Levergero :
Et pourquoi donc le samedi serait-il vraiment le septième jour où Dieu se reposa de toute la création ? Je n'ai pas le souvenir que ce soit inscrit dans la Bible (ancien et/ou nouveau testament)
Art.
Chabbat
Septième jour de la semaine, jour de repos, l'un des fondements du judaïsme.
Dans la Bible, le chabbat apparaît comme l'apogée de la création du monde; un jour de repos pour toute la maisonnée, y compris les animaux, les serviteurs et l'étranger vivant sous le même toit familial; l'un des témoignages de l'alliance conclue entre Dieu et le peuple et l'expression de la sanctification de ce dernier. En Dt 5,12 comme en Ex 20,8 et en Ex 31, 13 , Dieu exhorte les Hébreux à observer le chabbat qui, en DT 5,15, est en outre mis en parallèle avec leur délivrance de l'esclavage au pays d'Égypte. Le chabbat est d'ailleurs le seul jour sacré mentionné parmi les dix commandements.
Le chabbat peut être mis en relation avec les trois éléments fondamentaux du judaïsme que sont la création, la révélation et la rédemption. Les passages bibliques qui s'y rattachent sont en effet essentiels pour la compréhension du sens de l'observance du chabbat ainsi que de certaines de ses pratiques.
Sources bibliques
Le début du chapitre 2 de la Genèse est l'un des textes clés pour la compréhension de l'obligation qui est faite aux Juifs d'observer le chabbat :
"Ainsi furent achevés les cieux, la terre et toute leur armée. Élohim acheva au septième jour l'oeuvre qu'il avait faite et il se reposa au septième jour de toute l'oeuvre qu'il avait faite. Élohim bénit donc le septième jour et le consacra parce qu'en lui il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait crée par son action."
La première injonction faite aux Hébreux dans le désert quant à l'obligation d'observer le chabbat se rapporte au don de la manne. En Ex 16,22, en effet, Moïse fait savoir aux Hébreux que, si les cinq premiers jours de la semaine chacun d'entre eux ne devait recueillir qu'une seule portion de manne, le sixième jour, en revanche, il leur faudrait en recueillir deux, car "voici ce que dit l'Éternel : demain est un grand chabbat, un chabbat de sainteté pour l'Éternel". Lorsque, malgré cette injonction, certains d'entre eux tentèrent en vain d'en recueillir le septième jour, Dieu s'adressa à Moïse en ces termes :
"Jusqu'à quand refuserez-vous d'observer mes ordres et mes lois ? Voyez que l'Éternel vous a donné le chabbat. C'est pourquoi il vous donne le sixième jour le pain de deux jours. Que chacun demeure ou il est, que nul ne sorte de l'endroit ou il est le septième jour."
Dans la première version du Décalogue, celui-ci (Ex 20, 8-11) est formulé ainsi : "Souviens-toi du jour du chabbat pour le sanctifier; six jours tu travailleras et tu feras toute ta besogne; mais le septième jour est le chabbat pour l'Éternel ton Dieu." En revanche Dt 5, 12-16 ne commence pas par "Souviens-toi" mais par "Observe le jour du chabbat" pour se terminer par ces mots "Souviens-toi que tu as été esclave au pays d'Égypte d'ou l'Éternel ton Dieu t'a fait sortir à main forte et à bras étendu. C'est pourquoi l'Éternel ton Dieu t'a ordonné de pratiquer le jour du chabbat".
Jour du chabbat
Le jour du chabbat est par essence un jour de joie et de recueillement ou toutes les préoccupations de la semaine doivent être laissées de côté. L'hospitalité est l"une des valeurs traditionnelles du chabbat. Celui-ci commence au vendredi soir, au coucher du soleil. Environ vingt minutes avant le coucher du soleil, la maîtresse de maison allume deux bougies puis récite la bénédiction suivante : "Bénis sois-tu, Seigneur, notre Dieu, roi de l'univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné d'allumer la lumière du chabbat.
Qubbalat chabbat (accueil du chabbat)
Cet office précède le
maariv (prière du soir) du vendredi. Il a lieu au crépuscule , généralement pas plus d'une demi-heure après le coucher du soleil.
Office du soir (maariv)
La
Amidah du vendredi soir n'est pas la même que celle des autres jours de la semaine. Elle est suivie des quatre premiers versets du chapitre 2 de la Genèse.
Office du samedi matin
L'office commence par le service du matin (
Chaharit). Puis vient la lecture de la sidrah ou parachah de la semaine (le Pentateuque se divisant en 52 sections - sidrot - correspondant aux cinquante-deux semaines de l'année). Sept personnes sont appelées à la lecture de la Torah. Quand vient le moment de lire la
haftarah, on en appelle une huitième. Dans nombre de communautés, le rabbin a coutume de faire un sermon, le chabbat devant être aussi consacré à l'étude.
Fin de chabbat
Le service du soir a lieu après le coucher du soleil. Il est précédé de la lecture des Psaumes 16, 144 et 67 chez les Séfarades; 144 et 67 chez les Achkenazes.
Sentences ayant trait au chabbat
Le chabbat a bien plus gardé les Juifs que les Juifs le chabbat
Le chabbat est la fête de toute la terre. C'est l'anniversaire du monde.
Le fait d'observer le chabbat équivaut à celui d'observer tous les commandements.
Pendant le chabbat, Dieu donne aux hommes une âme supplémentaire.
Le chabbat reflète le monde à venir.
Quelques aliments sont traditionnels dans l'ensemble du monde juif depuis les temps les plus reculés : dans le désert les Israélites se plaignaient de la monotonie de leur ordinaire : "Nous nous souvenons du poisson que nous mangions gratis en Égypte" (Nb11, 15) et le plat traditionnel du vendredi soir fut longtemps le poisson.
Les trois repas du chabbat prescrits par la
halakah - vendredi soir, samedi midi, samedi en fin d'après-midi - ponctuent cette journée de repos. Ces repas sont précédés du
qiddouch (sanctification) récité généralement sur une coupe de vin, lui-même suivi par une bénédiction prononcée sur deux torsades de pain.
Source :
Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, pp. 175-182
P.S. : Pour l'évangéliste, Jésus ressuscite "le premier jour de la semaine", le lendemain du chabbat. Il est clair pour Jean que le chabbat correspond au septième jour. Le chabbat ce n'est pas le dimanche, le jour de la résurrection. "Je n'ai pas le souvenir ..." Faux. Nous avons le Nouveau Testament. C'est le texte de Jean qui nous indique noir sur blanc que le chabbat c'est le septième jour soit le jour qui précède celui de la résurrection.
Il n'est aucun intérêt de vouloir contredire ce que disent et font la totalité des Juifs depuis toujours, pour contredire les textes de la Bible, contredire le texte de l'Évangile et contredire ce que dit aussi l'Église catholique.
L'Église ne cherche pas à s'approprier le "chabbat des Juifs" en le baptisant "dimanche" mais parce que les chrétiens ne célèbrent pas la fête juive marquant l'alliance entre Dieu et les Hébreux justement. Les chrétiens célèbrent plutôt la victoire de Jésus sur la mort et le fondement d'une nouvelle alliance. Et "le" jour tout indiqué pour cela c'est "le premier jour de la semaine ... et
après que le chabbat des Juifs ..." Il serait incohérent de faire du dimanche le septième jour (comme le jour du chabbat de toujours, de Moïse), tout en prétextant ne plus être dans l'obligation de se soumettre aux directive de chabbat, pour y célébrer la résurrection de Jésus ce jour-là (donc le septième) alors qu'en réalité il serait ressuscité le lendemain.