Jalousie d'un conjoint

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Jalousie d'un conjoint

Re: Jalousie d'un conjoint

par Tournesol » sam. 10 févr. 2018, 19:40

Je vous aime tant de prendre le temps pour moi, que Dieu vous bénisse. Je vous relis lundi. Suis avec ce week-end. Merci. Suis reconnaissante.

Re: Jalousie d'un conjoint

par Kerniou » sam. 10 févr. 2018, 4:23

Chère Tournesol,
C'est vous qui vivez la situation et qui connaissez votre ami.
Mon opinion reste une position de principe général; la situation particulière est la vôtre et la décision vous appartient.
En parler avec un tiers permettrait un dialogue plus ouvert et un nouvel éclairage de la situation.
Bon vent et bonne route à vous deux !

Re: Jalousie d'un conjoint

par Foxy » ven. 09 févr. 2018, 23:27

Bonsoir Tournesol

J'ai pu vous donner l'impression d'être dure, mais c'est que je connais ce qu'est la jalousie : mon père l'a été toute sa vie et a rendu la vie impossible à maman... jusqu'à lui reprocher si elle changeait un vêtement (c'était pour voir machin...) se couper les cheveux (c'était pour un autre machin...). Je me souviens qu'un jour, elle m'a donné des sous vêtements en me disant que papa ne voulait plus qu'elle les porte...

Et pourtant, ils s'aimaient... ils ont fêté leurs 55 ans de mariage avant leur mort à 6 semaines d'intervalle l'un l'autre d'un cancer du pancréas.

Nous, les enfants, nous en avons beaucoup souffert ! et je m'étais jurée de ne jamais me marier...

Heureusement, mon mari n'est pas jaloux !

Bon courage à vous, je vais prier la Vierge de vous éclairer.

Re: Jalousie d'un conjoint

par Tournesol » ven. 09 févr. 2018, 23:19

OHH Foxy un grand grand merci aussi pour votre réponse qui n'est pas nécessairement ce que je voulais lire mais qu'à cela ne tienne...je dois écouter vos conseils....je prie....j'ai le coeur grand ouvert pour accueilir Dieu...j'ai les yeux ouverts aussi et non à mon àge, 53 ans, je ne tolère pas d'avoir plus de "pire" que de meilleur dans ma vie avec mon amoureux....j'ai confiance ...je veux le garder...mais je ne suis pas aveugler par le sentimentalisme....MERCI de me ramener à l'ordre !
Foxy a écrit :
ven. 09 févr. 2018, 15:19
Bonjour Tournesol

Tout à fait d'accord avec ce que vous dit Axou !

La jalousie peut être maladive et rendre la vie impossible à un couple, parce que le jaloux y verra toujours "quelque chose"...

C'est aussi un manque de confiance en l'autre.

On s'unit pour le meilleur et pour le pire, mais le pire est toujours à prévoir avec quelqu'un de jaloux... car après... il peut être jaloux des enfants que vous auriez...

Priez bien pour trouver une solution, mais ne restez pas dans l'interrogation et... le sentimentalisme "je vais le faire changer"...

Bon courage Tournesol.

Re: Jalousie d'un conjoint

par Tournesol » ven. 09 févr. 2018, 23:14

Ahhhhhhhhhhhh Axou et Kerniou --- merci énormément pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre 2ème réponse Axou me fait chaud au coeur. Je prie beaucoup et non je n'instrumentalise pas Dieu pour qu'il change mon amoureux....mais je lui remets, tous les jours, ma confiance qu'il va me mener sur le juste chemin et j'ai confiance que le juste chemin est avec cet homme qui m'apporte TANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mon âme l'adore !!!

Kerniou :( :exclamation: Je sais que la jalousie est un poison puissant...mais je veux croire qu'elle va s'amenuiser....en ne changeant pas la femme que je suis...oui certes je suis prête à "diminuer" un peu mes sorties avec amies....cela ne m'enlève pas beaucoup par rapport au temps précieux que je passe avec mon amoureux..Mais à vous lire je devrais tout lâcher....j'adore toutefois votre commentaire sur le fait qu'on devrait consulter.....à suivre....

Mais vous lire tous les deux en ce vendredi où je l'attends justement pour passer quelquess jours avec :_) me fait chaud au coeur et à l'âme.

Merci !!!!

Re: Jalousie d'un conjoint

par Kerniou » ven. 09 févr. 2018, 22:23

Foxy et Axou ont raison, la jalousie est toxique. La jalousie enferme alors que l'amour rend libre. L'idée de rencontrer quelqu'un pour en parler à deux est une bonne idée; mais quand la jalousie est maladive et insidieuse ...
Réfléchissez bien avant de vous engager, la jalousie peut se révéler être un vrai poison. La jalousie n'est pas votre problème mais le sien qui peut devenir omniprésent et vous étouffer.
Bon courage à vous.

Re: Jalousie d'un conjoint

par axou » ven. 09 févr. 2018, 18:34

Tournesol a écrit :
ven. 09 févr. 2018, 17:25
Ahhhh. Merci pour votre réponse qui, je dois avouer , n’est pas nécessairement ce que je souhaitais lire :(. J’aime cet homme. Et il m’aime d’un amour vrai aussi. Nous sommes dans la cinquantaine et je ne pensais jamais vivre ça. Jamais. J’essaie de lui démontrer que je suis vraiment « accrochée » après lui. Que je l’ai dans la peau et que les autres hommes ne m’intéresse tellement pas. Je ne pourrai pas m’en passer. Mais oh Dieu que je suis souvent « nerveuse » Je prie dieu et la vie pour nous aider la dedans. J’ai confiance. Je vous remercie tellement pour votre réponse. Une chose est certaine. Lui et moi jamais on ne sera comme vos parents et se taquiner sur nos « conquetes’.
Chère Tournesol, le positif dans ce que vous nous dîtes plus haut : vous vivez une relation passionnée, je trouve cela beau de vivre une passion forte, de connaître cela dans sa vie, quelque soit la suite.

Le...moins positif (et pourtant, je n'ai rien d'une rabat-joie !) : vous l'avez dans la peau et lui aussi vous a dans la peau. C'est le climat idéal (la passion) pour avoir tendance à une (trop) grande tolérance de votre part. Vous avez envie que ça marche ! Vous priez Dieu pour que cela s'arange... Mais Dieu respecte la liberté de votre compagnon, il ne va pas faire disparaître sa jalousie d'un coup de baguette magique !

Si votre ami a ou prend conscience que sa jalousie est un problème qui peut gâcher votre amour, oui, Dieu l'aidera s'il est en demande de son aide. Si il n'en est pas là, à vous de voir ce que vous voulez. Si vous en êtes à vous épuiser à lui expliquer que les autres hommes ne vous intéressent pas, c'est qu'il est enfermé dans un processus, il projette sur vous des angoisses très anciennes qui ne vous concernent pas et résultat des courses : il ne vous fait pas confiance et il ne respecte pas votre liberté.

Il est important que vous soyez claire sur vos besoins : votre besoin de confiance, votre besoin de liberté, votre besoin de respect de votre vie privée (vos amis). Si vous mettez de côté vos besoins pour le garder, il ne va pas évoluer. Si vous êtes ferme sur vos besoins, il évoluera peut-être, et éventuellement s'il se fait aider.

Tounesol; s'il est jaloux de manière pathologique, aucune explication ne changera rien, au contraire vous alimenterez le processus en perdant votre énergie.
L'amour et la névrose se fréquentent très souvent. La question est : notre amour est-il plus fort que nos névroses ou les névroses l'emportent-ils sur l'amour ?
L"amour ne gagne que s'il repose sur la vérité, la vérité que chacun fait dans son cœur, l'effort de lucidité que chacun fait sur sa nature et sur sa vie. Votre ami est-il lucide sur son tempérament jaloux ou est ce "votre faute" ?

Vous avez le droit de choisir de vivre une passion féroce, voir destructrice, plutôt qu'un renoncement douloureux. Il m'est arrivé de choisir de vivre une relation tout en la sachant d'avance impossible à terme. Ce qui aide dans ce cas là : c'est la parfaite lucidité, l'honnêteté et le renoncement à vouloir changer l'autre. Il est comme ça, il ne changera pas mais je vais goûter ce fruit là tant qu'il me nourrit et partir avant qu'il ne m'empoisonne. Le tout est de savoir quitter l'aventure avant d'être empoisonnée et de voir mettre du temps à se reconstruire.
C'est tout un art ! :) :coeur: :)

L'urgence est de prier, de confier votre relation amoureuse à Dieu, à la Vierge Marie. là ou vous en êtes, avec les sentiments forts qui sont en vous, à travers cette histoire là telle qu'elle est, humblement, vous remettre à Dieu. Non pas instrumentaliser Dieu pour " pour qu'il change votre ami par miracle" mais vous remettre à lui en toute confiance,pour qu'il vous mène sur le juste chemin, le meilleur pour vous.

Bien à vous,

Axou

Re: Jalousie d'un conjoint

par Tournesol » ven. 09 févr. 2018, 17:25

Ahhhh. Merci pour votre réponse qui, je dois avouer , n’est pas nécessairement ce que je souhaitais lire :(. J’aime cet homme. Et il m’aime d’un amour vrai aussi. Nous sommes dans la cinquantaine et je ne pensais jamais vivre ça. Jamais. J’essaie de lui démontrer que je suis vraiment « accrochée » après lui. Que je l’ai dans la peau et que les autres hommes ne m’intéresse tellement pas. Je ne pourrai pas m’en passer. Mais oh Dieu que je suis souvent « nerveuse » Je prie dieu et la vie pour nous aider la dedans. J’ai confiance. Je vous remercie tellement pour votre réponse. Une chose est certaine. Lui et moi jamais on ne sera comme vos parents et se taquiner sur nos « conquetes’.

Re: Jalousie d'un conjoint

par Foxy » ven. 09 févr. 2018, 15:19

Bonjour Tournesol

Tout à fait d'accord avec ce que vous dit Axou !

La jalousie peut être maladive et rendre la vie impossible à un couple, parce que le jaloux y verra toujours "quelque chose"...

C'est aussi un manque de confiance en l'autre.

On s'unit pour le meilleur et pour le pire, mais le pire est toujours à prévoir avec quelqu'un de jaloux... car après... il peut être jaloux des enfants que vous auriez...

Priez bien pour trouver une solution, mais ne restez pas dans l'interrogation et... le sentimentalisme "je vais le faire changer"...

Bon courage Tournesol.

Re: Jalousie d'un conjoint

par axou » ven. 09 févr. 2018, 15:05

Chère Tournesol,

Attention, attention. La jalousie, c'est très mauvais signe. Précisément, c'est signe d'imatûrité affective, d'égocentrisme, d'incapacité à prendre du recul, à accorder à l'autre sa liberté...Ce n'est pas du tout anodin. Que l'on ressente un petit pincement de jalousie en voyant danser sa bien-aimée dans les bars d'un danseur très séduisant, cela se conçoit. Qu'on en fasse une scène par la suite, non, cela ne se conçoit pas. Que l'on projette sur sa compagne une attitude aguicheuse qu'elle n'a pas eu, cela ne se conçoit pas.

Qu'on attente à sa liberté en faisant une scène parce qu'elle a des amis hommes, cela ne se conçoit pas. Un homme mâture doit se raisonner et être capable d'en plaisanter.'j'ai entendu toute ma jeunesse mes parents (très séducteurs de nature l'un et l'autre) plaisanter l'un sur l'autre de leurs "conquètes" au lendemain d'une soirée. Et untelle ne te quittait pas de yeux et tu buvais les paroles d'untel... je trouvais cela très sain, cela mettait les choses à leur juste place en ayant le bénéfice de faire rire toute leurs enfants....

De deux chose l'une : votre ami peut évoluer ou il ne peut pas évoluer (et c'est la porte ouverte au mariage qui se transforme en enfer sur terre, car cela ne fait qu'empirer).
Pour le savoir, il faut un tiers : consulter ensemble un prêtre (expérimenté sur la question) ou un conseiller conjugal, mettre les choses à plat et fixer des points de progression pour votre ami. C'est lui qui a un problème, ce n'est pas vous, vous avez peut-être besoin de progresser sur d'autres sujets mais un tiers peut vous aider à vous engager l'un auprès de l'autre.

Si vous ne constatez pas de progrès, de prise de conscience et de prise de recul de votre ami, la relation risque de devenir dangereuse pour vous.

Et non, rencontrer une personne après avoir prié n'est pas (toujours) le signe que Dieu l'a mis sur notre route pour une relation définitive. En revanche, la personne est peut-être sur notre route pour nous amener à mûrir, à grandir, à progresser, à mieux nous connaître. On ne sait pas.

Bien à vous !

Axou

Jalousie d'un conjoint

par Tournesol » mer. 07 févr. 2018, 21:29

Bonjour, il y a un an j'ai rencontré un homme que j,adore et dont je suis vraiment amoureuse. Il m'aime aussi bcp et me le démontre généreusement par ses paroles, ses actes, sa facon de me regarder et de me parler.

MAIS...............

Il est tellement jaloux...........de comment je regarde les hommes,,. comment je leur parle,,,,,d'un ancien ami....etc.....

Je crois sincèrement que Dieu a mis cet homme sur ma route en décembre 2016. J'avais prié Dieu pour que qq chose arrive dans ma vie et voilà qu'il est arrivé....

Mais qu'est-ce que Dieu, la religion catholique veut m'enseigner ??? :( La tolérance ? Je lui dis que j'ai bcp de difficulté à tolérer sa jalousie...mais je l'aime et ne voudrais pas le perdre.

Je prie tous les jours pour sa guérison...et la mienne car moi aussi j'ai un peu de ce défaut en moi..

Merci de me guider.

Haut