A propos de la Sainte Famille

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos de la Sainte Famille

Re: A propos de la Sainte Famille

par BCB » sam. 12 janv. 2019, 13:13

- L’Évangile de Saint Matthieu s'adresse en priorité au monde juif.
C'est pourquoi, il se réfère beaucoup aux textes du premier Testament que les destinataires de cet Évangile connaissaient particulièrement bien et qui étaient pour eux - et à juste titre - la référence absolue.

Saint Matthieu fait, dans la grâce du Saint-Esprit, ce que Jésus lui-même a fait avec les disciples d'Emmaüs : "Et commençant par Moïse et parcourant tous les prophètes, Il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait" (Luc 24, verset 27).

Jésus accomplit toute l'Ecriture, Il accomplit le destin du peuple d'Israël.
Il est notre Roi, notre Législateur (Isaïe 33,22).
En Lui, tout est récapitulé (Ephésiens 1,10).
Jésus est le point d'orgue de toute la Révélation.

- Quant à apprendre l'égyptien, ce n'était peut-être pas si nécessaire car on peut penser que la Sainte Famille a trouvé en Egypte des compatriotes auxquels ils se sont agrégés. On voit bien, dans les Actes des Apôtres et dans les épîtres de Saint Paul comment cela se faisait tout naturellement à l'époque.

Re: A propos de la Sainte Famille

par Alexandre. » dim. 06 janv. 2019, 10:15

antoine75 a écrit :
mar. 26 juin 2018, 23:35
La Sainte Famille au début de la vie de Jésus, lorsqu'elle était exilée, a-t-elle appris l'égyptien et a-t-elle été imprégnée du culte de l'Egypte ancienne et des pharaons ? En d'autres termes, Jésus lui-même a-t-il été imprégné de la civilisation de l'Egypte ancienne ?
Le récit de la fuite en Égypte rapporté par Matthieu a essentiellement une fin théologique :

1) L'évangéliste utilise certains passages de l'Écriture pour leur donner une nouvelle interprétation et un nouvel accomplissement en Jésus :

"Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils." (Mt 2,14-15)

Mis en parallèle avec Osée 11,1 qui se rapporte à la révélation de Dieu sur le mon Horeb pour faire sortir son peuple Israël d'Égypte : " Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils."

"Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus." (Mt 2,17-18)

Mis en parallèle avec Jérémie 31,15 concernant la déportation à Babylone des enfants de cette femme à qui Dieu promet qu'ils reviendront et donc de ne pas pleurer.

"Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen." (Mt 2,22-23)

Aucun passage de l'Ancien Testament ne correspond en revanche à ce dernier point.

Objectivement, lorsque ces passages de l'Écriture sont remis dans leur contexte initial, ils n'ont strictement aucun rapport avec Jésus et ne sont d'ailleurs pas nécessairement prophétiques. Il s'agit donc d'une interprétation très libre de Matthieu.

2) Matthieu souhaite faire de Jésus le nouveau Moïse. Voyez la proximité :

Ex 4,19 : Au pays de Madiane, le Seigneur dit à Moïse : « Va, retourne en Égypte, car ils sont morts, tous ceux qui en voulaient à ta vie. »

Mt 2,20 : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »

La fuite vers l'Égypte rappelle celle d'Israël (Jacob et sa famille) pour échapper à la famine en Canaan qui menaçait sa pérennité.

De même, le retour de l'enfant Jésus en terre d'Israël est un nouvel exode à l'image de celui conduit par Moïse.

Re: A propos de la Sainte Famille

par poche » lun. 02 juil. 2018, 13:34

Selon la légende, lorsque la sainte famille est entrée en Egypte, toutes les idoles sont tombées au sol.

Re: La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

par Fée Violine » jeu. 28 juin 2018, 13:58

Oui, on peut toujours écrire des romans, mais ça ne repose sur rien.

Re: La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

par antoine75 » jeu. 28 juin 2018, 7:53

Jésus aurait pu retourner en Egypte entre 12 ans et 29 ans d'après certaines hypothèses. Il aurait même pu aller en Inde et au Tibet … Mais ce n'est pas validé par l'Eglise de ce que j'ai appris. Il aurait plutôt appris le métier de son père Joseph et préparer sa mission.

Re: La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

par Fée Violine » mer. 27 juin 2018, 20:44

Oui, il était tout petit quand il est revenu en Galilée, ou plutôt venu puisqu'il était né en Judée.
Lisez l'évangile, Antoine : il est dit clairement que la Sainte Famille est rentrée après la mort d'Hérode qui voulait faire mourir l'enfant. Or Hérode est mort en - 4.

Re: La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

par antoine75 » mer. 27 juin 2018, 20:00

Merci pour vos réponses. Dans le passage que vous citez archi, il est dit que les idolâtres s'extasiaient sur le passage de Jésus. Jésus aurait commencé à convertir en Egypte. Qu'en est-il resté ?

De plus, savez-vous jusqu'à quel âge Jésus a vécu en Egypte ? Était-il encore enfant lorsqu'il est revenu en Galilée ?

Re: La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

par Kerniou » mer. 27 juin 2018, 9:51

Que la Sainte famille ait parlé quelques mots "d'égyptien" n'aurait rien d'étonnant mais qu'elle se soit imprégnée de culture égyptienne ne me paraît pas vraisemblable. Il existait, en Egypte à cette époque une importante communauté juive qui permettait à ses membres de vivre beaucoup ensemble.
Parler la langue d'un autre pays ne veut pas dire qu'on adopte la culture de ce pays même si l'on s'y familiarise ...

Re: La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

par archi » mer. 27 juin 2018, 7:22

Supposer que la Sainte Famille s'est "imprégnée" de cultes expressément dénoncés comme idolâtres dans l'Ecriture est tout simplement absurde.

De toutes façons, voir des juifs en Egypte n'avait rien d'exceptionnel à l'époque. Rappelons par exemple que la traduction des Septante de l'hébreu vers le grec et l'araméen, fut faite à Alexandrie 3 siècles plus tôt, par des docteurs juifs hellénisés - pas "égyptianisés". Il y avait une disapora juive importante dans ce pays.

Par contre, votre message m'a fait me demander s'il existait des traditions particulières à l'Eglise copte. J'ai trouvé ceci sur le site de l'Eglise copte orthodoxe en France (http://eglise-saint-athanase.fr/histoire_eglise_copte):
Cette fuite en Egypte se fit de l’est du Sinaï jusqu'à l’ouest de la vallée de Nitrie, ainsi que vers le Sud jusqu'à Assiout dans la Haute-Egypte.

Le chemin emprunté par la sainte famille lors de sa fuite en Egypte est aujourd’hui un chemin de pèlerinage pour tous les chrétiens du monde entier. Plusieurs miracles ont eu lieu sur ces endroits que Notre Seigneur Jésus Christ a foulé de ses pieds, parmi lesquels on peut citer le palmier auquel Jésus donna l’ordre de refleurir afin de permettre le repos de la sainte famille sous la fraîcheur de son ombre... Ultérieurement plusieurs églises furent érigées tout au long de ce chemin, bénit par Dieu lui-même.

Ceci est encore une preuve d’amour de Dieu pour l’Egypte puisqu’ en effet il y de nombreux autres pays dans lesquels la Sainte Famille aurait pu aller se réfugier. Cette visite ne fait d’ailleurs que confirmer une autre prophétie du livre d’Isaïe toujours dans ce même chapitre 19 au premier verset : « Voici que le Seigneur, monté sur un nuage léger, vient en Égypte » Ce verset a été interprété par Saint Cyril le Grand qui explique que le nuage léger n’est autre que la Sainte Vierge Marie dans toute sa pureté.
Idoles d'Egypte

Dans ce même chapitre est annoncée la fin de l’idolâtrie en Egypte « Les faux dieux d'Égypte chancellent devant lui et le cœur de l'Égypte défaille en elle. » (Is 19 :1) Ce verset fut bien accomplit puisque durant la visite de la Sainte Famille, les idoles s’écroulaient sur le passage de Jésus ce qui provoquait la colère de certains des habitants qui chassaient la Sainte Famille de ville en ville. Et c’est de cette façon que s’est fait le parcours de la Sainte Famille en Egypte qui put ainsi sanctifier plusieurs lieux en Egypte.
Ces traditions locales peuvent être apocryphes, je ne sais pas, mais je pense que vous ne trouverez pas plus. Cela répond sans doute à votre question ;)
(Déjà, je découvre au passage ce pélerinage sur le chemin emprunté par la Sainte Famille).

In Xto,
archi.

A propos de la Sainte Famille

par antoine75 » mar. 26 juin 2018, 23:35

La Sainte Famille a-t-elle appris l'égyptien ?

Bonsoir,

La Sainte Famille au début de la vie de Jésus, lorsqu'elle était exilée, a-t-elle appris l'égyptien et a-t-elle été imprégnée du culte de l'Egypte ancienne et des pharaons ? En d'autres termes, Jésus lui-même a-t-il été imprégné de la civilisation de l'Egypte ancienne ?

Haut