Souffrances dans les relations de couple

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Souffrances dans les relations de couple

Re: Souffrances dans les relations de couple

par la Samaritaine » mar. 26 nov. 2019, 23:11

Chère MPL,

quel témoignage crucifiant ! Vos paroles font froid dans le dos. Ce qui est terrible, c'est qu'une personne apparemment pas méchante peut se conduire avec une absence totale de respect et d'empathie pour la personne qu'il prétend aimer…

Pour répondre à votre question : le viol conjugal est interdit par la loi en France, une épouse peut porter plainte contre son mari pour ce fait. Et non, nous ne pouvons imaginer un seul instant que s'imposer à sa femme puisse plaire à Dieu…
Votre témoignage est intéressant car vous dîtes que c'est pire de la part d'un conjoint que de la part d'un inconnu à cause de la confiance trahie.

Vous dîtes que vous faîtes chambre à part depuis 20 ans et que votre couple est mort, que vous ne supportez même pas qu'il vous touche la main : Vous décrivez carrément une attitude qu'on appelle stress post traumatique….(état que j'ai connu pendant des années)
Je comprends bien que c'est mort entre vous et qu'il n'est plus temps de reconstruire quelque chose ensemble mais de tenter de vous reconstruire vous-même. Peut-être un accompagnement thérapeutique pour déposer tout ce que vous avez vécu serait le bienvenu ?

Vous dîtes que vous allez vendre la maison et "que vous cherchez un logement ou chacun a sa place". Au point ou vous en êtes, pourquoi pas la séparation de corps et de bien ? On peut habiter sous des toits différents même sans divorcer. Pouvez vous vous reconstruire et retrouver une estime de vous même avec votre agresseur sous le même toit même sil ne vous agresse plus ? (il ne faut pas avoir peur des mots).

Je vous souhaite vraiment le meilleur et de reposer votre âme blessée contre le cœur de Dieu.

Samaritaine

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Kerniou » mar. 26 nov. 2019, 12:18

Chère MLP,
C'est une grand-mère de 72 ans qui vous répond.
Votre message m'a fait mal à double titre: de par la fréquence de votre témoignage et de par votre souffrance ...
Certains hommes ont un appétit sexuel important et, dans ces cas-là, sans aucun doute, certains se préoccupent-ils peu du plaisir de leur épouse tant ils sont absorbés à satisfaire le leur: ce que, d'ailleurs, vous décrivez très bien.
Pensez-vous que votre mari accepterait un rendez-vous avec un (e)conseiller(e)conjugal(e) ?Je vous conseillerais plutôt un homme; il se sentirait, sans doute, moins mal à l'aise qu'avec une femme... Sur ce sujet difficile, la parole d'un homme pourrait le convaincre plus facilement. Il existe des services de conseil conjugal dans toutes les villes et certains sont d'obédience catholique, dans ce cas, vous pourriez vous adresser à l'évêché dont vous dépendez pour en avoir les coordonnées.
Votre situation ne peut s'améliorer qu'en en parlant avec votre mari ...
Même en vieillissant, l'amour charnel reste le ciment d'une bonne entente et de l'harmonie entre les époux ...
Bon courage à vous.
En union de prière.
Kerniou

Re: Souffrances dans les relations de couple

par MPL » mar. 26 nov. 2019, 0:12

Je lis vos témoignages, jz suis une femme, et...je me retrouve!
Ne forcez jamais votre épouse n 'insistez jamais...pour contraindre votre épouse à un relation sexuelle, au devoir conjugal, dont vous tirerez seul une jouissance, et vous retrouverez encore plus seul ensuite, lisant le mépris et , ou l'indifférence dans les yeux de celle que vous avez forcée au nom de l'amour que vous dites avoir pour elle..Curieuse facon de le lui témoigner!.non, c 'est au nom du désir que vous avez d'assouvir votre plaisir en elle, la considérant comme un vase inerte!
D'ou votre tentation de l'adultère: peu importe la personne, votre désir est sexuel, pas de véritable amour ...
Peut etre votre épouse l'a t elle déjà éprouvé, plus souvent que vous le pensez, par le passé... D'ou sa frigidité...Elle a peut etre rendu le devoir...Elle a peut etre simulé le plaisir... ET rien de tel pour tuer l'amour, c'est diaboliquement magique:
D"abord, on se sent humiliée, blessée, utilisée, pas aimée, pas respectée, objet de chantage aux enfants éventuellement...chosifiée: on se demande, comment se fait il qu "il se serve de moi, sans meme se rendre compte que je suis absente de mon corps? Il se comporte en propriétaire de mon sexe, pour son plaisir...et il ne s'apercoit meme pas qu 'il n'est propriétaire que de mon sexe, mais qu 'il perd mon coeur, et mon coeur, mon ame, , il ne pourra jamais les violer: il ne peut que se servir de mon sexe, comme un animal en rut...
Et l'on se met à penser, a etre ailleurs, a prier parfois, aux moments ou l'on supporte les assauts de celui qui nous les impose au nom de son amour...ou plutot du droit qu'il pense avoir sur notre sexe; je dis sexe et pas corps, parce que s'il croisait notre regard en vérité, il se verrait violant; Et puis un jour on verbalise sa consommation de sexe, on lui demande de se dépécher..on lui dit ce qu'on pense de lui, .on se sent devenir une planche, on se précipite dans la salle de bains pour se laver : on se sent salie par lui, ...et un jour on le lui dit...
Les séquelles du viol conjugal , du forcage , de la soumission conjugale sont terribles,on est marquée au fer, tout est perverti... Il est moins pire de subir le viol d 'un inconnu, que de celui auquel on a donné un jour toute sa confiance, et qui de fait ne nous aime pas, il aime son plaisir, il s'aime lui meme, il aime la sexualité, et on finit par penser et lui dire:tu n'es rien au dessus de la ceinture...
C'est terrible. Je parle de moi. J'ai attendu ma fille comme cela...Il avait voulu me consoler du décès de mon amie le meme jour, en m'imposant son plaisir...
Notre couple est mort. ...Nous faisons chambre à part depuis 20 ans. Je ne supporte meme pas qu "il me touche la main. Nous avons pensé divorcer plusieurs fois. Chacun vit sa vie , nos relations sont courtoises pourvu qu 'elles restent distantes,que l'on se croise. Il est tombé malade, je m'en occupe à distance, je gère, mais son corps m'inspire un dégout viscéral. Nous allons vendre la maison, je cherche un logement ou chacun ait son espace, chambre et coin de vie.
Il m'a fallu des années pour m'en remettre. Une souffrance immense, un gachis innommable. J'ai toujours une méfiance, un mépris pour les hommes, et j 'ai des garcons...
Ne pensez pas que celui avec lequel je me suis mariée soit un monstre, ou un terrible macho: c 'est un homme tristement comme beaucoup...Il a confondu amour d" une femme, et amour des relations sexuelles, du plaisir sexuel...

Le Christ est venu à mon aide, Il me réconcilie peu à peu avec mon corps... A cause du 'devoir conjugal', j ai failli quitter l"Église. Il faudrait au moins instruire les fiancés à ce sujet, et leur faire signer un engagement écrit... J'ai signé le registre à l'eglise sans savoir qu'il faudrait supporter les viols, ...Ce peut etre une cause de nullité .Dieu autorise t il la contrainte, le viol conjugal? Je ne cesse de me poser la question; Selon les personnes, eveques, les réponses sont variables...Je regrette que les femmes aient été interdites d'instruction, de parole, malgré Marie Madeleine...parce qu'il s'il y avait quelques "Meres de l'Église", il y aurait un regard de femme sur tout cela, et des millions de femmes n'auraient pas ete violentées, et des millions d'hommes comprendraient mieux les conséquences terriblement perverses de la volonté de puissance, de domination, de posséssion de l'autre... Ne pensez pas que je sois une féministe militante: en fait , comme je me passe des hommes, je me sens moyennement concernée,assez indifférente, sauf pour les violences faites aux femmes.

Alors, tenez bon, ne forcez pas, aimez la pour son coeur, pour son ame...Le Christ vous unira autrement, et vous le rencontrerez LUI, autrement...
et peut etre réalisera t elle que vous l'aimez en vérité pour elle-meme, et, si il reste une blessure enfouie, elle sera guérie...

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Chipsy » mer. 13 juin 2018, 10:40

Cher Frareca,
Je prie que le seigneur vous soutienne dans ce chemin vers le divorce, vous restaure et vous permette de trouver un nouvel équilibre.
In Christo.

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Fraréca » lun. 11 juin 2018, 15:49

Merci Marc Oh pour vos conseils très éclairés
Je reconnais que je me sens déjà moins sous pression que lors de cette pseudo vie commune
Les souvenirs lointains d'une vie que l'on croyait avoir construit à deux, puis avec notre fille, remontent parfois à la surface.
On m'a dit que c'était normal mais qu'il vaut mieux penser à l'avenir qu'au passé

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Marc Oh » mer. 30 mai 2018, 15:21

Fraréca a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 10:59
Merci pour vos messages de soutien.

Effectivement il me reste à lutter pour un partage équitable. J'ai l'impression de faire les choses de façon juste, mes proches me disent que je suis trop gentil. Et mon ex m'insulte dès que je m'oppose à ses velléités de possession et d'appropriation excessive qu'elle justifie par le fait "qu'elle gagne moins". Bref j'ai du mal à me sentir très serein dans ce genre de situation. Surtout je me dis que même si j'obtiens gain de cause pour certaines choses, quelle futilité !!! je n'aurais que sauver les meubles sachant que j'ai de toute façon perdu l'essentiel
Bonjour Fraréca,

Je comprends votre affliction pour l’avoir vécu comme beaucoup. Permettez-moi de vous faire remarquer une chose, nous qui ne sommes pas Dieu, nous ignorons le pire auquel nous échappons. Il y certainement pire que se faire quitter par un conjoint qui se comporte mal avec vous, ce conjoint pourrait vous faire vivre une situation encore plus terrible. Le mieux est l'ennemi du bien et donc le moins pire n'est pas une bonne chose. Si ce n'est pas vous qui décidez de cette séparation ce n'est pas à vous de vous poser cette question. Si après avoir pris des avis éclairés, des conseils solides qui vous disent que c'est de votre devoir de vous protéger il faut y aller même si c'est à contrecœur.
Pour les insultes qui sont probablement pour elle un moyen d’avoir au moins en apparence le contrôle, j'ai trouvé une solution que l'on m'a conseiller: le silence et l'évitement.

N'oublions pas que de situations d d'apparence angoissante, Dieu (et lui seul) peut faire de bien belles choses. Si cela peu vous rassurer dans mon cas, j'en arrive après plus de cinq ans de déchirement à estimer être bien plus heureux maintenant qu'elle est partie qu'à l'époque ou nous avions une pseudo-vie conjugale (sexuelle pour être précis).

En union de prière

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Astya » mer. 25 avr. 2018, 18:46

Fraréca a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 10:59
Bref j'ai du mal à me sentir très serein dans ce genre de situation. Surtout je me dis que même si j'obtiens gain de cause pour certaines choses, quelle futilité !!! je n'aurais que sauver les meubles sachant que j'ai de toute façon perdu l'essentiel
Pauvre Fraréca ! quelle tristesse !

Mais je rejoins ce qu'ont dit les filles de Trinité : comme elles, mes parents ont divorcé et mon père n'avait pas souci de protéger ses avoirs, ni avec ma mère, ni avec sa nouvelle épouse : il a été plumé !

Vous avez une fille : même si c'est avec sa mère que vous êtes en concurrence, il faut penser à elle : il n'est pas du tout certain que votre ex-épouse exige de l'argent pour le bénéfice de votre fille, donc ce n'est pas futile de se protéger financièrement : vous protégez aussi votre fille, et votre futur à tous les deux : un jour votre fille aura besoin de cet argent pour faire ses études et démarrer dans la vie.

Amitiés

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Trinité » mar. 24 avr. 2018, 12:05

Fraréca a écrit :
mar. 24 avr. 2018, 10:59
Merci pour vos messages de soutien.

Effectivement il me reste à lutter pour un partage équitable. J'ai l'impression de faire les choses de façon juste, mes proches me disent que je suis trop gentil. Et mon ex m'insulte dès que je m'oppose à ses velléités de possession et d'appropriation excessive qu'elle justifie par le fait "qu'elle gagne moins". Bref j'ai du mal à me sentir très serein dans ce genre de situation. Surtout je me dis que même si j'obtiens gain de cause pour certaines choses, quelle futilité !!! je n'aurais que sauver les meubles sachant que j'ai de toute façon perdu l'essentiel
j'ai réagi exactement comme vous!
Lorsque ma femme a demandé le divorce me laissant mes 3 filles (13 ans - 12 ans et 10 ans 1/2 ) pour partir avec quelqu'un qui avait une grosse situation, mon avocat n'était pas content car il estimait que je laissais tout aller du côté financier.
Je trouvais cela tellement secondaire et futile ces connotations de'fric" par rapport au drame que je vivais.
Mais mon ex femme n'en a pas profité outre mesure.
J'ai retrouvé plus tard une personne avec qui j'ai vécu 2 ou 3 ans et acheté un bien commun, cela c'est mal passé et nous nous sommes séparés.
Cette fois lorsqu'elle m'a racheté ma part du bien, je me suis fait avoir au grand désespoir de mes filles qui estimaient que je m'était fait grugé.
Lorsque je suis en peine dans l'affectif je délaisse complètement le côté matériel mais je dois avoir tort! :)

Courage!

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Fraréca » mar. 24 avr. 2018, 10:59

Merci pour vos messages de soutien.

Effectivement il me reste à lutter pour un partage équitable. J'ai l'impression de faire les choses de façon juste, mes proches me disent que je suis trop gentil. Et mon ex m'insulte dès que je m'oppose à ses velléités de possession et d'appropriation excessive qu'elle justifie par le fait "qu'elle gagne moins". Bref j'ai du mal à me sentir très serein dans ce genre de situation. Surtout je me dis que même si j'obtiens gain de cause pour certaines choses, quelle futilité !!! je n'aurais que sauver les meubles sachant que j'ai de toute façon perdu l'essentiel

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Trinité » lun. 23 avr. 2018, 21:53

Fraréca a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 15:07
Et voilà mon épouse a demandé le divorce
La séparation est effective
Maintenant elle veut tout pour elle, me dépouiller...en fait elle ne m'aimait pas
C'est d'une grande violence
Il me faudra des siècles pour me reconstruire....
J'ai connu cela! :(
Je suis de tout coeur avec vous! :coeur:

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Chipsy » lun. 23 avr. 2018, 20:13

Cher Fraréca,
Je ne sais que vous dire, mais sachez que je prie pour vous, que le Seigneur vous soutienne dans cette terrible épreuve et vous donne de la force pour y faire face. Faites vous conseiller un bon avocat pour obtenir un partage équitable.
Que le Seigneur vous guide dans vos démarches et vous apporte le réconfort de sa présence !
In Christo

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Fraréca » lun. 23 avr. 2018, 15:07

Et voilà mon épouse a demandé le divorce
La séparation est effective
Maintenant elle veut tout pour elle, me dépouiller...en fait elle ne m'aimait pas
C'est d'une grande violence
Il me faudra des siècles pour me reconstruire....

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Astya » jeu. 30 nov. 2017, 21:39

Vous avez raison, MarcO : je me suis mal exprimée : c'est le consentement qui est invalide ; lorsque le consentement est non libre , soit sous contrainte soit que l'une des personnes souffre d'un trouble , le tribunal ecclésiastique peut déclarer la nullité du mariage.

https://www.cairn.info/revue-dialogue-2 ... age-21.htm

Re: Souffrances dans les relations de couple

par Marc Oh » jeu. 30 nov. 2017, 0:28

Astya a écrit :
lun. 27 nov. 2017, 2:03
Cher Frareca, ne soyez pas trop négatif !

Est-ce que votre femme est une bonne catholique ? Dans ce cas, elle devrait comprendre votre détresse et certainement ne pas vous dire de mauvaises choses. Dans le mariage les deux époux s'obligent l'un envers l'autre, si l'un d'entre eux rejette ses obligations, le mariage est invalide. Le mariage est un sacrement ET un contrat. En aucun cas l'un des époux ne peut se soustraire à sa part du contrat : c'est simplement malhonnête par rapport à l'autre.

C'est comme si un prêtre disait : je continue à être votre prêtre mais je vous dirai plus la messe parce que ça m'embête : c'est pas possible !
Mon père s'est retrouvé dans votre situation ; j'avais 4 ou 5 ans. Je comprenais juste que quelque chose clochait. Trente ans plus tard ma mère a commencé à voir un psy et à se soigner.

Amitiés
Bonsoir. Je ne comprend pas "Dans le mariage les deux époux s'obligent l'un envers l'autre, si l'un d'entre eux rejette ses obligations, le mariage est invalide. "
Merci de m'expliquer.

Re: Souffrances dans les relations de couple

par axou » mer. 29 nov. 2017, 17:20

Fraréca a écrit :
mer. 29 nov. 2017, 14:21
Je ne pense pas qu'elle soit une bonne catholique. Croyante, je ne sais même pas...c'est pas très clair Elle a eu une éducation religieuse, il lui reste certaines valeurs, mais elle a tendance à considérer tout cela comme quelque chose de totalement dépassé. Et sur ce point, comme sur bien d'autres...elle refuse d'en parler!
Bonjour Fraréca,

avez-vous essayé de consulter ensemble un(e) conseiller conjugal ?
leu but est justement d'autoriser une parole et une communication qui ne pouvait plus se vivre dans le couple.

Bien à vous,

Axou

Haut