Sur le signe de croix

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur le signe de croix

Re: signes de croix et apotre matthieu

par carmela » dim. 12 févr. 2017, 20:55

On se signe avant l'évangile lu par le prêtre. On fait une croix sur le front, la bouche et la poitrine. "Seigneur, que ta parole reste gravée dans mon esprit, sur mes lèvres et dans mon coeur". Quelqu'un complètera sûrement ma réponse.

Signes de croix et apôtre Matthieu

par babycomeback44 » dim. 12 févr. 2017, 20:39

Bonjour,
Pourquoi nous signons-nous à la messe lors d'une lecture de Matthieu ou autre? Merci

Angelique

Re: Sur le signe de croix

par Fée Violine » lun. 15 févr. 2016, 16:07

Que la Parole de Dieu nourrit mon intelligence (le front), mes paroles (la bouche, et non le menton) et ma vie intérieure (le coeur).

Sur le signe de croix

par antoine75 » dim. 14 févr. 2016, 12:35

Bonjour,
Que signifie le triple signe de la croix pendant la messe au front, au menton et au coeur ?
Merci d'avance.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par Bisdent » dim. 05 sept. 2010, 21:52

Je me souviens aussi qu'à l'occasion de l'enterrement de mon grand-père, les habitants du village faisaient le signe de croix au passage du cortège funèbre. Et je ne parle pas de ceux qui suivaient le cortège, mais de ceux qui se trouvaient par hasard sur son trajet (j'ai surtout le souvenir d'un vieux sur une chaise devant sa maison, et d'une dame qui revenait de son marché).

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par OlivierT » mar. 08 juin 2010, 9:44

Théophane a écrit :. En revanche, je le fais si je passe devant une croix ou une église.
Les anciens dans nos campagnes, le font aussi en croisant les murs des cimetières. Mais cet usage se perd.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par Séverin » lun. 07 juin 2010, 22:03

C'est uniquement lorque je n'ai pas mon chapelet, étourdi que je suis, quand je change de veston.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par philémon.siclone » lun. 07 juin 2010, 18:28

Séverin a écrit :Perso , j'utilise les dix doigts que mon Créateur m'a donnés, pas de risque de les oublier, ce qui m'a permis de me rendre compte un jour que j'avais perdu mon alliance , et que j'ai retrouvée 4 jours après , l'ayant perdue en faisant des colis pour une vente de charité de Saint Vincent de Paul.
J'avais parlé de ça à un prêtre qui réprouvait cette manière de dire le chapelet. Selon lui, la présence de l'objet que l'on égraine est essentielle. J'imagine que c'est afin de laisser l'esprit le plus libre possible, dégagé de la nécessité de compter. Car même si l'on utilise ses doigts, c'est quand même prenant mentalement, ce qui n'est pas le cas avec un chapelet.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par Séverin » lun. 07 juin 2010, 12:35

Perso , j'utilise les dix doigts que mon Créateur m'a donnés, pas de risque de les oublier, ce qui m'a permis de me rendre compte un jour que j'avais perdu mon alliance , et que j'ai retrouvée 4 jours après , l'ayant perdue en faisant des colis pour une vente de charité de Saint Vincent de Paul.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par etienne lorant » dim. 06 juin 2010, 20:16

J'interviens juste pour dire qu'après avoir égaré trois chapelets (tous retrouvés et quelques-uns aussitôt reperdus), j'ai fini par m'emparer un soir de "manque" d'un lacet de bottine en cuir, j'y ai fait dix noeuds, en essayant que les noeuds ne soient pas trop distants l'un de l'autre. J'ai bien conscience aussi que sans chapelet du tout, il suffit de compter. Cependant, introduire un calcul dans une prière, c'est ... bizarre.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par philémon.siclone » sam. 05 juin 2010, 17:40

Miss Alice a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Maintenant, pour "appliquer", il est clair que ce n'est pas toujours facile de se receuillir dehors, quand on peut être déconcentré par le mouvement extérieur! Merci à tous.
Miss Alice. Un seul Dieu, une seule Foi. :dance:
Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais il existe des petits dizains qui tiennent dans le creux de la main, ce qui permet de dire son chapelet très discrètement, dans le métro ou le bus, par ex.

Mais je vous comprends : c'est très difficile de se recueillir discrètement. Tiens, ça me donne l'idée d'ouvrir un fil de discussion sur le sujet ! RV dans la section Vie de l'église !

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par Miss Alice » sam. 05 juin 2010, 11:21

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Maintenant, pour "appliquer", il est clair que ce n'est pas toujours facile de se receuillir dehors, quand on peut être déconcentré par le mouvement extérieur! Merci à tous.
Miss Alice. Un seul Dieu, une seule Foi. :dance:

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par La Chartreuse » ven. 04 juin 2010, 15:21

Benedicte a écrit ::-D moi aussi je me suis posée la question il n'y a pas si longtemps que ça, en arrivant à la conclusion que : personne n'avait à me juger (surtout des gens que je ne vais jamais revoir) donc je fais mon signe de croix mais qu'en même temps ça ne regarde que moi donc je fais un petit signe de croix discret ... en sachant que mon chapelet est rouge vif et relativement grand (et en bois de rose donc avec une odeur assez forte, puisque tout neuf) donc pour la discretion, faudra repasser :>
Je suis bien d’accord avec vous!

Donner le bon exemple aux autres ne saurait faire de tort à personne bien au contraire, cela pourrait les aider à leur rappeler l’existence de Dieu.

Avec un signe de croix bien fait par amour et uniquement pour la gloire de Dieu, nous pouvons convertir beaucoup d’âmes!

De toute façon, manifester notre foi est un devoir pour tous les chrétiens et je trouve que le signe de la croix fait en public est une bonne occasion que nous avons de remplir cette obligation.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par Théophane » ven. 04 juin 2010, 13:32

Question très intéressante ! Il s'agit de trouver le juste milieu entre l'ostentation et le respect humain.
Pour ma part, je ne fais pas le signe de croix en public lorsque je récite mon chapelet dans la rue. Je préfère rester recueilli intérieurement, et je n'ai pas besoin de signe extérieurs de dévotion. En revanche, je le fais si je passe devant une croix ou une église.

Re: Autre petite question sur le signe de croix.

par philémon.siclone » ven. 04 juin 2010, 13:11

Miss Alice a écrit :Bonjour!
A nouveau, je vous expose une petite question (un dilemne personnel, à vrai dire). Voilà, quand j'ai eu l'occasion de parler des moments de prières au quotidien, on m'a même dit que dans les transports en commun cela était possible. Seulement, faut-il dans ce cas là faire le signe de croix? Opter pour une certaine "dicrétion" vis-à-vis des autres ou plutôt ne pas s'en occuper? Eclairez-moi!
Merci d'avance, :dance:
Miss Alice.
Personne ne peut vous dire ce que vous devez ou ne devez pas faire. La meilleure solution sera celle qui vous procurera une certaine paix. Peut-être pouvez-vous suivre aussi les recommandations du Seigneur : "Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, et ferme la porte."

Mais bien sûr, nul ne vous empêche de mettre autour du cou une croix pectorale et un chapelet d'1m50. A vous de voir ce qui convient le mieux à la paix de votre âme ! Après tout, les saints ne se dissimulaient pas nécessairement. St François d'Assise n'était pas spécialement discret. Mais peut-être pourriez-vous demander cela dans la prière, justement, d'être éclairée sur votre manière de prier ?

Haut