Mépris de groupe et perte de confiance

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mépris de groupe et perte de confiance

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Annaig29 » lun. 23 avr. 2018, 13:54

Gemini,

j'ai vécu moi aussi une mise au ban. Pas pour les mêmes raisons que vous, mais c'est similaire.

Lors d'un gros déplacement professionnel, et sans possibilité de sortir du contexte (à bord d'un gros bateau de l'armée F), j'ai fait une boulette qui aurait pu mener à une grosse casse. Heureusement, un contrôle a empêché le problème d'arriver. Bref, suite à ça, mon supérieur direct m'a décrédibilisée auprès de tous mes collègues soit 200 personnes (sauf 3 ).

Je ne savais plus à quel saint me vouer, si je n'avais pas eu le caractère trempé qui est le mien, j'aurais pu me jeter par-dessus bord ...
C'est alors que je me suis tournée vers celui que j'avais laissé tomber dix ans auparavant, celui qui est toujours là et ne vous lâche pas. Je suis entrée dans la microscopique chapelle du bateau plat, et Lui, il m'a écoutée. Lui, il était là.


Depuis ce jour, je refréquente les églises, j'ai fait ma Confirmation et maintenant, je bosse pour Lui !!! Notre Seigneur Jésus peut tout, et on peut tout lui confier.

Confiance, même si le Malin n'est jamais loin, Jésus est encore plus près ! Et peut-être que c'est votre chemin, de devoir supporter cela, pour peut-être remplir encore mieux votre mission de vie ? Si vous ne le connaissez pas, allez voir des vidéos de Pierre Favre (aumônier à St Laurent du Var) : vous verrez que les voies du Seigneur sont impénétrables et comment il fait bien les choses malgré notre ressenti sur l'instant !

Bises chaleureuses et bon courage!

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Kerniou » mer. 18 avr. 2018, 9:26

Je partage les conseils qui vous ont été donnés.
Lors des rencontres de groupes, peut-être trouverez-vous de moments où vous rapprocher d'elle sans "trop" insister.
Une proposition de visite d'expo ou de sortie culturelle paraît, en effet, judicieuse.
Il vous faut trouver le climat propice à créer l'échange et la complicité.
Les jeunes femmes sont très sensibles aux petites attentions et à la délicatesse à leur égard.
Bien à vous.

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Gemini » mer. 18 avr. 2018, 0:38

Oui en théorie si je suis factuel la personne devrait être compréhensive, mais j'ai beau me sentir un peu plus à l'aise avec cette personne je ne la connais pas suffisamment pour savoir sa réaction, d'autant plus qu'elle a de très bonnes affinités avec les personnes que j'ai trouvé désobligeantes.
Dans le doute je vais tâcher de lui en toucher un mot.
Merci de votre réponse.

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Fée Violine » lun. 16 avr. 2018, 14:16

Je vais peut-être effectivement en parler à une personne du groupe avec qui je me sentirais le plus à l'aise mais je ne pense pas que cela risque de changer quoi que soit. La personne risque sans doute de me dire que tout va bien et qu'il n'y a pas de problèmes, car à partir du moment où un groupe n'est pas conscient de ses actes, elle n'est pas en mesure de réaliser ce qui se passe et pouvoir ainsi changer.
Mais si vous exprimez votre souffrance, votre ressenti, si vous donnez des faits précis (sans donner d'interprétation : juste des faits), comment cette personne pourrait-elle dire que tout va bien ? Si vous avez confiance en elle, c'est qu'elle n'est pas totalement stupide ou fermée.

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Gemini » dim. 15 avr. 2018, 13:36

Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.

Pour la fille, je sais à présent ce qu'il me reste à faire et on m'avait déjà suggéré d'agir de la sorte.
Il y a bien effectivement cette volonté inconsciente et piège de cultiver un espoir en attendant que les choses se fassent plutôt que de me heurter à un refus par une approche direct. Il s'agit bien d'un problème de confiance...

Je pense cependant attendre un peu pour voir si je ne peux pas développer de nouvelles occasions en apprenant à mieux connaître la personne et ainsi augmenter mes chances, car un refus dans l'immédiat pourrait apporter de nouvelles tensions au sein de la communauté.
Je vais donc attendre les 2 prochaines occasions et si c'est toujours pareil, je passerai alors au mail.

Pour le groupe, il y a effectivement sans doute une perception accentuée liée à ma timidité et c'est bien pour cela que je précise dans mon premier message que cela n'est peut-être pas intentionnel de la part du groupe.

Pour autant, il y a des faits qui demeurent et sont facilement mesurables de manière objective sans qu'un quelconque sentiment vienne biaiser les choses.
Quand on ne vous laisse pas parler, qu'on vous coupe, qu'on tourne vos propos en dérision alors que les autres n'ont pas ce traitement, on n'est plus dans l'ordre du ressenti mais de faits objectifs.

Je vais peut-être effectivement en parler à une personne du groupe avec qui je me sentirais le plus à l'aise mais je ne pense pas que cela risque de changer quoi que soit. La personne risque sans doute de me dire que tout va bien et qu'il n'y a pas de problèmes, car à partir du moment où un groupe n'est pas conscient de ses actes, elle n'est pas en mesure de réaliser ce qui se passe et pouvoir ainsi changer.

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Valérie » sam. 14 avr. 2018, 6:44

Bonjour,

Avec tout le respect que je vous dois, je ne propose pas du tout de parler avec une autre personne. Peut-être que je me suis mal exprimée.
Je crois qu'il doit parler à la femme qui lui plait.

Par contre, pour ce qui est des gens qui le méprisent, selon lui, plutôt que d'affronter toutes ces personnes en même temps, je considère qu'il devrait s'adresser à la personne qui lui semble la plus compréhensive parmi les gens qui le mettent mal à l'aise.

J'espère que mon message est un peu plus clair, ;)

Valérie

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par JCNDA » ven. 13 avr. 2018, 17:57

Gemini,
Gemini a écrit :
lun. 09 avr. 2018, 17:07
J'en ressens donc une double humiliation, un mépris de groupe et une peine de coeur.


Mon analyse de la situation sur cette peine de coeur:

Très difficile car cette personne est rarement isolée et je n'ai plus aucune accroche ou confiance pour attirer son attention. Mais tant que je n'ai pas pris un refus direct et catégorique je ne saurais jamais si une possibilité de relation réelle existe.
Valérie propose de vous confier à une autre personne. Je pense qu'il serait plus judicieux de discuter avec cette jeune fille directement, mais tout en modérant votre langage.
Vous vous embrouillerez, mais peut-être que votre relation amoureuse commencera ainsi avec elle.

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Valérie » ven. 13 avr. 2018, 12:39

Bonjour Gemini,

Sans vous manquer de respect, peut-être que la personne qui vous a référé à ce groupe a raison et que vous vous faites des films. Je suis aussi une grande timide et je sais que nous avons tendance à suranalyser les faits et gestes des gens pour nous rassurer. Cela peut tellement être obsédant que nous finissons par prendre notre opinion pour la vérité alors que ce n'est pas le cas. Je crois que la meilleure solution est d'exprimer votre sentiment à la personne qui vous semble la plus compréhensive parmi ceux qui vous mépriseraient. Ainsi, peut-être qu'elle vous rassurera à propos des autres ou simplement parlera de vos impressions aux autres qui seront plus prudents à votre égard.

Pour la femme qui vous plaît, il n'y a pas 36 solutions. Il faut passer du temps avec elle. Proposez lui une activité. Comme l'un des participants du forum l'a dit, essayez de vous rappeler de quelque chose dont elle vous a déjà parlé. Et rappelez-vous, une peine de coeur est désagréable, mais finit toujours par passer.

Valérie

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par JCNDA » jeu. 12 avr. 2018, 22:27

Bonsoir Gemini
invitée2 a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 15:49
Cela demande du courage car vous prenez le risque de vous voir non accepté, ce qui vous ferait passer par un moment désagréable mais c'est le jeu. La vie pleinement vécue et le bonheur demandent de la prise de risque.
invitée a raison. Il faut oser prendre des risques dans sa vie. Sinon, une personne ne construit pas grand chose. Si vous voulez un mariage et des enfants, il faudra accepter les critiques des femmes. Cette jeune fille n'est peut-être pas pour vous. Vous devrez affronter cette épreuve. Mais, vous avez besoin de réagir pour savoir. Dieu mettra sur votre chemin la femme qui a besoin de vous et de votre aide.
Bon courage

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par invitée2 » jeu. 12 avr. 2018, 15:49

Gemini a écrit :
mer. 11 avr. 2018, 23:42
Reste à savoir ce que je pourrais bien lui écrire et quelle accroche trouver suite à la piteuse image que j'ai dû donner de moi même dernièrement.
Vu que je ne lui ai jamais écrit avant, elle risquerait en effet d'avoir peur...
Bonjour Gémini,

si vous voulez sortir de l"expectative et ne pas avoir de regrets : vous lui dites que vous aimeriez la connaître mieux et vous l'invitez à prendre un verre. Si vous lui plaisez, elle acceptera certainement. Si vous ne lui plaisez pas, elle vous dira qu'elle n'a vraiment pas le temps ou trouvera une autre excuse polie pour éviter la rencontre. Au moins, vous serez fixé.
Cela demande du courage car vous prenez le risque de vous voir non accepté, ce qui vous ferait passer par un moment désagréable mais c'est le jeu. La vie pleinement vécue et le bonheur demandent de la prise de risque.
Attention au vrai danger : éviter de prendre le risque du "non" pour cultiver le fantasme du "peut-être" et demeurer ainsi dans une forme de rêve et de questionnement sans fin qui est un refus de vivre. Osez ! Pas de bonheur sans courage !

La timidité forte et la dépréciation de soi ? à ne pas minimiser car cela peut clairement empêcher de faire les choix nécessaires, empêcher de passer à l'action. Les stages de développement personnel sont très adaptés à cette difficulté par exemple, les stages sur l'ennéagramme ou la CNV. Ce sont, en plus de très bonnes occasions de rencontre puisque ces stages sont à 80 pour cent remplis de femmes et que les hommes y sont plus que bienvenus.

En Christ,

Invitée2

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Fée Violine » jeu. 12 avr. 2018, 13:05

Reste à savoir ce que je pourrais bien lui écrire et quelle accroche trouver suite à la piteuse image que j'ai dû donner de moi même dernièrement.
Vu que je ne lui ai jamais écrit avant, elle risquerait en effet d'avoir peur...
Dites-lui simplement ce que vous pensez, ce que vous nous expliquez ici. Mais en plus court, bien sûr. Tiens, votre situation me fait penser à cette scène hilarante du film "Les dieux sont tombés sur la tête", où le héros, un gars costaud et sûr de lui, devient si maladroit et empoté devant la femme qu'il aime, qu'elle éclate de rire ; alors il lui explique (tout en faisant retomber par terre les objets au fur et à mesure qu'il les ramasse), qu'en temps ordinaire il est très normal, mais que devant elle il perd complètement ses moyens, et elle rit tellement qu'elle est touchée par cette étrange déclaration et lui accorde son amour. (c'est une des scènes de cinéma les plus drôles que je connaisse :rire: ). Dans une autre histoire, je ne sais plus laquelle, il est dit que le signe auquel on reconnaît qu'un homme est amoureux, c'est quand il se prend les pieds dans le tapis.
À plus forte raison pour vous qui êtes timide.
Vous pouvez lui écrire dans ce sens. Pourquoi pas une vraie lettre ? (il est vrai que je suis à l'ancienne mode, où on écrivait des lettres sur du papier)

Bon courage et bonne chance ! :)

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Fleur de Lys » jeu. 12 avr. 2018, 9:30

Bonjour Gemini,

Je compatis à votre problème de timidité en groupe, car je connais bien. J'ai vite l'air d'une cruche face à un groupe, alors que je ne produis pas cet effet en tête à tête. C'est dû à un manque de répartie pour contrer les remarques d'autrui.
Une bonne parade consiste à faire preuve d'humour et de détachement. Se renfermer est contre-productif.
Et vous faites bien en effet de vouloir revenir à vos groupes de vrais copains, parce que il n'y a pas de miracle, on ne peut se sentir pleinement à l'aise dans un groupe qui ne nous correspond pas.

Reste cette jeune fille...
Un petit mail sans se lancer dans d'interminable discours (il ne faudrait pas l'effaroucher) pour lui proposer un verre, une petite promenade au parc, une visite qui vous plairait en commun. Si vous aviez déjà parlé de quelque chose à visiter ou à découvrir, ça peut servir d'accroche. (Si je parles de visite plutôt que de simplement boire un verre, c'est que je trouve cela moins intimidant pour commencer d'avoir quelque chose à faire ensemble plutôt que se regarder face à face dans le blanc des yeux).

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Gemini » mer. 11 avr. 2018, 23:42

Bonsoir, merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.

Zelie,
Merci à vous de votre réponse complète et emprunte de sagesse.
Effectivement, vous avez vu juste, j'ai un certain amour propre et je n'aime pas perdre la face ou être humilié publiquement.
En fait quand je ne connais pas un groupe, j'apprends à l'observer en restant très discret et c'est une fois que je le connais que je commence peu à peu à prendre des initiatives pour m'intégrer et être plus actif.
Le problème étant qu'à la moindre humiliation publique, c'est terminé, je me met en retrait.
Le point gênant est plus là je pense, savoir réagir face à ces attitudes en publique pour garder la face car je suis de nature trop fragile et n'ai pas assez de force de caractère pour pouvoir me faire respecter dans ces situations.

Pour l'union à Jésus, je le prie de toute manière tous les jours + la Sainte Vierge (1 rosaire en moyenne du lundi au jeudi chaque semaine) + le Veni Creator tous les jours + la prière au Père éternel tous les jours aussi et je ne suis pas prêt de m'arrêter vu comment cela me nourrit spirituellement.
Votre conseille de rester moi-même est également très judicieux, dans la mesure où je me soucis généralement trop du regard des autres pour 2 raisons: par manque de confiance, et par peur que la confiance ou l'excès de confiance me fassent tomber dans l'orgueil au détriment de l'humilité.
Il est clair que pour cette fille, cela n'était déjà pas facile, mais que cela risque maintenant de devenir beaucoup plus dur d'échanger avec elle.

J'ai déjà également pensé à une vie de célibat, vu que je n'ai jamais réussi à séduire une fille que me plait...
J'ai beau être plutôt séduisant physiquement, cela est en fait très mineur en comparaison d'une personnalité affirmée et pleine de confiance qui est un critère déterminant d'attirance chez la plupart des femmes. Seulement voilà, je suis amoureux de cette fille, j'ai l'impression que c'est peut-être réciproque mais je suis incapable d'aller plus loin au vu de cette situation, ce que je trouve dommage et frustrant, car j'ai du mal à concevoir que dieu me fasse connaître tout cela pour n'aboutir à aucune relation.
En gros, je ne recherche pas à tout prix une conjointe, et pourrais même envisager le célibat, mais quand je vois une telle occasion se présenter avec une attirance réciproque et un profil qui me correspond, je me dis que c'est problématique que rien ne se fasse.

Pour la question du groupe, votre avis me paraît assez réaliste.
Je pense qu'il y a bien une forme d'immaturité de quelques-uns sans aller jusqu'au fait que je sois étiqueté "vieux", physiquement du moins (je fais à priori plus jeune que certaines personnes du groupe qui ont la vingtaine). Le niveau moyen est également plutôt bon (bonnes écoles d'ingénieurs, dont une personne des Mines et Supelec) mais n'empêche pas les défauts évoqués.

Ce que vous dites sur le fait d'avoir ses loisirs personnels pour se renforcer tombe à point car j'ai récemment eu la démarche inverse: arrêt important de mes jeux vidéos quotidiens par sentiment d'égoïsme lié à la dernière période de Carême pour me consacrer d'avantage à la vie religieuse et diminution de contacts d'amis joueurs avec qui je m'entend très bien pour favoriser cette vie paroissiale en pensant qu'ils me feraient de l'ombre dans ma vie religieuse, car non croyants et parfois limite anticlérical dans leurs propos.
Avec le recul, cela était une erreur, car cela a rompu un certain équilibre social que j'avais.

J'ai fait l'erreur de prioriser ce groupe sur le second avec lequel cela se passait bien, ainsi que sur ma famille, dans l'espoir inconscient sans doute de m'épanouir dans ce groupe, voir même de nouer une relation amoureuse.
Après réflexion, je pense prioriser sur ce second groupe et reprendre contact avec mes amis non religieux, afin de rester "moi-même" et regagner un peu de confiance. Je continuerais à venir à l'autre group car c'est le seul où il y a des échanges de textes, mais à fréquence moindre, histoire de garder un certain détachement et me sentir moins dépendant.

Je prends note des retraites de discernement et y pense y réfléchir sérieusement d'ici la fin de l'année suivant la manière dont va évoluer la situation.
Merci beaucoup encore de vos conseils très utiles.

Geradh, merci de votre avis.
Je connais les psychologues mais ne pense sincèrement pas que cela soit judicieux.
J'ai une vie sociale correct, des amis à qui parler, etc. Le problème de timidité que j'ai est à mon sens plus lié à ma personnalité et se travail d'avantage en situation social je pense. Et d'expérience, cela ne m'a jamais été efficace me concernant.

Fée Violine, merci de votre conseil qui me paraît adapté à ma situation.
Je suis en effet tout comme vous nettement plus à l'aise à l'écrit de manière général, car cela me permet de prendre du recul et mûrir ma réflexion.
C'est en partie pour cette raison que je suis présent sur d'autres types de forums.
Maintenant je n'ai pas son téléphone, mais j'ai par contre son mail.
Reste à savoir ce que je pourrais bien lui écrire et quelle accroche trouver suite à la piteuse image que j'ai dû donner de moi même dernièrement.
Vu que je ne lui ai jamais écrit avant, elle risquerait en effet d'avoir peur...

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par Fée Violine » mer. 11 avr. 2018, 18:29

Bonjour Gemini,

peut-être pourriez-vous écrire à la jeune fille pour vous expliquer. Écrire est une bonne façon de parler sans être interrompu (c'est pourquoi j'apprécie les forums !).

Re: Mépris de groupe et perte de confiance

par gerardh » mer. 11 avr. 2018, 11:31

_____

Bonjour,

Peut-être serait-il utile que vous voyiez un psychologue. Ce métier a ses défauts mais aussi ses avantages.


_____

Haut