Besoin d'avis

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Besoin d'avis

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » Hier, 20:16

Bon Anne, on va éviter, svp, les histoires de médecins car j'en fais déjà une overdose.
(M'adressant aussi à Marc) : J'ai constaté que Dieu et Jésus et la Sainte Vierge et peut-être aussi d'autres, en font pour moi, plus que les psychiatres. ça c'est une certitude. Avec les psychiatres, dès que j'avais énonçé, dis ce que j'avais à dire ; je ne disais plus rien ! alors ils me regardaient de façon génante avec de gros yeux ronds car je ne suis pas un bavard. De plus, 4 fois sur 5 j'ai eu droit à des psychiatres hommes ; et j'ai toujours eu du mal à me confier à la gente masculine.

Bon Marc, je veux bien à mon tour prier pour vous, mais voulez-vous que je vous récite ? La prière du coeur ? Des Ave Maria ? Des Notre Père ?
Oui, vous l'avez bien deviner, je procède par répétitions incessantes ; pendant 45 à 60 min. le soir avant de me coucher.

Re: Besoin d'avis

Message par Marc Oh » jeu. 19 oct. 2017, 15:53

Bonjour Yves,
Les prêtres me diront de "tendre la joue droite"... et c'est difficile à faire pour moi. Un prêtre me dira aussi, par exemple: Qu'il relève les humbles, il relève ceux qui s'abaissent. Ou bien, prit d'un autre côté, le prêtre me dira que si elle ment tant c'est qu'elle est sous l'emprise du 666...
hummm... Moi je trouve les prêtres moins prévisibles au confessionnal (je peux vous donner des exemples)! Et puis je vous dirais qu'avez vous à perdre?

La confession régulière est, bien sûr, hautement recommandable à tout le monde, mais moi je vous parlais d'un accompagnement spirituel (http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 76#p370376) quelqu'un qui vous aide à être illuminé qui vous aide à vous rendre compte comme vous êtes aimé. Bref, je vous propose de vous adonner sans limite à l'infini tendresse de Dieu.

Je l'ai expérimenté et j'ai pourtant enterré ascendant, descendant et frères, ma femme m'a quitté et bien d'autre "malheurs", mais j’expérimente la tendresse de Dieu depuis quelques années. J'ai de meilleures relations avec tout le monde depuis, c'est sûrement normal j'ai presque tout le temps le sourire!
De plus, ma prière ces jours-ci est celle qui commence par :
-" Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... etc... etc... Il parait que cette prière lutte bien contre la dépression.
Le croyez-vous, vous aussi ?
Tout manque d'allant n'est pas de la dépression, on peut être malheureux sans être dépressif (j'ai expérimenté les deux). Un médecin de confiance s'impose si vous avez un doute.

La prière repetitive peut être une très bonne chose (moi mon truc lorsque je vais mal c'est de vivre de l'instant et de la prière d'abandon "Mon Père mon Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce que tu voudras..." ou parfois le chant grégorien "Ave Maria" "Salve Regina, forme solennellement", "Alma redemptoris mater, forme solennellement"..) Il convient surtout de fuir la tristesse comme la peste! Attention aux excès quand même ! Il ne faut pas se désociabiliser! Je m'oblige à aller régulièrement au bistrot, j'ai quelques copains qui m'accepte tel je suis et aussi à me détendre de temps en temps en regardant un western.

Si vous saviez comme l’accompagnement m'a aidé à être transformé...

A bientôt (et pensez à prier pour moi). Je prie pour vous

Re: Besoin d'avis

Message par Anne » jeu. 19 oct. 2017, 4:10

:irma:

Soit vous anticipez le pire, soit vous parlez d'expérience mais ce n'est pas ce que semble suggérer la manière dont vous exprimez votre pensée.

Si vous croyez savoir ce qui vous sera dit, il me semble que vous devriez "laisser la chance au coureur"!

Il est possible que vous receviez ce genre de réponse, mais peut-être pas... Vous pourriez être agréablement surpris!

Comme le faisait dire à un de ses personnages colorés un grand auteur VLB (pour ne pas dire philosophe ;) ) de ce côté-ci de l'Atlantique:

"On sait jamais ça avant, juste après".

La prière comme seul remède contre la dépression? En soutien, certainement, mais pas seulement!

La dépression est une maladie. Toute maladie nécessite qu'on consulte un médecin.

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » mer. 18 oct. 2017, 17:05

Les prêtres me diront de "tendre la joue droite"... et c'est difficile à faire pour moi. Un prêtre me dira aussi, par exemple: Qu'il relève les humbles, il relève ceux qui s'abaissent. Ou bien, prit d'un autre côté, le prêtre me dira que si elle ment tant c'est qu'elle est sous l'emprise du 666...

De plus, ma prière ces jours-ci est celle qui commence par :
-" Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... etc... etc... Il parait que cette prière lutte bien contre la dépression.
Le croyez-vous, vous aussi ?

Re: Besoin d'avis

Message par Marc Oh » mer. 18 oct. 2017, 11:26

Vous ne me connaissez pas assez pour être en mesure d'affirmer que mon esprit est différent du sien... 3 ou 4 "pauvres" posts sont insuffisant pour se prononcer sur l'esprit d'une personne.
D'autant plus que justement en ce qui concerne mon esprit, sur certains sites on m'a souvent confondu avec une femme...
Bonjour Yves, vous avez raison et me suis peu être mal exprimé. C'était une hypothèse, si cela arrive à d'autre cela peu aussi vous arriver.
Je n'ai fait que cité ce vénérable prêtre qui à une très longue vie de direction spirituelle derrière lui.

Je pense (votre fil se nomme "besoin d'avis" alors j'y vais) qu'il vous faudrait trouver quelqu'un comme lui. Il y a des prêtres extraordinaires pour les trouver vous n'avez il me semble qu'a vous en donner les moyens (en allant rencontrer des prêtres) et de vous confier à la grâce de Dieu. Sauf exception on ne les trouves que dans des églises et plus précisément autour des confessionnaux.
Vous pouvez aussi en trouver (et commencer à communiquer avec eux ne serai-ce que par le chant ou le silence partagé) parmi les religieux autour de la liturgie des heures. Je suis plein de "noeux" qui ne se dénouent que depuis quelques années. Peu être je ne suis pas le seul?

Pensez à Graziella! Pour être "vasque" et être bénéfique il faut recevoir. Et, je viens de le découvrir (pour vous dire comme je suis misérable!) : On ne peu donner que ce que l'on à reçu, aimé qu'en acceptant de l'être...

Bonne journée Yves

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » mar. 17 oct. 2017, 17:23

Vous ne me connaissez pas assez pour être en mesure d'affirmer que mon esprit est différent du sien... 3 ou 4 "pauvres" posts sont insuffisant pour se prononcer sur l'esprit d'une personne.
D'autant plus que justement en ce qui concerne mon esprit, sur certains sites on m'a souvent confondu avec une femme...

Re: Besoin d'avis

Message par Marc Oh » sam. 14 oct. 2017, 20:05

Cher Yves . Voici ce que j'avais commencer à rédiger:

Yves vous trouverez sur ce fil http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 19&t=13219 dans les derniers messages un bon exemple, je trouve, de ce qui est de la divination et de ce qui n'en est pas. La divination est abominable car c'est une négation de Dieu et de Sa Providence. Certains disent que l'astrologie a d'autres fins que la divination, comme un couteau ou une arme de poing qui ne sert pas qu'au meurtre, Personnellement je n'ai pas d'arme de poing chez moi! Beaucoup de gens sous d'autres cieux ont des armes et pour beaucoup ne s'en servent pas de façon condamnable. Il y a peu être un aspect culturel?

Nous sommes tous intéressés par l'avenir; si nous ne faisons pas confiance en Dieu, ce qui est très courant, chez moi le premier même si en effet je ne suis plus dans cette disposition d'esprit.

Cela m’emmène à pourquoi nous sommes souvent ou plutôt nous paraissons "méchant". Et vous avez raison, Yves, c'est l'impression que l'on a souvent. Lorsque je suis triste, que j'ai peur, que je souffre, je suis souvent pénible et peu paraître méchant alors que je suis juste malheureux. Au début sur ce forum, parce qu’il a un aspect forcement immatériel, j'ai mal à très mal pris certains textes et j'ai pu être désagréable. Avec du recul j’étais pas bien.

Estelliane vous a donné LE texte de référence. Après les mots ne sont que des mots, ce que les rédacteurs du CEC ont voulu dire demande sûrement réflexion. Si vous arrivez à utiliser l'astrologie en ne vous intéressant pas à l'avenir (divination) c'est sûrement mieux que l'inverse. Je vous propose d'ouvrir un sujet sur la question si le fil que je vous cite plus haut ne vous convient pas. C'est l'intérêt de la Cité catholique. Vous aurez des "grosses têtes" qui argumenteront avec vous. Moi, simple catholique juste un peu ardent, le CEC me suffit quitte à aller chercher les références qu'il cite.

Concernant votre amie, vous allez peut-être me trouver misogyne et vous avez probablement raison (ma femme m'a fait beaucoup souffrir ce qui n'est pas une excuse mais une explication), je vois une explication à ses derniers symptômes que vous nous livrez: c'est une femme. Comme dirait mon vénérable directeur spirituel dont je suis l'indigne disciple: "n'essayez pas de comprendre ce qui se passe dans l'esprit d'une femme, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point vous être différent.

Excusez-moi mais mon dîner est prêt et faire manger mes 3 ados est un de mes rares plaisirs.

Bonne réflexion et je re-prirai pour vous ce soir à complies (je sors des vêpres avant de préparer mon dîner).

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » sam. 14 oct. 2017, 19:31

No problemo Anne, je suis d'accord avec vous.

Re: Besoin d'avis

Message par Anne » sam. 14 oct. 2017, 17:08

Cher Yves 69 54,

c'est apprécié que vous puissiez vous contenter d'une courte réponse et que vous fassiez confiance aux citoyens et citoyennes.
Cependant, plusieurs ont besoin de plus!

Mais l'une des forces de ce forum est justement qu'on puisse y recevoir des réponses étayées et basées sur "du solide".

Les opinions peuvent être émises (et elles le sont!), mais la plupart des lecteurs s'attendent à recevoir "des preuves" que ce qui est avancé est, effectivement, plus qu'une affirmation lancée en l'air.

L'avantage d'avoir plusieurs réponses est aussi que celles-ci peuvent répondre plus précisément, se compléter, et que d'autres personnes (qui ne se manifestent pas nécessairement) obtiennent des informations intéressantes pour eux. Par exemple, votre sujet à été vu plus de 400 fois, ce qui indique un certain intérêt.

Donc, de mon côté, je remercie les intervenants d'avoir pris la peine de répondre de leur mieux et je les encourage à continuer! :fleur:

Re: Besoin d'avis

Message par Marc Oh » sam. 14 oct. 2017, 17:06

Bonjour, j'ai commencé une réponse mais c'est encore un brouillon, je vous répondrai lorsque je pourrai. Le samedi chez moi c'est ménage marché course. Mon "dédain" est une illusion! Une illusion de plus. Je suis hyper occupé le WE je gère seule une maison et des enfants en grande brochettes.
je vous répondrai...
courage et patience

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » sam. 14 oct. 2017, 16:43

Qu'est ce que la magie et la divination ont à voir avec l'astrologie ?
Vous n'êtiez pas obliger de sortir l'artillerie lourde des preuves (bien que je sais que c'est une manie sur internet). Il vous suffisait de me dire une chose du genre : "Si, si ! je vous assure que Jésus a dit non à l'astrologie! " et cela aurait suffit.

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » sam. 14 oct. 2017, 14:25

OK, donc que dois-je faire ? Le restant de mon post ne vous a guère inspiré à ce que je vois.

Re: Besoin d'avis

Message par Estelliane » ven. 13 oct. 2017, 23:26

Vous me faites peur, là : J'espère que vous ne considérez pas l'astrologie comme de l'abomination !
Pour répondre à cette question, je vous conseillerais la lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P79.HTM et plus particulièrement du passage sur la divination et la magie.
Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
En UDP :croix:

Re: Besoin d'avis

Message par Yves 69 54 » ven. 13 oct. 2017, 20:22

Vous me faites peur, là : J'espère que vous ne considérez pas l'astrologie comme de l'abomination !
Vous avez manifestement plus de connaissances spirituelles que moi, donc, je tente de vous écoutez. Car je vois aussi beaucoup d'amour en vous. Vous m'avez l'air plus "Christinisé" que moi.
Aussi n'hésitez pas à me poser des questions si cela peut vous aidez à m'aider.
Donc par rapport à votre premier paragraphe : Réponse : Non, votre point de vue, votre perspective, votre idée ne me choque pas. Ce qui me choque toujours c'est les gens méchants et agressifs ; je n'arrive pas à m'habituer aux méchants. Surtout ceux qui trainent sur internet. Ceux qui profitent d'être anonymes cachés derrière un écran pour déverser du venin diffamatoire ou cynique. Vers les années 2000, j'en ai beaucoup souffert sur des forums.

Donc côté comportement par rapport à Graziella que me conseillez-vous pour l'instant ? Je précise que je n'ai pas repris le contact, et elle n'a pas tenter de me joindre. Parfois, je lui écrivait par la poste , d'autant plus que je ne peux lui envoyer des textos. Mais je peux recevoir les siens.

çA principale caractéristique c'est les extrèmes. Jamais de demi-mesure, jamais de juste milieu. C'est soit un ange, soit un démon. De plus quand je l'ai rencontrer en 2000 au boulot, j'ai vu son côté ange ; le côté démon, elle le montre que en privé... Avec sa face ange, elle est hyper attachante : bavarde, joviale, joyeuse, elle est très séduisante.
Mais quand la face démon domine ce n'est plus du tout la même: en pleine conversation, soudainement, elle va jetter un pic, puis un autre etc... jusqu'à ce que je remonte sur ma mob. et que je rentre chez moi.

Re: Besoin d'avis

Message par Marc Oh » ven. 13 oct. 2017, 16:11

Bonjour Yves.
On peut dire qu'a cause de mes jambes, je suis tout prêt du fauteuil roulant, et à cause de mes poumons, prêt du cimetière ( encore l'année dernière mon pronostic vital était engagé).
Cela me rappelle un prêche qui commençait comme ceci: "mes amis j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer: Depuis hier nous nous sommes rapprochés du moment où nous pourrons contempler Dieu sans entraves. Oui cette vie peut être pénible mais elle nous permet d'avancer avec grand peine mais d'avancer quand mème non? Quitte à traverser l’épreuve faisons le avec confiance et donc avec joie! J'espère que je ne vous choque pas mais j'ai l'impression que vous êtes prêt à l'entendre. Si cela est pénible pour vous à entendre, c'est très normal, considérez moi comme un illuminé et acceptez mes excuses je vous prie.
C'est donc Dieu qui m'a trouvé ce compromis de la maladie afin de me renforcer, non ?
Dieu seul le sait! La thématique est complexe entre "ce qu'il laisse faire", "ce qu'il permet" et "ce qu'Il veut". J’avoue ne pas avoir tout compris dans la notion de la toute puissance "en amour".
Job dépouillé de tout disait (ch1vs22): "Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! "

Si entre galériens de ce monde je puis fraternellement vous passer un petit message: Laissez la providence à Dieu, Lui mieux que quiconque sait ce qu'il fait (même si c'est difficile à suivre!). C'est très bon et agréable de se laisser conduire et de se laisser aimer. Je vous ai lu faire plusieurs allusions à l'astrologie: vous savez, j'espère, ce que nous enseigne l’Église du Christ sur l'abomination des "arts divinatoires".

Bonne journée

Haut