Le signe de croix en public

Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le signe de croix en public

Re: Le signe de croix en public

par Trinité » sam. 24 sept. 2022, 21:40

En lisant les commentaires de ce fil je repensais à ceci : ;)

https://youtu.be/RGd-wNOq8d4

Re: Le signe de croix en public

par Jean-Mic » jeu. 22 sept. 2022, 19:07

Cinq pages déjà sur ce même sujet ! Plusieurs ici l'ont dit : l'important n'est pas de faire ou non le signe de croix dans les transports en commun, mais simplement de pouvoir PRIER dans les transports en commun, prier pour ceux qui nous entourent dans cette cohue informe de visages tristes et fermés ou de regards rivés sur un smartphone. Y ajouter un sourire à l'un ou à l'autre ne gâche rien, car ce n'est en fait facile pour personne de sourire à un inconnu ... et de le porter dans la prière de son cœur sans même qu'il le sache.

Re: Le signe de croix en public

par mama789 » jeu. 22 sept. 2022, 17:52

muirgheal a écrit :
mar. 28 sept. 2010, 14:20
Je prie les laudes et/ou vêpres dans les transports en commun. Je fais mon petit signe de croix discret sur les lèvres (pour les laudes), sinon un signe de croix discret sur mon coeur. Mais en ayant parlé avec mon directeur spirituel et avec une dame de la paroisse (qui est vierge consacrée), ils m'ont dit qu'il ne faut pas se cacher. On ne doit pas avoir honte et un signe de croix discret sur le coeur ne remplace pas le "vrai" signe de croix.
Mon guide spirituel me disait : je suis parti en vacances et j'ai vu un car de musulman déplier leur tapis de prière sur une aire de stationnement. Si eux le font, il n'y a aucune raison de se cacher. Et si on te regarde faire le signe de croix ou si on fait des commentaires, c'est que ces gens trouveront très intéressant ce que tu fais. Ils se poseront peut-être des questions et ça suscitera peut-être leur intérêt.

Petit à petit les choses se mettront en place et dans un mois ou dans un an ... je le ferais certainement en public ce signe de croix. D'ailleurs, je le fais de moins en moins furtivement.

Mais vous, que pensez-vous de cela ? Y a-t'il des laïcs qui font, par exemple, un "vrai" signe de croix en public, qui "s'affichent" en prière en public (pas dans le sens de vouloir se montrer, mais dans le sens de prier sans se préoccuper du "qu'en dira-t'on", des autres ... ?
Il n'y a aucune honte à montrer ses croyances, bien au contraire ! Vous devriez être fière de la personne que vous êtes et si ça ne convient pas à certains, tant pis pour eux :ciao:

Re: Le signe de croix en public

par Cepora » jeu. 15 mars 2018, 21:37

Ce sujet concerne la visibilité de l'Eglise dans la société. Je trouve qu'il règne un climat de défiance permanent à l'égard de l'Eglise. On la soupçonne de vouloir évangéliser, de vouloir s'imposer aux incroyants d'une manière ou d'une autre. On redoute surtout l'emprise qu'elle peut avoir sur la société. Sa présence gêne, elle est suspecte aux yeux des citoyens. Je ne sais pas si il y a une tendance à l'enfouissement du fait catholique, mais en tout cas il y a clairement une stratégie de la discrétion : les chrétiens ne sont plus visibles, et ne se (re)connaissent d’ailleurs plus entre eux. Même les prêtres ont délaissé l'habit sacerdotal. Pourtant, nous sommes invités à témoigner de notre foi.

Re: Le signe de croix en public

par Cendrine » jeu. 15 mars 2018, 9:47

Bonjour Anne,
Nous pouvons (encore) faire le signe de croix de croix en public, sans avoir à nous cacher.

Savons-nous vraiment en profiter?
Vous soulevez là quelque chose d'essentiel. Je pense comme vous que nous devrions profiter du confort que nous avons encore en tant que chrétiens en Europe et ne pas hésiter à faire ce signe avec humilité et (parfois même humiliation publique et fugace). Cela peut paraître tout petit mais si c'est fait avec amour, peut-être que le signe de la croix sera un des éléments de ré-évangélisation et pas seulement des incroyants, mais aussi de beaucoup de catholiques qui se sont habitués à vivre leur foi de façon invisible aux yeux extérieurs.

Re: Le signe de croix en public

par Anne » jeu. 15 mars 2018, 6:03

Nous tous, nous connaissons ce qu'il en est vraiment de ceux qui ont de telles réactions à la vue d'un croix... ou d'un chapelet! :diable: ;)

Ce sujet me rappelle un moment du pèlerinage que j'ai fait en Terre Sainte, jadis.

Alors que nous étions à suivre les étapes du Chemin de Croix sur la Via Dolorosa (sous les regards pas très sympathiques des musulmans du lieu) , nous avons croisé une femme entièrement voilée qui, très furtivement, en nous voyant, s'est signée...

Je pense souvent à elle, probablement chrétienne dans son cœur mais vivant au sein d'une autre religion.

Nous pouvons (encore) faire le signe de croix de croix en public, sans avoir à nous cacher.

Savons-nous vraiment en profiter?

Re: Le signe de croix en public

par Cinci » lun. 12 mars 2018, 18:28

Cendrine a écrit :
En fait toutes ces histoires que nous partageons, au lieu de nous ériger en juges les uns des autres, nous poussent à nous entraider et à avoir un regard sans surprise et sans haine envers les autres êtres humains. J'ai souvent constaté que souvent nous sommes heureux de la possibilité de nous scandaliser de l'attitude des autres.

On se dit irrité, on l'est extérieurement, mais à l'intérieur il y a en réalité une sorte de confuse jubilation de se sentir scandalisé, c'est comme si c'était une occasion pour prendre à témoins, pour mieux nous sentir au dessus de la mêlée, et c'est valable autant pour les croyants que pour les incroyants.
Tout à fait. Vous avez bien décortiqué la manoeuvre, chère Cendrine.

:)

Re: Le signe de croix en public

par Cendrine » lun. 12 mars 2018, 16:13

:p Oh lala Cinci, votre collègue faisait une allergie sévère à la religion dites donc ! Qui lui disait que cet homme n'avait pas demandé à avoir le chapelet en main avant de mourir ?

Je crois que tout part de ceci :
On peut se comporter d'une manière fumier tout en agissant apparemment de façon correcte et pour de beaux motifs, disais-je. C'est le cas avec le signe de croix, la façon de recevoir l'eucharistie et tout. Tout ça dépend de ce qui anime la personne, en réalité et en-dessous (vanité, orgueil, "Je suis plus pieux que les autres", "Voyez un peu ce que dois faire un vrai ...", etc.)
Ce que vous dites est vrai, mais il ne faut pas s'arrêter à cela car alors nous serions tous paralysés, autant les croyants que les incroyants. Il faut bien se dire que la vie intérieure de tout être humain est un sanctuaire auquel nous n'avons pas accès, et qu'il ne faut jamais juger d'après des apparences, d'après le vernis mondain + la crasse du péché. Le seul qui puisse sonder le reins et les cœurs c'est Dieu.

En fait toutes ces histoires que nous partageons, au lieu de nous ériger en juges les uns des autres, nous poussent à nous entraider et à avoir un regard sans surprise et sans haine envers les autres êtres humains. J'ai souvent constaté que souvent nous sommes heureux de la possibilité de nous scandaliser de l'attitude des autres. On se dit irrité, on l'est extérieurement, mais à l'intérieur il y a en réalité une sorte de confuse jubilation de se sentir scandalisé, c'est comme si c'était une occasion pour prendre à témoins, pour mieux nous sentir au dessus de la mêlée, et c'est valable autant pour les croyants que pour les incroyants.

Re: Le signe de croix en public

par Cinci » lun. 12 mars 2018, 15:50

On peut se comporter d'une manière fumier tout en agissant apparemment de façon correcte et pour de beaux motifs, disais-je. C'est le cas avec le signe de croix, la façon de recevoir l'eucharistie et tout. Tout ça dépend de ce qui anime la personne, en réalité et en-dessous (vanité, orgueil, "Je suis plus pieux que les autres", "Voyez un peu ce que dois faire un vrai ...", etc.)

Il y a ça.

Mais le contraire n'est pas mieux naturellement. Si je pense aux athées militants en particulier.

Je me souviens d'une anecdote personnelle et du temps où je travaillais dans un grand hôpital. Je faisais alors partie du personnel de soutien qui assistait l'équipe soignante. Pour la petite histoire : il faisait déjà plus d'un an que je formais équipe avec un collègue et avec qui les relations étaient plutôt bonnes, cordiales, plus-que-correct. Mais voici qu'une bonne journée, je me trouve devant le cas d'un vieux monsieur délaissé et agonisant. Un très vieux monsieur et dont je savais qu'il était catholique et croyant. Je prends alors l'initiative de lui donner un chapelet, le sien et qui se trouvait dans sa table de nuit. "Allez donc, faisons un bon geste". Je lui donne en main.

Plus tard, en fin de soirée, j'effectue une tournée en compagnie du collègue. Or ce dernier ne tombe-t-il pas sur "mon" monsieur assoupit avec le chapelet toujours en main. "Vive alarme !" Je découvre soudain un collègue intérieurement agité, pris de colère, grommelant, murmurant et pestant entre ses dents. Je n'entends pas bien le tout, mais je comprends rapidement la situation. Le collègue est athée. Et la vue du chapelet le met hors-de-lui. Il ignore qui est la personne (le ou la coupable ?) qui aura pu donner le chapelet à l'individu mourant. Il ne sait pas que c'est moi. Il est révolté ! Dans son imagination, il pense à une personne dévote qui aura sans doute voulu profiter de la faiblesse d'un malade. Il s'Imagine un abus. "C'est quelque dévot qui veut tirer parti de la situation pour imposer sa croyance à un autre ..."

Incroyable !

J'en ai été renversé. Je n'avais jamais vu ça. Dans un pareil contexte, trouver un athée pris d'un tel coup de sang et de fureur par la simple vue d'un chapelet ! Parce que "quelqu'un" aura pu penser à donner un chapelet à un catholique croyant et à qui il reste 24 ou 48 heures à vivre ...

Re: Le signe de croix en public

par Cendrine » lun. 12 mars 2018, 15:31

Cher Jérôme,

Merci pour ces mots.

Et puis :
Tout cela pour dire que si ma façon de considérer la foi chrétienne est encore bancale, il y a une chose à laquelle je crois vraiment, c'est à la puissance et la force de l'amour. Et à la bienveillance.
Nous avons tous une foi (ou une façon de considérer la foi) bancale, et c'est justement parce que nous sommes si petits et si aimants que nous avons soif de Dieu et de sa main qui aide la nôtre. Si nous aimons Dieu et nos semblables, nous ne serons jamais séparés de Lui ; cela n'enlève pas - bien au contraire - le fait que le malin nous guette d'autant plus, mais restons les yeux rivés sur la source de la Caritas. :coeur:

"Abriter sa foi sous le dôme de l'Église Catholique", je garde cette formule merveilleuse en mémoire, merci !

Re: Le signe de croix en public

par jerome » lun. 12 mars 2018, 13:59

Bonjour Cendrine,

Merci pour ce partage. Je tenais à préciser que s'il est parfois (et heureusement rarement) procédé au signe de croix comme une injure, nombreuses sont les personnes à voir du mal là où il n'existe pas.

Ma conception des dogmes de l'Eglise est (bien malgré moi) teinté d'hérésie en raison de leur mauvaise compréhension : j'ai encore beaucoup de travail pour concilier ce que je crois vrai, ou plus exactement ce que j'admets pour vrai. Un de ces jours, j'arrêterai de me trouver les excuses qui m'amène à repousser cette décision, et je prendrai le chemin de la Confirmation pour avancer plus sereinement sur le chantier du Seigneur.

Enfin bref.

Tout cela pour dire que si ma façon de considérer la foi chrétienne est encore bancale, il y a une chose à laquelle je crois vraiment, c'est à la puissance et la force de l'amour. Et à la bienveillance.

Dès lors qu'une action est guidée par une force d'amour et de bienveillance, elle ne peut être que bonne et positive. Certes, on ne reçoit pas toujours de l'amour quand on exprime de l'amour.

Charge à nous, quand à notre message d'amour nous recevons quelque chose de moins agréable, voire de franchement désagréable, de nous faire aussi miséricordieux que le Père.

Amour, bienveillance et miséricorde : c'est en cela que je crois. Et c'est pour cela que je crois en Dieu et que j'abrite ma foi sous le dôme de son Eglise Catholique.

:coeur:

Re: Le signe de croix en public

par Cendrine » lun. 12 mars 2018, 12:36

Parfois le regard de ceux qui ont en haine le catholicisme leur fait voir des insultes là où seul l'amour du Christ se manifeste ; je me souviens de cette fois où, passant devant une chapelle, mon cœur s'est soulevé de joie en pensant au Christ dans son tabernacle, alors je me suis signée avec un bonheur débordant, je me sentais légère et pleine de gratitude. C'était vraiment un mouvement spontané, et la première fois que je faisais ça. C'est alors que j'ai croisé le regard d'un homme en arrêt, campé sur ses jambes, et qui me foudroyait du regard, à la fois moqueur et hargneux... Mon premier mouvement a été de me sentir désolée de l'avoir apparemment choqué, alors je lui ai fait un sourire un peu confus pour lui montrer qu'en fait (!!) je n'étais pas méchante.

Cet épisode si bref et intense m'a beaucoup marquée. J'ai réalisé combien d'abord j'avais eu honte, combien j'avais été complexée socialement, mondainement ; mais surtout combien il était triste de voir des gestes de bonheur et de confiance dénaturés ainsi au sein d'un regard intolérant et je plaignais cet homme de ne pas avoir su laisser son cœur lui dire que je n'avais rien fait de révoltant. J'ai prié pour qu'il laisse tomber son carcan.

Par contre, depuis je continue de me signer avec amour chaque fois que je passe devant une église, un cimetière, quand une ambulance passe non loin, et j'espère que le "choc" que vont subir les passants incroyants ne va pas leur rendre la journée trop pénible... (un peu d'ironie gît dans cette dernière partie de phrase). :-D

Franchement, je ne pense pas que l'amour joyeux que nous ressentons pour le Christ puisse constituer une menace ou une blessure pour les gens, bien au contraire : c'est peut être une blessure pour leur orgueil, mais pour leur âme, tendant vers Dieu parfois sans le savoir, cela ne peut être qu'une bonne chose de voir que de tels faits soient encore possibles de nos jours. Jérôme, quand je lis ceci :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 20&t=40921 comment ne pas souhaiter que, tout comme vous, mes frères humains puissent recevoir du Christ l'élan et la force endurante d'agir comme vous l'avez fait et continuerez à le faire si vous nourrissez la Foi, l'Espérance et l'Amour ?

Re: Le signe de croix en public

par Cinci » sam. 10 mars 2018, 2:13

Jérôme a écrit :
Du reste, il me semble que faire le signe de croix à seul dessein de prendre une posture ascendante sur l'autre n'est pas très chrétien.
Ce que vous dite est vrai. Parce que l'important n'est pas tant ce que l'on fait autant que la raison profonde qui nous anime en-deça et qui nous pousse à vouloir faire ce que nous faisons. Il y a moyen d'être parfaitement fumier tout en se comportant très correctement en apparence.

Re: Le signe de croix en public

par Relief » ven. 09 mars 2018, 16:23

.

Re: Le signe de croix en public

par jerome » ven. 09 mars 2018, 15:49

Certes pas. Il n'en reste que faire un signe de croix quand on sait qu'il sera perçu comme une insulte, c'est insulter le Seigneur...

Du moins je le perçois comme ça.

Haut