Un psy ??

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un psy ??

Re: Un psy ??

par Cendrine » jeu. 08 juin 2017, 11:29

Merci Cinci, moi aussi j'aime beaucoup les enseignements du père Descouvemont !

Re: Un psy ??

par Cinci » jeu. 08 juin 2017, 4:24

Bonjour,

Je recommanderais bien à tous l'écoute du dernier lien au bas de cette page.

Le sacrement de réconciliation
Comment se réconcilier avec ce sacrement?


http://www.peredescouvemont.fr/audio_la ... dedieu.php
(à partir de la 30e minute pour les plus pressés ou pour ceux qui souhaitent tester la marchandise d'abord)

C'est que je repensais à ce passage du témoignage de Sheyrine :
Sheyrine :

J'ai toujours fuit le sacrement de réconciliation... Je me sentais incapable de parler de mes erreurs à quiconque... Même un prêtre... Incapable d'évoquer des péchés qui me font honte... Dont même personne ne connaît l'existence...

Ce sacrement m'étant proposé et étant parfaitement consciente que j'en avais grandement besoin, je me suis fait violence et me suis présentée devant un prêtre.
Il ne s'agit pas de voyeurisme de ma part, ni de bons conseils hautains. J'ai moi-même éprouver tellement de mal avec cet exercice de la confession. Parce que je ne savais pas dans quel état d'esprit s'y présenter. Et le père Descouvemont nous explique cela de magnifique façon. C'est très encourageant. Il nous dit justement pourquoi il n'y a pas à avoir honte.

P.S. Merci à Cendrine pour le message plus haut.

Re: Un psy ??

par Marc Oh » mer. 07 juin 2017, 11:45

Chère Sheyrine, en vous lisant vous me faite penser à moi, soit quelqu"un de blessé. Certain dise, comme ma conseillère conjugal, qu'a un excès de douleur il faut un excès de tendresse. Un psy ne vous apportera pas cette tendresse, ce qui ne veux as dire que bien choisie et dans certain cas ils ne peuvent pas être utile. D’expérience, Notre Seigneur et Sa tendre Mère sont des grands spécialistes! Ce n'est pas facile de s'ouvrir totalement à L'Esprit, cela peu prendre un peu de temps restez patiente vous pouvez parfaitement recevoir de grandes joies intermittente dès le début de votre démarche.
La voie? Sacrements réguliers puis et dans le désordre: louange, adoration et la pure joie de se sentir aimé. La prière de l'Eglise (liturgie des heures) est il me semble la voie royale.
En union de prière

Re: Un psy ??

par Cendrine » mer. 07 juin 2017, 10:35

Je reviens sur ce fil car j'en ai parlé à mon mari, qui est psychologue.

Il n'étais pas croyant quand il a commencé ce métier, et maintenant il l'est, et cela change tout. Il se rend compte à quel point souvent les psys (surtout quand il s'agit de psychiatres) se contentent de bidouiller des remèdes qui traitent les symptômes mais pas le fond du problème. Leur science est nébuleuse, nimbée d'une pseudo-recherche fondée sur des comiques comme Freud et Lacan, qui vous font ressortir de leur entretien en ayant l'impression que tout ce que vous avez fait c'est tourner autour de votre nombril en cherchant les causes du mal-être dans des histoires d'enfance dans lesquelles vous tripatouillez des histoires de "pipi-caca" et de mère abusive. Ces psys pensent que parce que l'on va mettre enfin le doigt sur les causes parfois lointaines du mal-être, comme par magie cela va traiter le problème. Cette croyance est la source de nombre de fiascos car les gens fouillent dans la mouise (et c'est douloureux) mais si cela n'aboutit pas sur un véritable retournement intérieur, cela fait plus de dégâts qu'autre chose.

Les thérapies comportementale et cognitive ont, elles, un côté beaucoup plus rigoureux et aussi elles ne cherchent pas à vous faire croire que vous êtes anormal si vous souffrez, et c'est déjà mieux comme méthode ; mais si vous avez la chance d'être croyante Sheyrine, ne laissez pas passer l'occasion de vous remettre entre les mains de Dieu. Mon mari me dit qu'il est du même avis que Paxet Bonum et Cinci et pourtant il est psy ! :)

Depuis qu'il est croyant, il prie pour ses patients. Il connaissait beaucoup de belles issues dans l'accompagnement, mais il trouve maintenant davantage de force chez les personnes qui lui annoncent qu'elles ont enfin retrouvé la vie intérieure nécessaire à leur vie tout court. Autre chose qui l'impressionne beaucoup, c'est que depuis que Dieu est le centre de notre vie, ses patients, nouveaux et anciens, lui parlent spontanément de Marie, ou évoquent une foi qu'ils ont perdue en partie mais dont on sent qu'ils savent au fond de leur cœur qu'elle seule peut les sauver.

D'accord aussi avec Cinci quand il dit :
Je ne vois pas bien la nécessité réelle d'aller donner des sous à un quelconque intervenant professionnel. Surtout s'il devrait être totalement étranger à la foi catholique par-dessus le marché. Oui, vous pourriez peut-être, si vous aviez un problème bien précis comme une phobie de l'ascenseur, une peur des avions ou des séquelles précises d'un traumatisme dûment identifié.
Bon chemin Sheyrine, vous serez dans mes prières. :coeur:

Re: Un psy ??

par Astya » mer. 07 juin 2017, 0:09

Bonjour Sheyrine,

si vous hésitez à aller consulter un psy , vous pouvez peut être commencer par un livre , par exemple "L'estime de soi" de Christophe André : ce livre explique comment retrouver estime, confiance, et amour de soi. Je crois qu'il explique aussi les différentes thérapies existantes ; C. André est plutôt branché sur les thérapies comportementales mais il parle aussi de la psychanalyse.
Peut être pourriez vous aussi demander à ce prêtre, qui vous a conseillé de parler à un psy, s'il en connaît un ?
Comme il vous a été dit plus haut, ce n'est pas toujours facile de trouver "le bon psy" tout de suite. Il ne faut pas hésiter à changer si vous ne constatez pas d'amélioration.
Amitiés.

Re: Un psy ??

par Cinci » mer. 07 juin 2017, 0:00

Moi-même, j'ai déjà consulté dans le passé. J'ai déjà vu des psys sans liens avec la foi chrétienne. A une époque, la foi ne comptait pour zéro chez moi. J'ai trouvé que l'aide obtenu fut bien mince. Je n'ai pas vu beaucoup de changements dans ma vie. Surtout, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir pu obtenir une guérison quelconque en profondeur.

Plus récemment, j'ai déjà eu un accompagnateur spirituel, un religieux. Il avait un très grande réputation en tant qu'accompagnateur. Il ne m'a rien apporté après dix-huit mois d'accompagnement. Pas une fois, ne fut-il question de la foi vive avec lui. Jamais un mot sur la foi, la prière, Jésus, Dieu. J'avais beau lui tendre la perche, lui signaler mon désir de me placer sur le terrain de la foi. Niet! Il continuait à se percevoir dans un rôle d'intervenant psymachin et à vouloir psychologiser. Je l'ai laissé tomber.

Depuis janvier dernier, j'ai une accompagnatrice, une laïque, une femme qui a la foi solide. Elle est excellente! Je peux enfin parler de prière et surtout pratiquer. Elle prie aussi pour moi. Quel changement!

Re: Un psy ??

par Sheyrine » mer. 07 juin 2017, 0:00

PaxetBonum a écrit :
mar. 06 juin 2017, 17:34

Je vous conseillerai une retraite pour vous confier à un religieux et pouvoir panser vos blessures du baume de l'amour du Seigneur.


Que Notre Seigneur, médecin des âmes, vous accorde la Paix et la Joie.
Merci pour ce message.

Auriez-vous un endroit à me conseiller ? Je suis prête à me déplacer partout en France.

Re: Un psy ??

par Cinci » mar. 06 juin 2017, 23:37

Bonjour Sheyrine,

J'abonderais pas mal dans le même sens que Paxetbonum.

Je ne vois pas bien la nécessité réelle d'aller donner des sous à un quelconque intervenant professionnel. Surtout s'il devrait être totalement étranger à la foi catholique par-dessus le marché. Oui, vous pourriez peut-être, si vous aviez un problème bien précis comme une phobie de l'ascenseur, une peur des avions ou des séquelles précises d'un traumatisme dûment identifié.

Avec ce que vous avez mentionné plus haut comme un sentiment diffus de votre non-valeur, une difficulté à vous aimer à votre juste valeur, une tristesse persistante, une honte qui tache, une incapacité d'exister dans le regard de l'autre, etc. : c'est bien plutôt d'une véritable guérison du coeur dont vous auriez besoin. Vous auriez besoin d'être rétablit dans vos racines, dans la dimension relationnelle de votre être. Ça, c'est en plein la spécialité de l'Église!

S'il existe un véritable docteur en matière d'un mal de l'âme ou du coeur mais c'est bien Dieu. Et le Père! C'est très souvent la défaillance des pères humains qui cause ce genre de perturbation intérieure.

Vous devez demander votre guérison à Jésus, en passant par Marie également. Il faut seulement que vous ayez une certaine pratique un peu régulière. Du temps de prière, un temps d'adoration en présence du Saint-Sacrement. En lieu et place d'un psychologue, un accompagnateur ou une accompagnatrice spirituelle, quelqu'un qui prie, qui possède une foi vivante et avec qui vous pourrez échanger régulièrement, une personne de confiance qui va savoir vous écouter et tout.

Il est impossible, chère Sheyrine, que vous vous fassiez petite en présence du Christ et que lui-même ne vous réponde pas en vous donnant des grâces de guérison ici et là et au moment qu'il lui plaira. Si vous faites cela, vous n'irez pas plus mal, Non, mais juste vingt fois mieux! Vous pourriez être surprise. Puis d'une bonne mesure bien tassée, au-delà de ce que vous auriez pu croire au départ. C'est moi qui vous le dit!

Re: Un psy ??

par PaxetBonum » mar. 06 juin 2017, 17:34

Sheyrine a écrit :
lun. 15 mai 2017, 14:24
Je me rends compte que mes propos auraient pu blesser certains... Je ne prends pas les gens consultant un psychologue pour des fous... C'est une fois de plus l'estime de moi même qui s'en retrouve entachée...

Il est vrai que je devrais faire cette démarche... :( le mal être ne pourra se guérir seul...
Chère Sheyrine,

Il est important de ne pas vous sentir obligée de faire appelle à un psychologue.
Je vous préviens tout de suite ma position va détonner avec celle des autres car j'ai vu trop de personnes détruites par leurs "thérapies".
Je suis un 'psytruc' septique.
A vous lire le Seigneur est le seul médecin à pouvoir vous apaiser car il s'agit de plaies qui touche le pardon.
Il va vous falloir monter au calvaire avec Notre Seigneur pour pouvoir dire en croix (toujours souffrante et même toujours malmenée) : 'Père pardonne leur…'
Je vous conseillerai une retraite pour vous confier à un religieux et pouvoir panser vos blessures du baume de l'amour du Seigneur.
Si malgré tout vous cherchez un 'psy' allez à l'évêché leur demander si ils en connaissent des croyants c'est essentiel.

Que Notre Seigneur, médecin des âmes, vous accorde la Paix et la Joie.

Re: Un psy ??

par Kerniou » mar. 06 juin 2017, 11:01

Il existe des prêtres qui sont aussi psychologues voire psychanalystes, comme, par exemple, le père Maurice Bellet qui donne de nombreuses conférences. Il n'est pas certain qu'ils donnent des consultations.
Normalement, un psy prend en compte la ou les croyances religieuses du patient. On peut avoir un investissement sain ou pathologique de la foi comme de la religion; la preuve, certains paranoïaques dangereux massacrent des populations au nom d'une mission sacrée qui leur a été donnée par Dieu; par exemple certains nazis et actuellement, les terroristes islamistes ... autrefois, certains inquisiteurs.
Il existe de très bons psys même s'ils n'ont pas la foi !
Bonnes recherches à vous !

Re: Un psy ??

par Alinghina » dim. 04 juin 2017, 23:51

Bonjour Sheyrine,

Voici un petit témoignage.

Il y a une quinzaine d'année de cela, comme vous, en confession, un prêtre qui me connaissait un peu car j'allais régulièrement vers lui, m'a dit me trouver "mal". J'étais en effet relativement nerveuse et j'avais pris pas mal de poids sur une courte période. Il me conseilla vivement d'aller voir un professionnel de la santé. Un psy. En insistant beaucoup sur le fait qu'il n'y avait aucune honte à se faire aider dans la vie.
Je l'ai très mal pris et je suis partie en claquant la porte. Je crois que je ne l'ai plus revu.

J'ai réussi à me mentir durant de nombreuses années, alternant périodes de dépression et son contraire, refusant toujours la moindre aide dans ce domaine.

Il y a un an, je me suis bloquée complètement le dos. Une simple inflammation, rien de grave. Mais très handicapante au quotidien. En plus de ce blocage de dos, j'ai accumulé les petits soucis de santé, malgré un bilan sanguin globalement bon.

J'ai eu la conviction, notamment grâce à un pèlerinage, que ces soucis de santé avaient une origine psychologique.
Je suis donc aller voir un psychiatre, conseillé par mon médecin traitant qui était tout à fait d'accord avec moi.

Celui-ci a voulu m'arrêter tout de suite. J'ai continué à refuser ces arrêts durant 9 mois.
Il y a un mois et demi, mon médecin traitant m'a envoyé en clinique à la montagne pour tenter de soigner ce dos.

Ce n'est qu'une fois arrivée là haut que j'ai compris à quel point j'étais malade. Je suis passée à un cheveux d'une grosse bêtise. Comme vous, j'étais, non, je suis en colère contre le monde entier, mais à force de ne pas vouloir me soigner, je ne le savais même plus.
Des amis qui me connaissent depuis pas très longtemps me font la réflexion qu'ils me sentaient en colère.

Aujourd'hui je suis à l'arrêt pour une durée indéterminée et vu la complexité, due entre autre aux nombreuses années de dénis, cela risque fort de durer encore un bon moment.

N'attendez pas pour aller voir un professionnel de la santé, cela vous évitera bien des souffrances par la suite, même économiquement parlant. En ce qui me concerne, je regrette beaucoup de ne pas avoir écouté ce prêtre à l'époque.

Jésus est venu pour les malades avant tout. Et Il nous soigne aussi par les mains des médecins.

Je prie pour vous.

Re: Un psy ??

par Marc Oh » ven. 19 mai 2017, 10:15

Bonjour Sheyrine,

Personnellement j'ai eu peut être beaucoup de bonheur car les psy que j'ai côtoyé était au moins respectueux de ma foi. Souvent les médecins appelle cela "ressource interne" et encourage ce type de "pansement". Le mieux est le bouche à oreille je pense en se basant sur des bouches chrétiennes bien sûr. Vous pouvez appeler votre diocèse pour savoir s'il peuvent vous recommander quelqu’un. Si vous avez un médecin de famille il est la personne idéal pour vous recommander quelqu'un aussi (s'il accepte et respecte votre foi bien sûr). Ça c'est pour le coté "hygiène mentale". A ce propos sachez que c'est normal d'être blessé (vous n'êtes pas la seule) après avoir pris tant de coups! Et de plus vous étiez si seule. Car lorsque l'on ne se confesse jamais ou de travers on est très seul. Aussi ne négligez pas votre "hygiène spirituelle" qui nécessite de la régularité

Sans le Christ, le péché vous détruira à nouveau: colère, révolte... Vous allez avoir des inspirations du type "déjà aller voir un psy c'est bien" c'est sûr. Faites-Lui confiance!: trouvez-vous un confesseur régulier et/ou une direction spirituelle. D’ailleurs il saurait vous conseiller un psy.

En union de prière

Re: Un psy ??

par Sheyrine » jeu. 18 mai 2017, 23:38

Merci à tous pour vos réponses.

L'idéal serait de trouver un psychologue qui a la Foi ou bien un prêtre qui puisse faire office de psychologue...

J'ignore où orienter mes recherches... Je n'y connais rien dans ce domaine...

Re: Un psy ??

par Marc Oh » mar. 16 mai 2017, 17:00

Sheyrine a écrit :
lun. 15 mai 2017, 0:33
J'ai vécu le sacrement de réconciliation pour la première fois étant adulte. (j'en avais déjà vécu un ou deux durant mon enfance pendant le catéchisme mais je trouve que cela n'est pas comparable)

J'ai toujours fuit le sacrement de réconciliation... Je me sentais incapable de parler de mes erreurs à quiconque... Même un prêtre... Incapable d'évoquer des péchés qui me font honte... Dont même personne ne connaît l'existence...

Ce sacrement m'étant proposé et étant parfaitement consciente que j'en avais grandement besoin, je me suis fait violence et me suis présentée devant un prêtre.

Après une brève présentation... Il me demande si c'est la première fois que je me confesse... Je n'ai eu comme réponse de fondre en larme... Il a su me rassurer quant à mes appréhensions et j'ai pu me confier en toute confiance...

Mon fardeau s'est envolé... Je suis "nettoyée" mais toujours blessée... Ce prêtre a pu voir à quelle point les blessures du passé sont profondes... Il m'a donc conseillé de songer à consulter un psychologue, que je ne pouvais pas garder tout ça pour moi et devait me faire aider...

Mais pour moi, aller voir un psychologue serait comme un échec... suis-je folle pour devoir consulter ? Faible ?
Je me met donc à en vouloir à toutes ces personnes qui ont fait de moi cette nulle que je suis aujourd'hui... Cette grande timide qui manque terriblement de foi en elle-même...
J'en veux à ces ex copains irrespectueux et infidèles qui m'ont laissé des plaies qui ne me permettent plus de m'épanouir dans une relation... J'en veux à mes parents... Ma mère qui m'a toujours fait me sentir ridicule... Mon père qui ne prend jamais de nouvelle de moi... Ces jeunes dans mon adolescence qui m'ont insultée sur mon physique ou sur ma façon d'être...

J'en veux surtout à moi même... Faible et incapable de surmonter tout ça...
Bonjour Sheyrine, je vais me permettre de commenter votre message. Notez bien que c'est le témoignage d'un misérable pêcheur qui s'est égaré pendant bien une demie vie et commence à peine à dessiller les yeux.
Tout ce qui peu bien vous éloigne de la confession est œuvre de l’ennemie. Dernièrement j'ai confessé de vieux pêchers que j'avais "escamoter" probablement par honte. Le résultat est extraordinaire, c'est un miracle permanent. Par déduction ces pêchers mal confessés m’ont empêcher de vivre depuis des dizaines d'années. Aussi n’hésitez jamais à vous confesser. Vous avez absolument l'obligation de vous confesser tout les ans, mais si vous voulez vivre spirituellement ce n'est pas suffisant bien sur.

Concernant les sentiments de révoltes négatifs que vous ressentez (en vouloir à vos misérables parents, misérables comme vous l'avez été vous mêmes vis à vis du Seigneur) attention il ne serai pas étonnant que vous soyer une cible "privilégiée" de mauvaises inspirations aussi surtout continuez à vous confessé régulièrement. N'ayez pas peur, vous serai secouru en proportion des attaques. Je vous préviens pour que vous ne soyez pas étonnée.
Évidement consulté une spécialiste psy n'est pas du tout superflu. Vous parlez de votre faiblesse. Oui vous êtes faibles, moi aussi et c'est en en prenant pleinement conscience que nous devenons fort, par Notre Seigneur.
Un prêtre m'a dit dernièrement que le Seigneur permet que nous pêchions à chaque foi que nous oublions l'humilité. Pourquoi en vouloirs aux autres (parents, amis....) regardez ce que vous avez fait VOUS que ce soit au autre où à Dieu même! Évidement je m'inclus dans ce réquisitoire. Toute cette réflexion doit nous montrer à quel point Dieu nous aime et comme Il est miséricordieux à notre égard.
Nous n'avons pas d'autre choie que de l’imiter en tout point, même si cela doit prendre du temps. Dieu a tout le temps.
Prenez bien toute la tendresse que Dieu nous donne si nous nous ouvrons à Lui.

Vous n'êtes pas nul puisque que Dieu vous aime personnellement et Se livre à chacun de tout nos pêchers. Votre faiblesse est un don de Dieu pour que vous veniez puiser en Lui la force du récursivité.
N’attendez pas la fin de cette vie pour être heureuse, le Ciel c'est pour tout de suite (après la mort c'est pour l'éternité) si vous accueillez cette joie. Vous ne serai certainement pas très "à la mode": et alors! Ce n'est pas ce monde qui vous aporte le bonheur, il n'en a que l'illusion.

Je vais vous dire mon impression: vous êtes magnifique! Vous avez prie la mains que le Seigneur vous tendait! Beaucoup ne savent pas la prendre.

"J'en veux à ces ex copains irrespectueux et infidèles qui m'ont laissé des plaies qui ne me permettent plus de m'épanouir dans une relation". Vous êtes blessée mais vivante. Ne cédez pas à des sentiment mortifère qui vous ferons surtout et en premier mal à vous même. Vous avez identifier des dangers. Si je puis vous recommander quelque chose: chantez tout les jours un Veni Creator et approchez vous de Sa joie (Si vous avez besoin de conseil n’hésitez pas à demander des "tuyaux").
Merci de ne pas m'oublier dans vos prières, je confirai votre bonheur dans ma misérable prière.

Re: Un psy ??

par jerome » lun. 15 mai 2017, 18:57



:fleur:

Haut