L'ingratitude humaine

Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'ingratitude humaine

Re: L'ingratitude humaine

par Chipsy » mer. 06 sept. 2017, 9:56

Je me rappelle surtout toutes les exhortations de Jésus nous demandant d'agir en bon chrétien, comme si "croire" ne suffit pas.
Les œuvres sont la conséquence logique de la foi. Il va de soi que si vous croyez en Jésus Christ et en son enseignement, vous devez mettre vos actes en conformité avec votre foi.

On reconnaît l'arbre à ses fruits, et bien les œuvres, ce sont les fruits de la foi. Si quelqu'un dit qu'il a la foi et qu'il se comporte mal et que cela ne lui pose aucun problème de conscience, c'est qu'il n'a pas la foi ! Nous devons en effet nous appliquer à ressembler à Jésus et comme vous le dites, cette transformation prend toute une vie. Et durant cette vie, il nous arrive aussi de trébucher. Nous serons récompensés au Ciel pour nos bonnes actions accomplies dans la foi, mais c'est bien la foi, la grâce et la miséricorde de Dieu qui nous sauveront. Car nous méritons tous la mort. Romains, 6-23 : Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Quand vous aurez achevé de relire les évangiles, je vous conseille de lire également l'épitre de Paul aux Romains.

Prenez courage Vianney et prenez soin de vous !

In Christo.

Re: L'ingratitude humaine

par Vianney 61 » mar. 05 sept. 2017, 20:43

Merci Chipsy pour ces présisions.

Je suis recommençant après 50 ans d'absence. Ma contribution sera faible sur ce site.

Je n'ai pas tout lu les 4 évangiles encore , mais j'achève présentement. Je me souviens bien d'avoir lu qu'il faut croire pour entrer dans le royaume de Dieu. C'est pourquoi j'imagine nous récitons sans faute le credo dans nos célébrations.

Je me rappelle surtout toutes les exhortations de Jésus nous demandant d'agir en bon chrétien, comme si "croire" ne suffit pas. Il me semble que dans certains passages d’évangile, le royaume dont nous parle Jésus a plus à voir avec les qualités de cœur qu’il nous faut avoir pour y accéder, malgré que finalement à la toute fin, c'est la foi et la miséricorde de Dieu qui nous sauvera. Je ne sais pas si je comprends bien les messages ?

Il semble que la transformation spirituelle à la ressemblance de Jésus dure toute notre vie. J'y travaille.

Re: L'ingratitude humaine

par Chipsy » mar. 05 sept. 2017, 11:51

Bonjour Vianney,

J'aimerais rebondir sur ce que vous dites :
Certains n'ont peut être pas besoin de vivre trop de souffrances pour mériter le ciel ?
J'aimerais vous dire que vous ne méritez pas le ciel par vos souffrances ou vos oeuvres, pas plus que n'importe qui ! En effet, c'est par la grâce de Dieu que vous êtes sauvé si vous acceptez par la foi de croire de Jésus Christ son fils est mort sur la croix pour tous vos péchés.
Voici les versets qui vous l'indiquent :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de ]a foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Epître aux Ephésiens 2.8-9
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Par contre, il est vrai que les épreuves peuvent vous rapprocher de Dieu, car dans ce cas, on le cherche avec bien plus d'ardeur...

Concernant, votre besoin de retraite spirituelle, pourquoi ne pas vous renseigner auprès de votre paroisse ? Vous avez besoin de prendre ce temps de repos et de vous ressourcer. Ne vous le refusez pas et prenez soin de vous !

In Christo.

Re: L'ingratitude humaine

par Vianney 61 » mar. 05 sept. 2017, 9:30

@Belin
Belin a écrit :
sam. 08 juin 2013, 12:31
le mal dans le monde nous donne l'occasion de "mériter" le ciel.
Je peux comprendre que les épreuves nous donnent l'occasion de réfléchir ( de changer) et à nous rapprocher de dieu comme jamais auparavant. C'est ce qui m'est arrivé cette année. Et l'épreuve n'est pas terminée.

Durant cette année où la dépression me malmène, j'ai pensé à tous les jours (avec envie, à tort ou à raison) à ceux et celles qui, dans leurs vies ont opté pour la vie religieuse et qui ont davantage été à l'abri des problèmes et des épreuves du monde que nous. Je sais que chacun porte sa croix, et que j'ai peut-être tort de penser qu'il est possible de se soustraire au mal dans le monde. Mais je pense par exemple à la recluse Jeanne LeBer. Alors que de l'autre coté des murs de sa cellule, les colons et les iroquois s'entretuaient,... elle priait et tissait.

Certains n'ont peut être pas besoin de vivre trop de souffrances pour mériter le ciel ?

Je rêve d'une période de retraite spirituelle quelque part dans un couvent ou un monastère après les fêtes. Je n'en ai jamais fait, Question de me mettre à l'abri du monde pendant quelques jours .

Re: L'ingratitude humaine

par poche » jeu. 04 juil. 2013, 12:27

Qui sait pourquoi parfois? Nous avons juste à notre meilleur et laisser le reste dans les mains de Dieu.
Je recommande que vous preniez le temps de prière avec Dieu. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Re: L'ingratitude humaine

par Chipsy » lun. 10 juin 2013, 16:48

Au sujet des descendants d’Abraham, Dieu a dit: “A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.” Genèse 15:16.
Dieu a patienté. Les Amoréens devaient voir se manifester sa puissance afin qu’ils n’aient pas d’excuse à invoquer. S'ils ne se repentaient pas, alors ses jugements tomberaient sur eux.
Je pense qu'il en est de même aujourd'hui, même si on a l'impression que l'iniquité est parvenue à son comble, tellement le monde est mauvais !... Mais le Seigneur patiente pour laisser aux hommes le temps de se repentir et de se convertir...

Re: L'ingratitude humaine

par Griffon » sam. 08 juin 2013, 16:49

papillon a écrit :... J'en ai été sidérée, moi qui aime tant ce monde et sa beauté qui ,rappelons-le, sont l'oeuvre de Dieu...
Très chère Papillon,

Ah pour le coup, voilà qui fait plaisir !
Je me joins à Cinci.

Et je n'oublie pas ces belles photos qui nous ont montré combien la création reflète la gloire et la beauté du Créateur.
Je n'oublie pas non plus votre bon sens dont je vois que vous ne vous êtes pas départie.

Cordialement,

Griffon.

Re: L'ingratitude humaine

par Belin » sam. 08 juin 2013, 12:31

J'ai vraiment soif des témoignages de ceux qui vivent dans la joie dans des tribulations, un peu comme nos premiers martyrs qui se précipitaient presque au devant de leur bourreau, et dont les corps avaient le sourire aux lèvres. Ô que ces témoignages sont rares de nos jours.
Le principal combat du chrétien selon moi c'est de se sentir heureux dans la situation où il se trouve. Si on se place dans la perspective où il faut que la situation change pour se sentir heureux, on ne sera jamais heureux car l'homme est un éternel insatisfait. Et quand on a Dieu on est heureux même dans des conditions les plus épouvantables qu'on puisse imaginer et pour être plus précis on est plus heureux dans les tribulations que dans des commodités.
Donc selon moi, on doit se plaindre de nous même et non du monde qui est mauvais. C'est normal que le monde soit mauvais. Quelqu'un te persécute? tu devrais normalement l'aimer plus que ton bienfaiteur, car c'est lui qui t'aide en réalité à aller plus vite au Ciel. L'amour de l'ennemie est une conséquence logique pour celui qui mène vraiment une vie de Foi.
le mal dans le monde nous donne l'occasion de "mériter" le ciel.
Frères et sœurs faisons un effort pour vivre vraiment en chrétien, et plaignons nous de la difficulté qu'on a à vivre comme chrétien et non du mal qui nous accable.

Re: L'ingratitude humaine

par Belin » sam. 08 juin 2013, 12:15

Johnny a écrit :Je ne suis pas certain que le monde soit plus "mauvais" aujourd'hui (ni meilleur d'ailleurs).

La seule différence, c'est que nous avons connaissance en temps réel et en boucle de ce qui se passe partout dans le monde, surtout des mauvaises nouvelles.

Psychologiquement, nous sommes peut-être plus sensibles, parce que l'époque actuelle refuse l'idée de la souffrance, alors qu'autrefois, un certain fatalisme la faisait accepter car il n'y avait pas moyen d'y échapper.

Regardons l'Histoire, cela fait 2000 ans que des prophètes autoproclamés annoncent la fin du monde, et pourtant l'humanité survit.

La conscience du mal est peut-être la première étape nécessaire pour le faire reculer.
Je pense qu'il faut être un peu plus prudent quand vous évoquez le contexte psychologique d'une époque comme pour dire que les gens de cette époque étaient naturellement plus armés à vivre des situation plus difficiles et que en quelque sorte c'est pour cela que Dieu aurait permis que ces malheurs s'abattent sur eux, et nous en préserve aujourd'hui.
je vous rappelle que en Bosnie et au Rwanda dans les années 90 des gens ont vécus des situations presque similaires. Des bourreaux sadiques peuvent vous prendre en otage et vous traiter pire que dans les camps de concentration. Dutroux en Belgique avait laissé mourir de faim des enfants, après les avoir violés! Donc dites vous bien que vous pouvez aussi vivre des situations pires, et vous verrez que vous allez beaucoup relativiser les malheurs qui vous accablent

Re: L'ingratitude humaine

par Ina » ven. 07 juin 2013, 17:12

Un petit mot en passant,

Je n'imaginais pas que l'on puisse m'évoquer à une heure à laquelle je dors. Croyez-bien que j'en suis honorée :)

Au plaisir d'échanger avec vous papillon.

Fraternellement.

Re: L'ingratitude humaine

par papillon » ven. 07 juin 2013, 3:24

Cinci a écrit :Ça fait plaisir de retrouver un papillon par ici, dites donc ! Un papillon échappé d'une volière des Laurentides.
Bonjour Cinci,

ça me fait doublement plaisir de retrouver quelqu'un qui est content de me retrouver. :)

J'aime bien ce que dit le père Boulad . Je suis assez réceptive à cette façon de voir les choses.
Et ne vous en faites surtout pas pour mon moral, il se porte très bien !
C'est plutôt le moral du forum, qui à mon avis, bénéficierait de la contribution de tous les Père Boulad de ce monde. C'est parfois d'un mélo...

Qu'on me comprenne bien, je ne veux pas sousestimer la souffrance ou banaliser les problèmes personnels que vivent les uns et les autres, et je ne veux blesser personne, ni Géraldine ni Ina ou qui que ce soit.

Simplement, d'une façon générale, j'ai souvent remarqué sur ce forum par le passé, et j'en ai déjà parlé, que le monde religieux semble habité par l'obsession du mal. Ce qu'on en parle, du mal ! Sur certains fils, on ne parle que de ça.
Bien sûr le mal existe, et on le voit partout. Est-ce nécessaire de le nourrir ? Par l'importance qu'on lui accorde en temps, en énergie, en paroles, en pensée, en épanchements, il ne reste plus grand espace pour les choses plus importantes...comme le bien. Ce qu'il doit être content, le mal, qu'on lui laisse ainsi toute la scène, après lui avoir déroulé le tapis rouge ! Je trouve cela malsain, et il y a à cela un effet pervers sur le moral des troupes.

Tous les jours pourtant, je vois des gens qui ont des vies riches, des gens qui se donnent, qui aiment, des témoignages de courage, de générosité, de droiture, de sincérité et d'honnêteté. Des gens qui aiment la vie, avec ses défis, ses difficultés et ses bonheurs, et qui aiment les autres. De ça aussi, on en voit partout. Mais ça ne remplit pas les salles de spectacles, ni les fils de forums. Dommage.

Je me souviens du jour où j'ai lu sur ce forum le post d'une forumeuse déclarant de façon un peu théâtrale qu'elle supportait péniblement la médiocrité de ce monde (j'utilise mes mots, ne me souvenant pas exactement des siens), et qu'elle attendait impatiemment le jour où enfin elle se retrouverait devant le Seigneur. D'une tristesse !
J'en ai été sidérée, moi qui aime tant ce monde et sa beauté qui ,rappelons-le, sont l'oeuvre de Dieu...

Enfin bref, pour ce qui est d'olivier Clément et de la mort, je ne sais pas dans quel contexte il a écrit cela, mais en ce qui me concerne, il n'y a aucun paradoxe. La mort fait partie de la vie tout simplement. La mort mérite le respect, c'est la fin d'un cycle et le début d'autre chose, quelles que soient nos croyances. On le constate dans tout ce qui vit autour de nous, pourquoi en serait-il autrement pour nous-mêmes ? Nous faisons partie du même monde, de la même création, des mêmes cycles. La vie n'est pas à notre service, nous sommes au service de la vie, dans tout ce qu'elle implique et elle mérite notre respect et notre amour.

Sur ce, je retourne dans ma volière ;) .

Bonne nuit à vous.

Re: L'ingratitude humaine

par Cinci » jeu. 06 juin 2013, 1:34

Ça fait plaisir de retrouver un papillon par ici, dites donc ! Un papillon échappé d'une volière des Laurentides.

:)


C'est le Père Boulad qu'il vous aurait fallu pour vous remonter le moral, Papillon ! Rien de moins pour chasser les oiseaux noir.

Un moment donné, il disait aussi que tout ce qui va contre la vie est appelé à disparaître, tout ce qui est contre-nature en terme de système de pensée, tout ce qui fait violence à l'Homme ... En même temps, un peu paradoxalement, il rappelait aussi une idée d'Olivier Clément selon laquelle toute conception du monde qui n'intégrerait pas la mort (pour se tenir dans le déni, le refus) conduirait à une illusion mortifère. J'ai trouvé que ce n'était pas bête comme réflexion.

Re: L'ingratitude humaine

par Géraldine » mer. 05 juin 2013, 23:18

Merci Johnny et Étienne pour ce témoignage, Étienne.
Mon message disait que en aucune façon,je ne voulais polémiquer.... Mais mon message. n'a pas paru.....Johnny,je me souviens de vous,nous avons. déjà. parlé un jour mais. Je ne me rappelle plus le sujet.

Re: L'ingratitude humaine

par Johnny » mer. 05 juin 2013, 19:13

Je ne suis pas certain que le monde soit plus "mauvais" aujourd'hui (ni meilleur d'ailleurs).

La seule différence, c'est que nous avons connaissance en temps réel et en boucle de ce qui se passe partout dans le monde, surtout des mauvaises nouvelles.

Psychologiquement, nous sommes peut-être plus sensibles, parce que l'époque actuelle refuse l'idée de la souffrance, alors qu'autrefois, un certain fatalisme la faisait accepter car il n'y avait pas moyen d'y échapper.

Regardons l'Histoire, cela fait 2000 ans que des prophètes autoproclamés annoncent la fin du monde, et pourtant l'humanité survit.

La conscience du mal est peut-être la première étape nécessaire pour le faire reculer.

Re: L'ingratitude humaine

par Belin » mer. 05 juin 2013, 19:09

etienne lorant a écrit :J'ai pleuré, hier, car ma sœur aînée n'a pas téléphoné pour me souhaiter bon anniversaire. Or j'étais dans la chambre de la maison de repos où reste ma mère. Celle-ci non plus ne compose plus de numéros de téléphone, à cause de son arthrose des doigts. Et puis, tout d'un coup cela m'est venu: j'ai composé le numéro de téléphone de ma sœur aînée et j'ai transmis le cornet à ma mère en lui disant : "C'est pour toi, maman ! C'est elle qui t'appelle !"... Je suis resté vingt minutes dans le couloir en attendant que leur conversation soit finie. Le visage de ma mère rayonnait.

Et moi j'ai remercié le Seigneur pour le plus bel acte de miséricorde accompli cette année !

.
je vais me faire l'avocat du diable en disant qu'il ne faut pas trop donner d'importance au "sentimentalisme humain", les philanthropes païens sont aussi animé de telle sentiment. Ce sont des joies éphémères qui ne produiront rien de bon dans notre éternité. Seul la joie fruit de l'Espérance théologale et l'Amour fruit de notre Foi ont une valeur éternelles. Et c'est l'Amour fruit de notre Foi qui fait qu'on aime plus nos persécuteurs que nos proches, qu'on est plus heureux dans les afflictions que dans les commodités.
Par rapport à tout ce qui n'est pas lié a notre Foi en Dieu, on doit avoir avoir dans le meilleur des cas une indifférence et normalement de la "haine".

Haut