La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par cheyenne » sam. 19 sept. 2020, 19:22

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour votre soutien. J'aimerais tellement pouvoir tourner la page. Mais ma mère est au milieu. Je suis bien sûr très content de l'avoir encore. Mais elle est ma seule famille. Après je pourrai lui 'déballer' tout ce que j'ai sur le cœur.

Je suis suivi par un psy,mais tant que je devrai le supporter rien n'y fera. Oui, il est "toxique" !

Je prie aussi pour vous...
Merci encore.

cheyenne

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par Sheyrine » mer. 19 août 2020, 22:58

Certes il faut savoir pardonner mais ayant également une relation très compliquée avec mon frère, je comprend tout à fait qu'une personne coupe les ponts avec un membre de sa famille...

C'est, certes, plus facile à faire avec un ami ou une connaissance. Mais il faut savoir s'éloigner des personnes toxiques. Votre santé mentale et physique est bien trop importante pour accepter tout ça.

Priez pour lui et tentez de garder la conscience tranquille. Vous avez déjà fait beaucoup en le supportant, nul besoin de se sentir coupable.

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par la Samaritaine » dim. 16 août 2020, 15:40

Cher Cheyenne,

peut-être avez vous besoin de vous accorder un pardon à vous même : parce que vous vous êtes laissé abuser par lui et que vous n'avez pas mis les limites nécessaires. Toute personne abusée a tendance à cultiver de la colère contre soi de ne pas s'être défendu, bien souvent masquée par la colère légitime contre l'abuseur.
Il n'est pas trop tard pour bien faire et prendre de la distance avec cette personne me parait urgent pour vous. Attention aux ressassement sans fin contre lui, c'est de l'activité cérébrale et affective hautement toxique !!

Demandez donc la grâce au Seigneur de penser à autre chose, de savoir comment mettre la distance avec lui et de vous accorder un pardon à vous même si nécessaire. Avez vous vu un médecin concernant votre état de déprime ?

En Christ,

Samaritaine

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par zelie » dim. 16 août 2020, 13:21

Quand avons déménagé j'avais prévu 2 déménageurs Mais il a voulu le faire ,mais faut voir dans quelles conditions !!
Il tapait à la porte, je n'ai pas connu la dernière guerre mais j'ai pu en avoir une idée, comme on traquait les juifs.
Je n'avais jamais plus le temps de manger ni de prendre mes médicaments, plus d'insuline, c'était vraiment plus que traumatisant. Seuls son fils et sa compagne se sont inquiétés pour moi. Lui rien !! Il n'était pas obligé de le faire ce déménagement si il était aussi pressé !!
Comment oublier tout ça.
La prochaine fois, anticipez-le. Puisque vous avez réalisé que quoi qu'il se passe, il voudra tout contrôler, puis tout faire de travers parce que la pression qu'il vous met est aussi la pression qu'il se met, et qu'ensuite il aura la mauvaise foi de vous en vouloir pour tout ou rien, je pense que vous avez compris son fonctionnement. N'allez pas croire qu'un fonctionnement change du jour au lendemain. La prochaine occasion sera aussi néfaste pour vous que la précédente.
Réfléchissez à ce que vous auriez dû faire pour que votre déménagement se passe bien:
-Ne rien lui dire pour qu'il ne puisse venir s'en mêler.
-Refuser énergiquement son offre de vous aider en le mettant devant le fait accompli de la présence des deux déménageurs, avertis qu'il ne faut pas l'écouter.
Etc. je pense que les idées vous viennent mieux qu'à moi.
Eh bien, la prochaine fois qu'il se mêle de vos affaires, reprenez ces idées et mettez-les en pratique. Il n'y a qu'ainsi que vous vous protégerez de votre frère. En marquant vos décisions face à lui, en ne lui cédant sur rien, et en déposant des mains courantes à chaque fois qu'il vous harcèle.

Vous savez, les tyrans fonctionnent tous pareils; il suffit qu'ils s'aperçoivent que leur jeu d'intimidation et de pouvoir ne marche plus pour qu'ils tournent les talons et aillent voir ailleurs. Ca ne les fait pas changer, ça les fait juste lâcher le frère qu'il tyrannisait pour aller enquiquiner une autre personne, gentille donc faible dans leur vision du monde.
Mais au moins un peu de paix reviendra dans votre vie, assez pour vous permettre de prier pour lui sans vous effondrer tellement vous êtes au centre de la tornade actuellement. Prenez du recul, décentrez vous d'une telle histoire, et accordez-vous toute la paix qu'il vous refuse, (parce qu'il se la refuse à lui aussi, comprenez bien qu'il est torturé. Peut-être par l'amour de l'argent, mais en tous les cas, il n'est pas en paix).

Courage Cheyenne, nos prières vous accompagnent!

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par cheyenne » dim. 16 août 2020, 10:43

Bonjour à tous,
Je n'ai pas parlé des conditions de ce déménagement.
Il tapait à la porte, je n'ai pas connu la dernière guerre mais j'ai pu en avoir une idée, comme on traquait les juifs.
Je n'avais jamais plus le temps de manger ni de prendre mes médicaments, plus d'insuline, c'était vraiment plus que traumatisant. Seuls son fils et sa compagne se sont inquiétés pour moi. Lui rien !! Il n'était pas obligé de le faire ce déménagement si il était aussi pressé !!
Comment oublier tout ça.
C'était trop horrible, pour pouvoir le raconter.
Maintenant il n'arrête pas de me rappeler qu'ils m'avaient rendu service.
Nous habitons maintenant dans ce village où nous sentons si seuls
Non, je ne pourrai pas pardonner
Merci pour vos messages Kerniou.
Je prie beaucoup mais pas pour moi, et je pleure beaucoup aussi.
Vous êtes dans mes prières....
MERCI MERCI,MERCI...
cheyenne :ciao:

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par Kerniou » sam. 15 août 2020, 20:12

Bon courage à vous et que le Seigneur vous accompagne ...

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par cheyenne » sam. 15 août 2020, 17:14

Bonjour. Et merci Kerniou.

Il m'en a vraiment trop fait. Ce que j'ai perdu, moi j'appelle ça "volé", n'a sûrement que peu de valeur pécuniaire mais une grosse valeur sentimentale.

Il paraît qu'il s'est marié, a eu un 3ème enfant ,mais il n'a pas jugé bon d'en informer ma mère. Nous travaillons à cette époque dans le même établissement, je devais l'apprendre un jour. Quand je lui ai demandė pourquoi ma mère n'avait pas été invitée ,il m'a dit que cela s'était passé en petit comité "en famille" ce qui veut dire nous n'en faisons pas partie. Sachant que sa belle-mère et sa belle sœur ne peuvent pas le voir.

C'est évident que j'en souffrirai ,mais je ne veux plus être malheureux à cause de lui. Je fais de gros efforts pour maman.. Je partirai et je ne veux pas qu'il sache où je suis. Il est impossible que je lui pardonne. Ce n'est pas dans mes habitudes mais là trop c'est trop.

Je prierai aussi pour vous Kerniou.
À bientôt.
Le Seigneur veille sur nous tous...
cheyenne :)

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par Mirron » sam. 15 août 2020, 15:27

Bonjour cheyenne,
Ce que je peux vous conseiller, c’est de confier votre haine au Seigneur « Seigneur, j’ai de la haine envers mon frère, je te la confie, aide-moi à le pardonner ». Parlez sincèrement en disant vos problèmes. Il y a eu des personnes pour qui j’avais de la haine, et en confiant cette haine au Seigneur j’arrivais de plus en plus à leur pardonner.

Après, je ne suis pas à votre place donc je ne peux pas dire que je sais ce que vous ressentez.
Mais si ce conseil peut vous aider, tant mieux alors.

Soyez bénis.

Re: La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par Kerniou » sam. 15 août 2020, 13:33

Les relations entre frères et soeurs peuvent être idylliques comme infernales ...
Rompre avec votre frère vous accordera la paix mais pourra aussi provoquer chez vous un sentiment de culpabilité ...
il n'y a pas de solution parfaite...
Bon courage à vous ...
Que le Seigneur vous éclaire dans votre décision.

La haine de mon frère m'empêche d'être heureux

par cheyenne » ven. 14 août 2020, 17:14

Bonjour à tous.
"Mon frère m'empêche d'être heureux.. Il passe son temps a me mettre plus bas que terre !! Il semble que cela lui fait du bien !! Je ne veux plus le voir !! J'ai tout essayé, en vain

Nous habitons juste à côté de chez lui, ce qui n'arrange rien !! Quand avons déménagé j'avais prévu 2 déménageurs Mais il a voulu le faire ,mais faut voir dans quelles conditions !! Il m'avait dit de mettre dans le garage ce que je voulais jeter ce que j'ai fait !! Tout ce que je n'ai pas pu descendre des choses que je voulais garder je l'ai laissé à l'étage. Lui et sa compagne m'ont dit que rien n'était prêt !! Moralité, j'ai perdu des choses très importantes pour moi !! J'ai essayé de les racheter mais le plus important est impossible a retrouver !!

Depuis, peu de fois où il passe chez nous, c'est déjà trop !! Toujours des reproches, je ne fais jamais rien de bien !! Ils ont aussi fait le tri dans les affaires de ma mère.

Il nous a toujours ignorés, mais ma mère a fait un gros héritage alors, il se souvient qu'elle existe. Ma mère était furieuse parce que par honnête je lui en ai parlé !! Moi l'argent ne m'intéresse pas. Il veut sa part de suite !! Pour éviter les frais de succession !! Tout ça me rend malade. Nous sommes malheureux ici !!

J'ai déjà été assez long donc je termine pour le moment Je ne veux plus rien avoir à faire à lui, après ma mère!! Quel monstre !! Désolé si tout ça vous ennuie, mes "jérémiades".

A bientôt.
Notre Seigneur saura reconnaître les siens.
cheyenne :-@

Haut