"Christ" ou "le Christ"

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : "Christ" ou "le Christ"

Re: (Le) Christ

par Laurent L. » mer. 11 juil. 2012, 14:59

En espagnol et en Italien, on dit également "Cristo", et non "el/il Cristo".

En tant que catholique francophone, l'expression "Christ" heurte quelque peu mon oreille et ma sensibilité. Mais c'est une convention de dire "le Christ".
Aucune expression n'est en soi meilleure que l'autre.

A propos des prononciations et des sensibilités, j'ai remarqué avec étonnement que bon nombre de clercs (et de laïcs, par imitation) disent "Jésus-ChriST", en prononçant les deux dernières lettres, même dans des cantiques où l'auteur avait bien entendu fait rimer "Christ" avec un mot finissant par le son "i"...
J'avoue que cette mode me tape sur le système. :oops: En Français, que l'on soit catholique, protestant, athée ou bouddhiste, l'usage veut que l'on dise "jézukri". Et je ne vois pas l'intérêt de prononcer différemment de toute la population francophone et de nos ancêtres...

Re: (Le) Christ

par etienne lorant » mar. 10 juil. 2012, 16:22

Dans sa seconde lettre aux Philippiens, on trouve même le nom de Jésus-Christ inversé en "Christ Jésus"... très belle épître, je le dis en passant, qui sert d'ailleurs lors de la fête du très saint nom de Jésus.

05 Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus :
06 lui qui était dans la condition de Dieu,il n'a pas jugé bon de revendiquer son droitd'être traité à l'égal de Dieu ;
07 mais au contraire, il se dépouilla lui-mêmeen prenant la condition de serviteur.Devenu semblable aux hommeset reconnu comme un homme à son comportement,
08 il s'est abaissé lui-mêmeen devenant obéissant jusqu'à mourir,et à mourir sur une croix.
09 C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nomqui surpasse tous les noms,
10 afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux,
11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur »,pour la gloire de Dieu le Père.

Re: (Le) Christ

par gerardh » mar. 10 juil. 2012, 15:37

________

Bonjour,

Nad a raison.


________

Re: (Le) Christ

par nad » mar. 10 juil. 2012, 9:47

bonjour Estel

Si on emploie Christ comme un nom propre, au même titre par exemple que Jésus, dans ce cas il n'y a pas lieu de mettre un article, par contre, si c'est pour indiquer, comme vous le faites remarquer, la fonction ou le titre alors Christ est considéré comme un substantif (nom commun...) d'où la nécessité de l'article pour déterminer genre.....

Une tentative de réponse sous contrôle d'un professeur de français ... ma réponse est puisée dans de vieux souvenirs qui sont parfois approximatifs

Bonne journée
en udp
nad

Re: (Le) Christ

par Anaisunivers » lun. 09 juil. 2012, 20:33

L'expression "Christ" peut renvoyer au titre de Messie, mais aussi à la personne de Jésus en tant que personne.
Alors, Christ devient interchangeable avec le prénom Jésus.

Y-a-t-il une autre explication ?

Re: (Le) Christ

par mike.adoo » lun. 09 juil. 2012, 20:02

Bonjour Estel

Je pencherais pour la deuxième solution , mais ce n'est qu'un avis . En effet , nous chantons souvent : Christ est venu , Christ est né , Christ a souffert , Christ est mort , Christ est ressuscité ...

Cordialement

Re: (Le) Christ

par Jean-Mic » lun. 09 juil. 2012, 19:45

C'est effectivement l'expression habituelle des communautés protestantes, et aussi chez les orthodoxes. Elle est peu utilisée chez les catholiques francophones, où on préfère faire précéder le nom de Christ par un article. Mais, peu utilisée ne veut pas dire absente, elle est employée telle quelle dans l'invocation du matin de Pâques : "Christ est ressuscité ! Alleluia !" (excusez du peu !). Les chrétiens anglophones, catholiques ou protestants, disent tous "Christ is risen !", sans utiliser d'article, et les germanophones proclament "Christus ist auferstanden !" (écoutez J.-S. Bach). Ce qui est conforme à la tradition latine, puisque le latin ignore les articles ... Mais il me semble que c'est également compatible avec la tradition grecque qui alterne "le Christ" et "Christ". Est-ce qu'un helléniste peut le confirmer ?

En tout cas que l'on dise Christ ou le Christ, l'important n'est-il pas avant tout de proclamer Sa résurrection ?
Au regard de cette Bonne Nouvelle, la question de l'article me semble bien insignifiante !
(Le) Christ est ressuscité,
Il est vraiment ressuscité,
Nous en sommes témoins, Alleluia !
Telle est notre foi !


Fraternellement
Jean-Mic

(Le) Christ

par Estel » lun. 09 juil. 2012, 15:27

Question purement formelle mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse :
Sur les sites protestants que je fréquente occasionnellement, on parle toujours de Christ et non du Christ. Pourtant Christ signifie messie, c'est un titre, comme roi ou président, il me semble plus logique d'employer un article. Est- ce qu'il ya une raison à ne pas en employer, ou est-ce seulement une habitude de langage ?

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par Alex67 » dim. 04 oct. 2009, 0:58

olive a écrit :Pourquoi les protestants disent "Christ" et jamais "Jésus", ou par défault "le Christ" ?
Bonjour,

votre remarque m'étonne beaucoup car je n'ai jamais remarqué ça. Au contraire. Jésus est souvent appelé par son prénom : dans les chants, les messages, ou simplement dans une prière qui se termine par la formule "au nom de Jésus. Amen."

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par olive » lun. 13 juil. 2009, 1:26

Surtout, prions le Saint Esprit mes frères !

Il est Dieu, Il est la Lumière ! Amen ! Viens Esprit Saint !

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par olive » lun. 13 juil. 2009, 1:16

Solange a écrit :Personnellement je préfère la croix vide.Le Christ est vraiment ressuscité,il est monté au Ciel où il est assis à la droite du Père.C'est notre Credo..
Et pourtant vous avez choisi un avatar avec Jésus sur la croix... Mais si vous voulez mettre le même sans Jésus.. ;)

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par ancilla » mar. 07 juil. 2009, 2:11

chez certains chrétiens évangéliques dont je faisais partie a l'époque,ils adressaient leurs prieres au Saint -Esprit en disant* cher Saint Esprit* :dans l'assemblée chrétienne de Bethanie de mouvance évangélique-Pentecôtiste.

J'ai fait partie d'une bonne quizaine d'Eglises évangélique en 30 ans pour finalement adherer a la Sainte Eglise Catholique .

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par coloquinte » lun. 06 juil. 2009, 15:58

J'aime beaucoup ce chant :oui:
Pour ce qui concerne les chrétiens, on sait que le Saint Esprit vient habiter dans le croyant en tant que personne divine. C'est sous son influence notamment que nous adressons des prières à Dieu le Père ou au Seigneur Jésus Christ (nous prions par l'Esprit). Il est évident que l'Esprit Saint n'a pas à s'adresser des prières à lui-même, ce qui serait le cas si un chrétien priait le Saint Esprit (par l'Esprit).
Oui, c'est ce que je pensais, mais je ne savais pas trop s'il y avait des exemples bibliques.
Merci Gerardh :fleur:

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par etienne lorant » lun. 06 juil. 2009, 15:51

Il y a déja très belle prière du Veni Creator Spiritu, que je chanté avec les Clarisses, chaque lundi matin à 6h30, pendant dix ans. Certains matins d'hiver, c'était comme se réunir autour d'un feu crépitant !


http://www.youtube.com/watch?v=RYrhYX6cXCE

Re: Les protestants disent "CHRIST"

par gerardh » lun. 06 juil. 2009, 15:46

________

bonjour le bon Seb, vous écrivez
L'Esprit Saint étant une personne au même titre que le Père et le Fils pourquoi ne pourrait-il pas recevoir nos prières ?
A aucun moment dans la Bible on ne voit un croyant s'adresser à l'Esprit Saint (sauf une fois dans Ezéchiel mais à titre allégorique).

Pour ce qui concerne les chrétiens, on sait que le Saint Esprit vient habiter dans le croyant en tant que personne divine. C'est sous son influence notamment que nous adressons des prières à Dieu le Père ou au Seigneur Jésus Christ (nous prions par l'Esprit). Il est évident que l'Esprit Saint n'a pas à s'adresser des prières à lui-même, ce qui serait le cas si un chrétien priait le Saint Esprit (par l'Esprit).


________

Haut