par Invité » lun. 10 juin 2019, 19:57
Bonjour Briscard,
La raison participe à la foi. Le récit de l'Annonciation nous l'enseigne:
A la salutation de l'ange qui lui souffle l'Esprit, "Marie fait reflexion: que peut être cette salutation ?". Cette réflexion de Marie est la pensée discursive faisant retour sur elle même dans une "conception".
Il ne faut pas confondre le mystère et la révélation du mystère, sa formulation pour notre raison.
Quand Marie se nomme Immaculée Conception, elle ne fait pas que l'être, elle le formule à la raison de l'homme. Et si Dieu veut que l'homme connaisse par la raison le mystère de l'Immaculée Conception, c'est parce qu'il veut que nous y participions car c'est pour nous qu'Elle le dit (et non seulement qu'elle l'est): c'est pour nous faire participer de cette conception sinon Dieu ne nous le ferait pas partager au moyen de la raison. Et c'est par la raison qu'il nous révèle ce mystère, car qu'est-ce que l'Immaculée Conception sinon la "possibilité de Dieu" et nous la faire partager, c'est nous donner cette possibilité de devenir Dieu, à nous les hommes. L'Immaculée Conception nous enfante bien à la divinité. Elle est celle qui peut Dieu en nous (Jésus dit en Saint Jean 10: "j'ai dit vous êtes dieux", et à Jean:"Voici y'a mère ").
Ainsi l'incarnation est une "conception" que Marie formule par la raison (vérité logique) et dont la réponse est Jésus incarné (Vérité ontologique).
Dieu fait participer tout l'homme, tout ce qu'il est dans sa constitution (esprit, âme, corps) pour le connaître. L'intelligence y compris (dont la raison fait partie):
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton coeur, de toute ta force, de toute ton intelligence (!)...".
Et oui l'intelligence aussi participe à l'amour de Dieu et donc à sa connaissance (à travers la formulation du mystère pour que nous puissions le concevoir en nous, et de cette conception le faire naître en nous.
Mais qui est Jésus sinon le logos (discours et raison) et ne demande-t'il pas de croire en lui ? Car après la conception de Marie (intelligence mariale spiritualisee par l'Esprit et provoquant la "réflexion" discursive, donc l'activité de la raison), Elizabeth dira:"heureuse celle qui a cru...": la croyance suit l'activité de l'intelligence, comme le croyant croît au logos (raison).
Mais voilà: dans le processus de la conception divine, la raison s'interroge et ne peut répondre au mystère ("que peut être cette salutation?" dit Marie). Sa réponse est pourtant un verbe (!) fait chair. Aussi on voit par l'Annonciation que l'activité de la raison est nécessaire à la conception de Dieu et à sa naissance en nous: c'est par l'evangile que nous croyons: par une lecture, donc par notre intelligence (spiritualisée, activée par l'Esprit saint).
Dois-Je continuer Briscard ?
Bonjour Briscard,
La raison participe à la foi. Le récit de l'Annonciation nous l'enseigne:
A la salutation de l'ange qui lui souffle l'Esprit, "Marie fait reflexion: que peut être cette salutation ?". Cette réflexion de Marie est la pensée discursive faisant retour sur elle même dans une "conception".
Il ne faut pas confondre le mystère et la révélation du mystère, sa formulation pour notre raison.
Quand Marie se nomme Immaculée Conception, elle ne fait pas que l'être, elle le formule à la raison de l'homme. Et si Dieu veut que l'homme connaisse par la raison le mystère de l'Immaculée Conception, c'est parce qu'il veut que nous y participions car c'est pour nous qu'Elle le dit (et non seulement qu'elle l'est): c'est pour nous faire participer de cette conception sinon Dieu ne nous le ferait pas partager au moyen de la raison. Et c'est par la raison qu'il nous révèle ce mystère, car qu'est-ce que l'Immaculée Conception sinon la "possibilité de Dieu" et nous la faire partager, c'est nous donner cette possibilité de devenir Dieu, à nous les hommes. L'Immaculée Conception nous enfante bien à la divinité. Elle est celle qui peut Dieu en nous (Jésus dit en Saint Jean 10: "j'ai dit vous êtes dieux", et à Jean:"Voici y'a mère ").
Ainsi l'incarnation est une "conception" que Marie formule par la raison (vérité logique) et dont la réponse est Jésus incarné (Vérité ontologique).
Dieu fait participer tout l'homme, tout ce qu'il est dans sa constitution (esprit, âme, corps) pour le connaître. L'intelligence y compris (dont la raison fait partie):
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton coeur, de toute ta force, de toute ton intelligence (!)...".
Et oui l'intelligence aussi participe à l'amour de Dieu et donc à sa connaissance (à travers la formulation du mystère pour que nous puissions le concevoir en nous, et de cette conception le faire naître en nous.
Mais qui est Jésus sinon le logos (discours et raison) et ne demande-t'il pas de croire en lui ? Car après la conception de Marie (intelligence mariale spiritualisee par l'Esprit et provoquant la "réflexion" discursive, donc l'activité de la raison), Elizabeth dira:"heureuse celle qui a cru...": la croyance suit l'activité de l'intelligence, comme le croyant croît au logos (raison).
Mais voilà: dans le processus de la conception divine, la raison s'interroge et ne peut répondre au mystère ("que peut être cette salutation?" dit Marie). Sa réponse est pourtant un verbe (!) fait chair. Aussi on voit par l'Annonciation que l'activité de la raison est nécessaire à la conception de Dieu et à sa naissance en nous: c'est par l'evangile que nous croyons: par une lecture, donc par notre intelligence (spiritualisée, activée par l'Esprit saint).
Dois-Je continuer Briscard ?