par Adesias » ven. 17 juil. 2020, 23:23
Bonjour,
Je m’excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais en ce moment, je débauche tard et je n’avais pas trop envie d’aller voir mes messages. Je vais tâcher de répondre, le plus clairement possible, à vos interventions à mon message initial. Je ne sais pas pour quelle raison mes propos semblent avoir suscité un énervement collectif.
Quand je dis : je ne sais pas pourquoi, mais je crois que personne ne sait vraiment quand il faut être à genoux durant la messe selon le rite « ordinaire ». Je crois que les fidèles improvisent. Je fais juste une remarque et je ne dis pas que je tiens pour acquis que chacun fais ce qu’il veut. Ensuite, je vous ai dit que j’avais assisté à une messe selon le rite Tridentin et tous mes sens étaient en éveil. Tout est devenu limpide, avec l’équipe de catéchuménat, je faisais fausse route et qu’il fallait assister au moins une fois à la messe selon le rite « extraordinaire » pour comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le rite « ordinaire ». J’ai trouvé ma voie au sein du Catholicisme, des Prêtres pour me former, une Église traditionaliste, tout va pour le mieux.. À partir de ce moment, j’ai l’impression que cela a dérapé. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais une chose est certaine, après avoir parlé avec les Prêtres de la FSSPX, je me suis aperçue que je n’avais pas énormément appris en deux ans de catéchuménat. Un enfant qui est au catéchisme doit en savoir plus que moi.
Pour faire un résumé voilà ce que j’ai fait durant ces deux ans de catéchuménat. Lecture et analyse de certains passages des Évangiles, que Jésus ne serait pas né le 25 décembre, mais que l’on ignore quand il est né, que nous aurions entre six et sept ans d’écart sur sa naissance nous serions en 2013 ou 2014. Qui était Luther et quelques autres choses que je qualifie de banalités par rapport à cet événement.
La prière Notre Père, je l’ai apprise par moi-même.
Le Crédo, je l’ai appris par moi-même.
Le symbole des apôtres également.
Je vous salue Marie aussi.
En changeant d’Église et de Paroisse, avant ma découverte de la messe sous la forme extraordinaire, j’ai découvert la prière du chapelet avec le gloire au Père, gloire à Dieu et l’angélus, c’est à ce moment-là que je me suis dit que j’avais perdu mon temps avec cette équipe. J’ai tellement de choses à apprendre, que je n’ai pas apprise durant ces deux ans qu’il est vrai, j’ai tendance à courir avant de savoir marcher, pour reprendre vos propos Kerygme.
Kerygme, vous me dites qu’à peine catéchisé je remets en cause rite ordinaire donc la Tradition de l'Église, car les deux rites sont légitimes et reconnus. Je vous rassure, je ne remets rien cause je fais juste un constat que j’avais perdu mon temps durant ces deux années de catéchuménat. Je n’ai jamais dit que les autres ne respectent pas le rite, mais qu’ils faisaient comme ils voulaient. Il est vrai, en me relisant, que le doute est permis.
Kerygme puis-je savoir sous quelle influence je serais ? Je ne suis pas une personne facilement influençable, mais plus dans la méfiance. Je n’ai jamais eu l’intention de quitter l’Église bien au contraire.
Kerygme quand vous dites : Une paroisse est ce qu'on y apporte, si on la quitte on ne fait que l'affaiblir. Mettez-vous à ma place, pourriez-vous voir ce Prêtre de la même façon s'il vous avait fait ce qu’il a fait ? J’ai quitté sa Paroisse non pas pour la quitter, mais pour ne plus voir ce Prêtre et son équipe de catéchuménat. C’est regrettable pour les fidèles, j’en conviens, mais comment aurais-je dû faire ?
Solvertune, vous aussi vous avez écrit à votre Évêque pour votre confirmation et votre Curé a lu votre lettre sur votre demande. Vous, vous avez demandé à votre Curé de lire votre courrier ce qui n’est pas le cas pour moi.
Vous dites aussi que Le Curé de votre Paroisse a été très prévenant qu’il a été à votre l’écoute dans les moments difficiles, qu’il avait répondu présent quand vous en aviez besoin. Vous avez eu de la chance d’avoir eu un Prêtre comme celui-là. Vous dites aussi que dans votre jeunesse, vous avez vécu l’enfer sur terre. Croyez-moi, j’en suis désolé. Vous l’écrivez dans votre courrier en disant que vous avez eu beaucoup de chance de rencontrer ce Prêtre. Je vous rassure, je ne fais pas de généralités bien que mon message laisse penser le contraire. Il faut que j’apprenne à me relire a de poster.
Vous dites que vous allez aussi à la messe selon le rite extraordinaire et que vous aussi vous appréciez cette façon de faire la messe. Si je comprends bien vous allez à la messe selon le rite ordinaire et extraordinaire ? Votre Curé ne vous dit rien ?
Alexis, vous êtes jeune et ne pouvez pas comprendre. D’après votre profil vous êtes catholique traditionaliste alors pourquoi vouloir me dissuader d’aller vers la tradition ?
Je vous trouve un peu jeune pour me dire de faire attention. À votre âge, j’étais insouciant.
Bonjour,
Je m’excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais en ce moment, je débauche tard et je n’avais pas trop envie d’aller voir mes messages. Je vais tâcher de répondre, le plus clairement possible, à vos interventions à mon message initial. Je ne sais pas pour quelle raison mes propos semblent avoir suscité un énervement collectif.
Quand je dis : je ne sais pas pourquoi, mais je crois que personne ne sait vraiment quand il faut être à genoux durant la messe selon le rite « ordinaire ». Je crois que les fidèles improvisent. Je fais juste une remarque et je ne dis pas que je tiens pour acquis que chacun fais ce qu’il veut. Ensuite, je vous ai dit que j’avais assisté à une messe selon le rite Tridentin et tous mes sens étaient en éveil. Tout est devenu limpide, avec l’équipe de catéchuménat, je faisais fausse route et qu’il fallait assister au moins une fois à la messe selon le rite « extraordinaire » pour comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le rite « ordinaire ». J’ai trouvé ma voie au sein du Catholicisme, des Prêtres pour me former, une Église traditionaliste, tout va pour le mieux.. À partir de ce moment, j’ai l’impression que cela a dérapé. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais une chose est certaine, après avoir parlé avec les Prêtres de la FSSPX, je me suis aperçue que je n’avais pas énormément appris en deux ans de catéchuménat. Un enfant qui est au catéchisme doit en savoir plus que moi.
Pour faire un résumé voilà ce que j’ai fait durant ces deux ans de catéchuménat. Lecture et analyse de certains passages des Évangiles, que Jésus ne serait pas né le 25 décembre, mais que l’on ignore quand il est né, que nous aurions entre six et sept ans d’écart sur sa naissance nous serions en 2013 ou 2014. Qui était Luther et quelques autres choses que je qualifie de banalités par rapport à cet événement.
La prière Notre Père, je l’ai apprise par moi-même.
Le Crédo, je l’ai appris par moi-même.
Le symbole des apôtres également.
Je vous salue Marie aussi.
En changeant d’Église et de Paroisse, avant ma découverte de la messe sous la forme extraordinaire, j’ai découvert la prière du chapelet avec le gloire au Père, gloire à Dieu et l’angélus, c’est à ce moment-là que je me suis dit que j’avais perdu mon temps avec cette équipe. J’ai tellement de choses à apprendre, que je n’ai pas apprise durant ces deux ans qu’il est vrai, j’ai tendance à courir avant de savoir marcher, pour reprendre vos propos Kerygme.
Kerygme, vous me dites qu’à peine catéchisé je remets en cause rite ordinaire donc la Tradition de l'Église, car les deux rites sont légitimes et reconnus. Je vous rassure, je ne remets rien cause je fais juste un constat que j’avais perdu mon temps durant ces deux années de catéchuménat. Je n’ai jamais dit que les autres ne respectent pas le rite, mais qu’ils faisaient comme ils voulaient. Il est vrai, en me relisant, que le doute est permis.
Kerygme puis-je savoir sous quelle influence je serais ? Je ne suis pas une personne facilement influençable, mais plus dans la méfiance. Je n’ai jamais eu l’intention de quitter l’Église bien au contraire.
Kerygme quand vous dites : Une paroisse est ce qu'on y apporte, si on la quitte on ne fait que l'affaiblir. Mettez-vous à ma place, pourriez-vous voir ce Prêtre de la même façon s'il vous avait fait ce qu’il a fait ? J’ai quitté sa Paroisse non pas pour la quitter, mais pour ne plus voir ce Prêtre et son équipe de catéchuménat. C’est regrettable pour les fidèles, j’en conviens, mais comment aurais-je dû faire ?
Solvertune, vous aussi vous avez écrit à votre Évêque pour votre confirmation et votre Curé a lu votre lettre sur votre demande. Vous, vous avez demandé à votre Curé de lire votre courrier ce qui n’est pas le cas pour moi.
Vous dites aussi que Le Curé de votre Paroisse a été très prévenant qu’il a été à votre l’écoute dans les moments difficiles, qu’il avait répondu présent quand vous en aviez besoin. Vous avez eu de la chance d’avoir eu un Prêtre comme celui-là. Vous dites aussi que dans votre jeunesse, vous avez vécu l’enfer sur terre. Croyez-moi, j’en suis désolé. Vous l’écrivez dans votre courrier en disant que vous avez eu beaucoup de chance de rencontrer ce Prêtre. Je vous rassure, je ne fais pas de généralités bien que mon message laisse penser le contraire. Il faut que j’apprenne à me relire a de poster.
Vous dites que vous allez aussi à la messe selon le rite extraordinaire et que vous aussi vous appréciez cette façon de faire la messe. Si je comprends bien vous allez à la messe selon le rite ordinaire et extraordinaire ? Votre Curé ne vous dit rien ?
Alexis, vous êtes jeune et ne pouvez pas comprendre. D’après votre profil vous êtes catholique traditionaliste alors pourquoi vouloir me dissuader d’aller vers la tradition ?
Je vous trouve un peu jeune pour me dire de faire attention. À votre âge, j’étais insouciant.