Le Jugement dernier

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Re: Le Jugement dernier

Message par Trinité » sam. 21 avr. 2018, 22:13

Bonsoir,
Dans Marc 13 on peut lire:

Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.

Puisqu'il parle de l'extrémité du ciel, faut il en déduire qu'il fait allusion aux élus déjà morts et se trouvant au ciel,

Re: Le Jugement dernier

Message par Astya » sam. 21 avr. 2018, 15:42

Merci Libremax pour votre réponse éclairante.

Comme j'ai vécu mon enfance en partie à la campagne, j'ai des souvenirs de feu de paille, parfois d'énormes volumes de paille, avec un embrasement et une combustion quasi instantanée : c'est impressionnant de rapidité, et après le volume des cendres est si petit qu'on a l'impression qu'il n'y a plus rien. Ces images me reviennent avec les textes concernant le Jugement : la séparation du grain et de la paille, la paille jetée au feu.

Re: Le Jugement dernier

Message par Libremax » sam. 14 avr. 2018, 19:39

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il apporter des précisions sur l'expression "fin des temps" ? Est-ce une expression qui vient de l'Ancien Testament ? Pourquoi le pluriel ?

Si j'ai bien compris : après la fin des temps et le jugement dernier, commence l'éternité : doit-on alors appréhender l'éternité comme un autre temps, infini, ou bien comme autre chose que le temps, ou les temps , ou bien comme un état stationnaire hors du (des) temps ?

Dernière question : les Hébreux avaient-ils la même conception linéaire du temps que nous ? Ou bien avaient-ils une conception cyclique, ce qui expliquerait le pluriel des temps ?

Pour ce qui est du jugement dernier, n'est-ce pas plutôt une annihilation du mal (par combustion comme un feu de paille ?) qu'une période de souffrance infinie ? A partir du jugement dernier, la situation change et il n'y a plus de place pour le mal ?

:oops: Désolée, mes questions ne sont peut-être pas très claires.
Bonjour Astya,
La fin des temps est une expression surtout néo-testamentaire.
Dans le livre de Daniel (dans l'Ancien Testament, donc), on parle bien du temps de la fin, ou d'un temps qui sera la fin ; c'est assez équivalent, mais c'est à peu près tout.
On utilise le pluriel parce qu'ici, le "temps" en question n'est pas une durée définie. Dans les textes originaux, la formulation peut aussi bien se traduire par fin des temps que par fin du monde, fin de l'âge, ou des âges, de l'ère... La fin ayant plutôt un sens de complétion, donc, quasiment d'accomplissement, que d'arrêt soudain.

Nul n'oblige personne à appréhender l'éternité d'une façon plutôt que d'une autre. On peut très bien partir du principe que les textes évoquent la fin des temps terrestres, et qu'il y a ensuite, un temps lié à autre chose, mais tout de même un temps.
Ou bien qu'on est hors du temps. Rien ne nous décrit ce qui est au-delà du temps.

Il semblerait que les hébreux avaient une conception assez cyclique du temps. La pratique de la prophétie elle-même repose dans la lecture des évènements passés aidant à mieux comprendre les évènements présents et permettant de projeter une parole pour l'avenir.
Mais à cette vision cyclique s'ajoutait pourtant la conviction, dès l'Ancien Testament, que l'Histoire avait un déroulement, un sens. c'est justement toutes les allusions au Jour du Seigneur, au messianisme, que le christianisme accomplit dans le Jugement Dernier.

Le Jugement Dernier, comme son nom l'indique, est un jugement : il y a donc l'idée de manifestation de la justice. Les textes ne décrivent pas d'annihilation, pas d'anéantissement du mal. Le mal est vaincu, définitivement écarté, mais les textes ne parlent pas précisément de combustion ... même s'ils parlent de feu éternel. Qui sait, c'est peut-être ce qu'ils sous-entendent? Mais même si c'est le cas, les évangiles semblent bien nous dire que ce serait une grande souffrance ...

Re: Le Jugement dernier

Message par Astya » ven. 13 avr. 2018, 18:43

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il apporter des précisions sur l'expression "fin des temps" ? Est-ce une expression qui vient de l'Ancien Testament ? Pourquoi le pluriel ?

Si j'ai bien compris : après la fin des temps et le jugement dernier, commence l'éternité : doit-on alors appréhender l'éternité comme un autre temps, infini, ou bien comme autre chose que le temps, ou les temps , ou bien comme un état stationnaire hors du (des) temps ?

Dernière question : les Hébreux avaient-ils la même conception linéaire du temps que nous ? Ou bien avaient-ils une conception cyclique, ce qui expliquerait le pluriel des temps ?

Pour ce qui est du jugement dernier, n'est-ce pas plutôt une annihilation du mal (par combustion comme un feu de paille ?) qu'une période de souffrance infinie ? A partir du jugement dernier, la situation change et il n'y a plus de place pour le mal ?

:oops: Désolée, mes questions ne sont peut-être pas très claires.

Re: Le Jugement dernier

Message par Gemini » ven. 06 avr. 2018, 17:41

Bonjour,
Tout comme le souligne Libremax, j'ai vraiment l'impression en lisant ce fil qu'il y a une confusion entre jugement particulier et jugement dernier.

Pour rappel.

Jugement particulier: Jugement personnel de l'âme après la mort. Trois possibilités, paradis, enfer et purgatoire.

Jugement dernier: Jugement dans le corps physique après la résurrection de la chair et la venue du Christ (la parousie).
Confirmation "publique" du jugement particulier et mise en exergue de la conséquence du mal de nos actes commis à travers non pas seulement notre vie mais jusqu'à la fin des temps.
Deux possibilités, paradis et enfer, les âmes du purgatoire ayant purgées leurs peines, celles-ci sont vouées au paradis.

Nous sommes jugés sur l'amour ou notre manque d'amour (péché par omission) mais aussi sur nos actes mêmes (autres péchés non repentis).

Mourir avec un seul péché mortel (acte grave, fait en connaissance de cause et avec pleine volonté) étant suffisant pour nous damner d'après le catéchisme.

Re: Le Jugement dernier

Message par Libremax » jeu. 05 avr. 2018, 0:12

@Libremax & antoine

Dire que c'est grave (et que donc nous irons en enfer dans les flammes), pour avoir traité quelqu'un de "crétin" me parait quand même complètement aberrant, pour le moins excessif.

Que faites vous de la miséricorde de Dieu qui serait infinie ,y compris pour les plus grands criminels, que les responsables religieux nous rappellent sans cesse ?
Bonsoir armide,
Je fais grand cas de la miséricorde infinie de Dieu.
Je crois seulement que cette miséricorde doit être réciproque, s'il s'agit de vivre la pleine communion avec Dieu dans ce qu'on appelle le Paradis. C'est à dire que notre coeur devra être totalement tourné vers l'amour. Si notre coeur se refuse à un tel amour infini, ou bien s'il n'est pas prêt, alors nous ne pourrons que nous purifier, ce qui sera vraisemblablement douloureux, ou bien nous détourner, et c'est ça, l'enfer. Dieu ne peut pas imposer Sa miséricorde et Sa charité.

C'est pour cela qu'il est grave de traiter son frère de crétin. Jésus y va du même style en disant qu'il vaut mieux s'arracher un oeil plutôt que de regarder en coin la femme du voisin. Tout cela est grave, parce que c'est trop bête : en nous laissant salir par de petits gestes idiots, on obscurcit peu à peu notre coeur. Au vu de ce que nous risquons en définitive de manquer, c'est vraiment trop bête. Voilà pourquoi, je pense, Jésus ne cesse de nous mettre en garde.

Re: Le Jugement dernier

Message par gerardh » mer. 04 avr. 2018, 16:54

_______

Bonjour,

Dans la Bible le mot insensé a une acception spécifique : "l'insensé a dit en son cœur : il n'y a pas de Dieu".

Pour moi, le jugement dernier s'applique essentiellement au jugement des méchants.


________

Re: Le Jugement dernier

Message par papounet » mer. 04 avr. 2018, 16:14

@Libremax & antoine

Dire que c'est grave (et que donc nous irons en enfer dans les flammes), pour avoir traité quelqu'un de "crétin" me parait quand même complètement aberrant, pour le moins excessif.

Que faites vous de la miséricorde de Dieu qui serait infinie ,y compris pour les plus grands criminels, que les responsables religieux nous rappellent sans cesse ?

Re: Le jugement de Dieu

Message par Libremax » mer. 04 avr. 2018, 15:49

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Jésus ne nous dit -il pas un prémisse du jugement dernier ? Il nous dit que sur terre, toute personne qui se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges, de vaurien mérite d'être puni par la loi, mais ce qui m'intéresse plus ici, c'est le terme insensé qui est puni par la géhenne. Est-ce ainsi que l'on va être jugé, si on dit à quelqu'un qu'il est insensé, ira en enfer (que ce soit vrai ou faux !) ? Car seul Dieu sonde les cœurs et sait la valeur de chacun. Ne jugez donc personne de fou sinon vous risquez d'aller en enfer !
Attention ; pour le christianisme, le Jugement Dernier est autre chose que le jugement particulier.
Nous serons tous jugés personnellement. Mais à la fin des temps, après le retour du Christ, c'est là qu'il est question, dans la Bible et pour l'Eglise, du Jugement Dernier qui est l'accomplissement de la Création.
Je crois que nous serons jugés sur notre amour, c'est à dire sur notre capacité à aimer.
Et que tous nos gestes, nos paroles, nos pensées, construisent -ou détruisent cette capacité.
C'est pour cela que traiter notre frère de crétin est grâve, parce que cela blesse notre amour tout autant que la personne visée.

Re: Le Jugement dernier

Message par antoine75 » mar. 03 avr. 2018, 18:42

Si on aime Jésus de toutes ses forces mais qu'on s'en sert pour confondre son prochain, c'est peanuts. On doit respecter son prochain. Jésus dira sûrement je ne vous connais pas ...

Le jugement de Dieu

Message par antoine75 » dim. 01 avr. 2018, 8:48

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Jésus ne nous dit -il pas un prémisse du jugement dernier ? Il nous dit que sur terre, toute personne qui se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges, de vaurien mérite d'être puni par la loi, mais ce qui m'intéresse plus ici, c'est le terme insensé qui est puni par la géhenne. Est-ce ainsi que l'on va être jugé, si on dit à quelqu'un qu'il est insensé, ira en enfer (que ce soit vrai ou faux !) ? Car seul Dieu sonde les cœurs et sait la valeur de chacun. Ne jugez donc personne de fou sinon vous risquez d'aller en enfer !

Re: Prévision du jugement dernier

Message par Anne » mar. 16 sept. 2014, 4:22


Ne vous inquiétez pas pour vous. Les fléaux de l'Apocalypse ne vous toucherons pas : "Les serviteurs de Dieu seront préservés" : Ap 7.
Vous faites parti des 144 000 qui auront un "Tau" sur le front :)
Prière de ne pas nous confondre avec les Témoins de Jéhovah ! ;)
Moi par contre, j'aurais du soucis à me faire. :/
Vous avez encore le temps de changer d'avis : vous savez, la Grâce peut frapper à tous moments ! :sun:

Re: Prévision du jugement dernier

Message par L'athée » dim. 17 août 2014, 23:37

Bonjour

Je me posais la question si il y avait une date prévisible pour le jugement dernier ?
Certain passage de la bible laissait penser que ça se ferait rapidement, pendant la vie des premiers apôtres.
Les prophéties diverses présumait la date de 999 puis 1999 et alentour.
Est-ce qu'il y a des choses écrites dans la bible, par exemple dans les écrits des prophètes qui donnerait une date ?

Imaginons que ça ne soit pas de notre vivant, quelle fourchette donneriez vous ?
Est-ce que l'apocalypse ou le jugement dernier est inévitable ? ou c'est une option et le jugement individuel pourrait suffire ?

Regardez la parabole du figuier : Mc 13 25-32:
C'est un parabole sur le jugement dernier. Et Jésus le dit : Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.

Il n'y a donc pas de temps historique.
L'apocalypse, c'est l'arrivé du royaume de Dieu sur terre, et ce qui doit arrivé "bientôt" est hors du temps historique. C'est eschatologique, donc à la fin des temps derniers.
L'apocalypse est un message d'espoir, mais "il faut patienter encore un peu", c'est le cinquième sceau.
A la fin le jugement arrivera, et c'est une bonne choses pour les serviteurs de Dieu, mais, cette fin, personne ne connait la date.

Re: Prévision du jugement dernier

Message par L'athée » dim. 17 août 2014, 22:47


Et personnellement , j'espère de tout coeur en faire déjà partie avant
que n'advienne l'apocalypse qui semble plus terrifiant que tout.
Ne vous inquiétez pas pour vous. Les fléaux de l'Apocalypse ne vous toucherons pas : "Les serviteurs de Dieu seront préservés" : Ap 7.
Vous faites parti des 144 000 qui auront un "Tau" sur le front :)

Moi par contre, j'aurais du soucis à me faire. :/

Re: Prévision du jugement dernier

Message par Libremax » dim. 17 août 2014, 18:52

Bonjour

Je me posais la question si il y avait une date prévisible pour le jugement dernier ?
Certain passage de la bible laissait penser que ça se ferait rapidement, pendant la vie des premiers apôtres.
Les prophéties diverses présumait la date de 999 puis 1999 et alentour.
Est-ce qu'il y a des choses écrites dans la bible, par exemple dans les écrits des prophètes qui donnerait une date ?

Imaginons que ça ne soit pas de notre vivant, quelle fourchette donneriez vous ?
Est-ce que l'apocalypse ou le jugement dernier est inévitable ? ou c'est une option et le jugement individuel pourrait suffire ?
Bonjour,
Personne ne peut savoir la date ni l'heure.
"Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père" (Mc 13,32)

Quant à l'inévitabilité de l' "apocalypse" , il y a suffisamment de textes dans tout le Nouveau Testament, (pas seulement l'Apocalypse : les évangiles, les épitres) pour comprendre que c'est inévitable.

A vrai dire, quand on regarde évoluer notre monde d'hommes, on se demande même comment il pourrait en être autrement...

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