Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Teano » mar. 14 juin 2011, 10:33

Ma chère Pati,

Alors mon message a été simplement mal compris.

Sachez d'abord que j'ai un respect profond pour le judaïsme et que j'aime par dessus tout étudier vos traditions et vos Sages.

A partir du sondage, le fil de la discussion a abordé la question de l'évangélisation et du témoignage que les catholiques doivent rendre, chacun proposant son point de vue et sa méthode.

Je faisais remarquer, que dans mon quotidien, étant une personne tout à fait ordinaire et susceptible d'être "re-évangélisée" puisque non-pratiquante, je n'avais aucun contact avec les catholiques qui vivent certainement près de moi (il y 3 églises dans mon quartier). En effet, si l'on ne fait pas la démarche d'aller vers la communauté catholique proche de chez soi, elle ne viendra pas vous déranger alors que l'on est plus facilement approché (voire importuné) par les TJ et les évangéliques.

Mon propos voulait dire sans porter de jugement : l'esprit de la mission s'est un peu perdu chez les catholiques alors qu'il est dynamique dans des communautés chrétiennes que je trouve pour ma part, franchement néfastes (les évangéliques, pentecôtistes et dans un autre style les TJ).

En ce qui concerne ma vie spirituelle, rassurez-vous, elle est riche de rencontres ! Mais je ne suis pas venue sur ce site pour en parler (voir ma présentation) car elle est franchement hétérodoxe. Cela ne servirait qu'à provoquer d'inutiles polémiques et se serait se montrer impoli.

Bien à vous,

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Esperanza » mar. 14 juin 2011, 1:17

Comment peut-on évangéliser ? Y-a-t-il des "techniques" ?
La seule que les saints nous enseignent, c'est d'abord, l'exemple.
C'est simple:

Vivons de Dieu, pour Dieu et en Dieu et nous ferons envie au plus grand nombre..

si on en est là..c'est parce que nous ne resplendissons pas de Dieu. Est-ce que le soleil voilé réchauffe? NON, il ne chauffe même pas.
Partout où l'on resplendit de Dieu, les conversions se multiplient et les prêtres affluent, les vocations aussi.
n'allez pas chercher midi à 14h...
soyez VOUS, tel que Dieu vous a voulu:parfait, ou plutot en devenir ....afin d'entrainer à votre suite tous ceux qui vous regarderont et qui ,en vous, verront Dieu.

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Pati » mar. 14 juin 2011, 0:02

Teano a écrit : Bonjour Pati,

est-ce à moi que votre message s'adressait ?
Un peu, oui, Téano.. je voulais juste essayer de vous faire comprendre ce que je ressentais quand j'ai vu vos mots.. simplement je suis juive, et peut être que je n'aurais pas du me méler de la conversation.. ce que je pense, Téano, c'est qu'il faut aller au devant de Dieu.. i faut prier, s'impliquer dans une communauté, afin de trouver les paroles qui peuvent vous conduire à une rencontre avec la foi.. dans votre paroisse, tout comme dans mes synagogues, il y a des personnes que j'appellerais des "hommes de Dieu" (curés, rabbins ; j'englobe pour faire simple.) aussi ils sont en mesure de trouver les mots qui conviennent à vous faire atteindre un bien être, par une simple prise de conscience de l'omniprésence à vos côté de Dieu.. si vous ne faites pas la démarche vous même, personne ne la fera pour vous, et même si certaines autres religions que la votre viennent vers vous, elles n'auront jamais le même impacte que si c'est vous qui en faites la démarche..
S'impliquer dans une communauté, cela veut dire participer activement à la vie de cette communauté.. discuter avec l'homme de Dieu, organiser avec lui les activités, entre autre... et celui ci vous aidera à trouver le meilleur chemin pour atteindre ce que vous avez envie de trouver.. l'important, à mon sens, c'est d'avoir envie de trouver, et je pense que cette envie, vous l'avez, alors vous pourrez même aider d'autres personnes... simplement en rendant votre paroisse vivante.. je ne sais pas trop comment cela se passe dans les paroisses, mais je pense que c'est un peu comme dans les synagogues.. on a toujours besoin de personnes pour organiser certaines activités religieuses.. essayez de vous impliquer et je suis persuadée que vous parviendrez à trouver ce que vous cherchez sans même le savoir.......
ce n'est que mon avis..
Pati

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Mac » lun. 13 juin 2011, 22:32

Bonsoir Dédé,
Dédé 2b a écrit :Si les français croient de moins en moins à un dieu c'est peut-être que la science réfute de plus en plus les fables! Non?
La science a prouvé que le miracle de Fatima avec 50 000 témoins environ était une fable? J'étais pas au courant.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par mike.adoo » lun. 13 juin 2011, 19:38

Mac a écrit :Bonsoir Teano,



Je reprendrai ce que disait notre Sainteté le Pape Benoit XVI à la tv " le chrétien se doit de lutter contre les manœuvres du diable".

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Exact et le travail qui se fait sur ce forum va dans ce sens .

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Dédé 2b » lun. 13 juin 2011, 18:53

Si les français croient de moins en moins à un dieu c'est peut-être que la science réfute de plus en plus les fables! Non?

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Mac » lun. 13 juin 2011, 18:44

Bonsoir Teano,
Teano a écrit :Mais en fin de compte c'est quoi "croire en Dieu" ?
On peut croire comme la samaritaine, comme le lépreux, comme la femme adultère, comme l'officier romain qui obtient la guérison de son serviteur,...comme les apôtres. Quand on croit, on s'approche aussi des sacrements que le Christ a laissé pour notre sanctification, car passer une éternité loin de Dieu, ça va être la galère et c'est un euphémisme.

En tout cas en Matthieu ( il me semble ) je note : " celui qui sera baptisé et aura la foi sera sauvé", ceci pour dire que croire est fondamentale pour être sauvé. Or beaucoup ne peuvent pas croire parce qu'ils ne croient même pas en l'existence de Dieu et ils sont bien souvent empêchés par d'autres qui ( selon un discernement qui n'engage que moi) sont déjà dans un trou sauf qu'ils ne veulent pas y aller tout seul, il faut qu'ils y entrainent ceux qui voudraient être sauvés. Je reprendrais ce que disait notre Sainteté le Pape Benoit XVI à la tv " le chrétien se doit de lutter contre les manœuvres du diable".

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Teano » lun. 13 juin 2011, 17:30

Bonjour Pati,

est-ce à moi que votre message s'adressait ?

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Pati » lun. 13 juin 2011, 12:48

Je suis désolée d'intervenir ici pour vous répondre juste un tout petit peu.. désolée, parce que je ne suis ni chrétienne ni catholique.. (la diférence entre les deux est vague pour moi, mais peu importe).. le pb, il me semble, c'est que si on appelle Dieu, il vient toujours.. si on ne l'appelle pas, il peut venir quand même mais pas de façon systématique..
Vous semblez ressentir un manque à ce niveau là.. je ne comprends pas pourquoi vous attendez que tout vous tombe tout cuit, si j'ose dire.. il faut aller au devant des choses qui vous paraissent manquer, et au lieu de constater le manque, il serait sympa pour vous mais aussi pour vos coreligionnaires de combler justement ce vide en vous investissant et vous impliquant dans la vie de votre paroisse...

Pardon, ce n'est qu'un avis perso......

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Teano » lun. 13 juin 2011, 11:57

Bonjour à tous,

Mais en fin de compte c'est quoi "croire en Dieu" ? on pose une question aux gens avec une alternative très serrée (oui ou non) alors que bien des réponses pourraient être données.
Croire en"Dieu" ? est-ce croire en son existence ? croire à sa bienveillance ? croire à son indifférence au sort des humains ? croire qu'Il est extérieur à l'Univers ou qu'Il en fait partie ? Croire à son unité et à son unicité ? croire en un dieu parmi d'autres sans en exclure aucun ? Croire qu'il est possible d'être entendu de lui ? par quels moyens ? la prière, le rite, le sacrifice sanglant (qui ne m'inspire que de l'horreur) ?

Le sondage bien sûr, ignore la diversité des approches.

Il y a longtemps que je ne fréquente plus d'église ni de communautés chrétiennes. Il est vrai qu'une fois sorti de ce monde, les catholiques sont très très discrets au quotidien : une fois par an, je trouve dans ma boîte aux lettres une invitation au denier du culte...c'est un peu...peu comme témoignage (surtout en milieu urbain)!

Les seuls chrétiens "visibles" sont les églises évangéliques et consorts, très actives dans la mission. Je ne suis pas certaine qu'il faille s'en féliciter. Toujours dans ma boîte, je trouve des prospectus qui me disent que si je ne reçois pas Jésus comme mon Sauveur, je vais aller en Enfer ou le récit d'un pauvre type qui raconte sa conversion avec force effets spéciaux...là aussi c'est peu engageant.

En écrivant, je me rends compte que le seul témoignage des chrétiens vivant dans le même quartier que moi, de ceux que je croise peut-être tous les jours, se résume à quelques feuillets dans ma boîte aux lettres... déprimant en fin de compte...

Cordialement,

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Pati » sam. 11 juin 2011, 15:04

grave +++ ce billet. du moins à mon sens..
Il y a un rejet total et global de la foi, et de la judéo-chrétienneté.. ce qui laisse des des routes, que dis-je des autoroutes faciles à emprunter pour certaines religions. Le problème, je pense, c'est que ces-dits "athés/agnostiques" acceptent plus volontier, il semblerait, certaines religions orientales avec leurs exactions sensément révolutionnaires, et rejettent en bloc tout ce qui est l'histoire des religions Françaises..
ça fait peur.

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par Iulita » sam. 11 juin 2011, 13:46

omicron a écrit :@ Lulita,

Bonsoir,

Puisque vous ne me donnez pas votre point de vue sur l'alternative que je soumets, je vais la développer à ma manière, c'est à dire à la manière du feignant incapable de penser par lui-même et qui n'aime pas se répéter ! :-D
Bonjour Omicron,
si je n'ai pas donné encore mon point de vue, c'est que la question mérite un minimum de développement et d'argumentation, donc de temps à la fois pour réfléchir et pour écrire. Or, ça peut me prendre plusieurs heures. Répondre vite, ce serait facile, mais je ne souhaite pas traiter cela par-dessus la jambe mais avec clarté. Sur un autre fil, il y a une question de Brindille à laquelle je n'ai pas encore répondu non plus.

Encore une fois: rien, strictement rien ne prouve l'inexistence de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rien ne prouve son existence non plus, mais les deux propositions sont faciles à affirmer puisque par définition Dieu échappe à l'expérience scientifique et matérielle humaine et qu'en outre le discours chrétien réfute à l'avance et à juste titre tout argument de cet ordre.
Dieu est une expérience spirituelle, donc non mesurable ni quantifiable par la science. J'ajoute qu'à mon sens c'est ce qui fait toute sa richesse.

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par françois67 » sam. 11 juin 2011, 12:16

françois67 a écrit :Encore une fois: rien, strictement rien ne prouve l'inexistence de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, on peut dire que les athées ont la foi, la foi en quelquechose de tout sauf certain et jamais prouvé!

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par françois67 » sam. 11 juin 2011, 12:15

Encore une fois: rien, strictement rien ne prouve l'inexistence de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

par omicron » sam. 11 juin 2011, 0:03

@ Lulita,

Bonsoir,

Puisque vous ne me donnez pas votre point de vue sur l'alternative que je soumets, je vais la développer à ma manière, c'est à dire à la manière du feignant incapable de penser par lui-même et qui n'aime pas se répéter ! :-D

- A la manière du feignant :
Je vais dire que je suis d'accord avec vous et affirmer, à la manière de Chesterton, que "ne pas croire en Dieu", ce n'est effectivement pas forcément croire "en rien du tout", mais c'est aussi et surtout "croire en n'importe quoi" ! :non: , tsss, tsss, tsss, c'est pas bien Omicron, c'est polémique.
(Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que cette citation fut longtemps ma signature.)


- Et parce que je n'aime pas me répéter, je vais reproduire ici une réponse que j'ai publiée sur un vieux fil de discussion et qui explique pourquoi j'invente cette catégorie que seraient les néantistes :
viewtopic.php?f=118&t=12180&start=15
A propos de néantisme, je réfute l'appellation d'a-thée car il s'agit aujourd'hui d'un étiquetage commode dont le "a" privatif dispense de la charge de la preuve. Les "sans Dieu" se définissent donc commodément par rapport à des "avec Dieu" qui auraient à prouver l'existence de ce Dieu.
Je tiens à préciser cependant que l'athéisme correspond pour moi à une démarche historique qui fut courageuse en son temps et dont je ne réfute pas les conséquences fécondes mais aujourd'hui il ne s'agit bien souvent que de l'expression d'un formatage pseudo-scientifique contemporain qui recouvre une norme matérialiste et conformiste.
Bon, je reconnais que tout cela ne fait pas vraiment avancer le shmilbick mais c'est tout ce dont je suis capable pour l'instant, veuillez m'en excuser.

Haut