Marié mais pourtant seul

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Marié mais pourtant seul

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » mer. 14 mars 2018, 12:52

Chère Zélie,
Vous êtes donc très en avance dans ces lectures par rapport à moi qui n'ai commencé que depuis un peu plus de quatre ans. Mais cela m'a fait mesurer l'immense ignorance qui était la mienne, à part certains passages d'évangiles que j'avais fini par mémoriser à force de les entendre à la messe (surtout enfant, la lecture de l'évangile était le seul moment que je ne trouvais pas ennuyeux et où j'écoutais attentivement).
Ce que j'apprécie chez Maria Valtorta est justement que les visions ou les dictées permettent d'éclairer des paroles de Jésus ou des paraboles sans jamais en changer la signification mais en permettant de voir un peu plus loin. J'ai été particulièrement frappé par le fameux passage où les apôtres, en pleine tempête sur le lac, réveillent Jésus endormi dans la barque pour Lui demander de les sauver. Du simple récit d'un événement, la dictée suivante de Jésus en fait une allégorie incroyablement riche d'enseignement.
Sinon vous avez raison il faut toujours garder la Bible à côté. Et les exemples de l'Ancien Testament auxquels se réfère Jésus en permanence sans surprise sont également plein d'enseignement.
Je vous souhaite donc bonne continuation dans votre lecture, et si vous avez d'autres suggestions ou des recommandations d’œuvres à lire en priorité surtout n'hésitez pas.
Que la paix du Christ soit sur vous.

Re: Marié mais pourtant seul

par zelie » mar. 06 mars 2018, 18:59

Cher Aldebaran,

pour vous répondre sur mes lectures sur la Passion, j'ai lu tout ce que vous mentionnez, entre autres. Mais tout doit se lire ou se relire avec à coté l'Évangile et la Bible, et y revenir toujours, toujours. Je lis aussi sur du très long terme, car chaque page, chaque phrase est à méditer, à prier avec l'idée qu'elle développe. En 20 ans de lectures je ne suis pas encore arrivée au bout; j'ai le temps, rien ne presse.

Pour moi, le centre de toute démarche reste la messe, la prière, l'Évangile et l'ouverture aux autres, toujours. C'est pour cela que je loue votre famille de s'investir pour les autres quels que soient vos (importants) problèmes.

Si la Passion du Christ vous questionne, un livre excellent : La Passion selon Jésus-Christ (Jésus lui-même décrit sa passion au voyant, Domenico). Accrochez-vous et lisez-le par petites touches quand vous vous sentez assez fort, car ça marque, c'est éprouvant à lire, mais comme vous dites pour Sainte Catherine, ô combien instructif et c'est dommage de passer à coté. Pour lecteurs avertis et matures.

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » mar. 06 mars 2018, 8:21

Chère Fleur de Lys,
Ma mère n'est plus. Ne reste que Dieu. Et maintenant je comprends. Il n'y a que Dieu d'assez Grand, Fort, Eternel pour recevoir notre amour sans que celui-ci ne se brise dans un sanglot.
Si vous avez compris cela, alors vous êtes plus que mure effectivement pour le baptême!
Ce sont les deux premiers commandements:
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…
Nous manquons tellement à ceux-ci, c'en est incroyable. Et bien souvent nous n'en avons pas conscience.

Pour la génuflexion, je crois remarquer qu'elle se fait de plus en plus en rite ordinaire : moi-même j'ai longtemps remarqué ces quelques personnes qui se donnaient la peine de le faire malgré l'absence souvent de prie-Dieu. Et puis un jour j'ai eu envie de le faire moi aussi, cela me paraissait opportun pour marquer mon respect et un début d'adoration (je le fais encore très mal). La semaine dernière nous assistions comme d'autres fois à une messe à la crypte de notre cathédrale, messe tout à fait ordinaire (mais consacrée à la Vierge Marie comme premier samedi du mois), et je fus émerveillé de voir tous les rangs devant moi une bonne vingtaine s'agenouiller au moment de la consécration. Cette fois c'était le contraire, seules quelques personnes restaient debout, c'était assez merveilleux une communauté marquant son respect devant le Dieu très haut. Emotion!

Re: Marié mais pourtant seul

par Fleur de Lys » lun. 05 mars 2018, 13:39

Bonjour sur votre fil cher Aldebaran, ;)
La morale de cette histoire, c'est que le grand bonheur, le grand amour tel que je l'avais toujours désiré, ne peut venir que de Dieu. Il m'aura fallu beaucoup de temps et de péripéties pour le découvrir. Mais cela passe aussi par de grands moments de désespoir. Je trouve beaucoup de réconfort dans la lecture des mystiques, mais l'amour / les amitiés terrestres sont irremplaçables et le manque est cruel


Quand j'étais petite et que je lisais qu'un petit héros de la Comtesse de Ségur aimait Dieu ou Jésus "plus que tout au monde" je me révoltais en me disant "comment est-ce possible?! C'est ma Maman que j'aime plus que tout au monde!!!!"
Esprit romantique d'amour filial.
Ma mère n'est plus. Ne reste que Dieu. Et maintenant je comprends. Il n'y a que Dieu d'assez Grand, Fort, Eternel pour recevoir notre amour sans que celui-ci ne se brise dans un sanglot.
C'est soeur Emmanuelle qui disait avoir choisi Dieu, car elle n'aurait pu aimer un seul homme, elle aimait trop (je n'ai pas la citation en tête).

Biensûr, tout humain que nous sommes, nous avons besoin de se sentir compris et aimé, ici et maintenant.
Votre femme a de la chance de vous avoir auprès d'elle, comprehensif et fidel. Peut-être qu'elle ne le remarque pas pleinement, trop embrouillée par son mal être.
Si les besoins en bénévoles sont faibles par chez vous, votre femme peut aussi commencer une activité plus loisirs? Comme de la peinture, une chorale? Le bénévolat auprès de personnes âgés n'est pas des plus facile pour le moral!

En parlant de s' agenouiller durant la communion, j'en vois peu le faire en effet et j'imagine spontanément le faire et.. je n'ose pas. J'ai peur d'avoir l'air bête car je ne suis meme pas baptisée. Alors je reste bien gentiment assise sur le banc a regarder les gens aller et venir. Désolee pour le petit aparté.

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » jeu. 01 mars 2018, 17:25

Chère Astya,
Quand nous avons déménagé, nous avons cherché ce genre d'associations mais sans en trouver. Nous sommes déjà en province, et ici apparemment les gens s'occupent eux-mêmes de leurs parents âgés, à l'ancienne. Nous continuons quand même à regarder, un bénévolat serait vous avez raison ce qui permettrait à mon épouse d'avoir une vie sociale. L'équipe paroissiale est déjà bien fournie et efficace, et de nouveau ma femme ne souhaite pas trop montrer sa spécificité.
Vous êtes non pratiquante comme beaucoup. Je l'ai été moi-même très longtemps (sauf occasionnellement). Pour un tas de mauvaises raisons. De mes lectures je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas ce que je faisais de mieux, et je le suis redevenu même s'il m'arrive de rater des offices quand les choses sont trop instables. En fait nous avons perdu cette chose fondamentale qu'est l'adoration. Pendant la messe je m'agenouille désormais (jeune je ne le faisais jamais) au moment de la consécration eucharistique, et je vous assure que je ressens au plus profond de moi-même que c'est ce qui convient de faire devant notre Seigneur qui nous aime tant mais reste le Dieu éternel tout-puissant ne faisant qu'Un avec le Père. Et communier a pris un nouveau sens pour moi. Depuis ces mêmes lectures j'ai senti le besoin de suivre la dévotion des premiers samedis du mois (cœur immaculé de Marie), et ma femme m'a suivi avec enthousiasme. Nous avons donc du nous confesser tous les débuts de mois, et je peux vous dire que là aussi ce fut une redécouverte extraordinaire. Quels bienfaits, quels apaisements, quelle joie d'être réconcilié! Le confesseur (permanent à la cathédrale) nous a par ailleurs beaucoup aidé et fait progresser
Que Dieu vous bénisse.

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » jeu. 01 mars 2018, 17:02

Cher Kerniou,
vous avez raison, ce qui me manque en fait c'est un endroit pour me ressourcer de temps en temps. Je n'ai jamais trouvé ni de lieu (pas vraiment de structures adaptées pour les maladies mentales sauf peut-être dans les très grandes villes) ni de personnes (la famille soit critique soit ne comprends pas).
Mais vous m'avez fait y réfléchir, et j'aurais peut-être une solution : une abbaye pas loin de chez moi, où j'avais fait deux retraites pendant mon lycée et dont j'avais gardé un souvenir ému (Dieu semble habiter cet endroit à en être presque palpable). J'ai vu qu'ils acceptaient toujours des gens pour de courts séjours, c'est vraiment l'endroit idéal, merci de votre suggestion.
Pour les hôpitaux vous avez raison, ils n'ont qu'un objectif renvoyé le malade le plus vite à la maison sauf risque vital. Pour les cliniques c'est le contraire, nous en avions trouvé une bonne, mais ensuite ils ne veulent plus vous lâcher. Ma femme a exigé de sortir au bout de trois mois. Mais je dois dire qu'elle était très bien traitée, et le suivi psychiatrique efficace.
La paix du Christ

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » jeu. 01 mars 2018, 16:54

Cher Zélie,
Ce texte montre que vous êtes très avancé(e?) sur le chemin vers Dieu, je l'ai relu plusieurs fois. NSJC a un disciple aimant et éclairé.
Aux détails sur la passion de Jésus, je crois deviner que vous avez lu MV, à moins que ce ne soit ACE. Pour ma part, je suis subjugué par les écrits de MV ; comme il y est écrit, à la lecture on ne peut que tomber à genoux. Et je comprends ce qu'a voulu dire le pape pie XII de l'époque "Publiez l'œuvre tel quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront."
NSJC dit que l'on juge un arbre à ses fruits, les quelques personnes que j'ai croisées et qui ont lu MV disent tous que leur foi a décuplé depuis.
Moi cela m'a permis de comprendre ma faille principale : j'étais croyant, d'une foi intellectuelle mais je n'aimais pas réellement Dieu, en tout cas pas à la hauteur qui se doit au Dieu Un et Trine d'amour.
Depuis je pense souvent à la prière de l'Ange de la Paix à Fatima : "
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas
Qui n'espèrent pas et qui ne Vous aiment pas".
Et finalement c'était bon pour je crois, pas pour j'adore, pas vraiment pour j'espère, et très tièdement pour je vous aime. MV m'a fait prendre conscience de cela.
J'en suis à ma seconde lecture, et cela tombe bien j'arrive au moment où NSJC se rend à Jérusalem pour la dernière fois. Ce sera la lecture parfaite pour la période de Pâque.
J'essaye de lire aussi en parallèle les dialogues de Catherine de Sienne. Si les gens pouvaient se rendre compte des trésors qu'ils ratent en ne lisant pas les docteurs et les mystiques !

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » dim. 25 févr. 2018, 16:57

Chers tous,
Je suis vraiment impressionné et ému par la profondeur de vos écrits. Une réponse à chacun(e) dès que j'aurai suffisamment de temps pour construire quelque chose à la hauteur.
Dans la joie de vous retrouver très bientôt, et que Dieu vous bénisse.

Re: Marié mais pourtant seul

par Astya » ven. 23 févr. 2018, 1:58

Bonjour,

Cher Aldebaran,

je suis contente que votre fils aille bien et lui souhaite de réussir son bac ! " Votre femme a toujours été douce avec lui" : peut être qu'elle a plus de ressources en elle même que ce que vous pensez ? Vous semblez très protecteur avec elle ? Cette association qui lui a proposé de faire le ménage chez des personnes âgées : vous êtes sur qu'ils voulaient l'exploiter ou bien est-ce qu'ils ont trouvé qu'elle était capable de faire un travail ? En général, le ménage c'est un travail rémunéré (les personnes âgées ont des allocs pour ça). Il y a d'autres associations qui font du pur bénévolat pour organiser de petites fêtes ou des jeux dans les résidences : ma mère a 89 ans et elle adore ça. C'est assez sympa, ça pourrait plaire à votre femme, d'autant plus que ces associations vont dans plusieurs résidences et voient plein de monde. Il y a aussi les petits frères des pauvres qui ont une branche de laïcs bénévoles qui entrent en contact avec des personnes âgées isolées : mais c'est peut être un peu plus difficile pour une personne fragile , les âgés isolés étant eux mêmes plus fragiles.
Le message de Kerniou est très juste : les médicaments c'est bien, mais le soutien phycho-thérapique reste indispensable. J'ai suivi des séances de psycho thérapie familiale pendant un temps assez long, avec mon mari et mes enfants, à la suite d'un événement traumatique, et Dieu merci on nous a recommandé une psychiatre formidable.
Personnellement, je crois que je suis un peu plus amère que Kerniou : l'hôpital psychiatrique renvoie les gens avec des médicaments à leur famille, sans se soucier de ce qui peut se passer dans les familles (tous les gens ne sont pas comme vous, cher Aldebaran). Dans mon entourage j'ai vu plus de choses que je n'aurais souhaité. Finalement, ma mère est juste em... manipulatrice et hypocondriaque, il y a pire !
Vous et Zélie pensez avoir été des idiots gâtés et romantiques : tant mieux ! Peut être que c'est grâce à cela que vous pouvez aider les autres ? Les gens bons qui nous ont aidé et préservé pendant notre enfance nous ont transmis de merveilleuses valeurs chrétiennes : la compassion, et la force morale.
Par contre, je suis moyennement d'accord avec Trebla : si la Genèse indique la chute du couple dans "la convoitise et la domination", l'Evangile remet le couple sur les bonnes rails "si vous n'étiez pas méchant, vous n'auriez pas besoin de divorcer" : à mon opinion, la gentillesse, la patience et l'acceptation de l'autre permette la construction du couple. Les humains sont faibles, ils chutent ; mais ils peuvent se relever.
Et pour ma foi : je suis sans doute à classer en "catholique non pratiquante" plutôt qu'en pure déiste, ne vous inquiétez pas !
PS : je pensais à Lourdes en effet. Mon bon curé nous avait parlé en catéchisme (il y a cinquante ans) de cas de guérison de maladies mentales, non retenues comme miracles mais reportés comme rémissions.
Dieu vous garde.

Re: Marié mais pourtant seul

par zelie » mer. 21 févr. 2018, 13:50

Cher Aldebaran,
Je crois que Dieu nous mène parfois là où on a pas envie d'aller d'aller
Dieu nous mène où nous avons besoin d'aller, toujours, en y mettant un amour infini et en prenant tous les détours qui nous seront profitables pour qu'on y arrive sans dommage.
Puisque vous êtes un ardent lecteur de livres anciens, je ne saurais trop vous conseiller de vous replonger dans ceux qui décrivent la passion de Jésus; à un moment, lors de l'ascension du Golgotha, Jésus porte sa croix et est déjà tombé, épuisé qu'il est sous le poids et la torture. Le centurion, homme de devoir bien avisé, sait qu'il faut que le condamné arrive vivant en haut pour être crucifié. Sans en faire un plat mais tout à sa mission, il choisit alors, entre deux chemins, le plus long mais qui est aussi le moins raide. Ce chemin permet à Jésus de faire le chemin restant accompagné de Simon de Cyrène et d'arriver au but.
Cet épisode s'applique à la vie de tout un chacun; si un centurion, simplement par intelligence, a été capable de concevoir qu'il faut ménager celui qui souffre, combien Dieu, qui est Amour, Père et être intelligent, sera capable de nous amener à bon port par tous les moyens, tous les chemins, en nous prenant là où nous en sommes et à travers les choix que l'on a fait.
Votre mérite, très grand à mes yeux, est d'avoir accepté cela; vous vous êtes chargé d'une croix selon vous par immaturité, Dieu est venu vous aider à la porter et d'en faire votre support de croissance; et quand vous vous êtes rendu compte de ce qu'allait être cette croix, vous n'avez pas fui.
Combien votre exemple est constructeur pour nous tous! Combien de fois dans nos vies ne fuyions nous pas nos croix, légères ou lourdes, de toute notre énergie, pour choisir la facilité, le plaisir, et la paresse de faire un effort! Oui, comme vous dites, Dieu a tiré d'un mal un bien, mais vous le lui avez permis par votre acceptation d'assumer tout ce qui viendrait de votre mariage. Et quand on voit les mariages d'aujourd'hui...

J'étais un jeune idiot trop gâté, avec une dose non négligeable de complexe de supériorité et d'égoïsme. Je ne pensais qu'à ma carrière et avoir un bon salaire (et la reconnaissance qui va avec).
A conjuguer avec "Nous". :-D
NOUS sommes ou avons été un ramassis de jeunes idiots trop gâtés etc! :zut:
Ne vous sentez pas seul dans le péché, surtout dans celui d'avoir été jeune et berné par le miroir aux alouettes ! C'est un bonheur spirituel en fait de se rendre compte combien on a été pécheur; parce qu'à la même occasion on réalise que Dieu est présent dans nos vies et nous sauve, et parce qu'après avoir fait l'expérience du péché, on ressent la valeur et l'amour de la vertu, qu'on chérit alors comme un trésor, même à travers toutes les tribulations qui voudraient nous faire rejeter nos croix.

Je dois partir. A plaisir de pouvoir continuer de participer, mais une autre fois.

Re: Marié mais pourtant seul

par TREBLA » mer. 21 févr. 2018, 0:03

Cher aldebaran,

Merci pour votre réponse.
aldebaran a écrit : aldebaran : mar. 20 févr. 2018

Cher TREBLA,
heureux de voir qu'il existe encore des personnes qui citent le CEC et croient au péché originel. C'est d'autant plus remarquable que vous affichez être chrétien non-catholique. Pardonnez ma curiosité, de quelle confession êtes-vous?
En fraternité et amitié.
Je suis catholique depuis ma naissance.

Vous avez dit ceci :
J'étais un jeune idiot trop gâté, avec une dose non négligeable de complexe de supériorité et d'égoïsme.
Voici la description parfaite du jeune Trebla. Ce jeune Trebla était très égoïste. Il n'acceptait pas le Seigneur comme maître dans sa vie. Les égoïstes ne sont pas de bons disciples de NSJC.

Dans le livre des Actes des Apôtres on trouve ceci : les disciples reçurent le nom de chrétiens (Actes 11, 26).

Il faut être un disciple de NSJC pour mériter le nom de chrétien. Depuis ma soumission à notre Seigneur et Sauveur j'ose m'appeler "chrétien." Donc comme "conviction" dans mon profil, j’ai simplement entré “chrétien” (disciple = quelqu'un qui obéit à NSJC).

Quelqu’un a changé ma “conviction ” en "chrétien non-catholique."

Que le Seigneur vous bénisse.

Re: Marié mais pourtant seul

par Kerniou » mar. 20 févr. 2018, 20:19

Je trouverais intéressant que vous ayez une personne ressource voire un lieu ressource où vous pourriez vous rendre lors des moments difficiles. autrefois, tous les malades mentaux étaient réunis dans un même lieu, l'hôpital psychiatrique où une prise en charge personnalisée est peu facile à poursuivre. On s'est rendu compte que les malades allaient mieux et qu'ils allaient moins bien quand ils se retrouvaient hors du cadre de l'hôpital. les soins étaient basés sur la parole et le dialogue lors d'entretiens réguliers avec des soignants et surtout des psys. ces modes de soins ont été mal vécus et très critiqués ... pour disparaître lors de la mise au point de traitements chimiques souvent mieux perçus par le patient et surtout par sa famille.
Personnellement, je trouve très bien que vous souhaitiez que l'on écoute votre épouse et qu'on lui parle. C'est une attitude très humaine et humanisante. De mon point de vue, vous êtes dans le vrai. Mais il y a une rivalité entre l'approche thérapique et l'approche organiciste sur la base d'énormes bénéfices pour l'industrie pharmaceutique! Devinez qui est en train de gagner ?
Le domaine de la santé n'échappe pas hélas au souci du coût le plus fable ... Il coûte moins cher de donner des comprimés que de payer quelqu'un qui va écouter des malades pendant des jours et des heures avec un résultat incertain ... Ce qui ne veut pas dire que les médicaments soient inutiles, mais ils ne peuvent que compléter la psychothérapie et non s'y substituer .
Continuez à échanger le plus normalement possible avec votre épouse.
Le meilleur soin reste la relation.

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » mar. 20 févr. 2018, 18:08

Cher Astya,
je me rends compte que je ne vous ai pas répondu sur les pèlerinages. Nous sommes allés à Lourdes quelques fois plus par dévotion que pour demander la guérison. Nous pensons qu'il y a des personnes bien plus atteintes, et puis ma femme ne se considère pas vraiment "malade".
Je vous conseille d'aller rue bu bac à Paris si vous n'êtes pas trop loin, la Vierge de la médaille miraculeuse nous a assuré y délivrer de grandes grâces pour ceux qui s'y rendraient.
Ma femme est attirée par Fatima, et moi par la Sainte-Baume (j'ai toujours eu une affection particulière pour la famille Lazare). J'espère que nous pourrons nous y rendre un jour.
Mais si la question est si je crois que les pèlerinages sont utiles, je dirais oui assurément au moins au niveau spirituel et en plein d'énergie pour reprendre courage.
La paix du Christ

Re: Marié mais pourtant seul

par aldebaran » mar. 20 févr. 2018, 17:40

Cher TREBLA,
heureux de voir qu'il existe encore des personnes qui citent le CEC et croient au péché originel. C'est d'autant plus remarquable que vous affichez être chrétien non-catholique. Pardonnez ma curiosité, de quelle confession êtes-vous?
En fraternité et amitié.

Re: Marié mais pourtant seul

par TREBLA » mar. 20 févr. 2018, 16:17

Cher aldebaran,

Merci pour vos réflexions profondes.
aldebaran a écrit : aldebaran : mar. 20 févr. 2018

Ma grande erreur, et je le dis si des jeunes me lisent, est d'avoir été d'un romantisme déviant (je lisais tous les romans XIXe) et d'avoir cru à l'âme sœur. Je pensais que la rencontre serait comme un flash où les deux se reconnaîtraient comme la fameuse entité coupée en deux. C'est mortifère, voire maléfique. Le véritable amour se construit avec une personne qui n'est pas forcément la plus belle, la plus renversante, la plus ... Bref si on rencontre une personne gentille, sincère, honnête et qu'on lui trouve un peu de charme, alors c'est une perle rare qu'il ne faut pas rejeter mais apprendre à connaitre.
Vous parlez du "romantisme déviant." Vous avez tout à fait raison.

Le catéchisme en parle aussi :
400 L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16).
Dans notre monde déchu, l'harmonie « dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ».

Il faut accepter la réalité.

Que le Seigneur vous bénisse.

Haut