Sur la Première Communion

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur la Première Communion

Re: Sur la Première Communion

par Kerniou » lun. 09 mai 2022, 11:34

Vous avez raison, Séverine, l'âge ne compte pas c'est la démarche qui est essentielle !
Bonne route à vous !

Re: Sur la Première Communion

par Séverine » dim. 08 mai 2022, 9:32

Bonjour,

J'ai 50 ans et je suis dans le même cas que vous ! Je crois que l'âge n'a vraiment aucune importance et d'après ce que j'ai compris, il existe des parcours adaptés aux adultes afin de pouvoir communier. Je suis actuellement dans l'idée de me renseigner auprès de ma paroisse :-)

Re: Sur la Première Communion

par Altior » jeu. 06 août 2020, 18:51

Bonjour, Glorfindelendil!
Désolé d'essayer une réponse tardive à vos questions que j'avais loupé jusqu'ici. Mieux vaut tard...
Glorfindelendil a écrit :
mar. 19 nov. 2019, 10:49
j'ai beaucoup de mal à vivre la messe de A à Z tout simplement comme par exemple des termes "nous rendons grâce" (c'est que la Trinité qui donne grâce :incertain: , le terme "rendre" me questionne beaucoup),
«Nous rendons grâce à Dieu» ça veut dire simplement «nous remercions Dieu». Donc, le mot «grâce», tout comme en latin («gratia») a plusieurs significations. Ici, c'est un des sens basiques: «remerciements»/«louange». «Rendre» c'est une façon de dire, comme par exemple je pourrais dire «Demain, je rends visite à Glorfindelendil» sans que cela suppose forcément que Glorfindelendil m'ait visité avant.

Dans le langage théologique, qui souvent est différent (et plus précis) que le sens basique, une grâce est une aide fournie par Dieu.

Je manque probablement de grâce dans mes mots, mais j'espère que grâce à ces explications que je vous donne à titre gracieux la confusion s'est éclaircie.
ou même le verbe bénir c'est des mots qui pour moi à tout d'étranger, je les scrute dans mon esprit sans trop comment les vivre, je me sens au fond incrédule, ignorant sur des principes de bases ... apparemment ça a plusieurs signification selon de qui à qui (pour bénir) .... :sonne:
Oui, «bénir» a aussi plusieurs sens. En latin c'est un verbe composé (benedico-benedicere) dont le sens originel est simplement «dire du bien». Le langage de notre religion le garde dans des expressions comme benedicamus Domino (=bénissons Dieu). Dans ce sens, évidement tout le monde peut bénir. Mais parfois il est utilisé dans le sens de «consacrer». Dans ce sens, seul le prêtre (parfois seul l'évêque) a la capacité de bénir.
.

Re: Sur la Première Communion

par Fée Violine » mar. 30 juin 2020, 1:24

Bonjour Solvertune,

ce n'est pas un parcours organisé comme le parcours Alpha. Le néophytat (je ne connaissais pas le mot) c'est juste l'art d'accompagner les néophytes, c'est-à-dire les petits nouveaux. Néophyte signifie en grec "nouvelle plante". Ils vont juste vous arroser, vous mettre un peu d'engrais, enlever les feuilles mortes... Vous pourrez poser vos questions et grandir à votre rythme. :)

Re: Sur la Première Communion

par Solvertune » mar. 30 juin 2020, 0:15

Bonjour et je vous remercie pour vos encouragements. Dimanche, comme tous les dimanches, je suis allé a la messe avec 45 minutes d'avance comme j'ai l'habitude de le faire afin de pouvoir prier tranquillement. Mais mon post n'est pas la pour vous raconter mes habitudes.

Dimanche, avant la messe, le Curé de la Paroisse m'a présenté à des gens que je n'avais jamais vus à l’Église en leur disant que j'avais été baptisé bébé et que j'avais fait ma 1ère communion le 14 juin et que j'allais les rejoindre. Ces personnes sont les animateurs d'un groupe nommé Néophytat. Après quelques recherches sur Internet , je n'ai pas trouvé grand chose, j'ai vu que c'était un groupe pour former les nouveaux Baptisés.

Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est exactement le Groupe Néophytat ? J'espère que ce n'est pas comme le parcours Alpha.

Je vous remercie.

Re: 1ère Communion

par Kerniou » jeu. 04 juin 2020, 10:14

Faire sa Première Communion le jour de la Fête-Dieu,le jour du du Saint- Sacrement, c'est un jour si bien choisi ... Je prierai pour vous.
Bonne Première Communion à vous, Solvertune !

Re: 1ère Communion

par Altior » mer. 03 juin 2020, 23:04

Solvertune a écrit :
mer. 03 juin 2020, 20:40
je vais faire ma 1ère communion le 14 juin 2020.
Bonne communion, Solvertune! Honorez Dieu dans le Saint Sacrement! Le plus vous communierez, le plus vous aurez faim de Lui. Et le plus vous aurez faim de Lui, le plus Il aura faim de vous.

1ère Communion

par Solvertune » mer. 03 juin 2020, 20:40

Bonjour,

Après plusieurs moi de formation, en tant que catéchumène et divers péripétie comme le confinement, je vais faire ma 1ère communion le 14 juin 2020. J'ai choisi cette date en accord avec mon Curé qui me catéchise, et avec l'équipe d'animateurs des catéchumènes. Comme vous le savez ce 14 juin c'est la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, nous célébrons dimanche le Corps et le Sang du Christ. Une fête qui affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe. Après, à une date non définie, je ferai ma confirmation.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Je remercie toutes les personnes qui ont su m'écouter, me répondre et de la patience que vous avez eue envers moi. Christophe.

Re: Sur la Première Communion

par Glorfindelendil » mar. 19 nov. 2019, 10:49

Bonjour,

Au risque d'être hors sujet, ça fait depuis 1 an que j'essaye tant bien que mal d'être régulier à la messe(aucune racine chrétienne dans ma famille, ou pas assez), j'avoue que j'ai du mal à tout saisir pendant la liturgie du Dimanche, surtout que je ne connais pas les textes par coeur mais ça merci la paroisse pour le livret très utile :> :amoureux: ...

j'ai du mal à tout saisir et ça c'est normal, il y a des mystères insaisissables mais ce que je veux dire c'est que j'ai beaucoup de mal à vivre la messe de A à Z tout simplement comme par exemple des termes "nous rendons grâce" (c'est que la Trinité qui donne grâce :incertain: , le terme "rendre" me questionne beaucoup), ou même le verbe bénir c'est des mots qui pour moi à tout d'étranger, je les scrute dans mon esprit sans trop comment les vivre, je me sens au fond incrédule, ignorant sur des principes de bases ... apparemment ça a plusieurs signification selon de qui à qui (pour bénir) .... :sonne: .
( https://www.cnrtl.fr/etymologie/b%C3%A9nir)


Est ce que vous croyez que le catéchisme de première communion pourrait m'aider ? (en soi j'ai le désir de communier mais je me sens pas assez confiant dans cette démarche)

Re: Première Communion

par Kerniou » mer. 25 juil. 2018, 10:18

Carhaix a raison, prenez contact avec le prêtre ...

Re: Première Communion

par Carhaix » mer. 25 juil. 2018, 9:30

Pattecourte a écrit :
mer. 25 juil. 2018, 4:14
Bonjour,
étant expatrié, j'ai fait le choix il y a quelques années de faire moi-même le catéchisme à mes enfants.
Quand ils étaient encore bébés, j'ai profité de vacances en France pour les faire baptiser, ainsi toute la famille a pu assister à leur baptème.
Maintenant qu'ils sont plus grands, je voudrais leur faire faire leur 1ère communion en France, surtout que nous y allons bientôt en vacances. Je sais que généralement cela se prépare lors du catéchisme, mais dans notre cas, nous l'avons fait à la maison.
Est-il possible d'aller voir le prêtre de la paroisse à notre arrivée et lui demander de leur faire faire leur 1ère communion? Faut-il faire une préparation?
Quelqu'un de ce forum a-t-il été confronté à cette situation?
Pourquoi ne pas décrocher votre téléphone et appeler le curé de cette paroisse pour lui poser directement la question ?

Première Communion

par Pattecourte » mer. 25 juil. 2018, 4:14

Bonjour,
étant expatrié, j'ai fait le choix il y a quelques années de faire moi-même le catéchisme à mes enfants.
Quand ils étaient encore bébés, j'ai profité de vacances en France pour les faire baptiser, ainsi toute la famille a pu assister à leur baptème.
Maintenant qu'ils sont plus grands, je voudrais leur faire faire leur 1ère communion en France, surtout que nous y allons bientôt en vacances. Je sais que généralement cela se prépare lors du catéchisme, mais dans notre cas, nous l'avons fait à la maison.
Est-il possible d'aller voir le prêtre de la paroisse à notre arrivée et lui demander de leur faire faire leur 1ère communion? Faut-il faire une préparation?
Quelqu'un de ce forum a-t-il été confronté à cette situation?

Re: Sur la Première Communion

par Kerniou » ven. 30 déc. 2016, 22:21

vous pouvez vous adresser à votre paroisse. Il existe des groupes de catéchumènes et de catéchèse pour adultes.

Catéchisme

par Marineprt » ven. 30 déc. 2016, 15:31

Bonjour tout le monde! J'ai 17 ans et je voudrais comme le cathéchisme (je suis baptisée ) es ce possible ? Et quelq'un pourrait m'en dire plus sur le carême :)

Re: Une Communion possible ?

par poche » lun. 17 mars 2014, 7:42

Quand vous allez à la messe, il est très simple. Levez-vous quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux.

Haut