par Altior » dim. 17 nov. 2019, 1:40
Solvertune a écrit : ↑sam. 16 nov. 2019, 21:37
Quand je dis que des laïcs célèbrent l'Eucharistie je veux dire qu'ils donnent l'hostie en disant le Corps du Christ.
Il faut faire la différence entre «célébrer l'Eucharistie» (personnellement je préfère «officier l'Eucharistie»), chose qui tient du ministère presbytéral et la distribution des hosties consacrées, chose qui tient du ministère diaconal. En théorie. Car en théorie élargie elle peut tenir des ministres institués. En théorie très élargie elle peut tenir des ministres extraordinaires. En pratique, on s'en fiche de tous «ces trucs là»...
Pour moi, bien que catéchumène, c'est un sacrilège tout comme prendre l'hostie dans les mains pour communier et rester debout.
Quand je me fais bénir par le Prêtre je me mets à genoux. Après, chacun sa vision des choses.
La prise de la Sainte Hostie en main par les laïcs je la sens aussi comme un sacrilège. Je ne dis pas que c'est un sacrilège, je dis que je sens comme tel, presque physiquement. Cela me fait la chair de poule.
Pourtant, s'agenouiller ou pas, c'est une chose qui tient de la discipline des sacrements spécifiques à chaque rite (et puis ça tient aussi de la qualité des genoux...). Dans mon rite propre, le rite byzantin, on reçoit le Très Saint Sacrement debout, avec les bras croisés, sur la langue. Les position du corps ont une signification liturgique. La position agenouillée est la position d'humilité. La position debout est la position de la résurrexion. Chacune fait du sens. Cela dépend de la manière dans laquelle on voit les choses: s'agenouiller plutôt, si on voit en Jésus le Maître à implorer. Rester debout plutôt, si on voit dans la Communion les arrhes de la résurrection. Ce qui importe vraiment est que chacun de nous suive pas ses préférences, mais les instructions de son rite et de son Église particulière. Dans la rite latin, la position recommandée est à genoux et la position debout est tolérée.
Je ne suis peut-être pas progressiste.
Non. Mais pas du tout.
[quote=Solvertune post_id=411363 time=1573933062 user_id=17303]
Quand je dis que des laïcs célèbrent l'Eucharistie je veux dire qu'ils donnent l'hostie en disant le Corps du Christ. [/quote]
Il faut faire la différence entre «célébrer l'Eucharistie» (personnellement je préfère «officier l'Eucharistie»), chose qui tient du ministère presbytéral et la distribution des hosties consacrées, chose qui tient du ministère diaconal. En théorie. Car en théorie élargie elle peut tenir des ministres institués. En théorie très élargie elle peut tenir des ministres extraordinaires. En pratique, on s'en fiche de tous «ces trucs là»...
[quote] Pour moi, bien que catéchumène, c'est un sacrilège tout comme prendre l'hostie dans les mains pour communier et rester debout.
Quand je me fais bénir par le Prêtre je me mets à genoux. Après, chacun sa vision des choses.
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La prise de la Sainte Hostie en main par les laïcs je la sens aussi comme un sacrilège. Je ne dis pas que c'est un sacrilège, je dis que je sens comme tel, presque physiquement. Cela me fait la chair de poule.
Pourtant, s'agenouiller ou pas, c'est une chose qui tient de la discipline des sacrements spécifiques à chaque rite (et puis ça tient aussi de la qualité des genoux...). Dans mon rite propre, le rite byzantin, on reçoit le Très Saint Sacrement debout, avec les bras croisés, sur la langue. Les position du corps ont une signification liturgique. La position agenouillée est la position d'humilité. La position debout est la position de la résurrexion. Chacune fait du sens. Cela dépend de la manière dans laquelle on voit les choses: s'agenouiller plutôt, si on voit en Jésus le Maître à implorer. Rester debout plutôt, si on voit dans la Communion les arrhes de la résurrection. Ce qui importe vraiment est que chacun de nous suive pas ses préférences, mais les instructions de son rite et de son Église particulière. Dans la rite latin, la position recommandée est à genoux et la position debout est tolérée.
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Je ne suis peut-être pas progressiste.
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Non. Mais pas du tout.