L'ésotérisme

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'ésotérisme

Re: L'ésotérisme

par Géraldine » mer. 02 janv. 2013, 13:32

Pologne.jpg
Oui Vincichristi, j' ai déjà parlé, je pense de la force de la prière.
Bonne Année,Pimpampoum!

Re: L'ésotérisme

par Isabelle47 » mer. 05 déc. 2012, 16:14

Je crois savoir que le spiritisme a pour but de "faire parler les morts" à l'aide de pratiques ésotériques (tables, esprits frappeurs, :clown: par exemple) dans le but de savoir "comment ça se passe après la mort".
Cela résulte d'un sentiment de toute puissance selon lequel l'être humain, grâce à ces pratiques, serait plus fort que la mort (ou aurait la possibilité de communiquer avec le royaume des morts, leur rendre, en quelque sorte, la parole donc une forme de vie).
Quel rapport avec la prière où on considére un saint comme modèle et intercesseur? Aucun!

Re: L'ésotérisme

par Vincichristi » mer. 05 déc. 2012, 15:41

Bonjour
je me demande si prier les saints n'est pas un peu une pratique magique pas si différente que invoquer les morts
Dieu seul suffit, non ?

Re: L'ésotérisme

par pimpampoum » sam. 17 nov. 2012, 20:32

Bonjour,

Je viens de parcourir plusieurs topics (avec l'outil "rechercher") de ce forum traitant de différents aspects de l'ésotérisme, avec plein d'interventions intéressantes d'ailleurs.

Ce qui m'a amenée à me poser des questions à ce sujet, c'est une demande de soutien postée il y a peu de temps : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 20&t=23430

Esotérisme ou divination dans le monde réel.

Merci beaucoup Laurent d'avoir cité Actes 19.19 :
Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.
... car j'ai toujours eu du mal à admettre une phrase corroborée par l'Ancien Testament seul, et du coup ce passage des Actes qui confirme parfaitement l'interdiction des arts magiques est un soulagement (dans le sens où ça évite d'avoir à se fier seulement à l'Ancien Testament sur ce sujet).

Donc, puisque c'est écrit dans Actes 19.19... je suis bien certaine d'avoir fait une ânerie (encore) puisque j'ai commis à peu près la même que dans le topic en demande de soutien (demande de soutien que je ne veux pas polluer : pour ça que je préfère en parler ici).
Des amis de mes parents sans penser à mal m'avaient offert un livre de "divination" en cadeau quand j'étais petite (ils avaient pas d'idée de cadeau je pense, et ont dû penser que c'était une bonne idée de cadeau) : c'était un livre pensé pour les enfants pour "jouer à pratiquer la divination" : avec horoscopes, runes, tarot, lecture des lignes de la main, etc. Pendant des années, je l'ai consulté (parfois seule, parfois avec les frères et soeurs ou des amis) et il est resté dans la bibliothèque sans qu'on se pose de question.

Je ne savais pas du tout que c'était interdit par le christianisme : j'ai commencé seulement à m'en rendre compte en lisant vos réponses à la demande de soutien sur l'autre topic.
Donc, voilà il s'avère que c'était mal finalement et je n'ai aucune idée de ce qu'est devenu le livre en question, puisque je n'habite plus chez mes parents.
J'ai remarqué que ce livre m'a marquée quelque part : parfois je suis tentée d'essayer de lire les lignes dans ma main, je crois encore parfois (vaguement) aux signes astrologiques.
Comme quoi, on voit ça comme un jeu (puisque le livre était bien présenté comme un "jouet") et on se rend pas compte de la portée. :-D

Magie dans les mondes imaginaires.

Par ailleurs, et ça va rejoindre un peu le sujet sur les jeux vidéo : que pensez-vous s'il vous plait de l'utilisation de la magie dans les jeux vidéo ? Magie blanche de soin ou de résurrection, magie noire élémentale, magie temporelle ou d'altération, etc. invocations de créatures.

Pour illustration, on trouve aussi bien de la magie dans les RPG (jeux de rôle) japonais comme Final Fantasy :
https://www.youtube.com/watch?v=rmufDG9cnZ4
... que dans les RPG américains comme Skyrim :
https://www.youtube.com/watch?v=hUn0MKTdLm4

Il y en a donc aussi (mais plus discrètement) dans les Pokemon par exemple (pour rejoindre le sujet sur les pokemon ;) ) : tous les pokemon sont dotés de "pouvoirs" en fonction de leur type.
La fameuse attaque "tonnerre" de Pikachu par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=rMx32e9lEIA
Dans les jeux vidéo pokemon, le joueur est donc amené à demander à ses pokemon d'utiliser des sortes de "sorts magiques" sauf que dans le jeu, on appelle ça "attaque".
Fatal-foudre, pistolet à eau, lance-soleil, soin, etc.
http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/ ... =att.liste

Personnellement, comme pour les Harry Potter ou le monde du Seigneur des anneaux (Gandalf est un puissant magicien), j'ai toujours considéré ces RPG ou animes comme étant un peu comme de l'heroic fantasy.
A ce titre, je ne perçois pas comme un mal la présence de "magie" aussi bien dans les RPG que dans les animes ou les livres d'ailleurs, dans la mesure où l'utilisation de la magie dans ces univers ne constitue pas en soi un défi à la puissance de Dieu (contrairement à la divination "dans le monde réel" par exemple).

Peut-être ai-je tort, peut-être avez-vous un point de vue différent sur la question ?

Bonne soirée et que Dieu vous garde !

Re: l'ésotérisme

par cath1250 » mar. 14 févr. 2012, 18:50

La Bible interdit ces pratiques. Je ne le savais pas, et par le passé, j'ai pratiqué la tarologie. c'est un désastre. çà mène à l'angoisse, à l'addiction, ainsi qu'à des divisions.

En fait, quand on y songe, pourquoi vouloir connaître son future via un procédé quel qu'il soit?
- quid de la notion du temps?
- si l'avenir qui va se présenter à nous est "positif", nous l'accepterons sans problème, pas besoin de savoir à l'avance
- s'il est "sombre", pourquoi s'inquiéter de ce qui n'arrivera sans doute pas, à moins que prédire un événement à quelqu'un soit condamner cette personne à vivre cet événement.

il faut faire confiance en la vie telle qu'elle se présente à nous. il ne sert à rien de savoir si telle ou telle personne est bénéfique ou mauvaise pour nous (c'est aussi ce genre de chose que "disent" les tarots), il nous faut apprendre à vivre ensemble, à communiquer, à se pardonner, à se comprendre, etc..... les tarots (et autres supports de voyance) mènent à nombre de divisions.

La magie, même blanche, c'est vouloir forcer la vie à nous donner ce qui peut être n'était pas prévu pour nous. prier Dieu, c'est lui exprimer nos besoins (et ceux des autres), c'est le remercier de ce qu'il nous donne, et nos prières sont exaucées, si c'est volonté, car Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

le spiritisme, à ne pas faire. Dans la plupart des cas, c'est un groupe de charlatans qui se réunissent et arrivent à faire peur aux autres, dans d'autre cas, si un vrai médium est présent, ce sont des problèmes en perspectives.

Re: l'ésotérisme

par Géraldine » mar. 14 févr. 2012, 2:20

Le spiritisme, la magie blanche et encore moins la noire, manipuler des pendules, tout cela est mauvais!
L' occultisme sous toutes ses formes, quelles qu' elles soient, est nuisible et peut mener plus
loin qu' on ne le pense, Cyril-Olivier.La prière, l' oraison rapprochent de Dieu.
Le reste vous en éloigne.Comme dit plus haut: fuyez ces pratiques.

Re: l'ésotérisme

par Teano » lun. 13 févr. 2012, 22:22

Cyril-olivier a écrit :Merci je demandais sa car j'ai un ami "catholique" qui pratique la tarologie et le spiritisme O.o
Le spiritisme ?... fuyez !

Re: l'ésotérisme

par Cyril-olivier » lun. 13 févr. 2012, 19:33

Merci je demandais sa car j'ai un ami "catholique" qui pratique la tarologie et le spiritisme O.o

Re: l'ésotérisme

par Etrigan » lun. 13 févr. 2012, 13:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Litanies_de_Lorette

Les litanies de Lorette, dédiées à la sainte Vierge, sont de toute beauté.
Il suffit de se mettre au calme pour les lire et/ou réciter. Pourquoi pas avec de la musique sacrée en fond sonore si besoin est.
Bien prendre le temps de réciter chaque vers.

Effet garanti !

Re: l'ésotérisme

par Laurent L. » sam. 11 févr. 2012, 17:12

Cyril-olivier a écrit :Merci pour ces réponses ; je ne trouve pas de texte dans la bible
Dans le nouveau testament, voyez notamment :
Actes 19, 19.
Apocalypse 21, 8.
Qu'est-ce que l'oraison ?
"oraison" est un synonyme de "prière", qui vient du latin "orare", c'est-à-dire "prier".
Les oraisons de la messe sont les courtes prières dites par le prêtre à différents moments de la célébration.

L'oraison, au singulier, est une forme de prière consistant à se mettre silencieusement en la présence de Dieu.

Re: l'ésotérisme

par Laurent L. » sam. 11 févr. 2012, 16:57

Bonjour !
Etrigan a écrit :La seule "magie" licite est celle de la prière, neuvaine et oraisons. Et c'est efficace !!
Attention toutefois à certaines dérives magiques basées sur la piété catholique.
On trouve ainsi dans les librairies ésotériques des livres censés permettre de "connaître son ange gardien". Si vous tapez "neuvaine" sur google, vous pouvez tomber sur des sites présentant des dérives magiques, qui vous disent d'utiliser des bougies de certaines couleurs, de prendre un bain avant, etc. :nule:

Re: l'ésotérisme

par Nelly_ » sam. 11 févr. 2012, 11:54

Regardez dans l'Exode et/ou le Lévitique, il y est écrit que la magie, divination est formellement interdite :non:

Voici le verset ! Lévitique 20:27 : Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.

Ou encore : Exode 22:18 : Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

Re: l'ésotérisme

par Teano » ven. 10 févr. 2012, 19:31

Déjà il y a le premier commandement cher Cyril-Olivier.

Re: l'ésotérisme

par Cyril-olivier » ven. 10 févr. 2012, 19:19

Merci pour cest réponse je ne trouve pas de texte dans la bible
Quesque l'oraison ?

Re: l'ésotérisme

par Teano » ven. 10 févr. 2012, 19:02

Bonsoir Cyril-Olivier,

Les pratiques occultes quelles qu'elles soient éloignent de Dieu : elles s'appuient sur la volonté de contrôle de l'être humain sur sa vie pour contraindre la volonté d'autrui, le plus souvent.

Parmi ces pratiques, toutes condamnables, il y en a 2 particulièrement graves : invoquer l'esprit des morts et faire des rituels sanglants.

Gardez-vous des idoles !

in Christo

Haut