus prudent - c'est-à-dire un peu moins présomptueux. :siffle: )

(ceci étant, toutes les questions posées dans ce message sont de vraies questions ; aucune n'est réthorique) (même celles pour lesquelles je me doute de la réponse, promis)

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par Nanimo » lun. 22 oct. 2012, 9:00

Ce que j'ai toujours entendu dire au Canada anglais est que, ce qui est devenu une fête pour les enfants, avait pour origine la "Potato Famine" qui a sévi en Irlande au XIXe s. Les moissons étant maigres, les enfants partaient frapper aux portes pour rapporter de quoi manger. Je n'en ai jamais vérifié la véracité, mais la famine a été terriblement longue, créant un véritable exode; on peut donc penser que l'habitude de frapper aux portes est de ce fait devenue coutume et est restée au-delà de la famine et a évolué.
Les Américains ont un faible pour Halloween, allez savoir pourquoi, mais également pour la truffe française et là, cela s'explique mieux.
;)

Re: Réapproprions-nous Halloween !

par Frédo MB38 » dim. 21 oct. 2012, 8:16

nad a écrit :C'est une excellente idée transmettre notre foi dans le jeu, aller à la rencontre.........
idée à diffuser et à aménager en fonction des sensibilités images de Saint ou une Parole imagée, ou un témoignage de personnes connues, une invitation aux célébrations de Noël....
A creuser ...
J'ai des amis chrétiens qui, lorsqu'un enfant frappe à leur porte le 31 octobre au soir pour recevoir des bonbons, leur en donnent, accompagnés d'un petit évangile illustré... J'en ferais volontiers autant mais j'habite en rase campagne et personne ne frappe à ma porte le 31 octobre au soir !

Re: Réapproprions-nous Halloween !

par nad » dim. 21 oct. 2012, 0:05

Dans une paroisse voisine, on "recrute" des parents ou des grands jeunes pour accompagner les enfants du caté qui iront distribuer des images de saints dans les maisons du quartier... :)
C'est une excellente idée transmettre notre foi dans le jeu, aller à la rencontre.........
idée à diffuser et à aménager en fonction des sensibilités images de Saint ou une Parole imagée, ou un témoignage de personnes connues, une invitation aux célébrations de Noël....
A creuser ...

In Christo

nad

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par Frédo MB38 » sam. 20 oct. 2012, 10:02

Bonjour à toutes et tous.
Mes enfants ont seize et dix-huit ans et ont donc passé leur petite enfance à l'époque où la mode de Halloween battait son plein. J'ai toujours refusé catégoriquement qu'ils se déguisent en je ne sais quels monstres ou vampires et j'en ai toujours averti les instituteurs. Une année une institutrice, catholique pratiquante, a marqué le coup pour Halloween et a fait faire de la "confiture de sorcière" à ma fille comme aux autres enfants... J'étais furieux!!
En tant que Protestant, je ne vois pas d'obstacle à ce que l'on fasse mémoire de nos chers disparus à telle ou telle période de l'année, mais faire de ce "memento" un festival de l'horreur et a fortiori de la sorcellerie me semble en flagrante contradiction avec l'enseignement chrétien relatif à la mort, au deuil et au Salut.

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par NihilEstInHomine » sam. 20 oct. 2012, 9:53

Certes, les enfants ne profèrent pas de manière sincère leurs menaces mais il n'en reste pas moins vrai qu'une menace même gentille prononcée par des enfants reste une menace et que ce n'est vraiment pas là une vision chrétienne de l'éducation que l'on se doit de donner aux enfants. Ces bandes d'enfants qui mendient en menaçant et qui n'ont même pas la politesse de remercier considérant le don de bonbons comme un dû irritent beaucoup de personnes et pas que des personnes âgées, croyez-le bien...
Ah, les enfants sont impolis ? J'ai fêté une fois Halloween (brrr ! le vilain !), et je peux vous assurer que la politesse qui vous est si chère était au rendez-vous. Je n'ai pas vu de visages irrités, offensés ou choqué. J'ai vu des gens amusés et tout sourire. Je ne me rappelle même pas avoir entendu la formule rituelle "des bonbons ou un sort !". Nous nous sommes bien amusés, sans jamais songer à la mort ou quoi que ce soit d'autre. On s'est juste amusés, dans le joie et la bonne humeur, sans que quiconque vienne gâcher notre soirée en nous disant que nous étions de vilains garnements qui n'avaient que ça à faire que de menacer les honnêtes chrétiens, que l'on se riait de la mort, que tout ceci était morbide etc...
Vos propos, même sous la forme de citation d'un anarchiste français, sont inutilement provoquant sachant que vous intervenez sur un site CATHOLIQUE...
Je ne faisais qu'exprimer ma pensée, et le terme employé était celui qui s'y prêtait le mieux. Si vous désirez que je m'adresse à vous tout en euphémismes hypocrites, vous repasserez.
C'est plutôt vous qui n'avez pas la même conception que celle des membres de ce forum CATHOLIQUE
J'ai dit :
nous n'avons certainement pas la même conception de la chose...
Sincèrement, j'ai du mal à distinguer une quelconque différence.
Votre remarque est stupide
... nan, ça serait trop provoquant de vous répondre ça.
Il est évident que des enfants assistent à l'enterrement d'une personne que si celle-ci était une personne proche d'eux (membres de la famille, en général)
Autant pour moi, j'avais mal compris votre phrase.
La semaine dernière, mes deux enfants de 5 et 9 ans ont assisté à l'enterrement religieux ainsi qu'à l'inhumation de ma tante et à la fin de la matinée, ils nous remercièrent, mon épouse et moi, de les avoir emmené car ils avaient besoin d'y assister afin de prendre concrètement conscience de la réalité du décès de leur grande-tante. Rassurez-vous, la matinée fut ensoleillée, les chants pleins d'espérance et de profondeur et ils n'eurent pas à s'agenouiller devant la tombe mais récitèrent avec leurs deux jeunes cousins de 5 et 7 ans un beau "Notre Père" en se tenant tous par la main devant la tombe.
Ah, si ils aiment ça... chacun son truc après tout. Très peu pour moi personnellement. J'ai plus l'impression que l'enterrement et tout ce qui va avec est juste là pour "afficher" son deuil.
Pourquoi choisir alors de fêter cette fête en même temps que le jour des défunts si ce n'est pour galvauder le sens profond de cet évènement religieux par cette mascarade stupide et laide d'Halloween.
Bonne question. Personnellement, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, je ne suis pas chrétien. Et puis "mascarade stupide et laide"... c'est très subjectif. En usant de ces termes, vous ne tendriez pas un peu le bâton pour vous faire choquer ? Petit coquin va...
Mais merci de m'avoir appris un mot :-D !
C'est bien là la parole d'une personne étrangère à la foi et qui n'a donc aucune espérance en la vie éternelle ainsi qu'en la communion des saints. :(
Et j'en suis fier. Je suis bien heureux d'être étranger à votre foi. Je ne crois pas, n'ai aucune espérance en la vie éternelle, et profite donc de la seule que j'ai, celle que je mène sur cette terre. Je suis heureux de ne pas croire en vos espoirs, car ainsi j'échappe à vos dogmes liberticides, qui n'ont pour principal moteur que la peur de la mort.
Oui, la mort est triste. Oui, la mort est moche. Mais si j'ose dire, il faut savoir "vivre avec la mort". Car c'est parce que l'on sait qu'après elle il n'est rien que l'on croque à pleines dents dans la vie, ne se fixant pas de stupides barrières dans l'espoir hypothétique d'en vivre une autre après celle-ci.
Vous auriez même mieux fait de vous abstenir de tout commentaire vu que celui que vous venez de commettre tenait plus de la provocation qu'autre chose...
Vous vous trompez. Mon message, s'il était teinté de provocation (que je ne pense pas inutile), n'avais pour fond que ma pensée. Si vous ne supportez pas les points de vue autres que les vôtres, alors bannissez-moi, car je ne vais pas m'arrêter pour votre bon plaisir.


P.S. : en parlant de Libertad, je vous conseille vivement, si vous pouvez le trouver, de lire son texte : "le culte de la charogne". Ça nous vous fera sans doute pas plaisir, mais avec un peu de chance, ça vous fera réfléchir (mea culpa, c'est mal la provoc').

Re: Est-ce que les catholiques devraient célébrer Halloween

par NihilEstInHomine » ven. 19 oct. 2012, 18:52

Plutôt que d'envoyer des enfants chrétiens hideusement déguisés dans les rues à menacer les gens de les ensorceler, les parents de ces enfants feraient mieux de les emmener sur la tombe de leurs ancêtres ainsi que de fêter la belle fête de la Toussaint en emmenant leurs enfants à la messe ce jour-là.
Menacer les gens ? Attendez, ne me dites pas que vous croyez que les enfants profèrent SINCEREMENT des menaces ? Et que les adultes les interprètent également comme telles ?

Ensuite, je trouve que commémorer le culte de la charogne (comme le nommait si bien Libertad) en emmenant les enfants s'agenouiller devant des tombes morbides dans des cimetières morbide est autrement plus glauque que de les laisser mettre un nez crochu en plastique et demander des friandises aux gens. Mais nous n'avons certainement pas la même conception de la chose...
C'est tout de même paradoxal de constater qu'on emmène de moins en moins les enfants assister à un enterrement de peur de les "traumatiser" alors qu'il est essentiel pour eux, comme pour les adultes que nous sommes, de pouvoir, en assistant à un enterrement "faire le deuil" réel de la personne décédée et de constater, dans le même temps, que l'on fait participer les enfants à cette mascarade morbide et de mauvais goût qui rabaisse la mort à une vaste blague alors que c'est une étape fondamentale pour tout chrétien vers la vie éternelle...
Si les enfants n'ont pas connu la personne, en quoi leur est-il nécessaire d'en faire le deuil ? Et en quoi est-on obliger de s'agenouiller, tout vêtu de noir, devant une tombe pour faire le deuil de ces êtres.
Qui parle de rabaisser la mort à une blague ? Vous pensez que les enfants se disent "Hihihi, la mort c'est tellement drôle ! On s'amuse quand on meurt !" juste parce qu'ils mettent des masques et demandent des bonbons ?
Pour moi, la mascarade morbide est celle que vous commémorez lors de ces "fêtes".

Bon, pour l'église et le passage vers la vie éternelle, je ne suis pas concerné donc... je m'abstiendrais de tout commentaire. Et là n'est pas le débat.

Re: Réapproprions-nous Halloween !

par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:50

Columbanus a écrit :Ah, bon? Je n'ai pas la science absolue et je ne dis pas que ce qui est écrit est obligatoirement faux mais j'ai un cursus en histoire et histoire des religions et ai étudié le christianisme irlandais (...)
Vous savez sans doute que les historiens et les anthropologues ont souvent voulu attribuer des origines païennes aux coutumes chrétiennes afin de montrer le catholicisme comme n'étant qu'un résultat du paganisme. L'historien catholique Diane Moczar, pour ne citer que son exemple, passe une bonne partie de son temps à combattre les préjugés anticatholiques qui sont enseignés dans les facultés d'histoire et qui sont considérés comme irréfutables par beaucoup. Rappelez-vous que les « faits » qui vous ont été enseignés lors de votre cursus ont été préalablement sélectionnés par vos professeurs.

Re: Réapproprions-nous Halloween !

par davidfiliusangeli » ven. 19 oct. 2012, 15:35

nijiad a écrit :Dans une paroisse voisine, on "recrute" des parents ou des grands jeunes pour accompagner les enfants du caté qui iront distribuer des images de saints dans les maisons du quartier... :)
Pourquoi ne pas donner aux enfants qui frappent à nos portes des images de saints en plus de friandises ? La veille de la Toussaint peut être propice à l'évangélisation si on rappelle ses origines chrétiennes. :)
Voir l'article Halloween : Les origines catholiques et françaises de la veille de la Toussaint

Haut