Homosexuel et chrétien

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Homosexuel et chrétien

Re: Homosexuel et chrétien

par Pierre-André » lun. 13 mars 2017, 13:00

Bonjour,

Le concept d'homosexualité, tel qu'on l'entend aujourd'hui, n'existait pas vraiment dans les sociétés antiques, ce qui fait qu'il faut prendre avec prudence les différentes citations bibliques qui sont souvent citées pour condamner l'homosexualité. Ce n'est en fait pas si simple que cela sauf à vouloir prendre à la lettre tout l'Ancien Testament, ce qui serait à la fois un anachronisme et un non sens. Les théologiens et exégètes multiplient les recherchent pour mieux comprendre ce que pensaient les auteurs bibliques et ce qu'ils visaient. Ces recherches sont souvent inaccessibles aux francophones parce que publiées en anglais. En français, la référence reste l'ouvrage de Daniel Helminiak, Ce que la Bible dit vraiment de l'homosexualité, un jésuite américain.

Re: Homosexuel et chrétien

par axou » ven. 13 mars 2015, 21:35

Moi aussi cher Lucas, je prie pour vous, le Seigneur vous accompagne sur votre chemin.

Axou

"Que le Seigneur te bénisse et te garde,
qu'il fasse pour toi rayonner son visage,
que le Seigneur te découvre sa face,
te prenne en grâce et t'apporte sa paix"

Bénédiction d'Aaron

Re: Homosexuel et chrétien

par PaxetBonum » jeu. 12 mars 2015, 9:22

Je prie pour vous afin que le Seigneur vous accorde Paix et Joie dans le chemin que vous suivez.

Re: Homosexuel et chrétien

par lucas2100 » mer. 11 mars 2015, 17:00

Merci à tous pour vos beaux messages de soutien et pour m'avoir accompagné dans cette épreuve difficile.

J'ai fait mon choix. Je ne peux pas vivre séparé de mon ami. Quitter cet être infiniment bon qui m'a sauvé et avec qui j'ai construit mon histoire serait lâche de ma part et m'emplirait comme lui, d'une profonde tristesse.
Mais je garderai Dieu toujours au fond de mon cœur et m'efforcerai de le satisfaire d'une autre manière en faisant le bien et en aimant les autres.

Merci encore,

Lucas

:coeur:

Re: Homosexuel et chrétien

par axou » mar. 10 mars 2015, 23:42

lucas2100 a écrit : En revanche j'ai vu une soeur qu'un ami connait bien et qui a accepté de me rencontrer. Je lui ai parlé très simplement de ma situation actuelle, de mon enfance, de mes doutes et de ma foi. Nous étions comme deux amis. Je me suis vraiment confié.(...)
Elle m'a concaincu de ne pas me torturer avec mes questions et m'a ainsi apporté beaucoup d'aide et de réconfort.
Chère Lucas,

je pense comme Kerniou que c'est vous seul qui savez au fond de vous ce qui est bon pour vous et que les décisions vous appartiennent.

Vous semblez avoir trouvé en cette gentille religieuse un fort soutien, une personne qui vous convient. Pourquoi ne pas la prendre, elle, comme accompagnatrice spirituelle et la voir tous les 15 jours ? Il ne faut pas chercher midi à 14 h, et il faut vous fier à votre intuition. Vous faites-vous confiance suffisamment cher Lucas ? Réfléchissez si vous préférez être accompagné par un homme ou une femme et donc par un prêtre ou une religieuse.
Faites confiance aux cadeaux de l'Esprit Saint, lequel nous met des personnes-ressources sur notre chemin.

Prenez bien soin de vous et croyez en l'amour inconditionnel du Père pour vous, à tout moment et en toute situation.

Bien à vous,

Axou

Re: Homosexuel et chrétien

par PaxetBonum » mar. 10 mars 2015, 21:57

lucas2100 a écrit :
Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur mais je ne veux pas vivre dans la souffrance. Je sais combien c'est difficile de vivre quand on souffre, je ne voudrais pas passer ma vie à avoir des regrets. Je voudrais être heureux.

Qu'essayez-vous de me dire avec ces paroles (qui me font un peu peur) ?
Ces paroles ne sont pas de moi mais du Christ Sauveur.
Mes paroles ont pour but de vous éviter à avoir des regrets éternels.
Le seul moyen d'être heureux est d'agir conformément à la volonté divine.

Bref tout cela pour vous dire que toute vie implique des choix.
Certains choix sont exclusifs et nécessitent une renonciation ferme et définitive à d'autres choix possibles.
Pour faire votre choix de vie sereinement il faut le faire en Vérité devant Dieu en ayant pris les conseils avisés.
Plutôt que d'aller voir un prêtre, pourquoi ne pas rencontrer votre évêque ?
Il a la plénitude du sacerdoce, sa réponse n'en sera que plus enseignante.

Re: Homosexuel et chrétien

par Kerniou » mar. 10 mars 2015, 19:37

Cher Lucas, un prêtre ne vous imposera rien, il vous donnera un conseil. La décision vous appartient.
Bon courage.

Re: Homosexuel et chrétien

par lucas2100 » mar. 10 mars 2015, 16:18

Merci Le Croisé pour votre réponse,

J'irai rencontrer un prêtre sans doute, mais s'il m'impose de faire un choix et que je ne peux pas le respecter, que se passera-t-il ?

Re: Homosexuel et chrétien

par lucas2100 » mar. 10 mars 2015, 16:17

PaxetBonum a écrit :
lucas2100 a écrit : Dieu me pardonnera-t-il si je ne fais pas de choix ?
Dieu ne vous pardonnera vos péchés qu'à condition que vous regrettiez sincèrement.
Regretterez-vous de ne pas avoir fait de choix ?…

"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera."
Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur mais je ne veux pas vivre dans la souffrance. Je sais combien c'est difficile de vivre quand on souffre, je ne voudrais pas passer ma vie à avoir des regrets. Je voudrais être heureux.

Qu'essayez-vous de me dire avec ces paroles (qui me font un peu peur) ?

Re: Homosexuel et chrétien

par Le croisé » mar. 10 mars 2015, 1:54

Bonjour, ;)
J'ai traversé une longue période sans aller à l'Eglise, j'y retourne depuis peu mais je ne suis pas encore prêt à voir un prêtre ...
J'ai l'impression de me lire moi-même lorsque j'ai commencé à fréquenter une paroisse il y a quelques mois :rire: !

Bien sûr, ça fait peur de se retrouver entre quatre yeux, sans masques,... surtout si on a l'image d'un prêtre rempli de morale, de jugements, accusateur, froid, dénué d'humanité, très loin de notre vie... mais il n'en est rien ! Le prêtre est LA personne en qui il faut se confier car sa vision est juste tout en étant pleine de pardon. Il est clair que si je me focalisais uniquement sur l'aspect "péché, défaut, interrogations, doutes", je n'irais jamais rencontrer un prêtre.

Non, je décide de voir un prêtre parce que j'ai la certitude absolue d'être compris, pardonné par Dieu et de savoir vers quoi je dois aller dans ma vie. Mais bon, je vous comprends. J'ai eu cette période de "refus" et je n'espère pas vous convaincre (moi-même je n'étais pas convaincu par les réponses de ce forum lorsque j'ai exposé ma situation : voir mes petits pavés indigestes dans mon sujet "Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confession" où j'ai mille et une angoisses, dont certaines inventées de toutes pièces par mon esprit masochiste :siffle: ). En revanche, je vous conseille d'aller à une paroisse de manière anonyme tout en acceptant votre situation actuelle et votre refus de voir un prêtre. Participer à la vie de la paroisse, de l'Eglise, de manière anonyme, aller à la Messe, sans vous tracasser de vos dilemmes, allez-y librement, sans poids. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que je souhaite que vous ayez un contact avec Dieu et j'espère que, tout comme pour moi qui ai fréquenté une paroisse de manière anonyme, Il vous "travaille" , insiste, supplie que vous vous jetiez dans ses bras, à tel point que l'appel devienne si fort que l'on ne peut plus se dérober et.... pouf ! on se jette à l'eau, de manière automatique, sans le vouloir de sa propre personne remplie de tracasseries inutiles... et on ne se noie pas, croyez-moi ;) .

"Dieu vous veut heureux, il vous veut vivre" ... Elle semblait vouloir me dire de ne pas quitter mon ami quand j'évoquais l'idée de le faire.
Elle m'a convaincu de ne pas me torturer avec mes questions et m'a ainsi apporté beaucoup d'aide et de réconfort.
Effectivement, il ne faut pas se torturer l'esprit à coups de questions ;) mais pour ma part, dire "tout va très bien Madame la Marquise" n'est pas une solution non plus. On peut s'interroger sans se torturer :cool: .
Dieu nous veut heureux et vivant oui... mais vers quoi donc mène un acte contraire à sa Volonté ? :siffle:

Personnellement, j'ai ressenti du bonheur et une immense joie libératrice lorsque la personne que j'aimais (oui oui, j'ai été amoureux :siffle: ) s'est tournée vers moi et si j'avais entendu cette phrase à ce moment, il est évident que j'aurais fait comme vous, qui vivez en couple, une correspondance directe :p . Or, l'Eglise, fondée par Jésus Christ lui-même, possède une autre interprétation.

Pour moi, le bonheur véritable, c'est d'obéir à la volonté de Dieu. Tout le reste nous empêche d'accéder à ce bonheur et j'ai envie de dire... quelle tristesse de refuser un tel bonheur :-@ .
Est-ce que ces deux amours sont vraiment incompatibles ? Je ne veux pas devoir choisir, ni aujourd'hui ni plus tard ... J'aime Dieu de toutes mes forces et j'aime mon ami d'un amour si fort. Dieu me pardonnera-t-il si je ne fais pas de choix ?
C'est ce qu'on appelle un dilemme :p . Je ne peux absolument pas répondre à ce genre de question : un prêtre oui. :p
Mais en se basant sur la "réponse officielle" de l'Eglise, je pense que vous savez quoi faire et cela nécessite effectivement un choix, que vous ne prendrez pas d'un coup mais au bout d'une "maturation", patience raisonnable :oui: . Pour le moment, vous semblez prisonnier de votre émotivité et de vos sentiments, vous ne pouvez donc pas prendre de décision dans une véritable liberté intérieure, sans l'aide d'un prêtre (oui j'insiste un peu trop j'avoue :roule: ).

Bonne continuation :> ,
Le croisé

Re: Homosexuel et chrétien

par PaxetBonum » lun. 09 mars 2015, 22:37

lucas2100 a écrit : Dieu me pardonnera-t-il si je ne fais pas de choix ?
Dieu ne vous pardonnera vos péchés qu'à condition que vous regrettiez sincèrement.
Regretterez-vous de ne pas avoir fait de choix ?…

"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera."

Re: Homosexuel et chrétien

par lucas2100 » lun. 09 mars 2015, 21:54

Merci pour votre réponse Le Croisé.

J'ai traversé une longue période sans aller à l'Eglise, j'y retourne depuis peu mais je ne suis pas encore prêt à voir un prêtre ...

En revanche j'ai vu une soeur qu'un ami connait bien et qui a accepté de me rencontrer. Je lui ai parlé très simplement de ma situation actuelle, de mon enfance, de mes doutes et de ma foi. Nous étions comme deux amis. Je me suis vraiment confié.

Elle m'a dit qu'elle me comprenait, et m'a souvent dit que Dieu m'aimait. Elle ne doutait pas de l'amour que j'ai pour mon ami, et ne semblait pas dégoutée. Elle m'a incité à ne pas me préoccuper des insultes des autres. Elle m'a aussi conseillé de voir un prêtre mais à la fin, elle m'a dit une phrase extraordinaire que je me répète en permanence depuis qu'elle l'a prononcée : "Dieu vous veut heureux, il vous veut vivre" ... Elle semblait vouloir me dire de ne pas quitter mon ami quand j'évoquais l'idée de le faire.
Elle m'a concaincu de ne pas me torturer avec mes questions et m'a ainsi apporté beaucoup d'aide et de réconfort.

Est-ce que ces deux amours sont vraiment incompatibles ? Je ne veux pas devoir choisir, ni aujourd'hui ni plus tard ... J'aime Dieu de toutes mes forces et j'aime mon ami d'un amour si fort. Dieu me pardonnera-t-il si je ne fais pas de choix ?

Re: Homosexuel et chrétien

par Le croisé » sam. 07 mars 2015, 23:01

Bonjour, :-D
Je ne sais pas quelle décision prendre mais je veux la prendre vite, je ne veux pas me faire du mal encore en réfléchissant longtemps.
Alors courrez voir un prêtre et parlez-lui de votre situation et de toutes vos questions ou dilemmes (ne prenez pas de gants, soyez franc). Vous aurez des réponses "en live", c'est le summum de la rapidité ;) !
Je ne sais pas exactement ce qu'on met dans les actes homosexuels : quand un homme ne fait qu'embrasser un homme, est-ce vraiment considéré comme un acte homosexuel : comme la sodomie ou autre ? Si oui, est-ce que Dieu fait une différence entre les actes ?
Je ne suis pas un expert et je ne sais pas si ma réponse est conforme à ce que dit l'Eglise (d'autres vous répondront de manière satisfaisante et "officielle" :p ) mais pour moi , tous les actes (même un simple bisou) tendant à expliciter, concrétiser un amour conjugal homosexuel sont péchés de fait car ils sont non seulement une invitation à aller plus loin mais ils exaltent cette attirance non voulue par Dieu.
Je suis embarrassé parce que j'aime cet homme, et je ne veux pas lui faire de la peine en le quittant, il ne s'en remettrait jamais ... Mais je recherche Dieu.
Cette recherche, si elle est sincère, implique un choix de vie, que vous connaissez et que vous ne devrez pas prendre dans la précipitation ou dans la brutalité mais en vérité. Se préoccuper de votre compagnon est noble de votre part mais, en matière de salut et de vérité de vie, vous rendrez plus service à vous-même comme à lui en étant conforme à la Volonté du Dieu qui ne souhaite pour vous que le bonheur, la paix et que vous recherchez. Il me revient en mémoire les paroles d'un prêtre qui avait parlé de la notion "d'indifférence" c'est à dire que, partant du constat que Dieu veut notre bonheur et notre salut, nous devons suivre sa Volonté, même si elle nous parait difficile ou contradictoire avec nos sentiments, car elle nous mène forcément à la paix.

Mais ne prenez aucune décision tant que vous n'avez pas parlé à un prêtre !

Bon courage à vous,
Le croisé

Re: Homosexuel et chrétien

par lucas2100 » mer. 04 mars 2015, 20:37

Merci pour votre réponse PaxetBonum,

Si je vous ai bien compris, Dieu condamne les actes homosexuels. Et si un homme ne fait qu'aimer un autre homme (sans les actes) : c'est un péché ?

Je ne sais pas exactement ce qu'on met dans les actes homosexuels : quand un homme ne fait qu'embrasser un homme, est-ce vraiment considéré comme un acte homosexuel : comme la sodomie ou autre ? Si oui, est-ce que Dieu fait une différence entre les actes ?

Je suis embarrassé parce que j'aime cet homme, et je ne veux pas lui faire de la peine en le quittant, il ne s'en remettrait jamais ... Mais je recherche Dieu.
Je ne sais pas quelle décision prendre mais je veux la prendre vite, je ne veux pas me faire du mal encore en réfléchissant longtemps.
Aidez-moi je vous en prie.

Lucas

Re: Homosexuel et chrétien

par Le croisé » mer. 04 mars 2015, 19:31

Bonjour :-D ,

Je ne sais pas si mes propos sont acceptables (modération, je m'en remets à vous :-D ) ou vous seront d'un grand soutien mais je ne peux pas rester muet, étant moi aussi homosexuel comme Lucas.

Lucas, je vous comprends. J'ai moi même ressenti un "amour" qui semblait véritable et irréprochable et il est difficile de se séparer de ce sentiment d'apparence bonne et incontrôlable... mais je vous invite, en votre esprit, à délaisser votre affectif et votre attachement pour votre compagnon (prenez cela comme un pur exercice :-D ) et à vous rapprocher de l'Eglise, de son enseignement (dans la paroisse la plus proche de chez vous, ne serait-ce que d'aller à la Messe en mode incognito :-D ); pour discerner que l'homosexualité et tout ce qu'elle implique (donc une vie avec un compagnon) n'a pas à être vécue.

Le "discernement" est une réelle voie de libération et de paix (pour ma part en tout cas :-D ) car on est face à la Vérité à laquelle on ne peut qu'acquiescer sereinement et on vit alors automatiquement et sans aucune frustration une nouvelle vie .

"Ouais, bon, d'accord, mais ça ce sont des mots et moi je suis toujours avec mon copain que j'aime vraiment", vous devez penser. :clown:

A mes yeux (de pécheur comme nous tous) , il ne me semble pas bon de changer de vie d'un coup de tonnerre et brutalement, de rompre avec votre compagnon en deux temps trois mouvements. Pour moi, vous devriez entamer une construction, graduelle et patiente, qui s'étend dans le long terme et... j'ai envie de dire que c'est le cas de tout le monde :rire: .

Pierre après pierre on se construit et on se rapproche de Dieu, mais il ne faut pas se précipiter. C'est au bout d'un enchaînement de petits "ouis" à Dieu que l'on pourra dire LE grand Oui à Dieu. Il est clair que si vous voulez directement passer au grand Oui, vous serez confus et angoissé (et vous direz peut-être non). Donc, posez-vous, soufflez, acceptez votre situation actuelle sans vous torturer dans des considérations de "permis/défendu" (auxquelles on doit suivre à la fin) et rapprochez-vous d'une paroisse, comme un touriste curieux qui visite, sans angoisse de péché et dans l'anonymat, pour découvrir, discerner la Vérité et se laisser rencontrer par Dieu (par sa Parole, les enseignements de l'Eglise, la prière, les livres, les groupes, les rencontres... ce forum :clown: etc).

Pour moi vous êtes dans une période de transition et non pas d'accomplissement.

Soyez curieux et serein !

Sur le long terme, si vous l'acceptez et le discernez, tout cela aboutira à une vie conforme à la volonté de Dieu, qui est celle d'orienter votre puissance d'amour vers Lui et non vers votre (désormais) ami (et frère s'il est baptisé :-D ) et votre construction sera une splendide et magnifique cathédrale "bâtie sur le roc" ;) !

Mais pour l'heure, découvrez progressivement (ne vous dites pas : "je veux discerner, je veux discerner tout de suite !!!" :p ), allez à la Messe (si vous ne savez pas comment faire, mimez les autres :p ) et laissez-vous toucher (par Dieu, je précise :clown: ) dans un geste d'abandon total de toute votre personne avec vos caractéristiques et votre situation actuelle.

Je suis certain que dès lors votre vie changera.

De même, ce geste d'abandon se concrétise dans un sacrement essentiel : la Confession. Exposez votre situation au prêtre (qui sera ravi de vous recevoir) et écoutez/suivez ses conseils. Je vous assure que c'est une étape libératrice et un prêtre est prêt à tout entendre et... à tout pardonner. C'est cela qui est important ! Dans mon cas personnel, si ça peut vous aider, j'ai dû batailler dur avec moi-même pour me confesser mais c'est le pardon accordé à la fin qui compte, tellement plus que l'aveu (le prêtre s'en moquait que j'étais homosexuel et maintenant je suis engagé dans sa paroisse c'est dire :clown:!).

Voilà, j'espère que ce message vous a aidé ! :-D

Je vous souhaite une très bonne continuation,
Bien cordialement,
Le croisé

Haut