Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par fed2803 » dim. 13 mai 2018, 21:16

Bonjour,
je tenais à vous remercier pour vos réponses et votre attention dans ce moment difficile.
Cette écoute fait chaud au coeur.
Dieu vous bénisse.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Kerniou » mar. 08 mai 2018, 9:47

Cher Fed,

En effet, ce que vous vivez est difficile et douloureux à bien des égards.

Je voudrais vous rassurer et vous convaincre que vous n'êtes en rien responsable du crime commis par vos élèves même si l'un d'eux que vous aviez essayé d'aider est impliqué ! Ce garçon était, de toute évidence, beaucoup plus perturbé, beaucoup plus en danger que vous ne pouviez l'imaginer.

Je pense que vous faites bien de consulter un psy. Vous avez besoin d'aide. Surtout, continuez, ne lâchez pas. c'est une aide précieuse qui va pouvoir vous permettre de faire face à l'adversité sournoise ou affirmée dont, à tort, vous êtes l'objet. Le temps est avec vous.

Et Dieu dans tout cela ?

Comme vous le savez, Il n'utilise pas de baguette magique !
Sans doute est-il présent dans les démarches que vous entreprenez pour avoir de l'aide.
Sans aucun doute est-il à vos côtés et dans le temps, pour vous soutenir dans cette épreuve qui serait, encore beaucoup plus pénible si Dieu, dans l'ombre ne veillait pas sur vous pour vous empêcher de sombrer dans le désespoir. Même si vous n'êtes pas au meilleur de votre forme, vous vous tenez debout et je vous encourage à continuer.

L'étroitesse d'esprit de vos collègues et leur conformisme étriqué ne plaident pas en leur faveur et démontrent leur manque d'intelligence !
Le meilleur moyen de ne jamais se tromper est de ne jamais prendre d'initiatives et, surtout, de ne jamais rien entreprendre ! C'est ce qu'ils font et cela n'a rien de glorieux !

Une devinette:
Vaut-il mieux aider un jeune en difficultés même s'il est amené à commettre des actes répréhensibles ou ne rien faire du tout ?
La réponse est: -"errarre humanum est" !
Se tromper est humain, ne rien faire est le contraire !
Vous vous comportez en homme responsable, pas en mouton !

Que Dieu vous garde dans l'espérance.

union de prière.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Niel » mar. 08 mai 2018, 8:59

Bonjour fed2803,
fed2803 a écrit : Pourquoi aucun signe quand on est dans les ténèbres? Pourquoi nous laisser souffrir, pourquoi, pourquoi...
Vous pensez être dans les ténèbres :incertain: , mais non en fait, pas totalement en tout cas, parce que vous avez la foi, c'est la lumière de Dieu en vous, et c'est votre premier signe que Dieu est là, à vos côtés.
A mon avis, je pense que le simple fait que vous avez besoin de Lui, ça c'est déjà un signe qu'Il vous appelle à vous approcher de Lui, à vous confier à Lui.
Vous laisser souffrir, vous dites !?? C'est peut-être le moment d'éprouver votre foi en Lui.

Tout ce que je peux vous dire, à ma simple expérience (je ne sais pas si on peut le dire comme ça avec la foi :oops: ), priez!!! c'est la seule solution rassurante. Déchargez votre fardeau en Lui et demandez-Lui encore et encore de vous donner sa lumière. Ça peut prendre du temps, mais ne vous découragez pas, c'est peut être ça votre épreuve, qui vous permettra de grandir et de mûrir dans la foi.
fed2803 a écrit : Le soir c'est dur et depuis un moment j'aimerais ressentir sa présence, même un peu de chaleur,
Il n'y a rien d'autre que la foi qui nous permette de sentir la présence de Dieu dans notre vie. Il se trouve tout d'abord tout au fond de vous, dans les personnes qui vous entourent et qui vous aiment, ...
Je vous assure qu'une fois que vous vous unissez totalement à Lui, même avec les problèmes de ce monde, vous aurez cette paix intérieure (cette chaleur en abondance que je n'arrive pas à expliquer) qui habitera en vous.

Voilà, je ne peux vous partager que ce que j'ai vécu, mais, j'en suis certain, les frères et sœurs sur ce forum auront beaucoup plus de conseil à vous partager.,

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…
Matthieu 7, 7-8
et Luc 11, 9-10


Niel

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par fed2803 » lun. 07 mai 2018, 21:55

Bonjour,
je poste pour la 1ère fois sur ce forum, peut-être s'agit-il d'un forum d'intégristes ou de fanatiques mais peu importe j'ai envie d'échanger sur Dieu.

Je vis une période difficile, comme beaucoup bien sûr, mais sans entrer dans les détails je travaille dans l'éducation nationale, et l'année dernière un adolescent de mon établissement a été assassiné à 200 mètres de l'établissement, il a été poignardé au niveau de la gorge au bord d'un marais.

Cet adolescent je le connaissais, j'ai essayé de l'aider; quand on a appris son décès j'ai soutenu des élèves, l'un d'eux était complice du meurtrier qui était dans la même classe; oui mes amis être trahi par Judas c'est terrible.

Inutile de vous dire que mon administration ne m'a jamais soutenu, j'ai fait de mon mieux mais je comprends que je suis un paria; il faudrait des pages pour tout expliquer et ça a sans doute peu d'importance.

Le soir c'est dur et depuis un moment j'aimerais ressentir sa présence, même un peu de chaleur, vous l'avez compris je veux parler de Dieu.
Pourquoi aucun signe quand on est dans les ténèbres? Pourquoi nous laisser souffrir, pourquoi, pourquoi...

Pas évident d'expliquer, j'ai envoyé un message à ma responsable il y a 1 mois, évidemment jamais de réponse, je vois une psy depuis peu ça m'aide, mais Dieu, où es-tu? Si seulement tu pouvais me donner un signe...

Voilà, je voulais juste partager ce moment, mes doutes avec vous, pour rien peut-être, mais écrire ça fait toujours du bien.

Merci.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Belin » sam. 29 mars 2014, 9:07

petitetherese a écrit : Je comprends mieux merci. Du coup, je crois que je n'ai jamais dû faire la volonté du Bon Dieu dans ma vie, n'ayant jamais récolté ces fruits de l'Esprit Saint :/
A mon humble avis, s'il faut être rigoureux, personne ne fait jamais parfaitement la volonté de Dieu, il y a toujours un peu d'orgueil, d'égoïsme, bref il y a toujours des imperfections dans ce qu'on fait. C'est pour-cela qu'on doit toujours et avec humilité présenter ce qu'on a fait à Dieu, pour-qu'Il répare et achève ce que nous avons fait, pour sa plus grande gloire. La messe est le moment le plus indiqué pour faire l'offrande parfaite de nos œuvres à Dieu, car à la messe nous participons à l'offrande parfaite que Jésus a faite à son Père.
Soyons heureux de nous présenter comme misérable, faible, pécheur devant Dieu, c'est cela qui va attirer la miséricorde de Dieu sur nous. Si on a la fierté d'avoir accompli la volonté de Dieu, on court le risque d'être comme le pharisien de la parabole du pharisien et du publicain.
Les saints savent que c'est Jésus et non eux même qui fait leurs bonnes œuvres, et que sans leurs imperfections Jésus auraient pu faire des choses encore meilleurs.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par petitetherese » ven. 28 mars 2014, 20:46

kisito a écrit :
petitetherese a écrit :Merci beaucoup Peccator, Kisito et Johnny pour vos messages! Chacun d'entre eux me donne plus que ce que je pouvais en attendre... Je vais les relire souvent.
à Kisito : peut-être allez-vous trouver ma question idiote mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la Paix ? Enfin, la Joie, je crois que je sais ce que c'est car je la vois par exemple chez certains religieux ou d'autres personnes de mon entourage mais la Paix ? Aussi, concernant la Charité, auriez-vous un exemple pour "l'amour ne se vante pas": c'est à dire ? Merci infiniment :fleur:
Merci petite Thérèse, je trouve vos questions assez pertinentes. En ce qui concerne la paix, je vais d'abord prendre l'exemple entre deux personnes. Il y a la paix entre deux personnes lorsqu'il n'y a pas de conflit entre eux, et pour-que ceci se produise, il faudrait qu'il y ait parfaite harmonie entre ces deux personnes, ou bien que l'une ait acceptée de se soumettre à l'autre.
Ainsi si on revient à soit même. Il y a la paix en nous même lorsque nos passions, nos sens sont soient en parfaite harmonie avec notre volonté, soient totalement soumis à notre volonté et que notre volonté elle même est soit en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu ( ou avec la Loi de notre conscience), soit parfaitement soumise à cette volonté ou à cette Loi. Cette paix produit une quiétude, une joie profonde, même si extérieurement on est en bute aux souffrances et aux persécutions.

"L'amour ne se vante pas" à mon avis lorsqu'on se vante, on cherche à se mettre en évidence, on cherche à montrer qu'on a de la valeur. Alors que l'amour doit chercher plutôt à mettre en évidence Dieu ou notre prochain, l'amour doit chercher à valoriser autrui et non à se valoriser soit même.

Je pense que quelqu'un d'autre pourrait apporter plus d'éclairage sur ces deux points.

Je comprends mieux merci. Du coup, je crois que je n'ai jamais dû faire la volonté du Bon Dieu dans ma vie, n'ayant jamais récolté ces fruits de l'Esprit Saint :/

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Belin » ven. 28 mars 2014, 14:22

petitetherese a écrit :Merci beaucoup Peccator, Kisito et Johnny pour vos messages! Chacun d'entre eux me donne plus que ce que je pouvais en attendre... Je vais les relire souvent.
à Kisito : peut-être allez-vous trouver ma question idiote mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la Paix ? Enfin, la Joie, je crois que je sais ce que c'est car je la vois par exemple chez certains religieux ou d'autres personnes de mon entourage mais la Paix ? Aussi, concernant la Charité, auriez-vous un exemple pour "l'amour ne se vante pas": c'est à dire ? Merci infiniment :fleur:
Merci petite Thérèse, je trouve vos questions assez pertinentes. En ce qui concerne la paix, je vais d'abord prendre l'exemple entre deux personnes. Il y a la paix entre deux personnes lorsqu'il n'y a pas de conflit entre eux, et pour-que ceci se produise, il faudrait qu'il y ait parfaite harmonie entre ces deux personnes, ou bien que l'une ait acceptée de se soumettre à l'autre.
Ainsi si on revient à soit même. Il y a la paix en nous même lorsque nos passions, nos sens sont soient en parfaite harmonie avec notre volonté, soient totalement soumis à notre volonté et que notre volonté elle même est soit en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu ( ou avec la Loi de notre conscience), soit parfaitement soumise à cette volonté ou à cette Loi. Cette paix produit une quiétude, une joie profonde, même si extérieurement on est en bute aux souffrances et aux persécutions.

"L'amour ne se vante pas" à mon avis lorsqu'on se vante, on cherche à se mettre en évidence, on cherche à montrer qu'on a de la valeur. Alors que l'amour doit chercher plutôt à mettre en évidence Dieu ou notre prochain, l'amour doit chercher à valoriser autrui et non à se valoriser soit même.

Je pense que quelqu'un d'autre pourrait apporter plus d'éclairage sur ces deux points.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par petitetherese » jeu. 27 mars 2014, 17:52

Merci beaucoup Peccator, Kisito et Johnny pour vos messages! Chacun d'entre eux me donne plus que ce que je pouvais en attendre... Je vais les relire souvent.
à Kisito : peut-être allez-vous trouver ma question idiote mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la Paix ? Enfin, la Joie, je crois que je sais ce que c'est car je la vois par exemple chez certains religieux ou d'autres personnes de mon entourage mais la Paix ? Aussi, concernant la Charité, auriez-vous un exemple pour "l'amour ne se vante pas": c'est à dire ? Merci infiniment :fleur:

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Johnny » jeu. 27 mars 2014, 16:53

Quand Sainte Thérèse n'était pas exaucée après de ferventes prières au bon Dieu ou aux saints, elle les remerciait quand même en disant: «Je crois qu'ils veulent voir jusqu'où je pousserai mon espérance »

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Belin » jeu. 27 mars 2014, 13:03

petitetherese a écrit :J'ai encore une question désolée! :oops:

Je comprends ce que vous me dites. Mais en même temps, Dieu nous a dit de lui faire connaître nos demandes. Et d'être persévérant. Du coup, si j'arrête de prier pour une intention particulière, je ne suis pas persévérante non ?
Et Sainte Monique a bien prié je ne sais plus combien d'années avant d'être exaucée... Bon, vous allez me dire "Oui, mais Sainte Monique ne pouvait qu'être exaucée car la conversion d'une âme est forcément la volonté de Dieu" mais quelque part, je trouve cela désespérant :(

En effet, je sais qu'il faut prier pour faire la volonté de Dieu, mais j'ai l'impression que tous nos désirs sont TOUJOURS en contradiction avec cette dernière. Pas toujours, mais j'ai l'impression qu'il y a TANT de prières non exaucées et si peu qui le sont...

Personnellement, je ne lui demande pas simplement le retour d'une personne chère, mais une conversion profonde de celle-ci en plus. Je sais bien qu'il m'exaucera pour ma deuxième demande (même si je ne vois sa conversion que du ciel) mais je n'arrive pas à ne pas lui demander la première :/ Je voudrais tant que ça soit Sa volonté ! Que justement, il ne revienne pas juste "pour revenir", mais que notre amour soit plus beau qu'avant. Sinon, ça n'a pas de sens.

Petite Thérèse disait "Le Bon Dieu ne me donnerait pas ce désir de faire du bien sur la terre s'il ne voulait pas m'exaucer". Comment était-elle si sûre de la volonté de Dieu ? Moi, je ne sais JAMAIS. A chaque fois, je dis "Seigneur, fais que ce que je désire soit ta volonté" mais je ne peux jamais savoir. Pfiou, c'est bien compliqué je trouve :( Ou c'est mon cerveau qui fonctionne mal ! :(
Salut petite Thérèse, je suis vraiment impressionné par votre clairvoyance, votre franchise et votre humilité. Je vous donne mon point de vue sur plusieurs problèmes que vous avez soulevé.

- La volonté de Dieu est connue dans ses grandes lignes. Elle se trouve dans ses commandements et ses conseils, et ceux ci sont contenus dans les enseignements autorisés de l'Eglise. Il y a des cas où c'est évident, par exemple si je commet l'adultère je n'ai pas fais la volonté de Dieu. Mais selon moi, il ne faut pas avoir trop de scrupule pour savoir si effectivement c'est la volonté de Dieu qu'on vient de faire ou non, car notre imperfection est telle qu'on doit toujours par prudence se dire que ce qu'on a fait est loin de ce que Dieu attendait de nous et nous confier à sa miséricorde pour qu'Il répare et achève ce qu'on a fait.
Et selon moi , on juge un arbre par ses fruits. Pour savoir si un choix est conforme à la volonté de Dieu, on peut chercher à savoir si elle produit en nous des fruits de l'Esprit Saint, surtout les trois premiers: la Charité, la Joie, et La Paix profonde. Si l'un des trois manque c'est un mauvais signe selon moi. Et pour savoir si on a la charité, on peut rechercher les signes contenus dans l'hymne à la charité de St Paul: "L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;...". Et pour terminer avec la volonté de Dieu, faisons confiance en Dieu! si on se trompe, c'est que Dieu l'a permit, et Il l' a fait pour notre plus grand bien. A partir du moment où on fait sincèrement confiance en Dieu, tout ce qui nous arrive concourent à notre bien.

- Et vous avez aussi dit quelque chose de vraie. On prie en disant ( de bouche) que la volonté de Dieu soit faite, mais au fond de nous même, nous souhaitons que ce soit la notre qui se fasse. En effet, lorsque les choses ne se passent pas comme on attendait, on est toujours déçu. Pourtant si effectivement c'est la volonté de Dieu qu'on cherche, alors on va toujours être dans une joie égale quelque soit l'issue de l'entreprise qu'on a confiée à Dieu.
Le vraie problème c'est que nous n'avons pas une Foi forte et conforme à la Vérité, si bien que ce qui devrait faire notre fierté: nos faiblesses, nos souffrances, nos misères, sont plutôt la cause de nos tristesses et de nos malheurs.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par etienne lorant » mer. 26 mars 2014, 17:27

veritoFR a écrit : Quand je relis le tout, c'est trop dur de supporter tout çà, je voulais juste une vie normale de tranquillité peut être ça n'existe pas je ne sais pas.
Une vie normale et tranquille, souvent c'est une vie au cours de laquelle on ne prête guère attention à ceux et celles qui ont plus difficile de vivre et qui auraient besoin d'être aidées.

Mon oncle Gérard et sa femme ne savaient pas avoir d'enfants, ils en ont donc adopté cinq. Cinq, c'est beaucoup ! Ils ont donc travaillé énormément.

Ailleurs, vous dîtes:
veritoFR a écrit : vous parlez de poser mal ma demande, mais j'avoue qu'à part lui demander un bébé je ne vois pas. je me sens comme dans une boîte, sans pouvoir bouger car je suis impuissante devant cette épreuve.
Impuissante devant cette épreuve ? Il vous faut regarder autour de vous, cesser de contempler votre propre dépit, intéressez-vous à l'enfance en général, il y a certainement autour de vous des mères complètement débordées et des enfants qui sont - un peu ou beaucoup privés d'amour.

On est souvent attendu la où l'on ne cherchait pas...

Bref, ce n'est pas en

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par petitetherese » mar. 25 mars 2014, 20:11

Oh mais je sais bien que Dieu ne nous convertit pas de force et qu'il nous laisse libre. Et heureusement. Mais comme je sais que tout est possible à Dieu, je me dis que mes prières et mes larmes peuvent toucher Son coeur de père, et que tout en laissant libre celui que j'aime, il peut m'exaucer. Même si je ne comprends pas intellectuellement comment c'est possible. J'essaie de croire avec mon coeur. Mon cerveau, lui, est totalement dans le brouillard !
Je repense souvent à Sainte Scholastique et Saint Benoît. Sainte Scholastique voulait passer sa dernière nuit à discuter des choses du Bon Dieu avec son frère mais lui voulait retourner au monastère, pour respecter la règle. Alors Sainte Scholastique a prié Dieu en versant plein de larmes et la pluie s'est mise à tomber, de sorte que Saint Benoît ne pouvait plus regagner le monastère. J'aime beaucoup cette parole de Saint Grégoire le Grand quand il dit à ce propos : "Benoît ne put faire ce qu'il voulait, car il trouva, heurtant sa volonté, le miracle d'un cœur de femme à qui le Tout-Puissant prêtait sa force. Rien d'étonnant qu'à cette heure, elle ait été plus forte que lui, car, selon le mot de Jean : "Dieu est amour". Celle-là donc fut plus puissante qui aima davantage."
Sinon, oh oui, ma prière est égoïste, j'en suis consciente ! Je n'aurais pas demandé sa conversion s'il ne m'avait pas abandonnée, je le dis même humblement au Bon Dieu... Je voudrais pouvoir l'aimer gratuitement, demander son bonheur, le bien de son âme, même si cela passe par une vie terrestre sans moi, mais je n'y arrive pas :(
Pour répondre à votre question, je vais à la messe, je lis la Bible et j'essaie de poser des questions à un prêtre quand je peux mais c'est difficile... J'ai été accompagnée par une religieuse pendant un temps, que je rencontrais chaque semaine mais j'ai déménagé de sorte que je n'ai plus personne. Trouver un autre directeur spirituel, j'ai essayé, mais ça n'a pas collé... Du coup, je crois que je n'ai plus vraiment envie d'en avoir.

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par Peccator » mar. 25 mars 2014, 13:27

petitetherese a écrit :Je comprends ce que vous me dites. Mais en même temps, Dieu nous a dit de lui faire connaître nos demandes. Et d'être persévérant. Du coup, si j'arrête de prier pour une intention particulière, je ne suis pas persévérante non ?
Vous avez raison : il faut persévérer dans la prière.

Personnellement, je ne lui demande pas simplement le retour d'une personne chère, mais une conversion profonde de celle-ci en plus.
Et que faites-vous de la liberté de cette personne chère ? Dieu ne convertit pas les gens de force : il nous donne les grâces nécessaires, mais au final, la conversion est toujours une décision personnelle.

Et vous-même, quelle est votre propre motivation ?
Par exemple seriez-vous heureuse si cette personne se convertissait réellement, mais ne revenait pas vers vous pour autant, parce que son propre chemin de vie l'amène ailleurs ? Demandez-vous la conversion de cette personne pour son propre salut, ou aussi parce que vous pensez que si elle se convertissait réellement, vous retrouveriez l'amour avec elle ? Comment réagiriez-vous si cette personne se convertissait de manière tellement profonde qu'elle décide d'entrer au monastère ?

Je sais bien qu'il m'exaucera pour ma deuxième demande (même si je ne vois sa conversion que du ciel) mais je n'arrive pas à ne pas lui demander la première :/ Je voudrais tant que ça soit Sa volonté !
Arf ! Qu'il nous est difficile d'être ajustés à Dieu. Nous comprenons bien que nous devons faire selon Sa volonté, mais en réalité, nous aimerions bien que ce soit Sa volonté qui se modèle un peu plus souvent sur la nôtre...
Petite Thérèse disait "Le Bon Dieu ne me donnerait pas ce désir de faire du bien sur la terre s'il ne voulait pas m'exaucer". Comment était-elle si sûre de la volonté de Dieu ?
Parce que dans ses longues heures de prière, elle Lui demandait beaucoup, mais elle écoutait aussi beaucoup ce qu'Il avait à lui dire.
Moi, je ne sais JAMAIS. A chaque fois, je dis "Seigneur, fais que ce que je désire soit ta volonté" mais je ne peux jamais savoir.
Avec quoi nourrissez-vous votre vie spirituelle ? Comment apprenez-vous à écouter la Parole de Dieu ?

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par petitetherese » lun. 24 mars 2014, 19:08

J'ai encore une question désolée! :oops:

Je comprends ce que vous me dites. Mais en même temps, Dieu nous a dit de lui faire connaître nos demandes. Et d'être persévérant. Du coup, si j'arrête de prier pour une intention particulière, je ne suis pas persévérante non ?
Et Sainte Monique a bien prié je ne sais plus combien d'années avant d'être exaucée... Bon, vous allez me dire "Oui, mais Sainte Monique ne pouvait qu'être exaucée car la conversion d'une âme est forcément la volonté de Dieu" mais quelque part, je trouve cela désespérant :(

En effet, je sais qu'il faut prier pour faire la volonté de Dieu, mais j'ai l'impression que tous nos désirs sont TOUJOURS en contradiction avec cette dernière. Pas toujours, mais j'ai l'impression qu'il y a TANT de prières non exaucées et si peu qui le sont...

Personnellement, je ne lui demande pas simplement le retour d'une personne chère, mais une conversion profonde de celle-ci en plus. Je sais bien qu'il m'exaucera pour ma deuxième demande (même si je ne vois sa conversion que du ciel) mais je n'arrive pas à ne pas lui demander la première :/ Je voudrais tant que ça soit Sa volonté ! Que justement, il ne revienne pas juste "pour revenir", mais que notre amour soit plus beau qu'avant. Sinon, ça n'a pas de sens.

Petite Thérèse disait "Le Bon Dieu ne me donnerait pas ce désir de faire du bien sur la terre s'il ne voulait pas m'exaucer". Comment était-elle si sûre de la volonté de Dieu ? Moi, je ne sais JAMAIS. A chaque fois, je dis "Seigneur, fais que ce que je désire soit ta volonté" mais je ne peux jamais savoir. Pfiou, c'est bien compliqué je trouve :( Ou c'est mon cerveau qui fonctionne mal ! :(

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

par etienne lorant » lun. 24 mars 2014, 15:35

Bonjour petitetherese,

La question que vous me posez me fait remonter aux années 90 ! J'avais prié trois ans jour après jour pour qu'Il fasse revenir cette femme que je croyais aimer. Je pense que ma prière obstinée m'a obtenu ce que je voulais: elle est bien revenue, mais cette relation a tourné au désastre pour moi. Le seigneur m'en a fait connaître la raison: Il pouvait la faire revenir vers moi, mais s'il avait tardé, c'est qu'Il savait que ces retrouvailles n'aboutiraient à rien. En effet, moins de neuf mois plus tard, c'est moi qui ai mis fin à une relation ... qui m'a coûté un séjour de trois mois aux USA, un appartement de sept pièces et une "petite maladie" heureusement sans gravité "que seule votre partenaire peut vous avoir transmis"... c'est ainsi que j'ai appris combien j'avais été trompé.

J'en ai tiré une bonne leçon : il faut toujours prier pour ce que Dieu veut nous donner, non pour ce que nous espérons que Dieu nous donnera !

Bien à vous

Etienne

Haut