Questions / conseils

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Questions / conseils

Re: Questions / conseils

Message par Fée Violine » jeu. 12 juil. 2018, 19:55

Re: Questions / conseils

Message par jadamas » jeu. 12 juil. 2018, 19:53

Merci @invitee2!

J'ai envisagé cette solution, et j'en ai parlé a une connaissance.
D'après elle, mon manque de connaissance ou instruction sur la question de Dieu et de la religion est un catalyseur de la peur et de l'angoisse de mourir. (pour la citer)

Elle m'a conseillé de continuer mes recherches, étudier même et de ne surtout pas hésiter a échanger sur le sujet, "la religion, Dieu et la spiritualité n'ont rien de tabou" (pour la citer encore)

Re: Questions / conseils

Message par invitée2 » jeu. 12 juil. 2018, 17:39

Cher Jadamas,

vous pouvez aussi consulter un psychothérapeute. Si vous souffrez d'une forte angoisse de mort (une "thanatophobie"), cela pose un problème autre que la question spirituelle et il faut vous soigner car le nœud est dans l'inconscient.

Je vous conseille de consulter un hypnothérapeute. En effet l'hypnose éricksonienne est très efficace sur toutes sortes de phobies et angoisses.

Ne restez pas avec cela. Entre le simple doute et l'angoisse phobique, on est pas dans le même monde et aucun raisonnement rationnel ne peut vous faire du bien. Il faut une méthode qui, justement, court-circuite la raison, laquelle, en cas de vraie phobie, sert l'angoisse et non la paix. Plus vous réfléchissez, lisez, rationalisez, tentez de vous convaincre, plus vous augmentez l'angoisse après une courte accalmie.


Que l'Esprit Saint vous guide vers la bonne personne pour vous accompagner.


Invitée2

Re: Questions / conseils

Message par jadamas » jeu. 12 juil. 2018, 14:20

Oui @Fée Violine, J'ai parcouru le forum, et lu plusieurs discussions mais je ne sais pas si j'utilise correctement la recherche.

Justement, sur le sujet science et foi, j'ai lu plusieurs articles sur internet dont un sur infochretienne.com qui m'a fait reflechir:
https://www.infochretienne.com/des-phys ... s-la-mort/

Je pense que dans ma réflexion et mes questionnements, je suis trop attaché au "corps", au physique, je n'arrive pas a le dissocier de l'âme ou de la conscience et a imaginer une "âme indépendante". Avez-vous des discussions ou articles sur ce sujet? Je n'en ai pas trouvé sur le forum.

Re: Questions / conseils

Message par Fée Violine » jeu. 12 juil. 2018, 13:46

Bonjour Jadamas,

sur la science et la foi, Cendrine vous a déjà répondu. J'ajouterai que vous pouvez trouver sur le forum un certain nombre de débats sur le sujet. Connaissez-vous la fonction "rechercher", en haut à gauche ?

Re: Questions / conseils

Message par Eleonore » jeu. 12 juil. 2018, 11:16

Bonjour Jadamas,

Le contexte actuel dans lequel nous vivons (notamment des attentats sur notre territoire ces dernières années, causant un traumatisme à l'échelle nationale), le mal être de certains êtres qui les poussent à la violence, la situation économique précaire facteur d'incertitude dans bien des foyers, l'illusion que le bonheur repose sur l'accumulation, la quête de biens matériel, font que nous baignons dans tout ceci, dans cette atmosphère à la fois pesante et superficielle. Il suffit parfois de partir à l'étranger (en irlande par exemple) pour se rendre compte du décalage. les gens y sont bien plus détendus, avenants et attentifs aux besoins de leurs prochains.. (enfin majoritairement)

Mais voilà, nous vivons ici et nous extraire de cette pesanteur, de ce climat n'est pas toujours évident. Les prières (quotidiennes) sont d'un grand secours pour sauvegarder notre santé, spirituelle, physique, psychique, nous ressourcer. Dans certaines situations, les prières de nos frères peuvent aussi se joindre aux nôtres..

je crois que le plus dur, c'est de voir dans ces personnes violentes, des êtres qui ont peur, qui sont aussi désemparés que nous, et prier pour eux... parfois il faut aussi penser à agir pour s'en prémunir : changer de lieu de vie pour une région plus paisible ou faire en sorte que celles ci ne fassent plus partie de votre voisinage/entourage. demander de l'aide si besoin est dans les situations les plus difficiles à vivre.

Je crois également que notre plus grande erreur vient de ce que nous pensons pouvoir porter certains fardeaux tout seuls... egalement tout apporter à nos enfants, jusqu'à l'éducation spirituelle... (c'est bien pour cela que j'ai mis les miens au catéchisme vers l'âge du vôtre ). Les personnes qui y enseignent possèdent en la matière des compétences que nous n'avons pas et peuvent répondre à leurs questionnement comme un prêtre est plus à même de répondre aux vôtres sur le sujet qui vous préoccupe.. et vous invitera (si vous êtes baptisé à venir nourrir votre âme ( la communion) régulièrement..

Je ne garantis pas que vous serez exempt d'épreuves, de doutes, de peurs (c'est notre lot à tous) mais que vous serez ainsi revêtu de l'armure qui vous permettra de surmonter celles ci, et de ne pas succomber à la tentation du repli sur soi voir de perdre espoir (en l'humanité, en Dieu, en ses promesses relatées dans les évangiles)...

en espérant vous avoir quelque peu aidé

Re: Questions / conseils

Message par Cendrine » jeu. 12 juil. 2018, 9:19

Bonjour Jadamas,
Depuis 15 jours j'ai l'impression d’être redevenu un étudiant, de n'avoir rien su sur la foi, sur Dieu avant ça.
En ce cas vous êtes dans la bonne disposition d'esprit pour laisser l'Esprit Saint infuser la grâce en votre âme... ;)

Re: Questions / conseils

Message par jadamas » jeu. 12 juil. 2018, 0:18

Merci pour vos réponses. La lecture était très intéressante. J'aime beaucoup aussi la "définition" de RELIGION: POURQUOI et Science: COMMENT

Depuis 15 jours j'ai l'impression d’être redevenu un étudiant, de n'avoir rien su sur la foi, sur Dieu avant ça.

Re: Questions / conseils

Message par Kerniou » mer. 11 juil. 2018, 17:36

Tout à fait d'accord avec Cendrine.

Re: Questions / conseils

Message par Cendrine » mer. 11 juil. 2018, 16:52

Bonjour Jadamas,
Religion et sciences sont incompatibles?
Elles ne sont pas incompatibles, non. La science essaie d'expliquer le comment, alors que la religion s'intéresse principalement au pourquoi, et ensuite nous donne des moyens de vivre avec ce "pourquoi" pour tendre à sa source.

Vous avez ici une saine lecture par exemple : http://w2.vatican.va/content/john-paul- ... ratio.html :)

C'est un prêtre qui le premier a formulé la théorie du Big-Bang : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lemaître
Je ne demande pas que s'ouvre ici un débat sur cette théorie, mais je voudrais simplement illustrer que l'incompatibilité science/religion est un mythe moderne.

Re: Questions / conseils

Message par jadamas » lun. 09 juil. 2018, 16:44

Hier je suis tombé sur un texte adapté a ce que je vis en ce moment, j'ai pensé partager avec vous:

"Quand les doutes nous assaillent,
quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse,
quand nos yeux ne voient plus,
quand nos oreilles demeurent sourdes…
Quand la solitude nous pèse,
quand Tu nous sembles absent,
quand les soucis nous égarent…
quand les épreuves adviennent,
quand tout semble perdu,
quand la faiblesse gagne du terrain
et ronge l’enthousiasme….
quand la révolte nous traverse,
quand la tristesse nous submerge,
quand la nuit semble triompher du jour,
quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie…
Donne-moi, Seigneur,
de ne jamais douter un seul instant de ton Amour."


Je sens que mes doutes ne vont pas disparaître facilement, je vis un vrai dilemme entre mon cœur et ma tête... Je prie depuis que j'ai commencé a poster sur ce forum, et je vous remercie pour vos commentaires et pour votre soutien.

Mon cœur rejette le néant, rejette que tout ne soit qu'un accident, une série de causes et effets sans l'intervention d'un créateur, qu'il n'y ai pas une raison a la vie, au bien et au mal, et pas d'au delà. Ma raison elle est impressionnée par le big bang, les discours ou textes de certains savants, la confiance des athées dans leurs propos. Religion et sciences sont incompatibles?

Je sens qu'il va me falloir être patient, c'est comme si j'avais besoin d'un déclic pour être enfin "en phase", et pouvoir démarrer une démarche sincère dans la foi et la spiritualité.

Re: Questions / conseils

Message par Fée Violine » lun. 09 juil. 2018, 13:03

Mystère : pourquoi le message de Trinité, écrit avant celui de Zélie, se retrouve-t-il publié après ? Le lecteur aura compris qu'il faut les lire dans l'ordre inverse...

Re: Questions / conseils

Message par Trinité » lun. 09 juil. 2018, 8:19

Cher Zélie,

Ne vous sentez pas agressé comme cela! (au fait je suis de sexe masculin...) :)

Rappelez vous mes propos: Certes une majorité de commentaires sont élogieux... mais on peut également lire celui-ci... Le fait que vous trouviez ma manoeuvre malhonnête me peine! J'aime bien exposé tous les points de vus même ceux qui sont minoritaires, en l'occurrence celui-ci ne représente que 3% des avis exprimés et n'est pas représentatif évidemment de la majorité!

Quand vous dites: "empêchez les autres de le lire, et soyez heureux de l'avoir fait. Rien n'empêchera l'amour de Dieu de toucher des périphéries malgré vous, "vous m'attribuez des pensés qui sont loin de refléter mon état d'âme et que je trouve au demeurant fort blessantes! :( :(

Votre souci d'aider jadamas est louable mon cher Zélie! :) Je vais le commander et le lire et je vous donne mon opinion O.K!

Que Dieu vous bénisse également, pardonnez-moi de vous avoir peiné!

Re: Questions / conseils

Message par zelie » lun. 09 juil. 2018, 8:06

Cher Trinité,

Je vous remercie de votre aimable message, et je suis désolée pour l'emploi du féminin, il me semblait bien que vous étiez un homme mais ayant lu le mot "chrétienne" sur votre message, j'ai cru que je m'étais méprise. Donc je reviens au masculin comme au départ.
Ceci dit excusez-moi aussi de vous avoir blessé, mais la mauvaise foi du message choisi m'a semblée excessive. J'ai trouvé cet avis de client tellement irrespectueux que je me demande même si lire pour lui ne s'est pas borné à ouvrir des pages au hasard à la recherche d'un argument à sortir de son contexte, ou un truc comme ça...

Pour tout vous dire, je nourris une grande méfiance envers les NDE et l'univers foireux qui les entoure, et c'est très rare quand en ayant lu une je la considère digne d'intérêt, et c'est bien la première fois que j'en recommande une à quelqu'un que je ne connais pas. Mais Jadamas pose exactement les questions d'une personne en recherche (en cours de conversion pourrait-on dire) qui peuvent trouver dans ce livre un élan pour avoir envie d'en savoir plus sur la source d'autant d'amour, sur Jésus en particulier, car c'est bien Lui qui est mis en lumière dans ce livre.

Comme dans tout livre, je ne dis pas que tout m'a marqué, au contraire en lisant j'ai trié les infos, comme n'importe lequel lecteur, parce qu'il m'a paru évident que toute personne comprend une telle expérience avec tout elle-même, donc avec sa vision du monde, sa religion, sa culture. Et qu'étant de culture différente, on lit d'emblée assez décentré pour comprendre qu'un témoignage n'est jamais que ce que la personne a compris d'une réalité. Mais disons que je fais assez confiance à Jadamas, qui demande une idée de livre à découvrir, pour être un lecteur adulte...

Je comprends aussi les personnes qu'un tel témoignage ne touche pas, chacun son truc. Mais on peut faire passer le message dans le respect des opinions des autres, n'est-ce pas? Ce que ne fait pas le lecteur d'Amaz, à mon sens.
En tous les cas, ne lisez pas le bouquin pour ensuite me donner votre opinion, ça me gêne; un livre est un plaisir qu'on découvre parce qu'on le veut, et juste pour se faire plaisir... sinon comment espérer l'apprécier dans la gratuité du bonheur de s'ouvrir au monde proposé par l'auteur, de ressentir la joie particulière de la découverte choisie, désirée?

Mais bon, on va arrêter là avec ce bouquin; je ne voulais n'être qu'une piste parmi d'autres, surtout pas polluer le fil de Jadamas.
Bonne journée à vous Trinité! Et peut-être bonnes vacances ?

Amicalement,
Zélie

Re: Questions / conseils

Message par zelie » dim. 08 juil. 2018, 11:41

Chère Trinité,

vous n'avez pas lu le livre. Peut-être si vous l'aviez lu, vous auriez pu donner un avis de première main et pas rapporter un des rares commentaires défavorable d'Amazn, qui du coup acquiert un effet loupe du fait que vous ne précisez ni d'où il sort, ni quel pourcentage de personnes il représente sur la totalité des avis clients, ni aucune donnée sur la satisfaction des autres clients, qui elle est très bonne. En ce sens je trouve votre manoeuvre malhonnête. Mais bon, passons, je m'en fiche au fond. Ne lisez pas ce livre, empêchez les autres de le lire, et soyez heureux de l'avoir fait. Rien n'empêchera l'amour de Dieu de toucher des périphéries malgré vous.

Pour ma part je maintiens tout ce que j'ai dit de ce livre et de la précision que c'est celui-là qu'il faut lire et pas les autres qui sont eux peut-être bien plus bizarres sous leurs airs policés. Ce livre a été traduit en 1994 et écrit avant cette date (les faits remontent aux années 70), époque où les modes actuelles étaient loin, mais alors loin des préoccupations de l'auteur, et où pour publier une telle NDE il fallait oser le ridicule et le rejet. Et que l'avis cité au-dessus est un tissu bien mélangé de déformations extrêmes, d'extrapolations et de mensonges, qui ne reflète que l'avis d'une seule personne sur une multitude de lecteurs bien plus solides que celle qui a voulu se la péter ainsi; mais si vous voulez que cet avis soit votre vérité, gardez-le.

Et pour finir, je n'ai voulu aider que Jadamas, dont les questions de départ tapent pile poil dans ce livre qui est simple et sain. Libre à vous, libre à lui, libre à tous de n'en rien faire et de rejeter mon avis. Libre à vous aussi de dégoûter Jadamas et libre à vous de me discréditer allègrement.

Et je persiste; si vous avez une once d'intelligence, lisez ce livre. Et rendez grâces à Dieu de vous y avoir amené malgré l'agacement de Zélie.
Qui ne vous retire aucunement son estime, je suis juste un peu susceptible sur les grâces de Dieu qu'on foule aux pieds.

Que Dieu vous bénisse et vous éclaire sur son Amour,

Zélie

Haut