Qu'est-ce qu'être sauvé? Qu'est-ce que le salut?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Qu'est-ce qu'être sauvé? Qu'est-ce que le salut?

Re: Être sauvé

par franc_lazur » lun. 12 févr. 2018, 11:27

poche a écrit :
jeu. 08 mai 2014, 6:16
Une différence importante entre les catholiques et les baptistes, c'est que les baptistes croient que si vous avez cette expérience d'être «sauvé», alors vous irez directement au ciel quand vous mourrez.
Pour nous qui sommes catholiques ce n'est pas nécessairement garantie. Jesus a dite que pas tout le monde qui dit Seigneur! Seigneur! sera aller au ciel.
Si vous voulez en savoir plus sur l'enseignement catholique sur le mysticisme Je suggère l'étude Le Chemin de la Perfection et Le Château intérieur par sainte Thérèse d'Avila

"Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait"....

Et comme -- à part les saints -- nul n'est parfait, il nous faudra être purifié par notre remords ("les pleurs et les grincements de dents") et l'Amour de DIEU dans cet état provisoire que les Catholiques appellent le Purgatoire.

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé? Qu'est-ce que le salut?

par Fred » mar. 02 janv. 2018, 21:11

Il est nécessaire de comprendre de bonnes actions réalisées avec le cœur permettent d'avoir une pureté et d'éthérer son âme , ce qui est très important lors du jugement dernier et afin de trouver le salut.
Ces situations permettent à l'individu de pouvoir vivre et expérimenter une réalité où il pourra trouver des solutions aux problèmes qui sont sur son chemin (abondance) et dans un même temps avoir une reconnection avec son propre esprit puis avec l'élévation il lui sera lui permis de se rendre compte de l'immortalité de son esprit et d'observer son oeuvre à travers la vie corporelle et de trouver la reconnection avec notre Père.
Évidemment pénitence et repentance sont nécessaires pour se diriger vers la vérité ainsi que de se tourner vers L'amour de notre père pour faire face à la vérité et Édifier notre vie dans ce sens et non pas dans le mensonge .
Évidemment il est nécessaire d'être bon en esprit et d'être bon dans ses actes, la lettre est secondaire si ce n'est pour comprendre l'esprit .
Il faut bien comprendre aussi qu'aucune tricherie n'est possible, c'est la raison pour laquelle chacun doit travailler la bonté de cœur jusqu'à son dernier souffle et que tous les menteurs qui se sont servi de Jésus-Christ comme pied d'estal afin de dominer les individus seront logés à la même enseigne et aux mêmes règles que chacun.

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé? Qu'est-ce que le salut?

par gerardh » dim. 24 déc. 2017, 18:52

_________

Bonjour,

Jean 3, 16 indique : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

_________

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé? Qu'est-ce que le salut?

par Anne » dim. 24 déc. 2017, 17:41

Chère Jeanne,

vous nous demandez ce que nous pensons des citations que vous avez publiées?

Si vous avez lu le reste du fil, vous avez déjà une idée de ce que pensent d'autres intervenants...

Que cherchez-vous exactement à susciter comme réaction? Que voulez-vous savoir exactement?

Pour ces extraits qui semblent indiquer que la foi seule sauve et que le Salut est arrivé une fois pour toutes pour tous (à part le dernier qui semble sous-entendre qu'il est impératif d'agir selon la volonté du Père) il en existe d'autres qui laissent sous-entendre qu'il faut s'aimer les uns les autres (comment s'y prend-on?), que ce qu'on fait au plus petit c'est à Jésus qu'on le fait (que fait-on?), qu'il y aura Jugement final selon les actes posés (lesquels?) et tri entre le bon grain et le mauvais (que fait-on pour être dans l'une ou l'autre des catégories?).

Il semble donc y avoir un besoin "d'actions concrètes" et non pas seulement de "penser-dire" (toujours comme dans la dernière citation).

Voilà en partie mon opinion.

Maintenant, qu'elle est la vôtre :?:

Re: Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?

par JCNDA » dim. 24 déc. 2017, 15:45

jeanne a écrit :
sam. 23 déc. 2017, 23:22
Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:16).

« Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26:28).

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).

Comment répondez-vous à cela?
Bonjour jeanne,
Je pense que vous devez davantage travailler cela au lieu de lire littéralement les textes.
Cordialement,

Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?

par jeanne » sam. 23 déc. 2017, 23:22

Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:16).

« Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26:28).

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).

Comment répondez-vous à cela?

Tous peuvent être sauvés ?

par antoine75 » sam. 25 nov. 2017, 22:50

Tout le monde peut être sauvé même le plus grand des pêcheurs si il accepte Dieu ? Est-ce la seule condition pour être sauvé ?

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par Cinci » mer. 30 juil. 2014, 19:34

Israel,
Je viens vous demander, qu'est-ce que d'être sauvé ?
Je peux bien vous faire une réponse. Le plus probable c'est que vous n'en tiendrez même pas tellement compte, non plus, d'ailleurs, que beaucoup d'amateurs du catéchisme qui ont besoin d'être rassurés, etc, etc ... Je le suppose, mais je ne crois pas me tromper de beaucoup.

Le salut c'est de pouvoir être soi-même, pas plus, pas moins. Être soi ! Le véritable soi. Alors Est-ce que je suis sauvé ? moi-même ? pas tout à fait ...

NON

Il me reste toujours de petits esclavages ici et là, de ces trucs qui m'empêchent un peu d'être moi. Quelques vieux bouts de complexes hérités de l'enfance, quelques vieilles blessures encore incurables, mal-guéries, des expériences mal-assimilées, des réflexes conditionnés, des limitations un peu malheureuses. Tiens, de celles qui vous empêcheraient bien de faire davantage quelque chose pour les pauvres, pour les victimes de ces choses évoquées dans les actualités à titre d'exemple.

La crainte de ceci, l'inquiétude pour cela, pour sa réputation, la propension à se ménager soi-même ... qui ne sont que des indices à l'effet que la foi est faible, faible, faible, faiblarde, dans le très souffreteuse. Bref, du "tout bon" à vous en faire jeter dehors, cul-par-dessus tête, par nos gens les plus pieux que l'on rencontrera aussi parfois sur les forums de chrétiens éclairés.

Je vais même vous confier un secret : je suis convaincu que des dizaines de catholiques n'osent même plus intervenir sur ce forum, gênés d'être imparfaits, de ne pas être à la hauteur, à force de sentir une sorte de pression implicite qui voudrait que tous devraient être de fidèles amateurs de récitation de chapelet ou alors de se barrer ("Ouste ! bande de tièdes, de mous, de pas bons ... Place aux vrais de préférence ! ... Ça me dégoutte, je me salirais juste à causer à des individus suspects")

Le salut ? Jésus-Christ ? ÊTRE SOI ... incorruptible par rapport aux corrupteurs (mafia, fric, groupes de pression), rendu capable d'être détaché des puissances de mort qui enferment dans la violence, ne pas se trahir soi-même à cause des agissements de violents ... être libre ... libre de continuer de vouloir faire du bien à d'autres, s'y attacher ... malgré la présence de ténèbres ...

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par Israel » mer. 16 juil. 2014, 3:38

À Frédo

Oui, pardonne moi, c'est exactement comme cela que mes parents l'entendent, mais je n'avais pas forcé les détails

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par Frédo MB38 » dim. 13 juil. 2014, 18:48

Israel a écrit :...mes parents sont protestant (...) [Ils] croient qu'on [n'est sauvé] qu'en acceptant Jésus comme notre Dieu et Sauveur...
Je ressors ce sujet car je le découvre à l'instant et il me parait intéressant.

Il faut se méfier des formules simplistes.

Certes on accède au Salut en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur, selon la formule habituelle chez les Protestants conservateurs (dont je suis) et évangéliques. Mais encore faut-il s'entendre sur ce que cela veut dire.

Il ne s'agit pas de prononcer la « prière du pécheur » (« Seigneur, je te reçois comme Sauveur et Seigneur, amen », ou quelque chose dans ce genre) et puis de repartir dans la vie et dans le monde en se croyant chrétien. Il n'y a pas de chahada chrétienne.

Accepter Jésus comme Sauveur, c'est l'accepter comme Dieu, donc croire en Dieu, se reconnaitre pécheur, se repentir, reconnaitre que Jésus a porté nos péchés à la Croix.

Le reconnaitre comme Seigneur c'est l'accepter comme Dieu, comme maître de vie, victorieux sur la mort par la Résurrection. C'est s'engager à vivre une vie de foi et de sanctification.

C'est ce que nous appelons la conversion intérieure, un processus qui peu prendre du temps. Cette conversion intérieure, événement initial de la vie chrétienne, se renouvelle chaque jour par la repentance. Il faut noter que « conversion » et « repentance » sont un seul mot en grec du Nouveau Testament.

Si l'on a bien compris ces choses, alors oui, on devient chrétien en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur.

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par pierresuzanne » jeu. 22 mai 2014, 20:03

Cher ami,

Vous parlez du salut par les œuvres ou par le baptême.
En lisant plus haut, j'ai eu l'impression qu'il manquait l'essentiel. Selon ce que j'ai compris du message de l'Eglise, seule la grâce de Dieu et la Rédemption acquise sur la Croix par le Christ nous sauve.


C'est une différence majeure entre le christianisme et bien d'autres religions : la gnose dans l'antiquité, ou l'islam de nos jours, qui affirment que le salut viennent du respect de rituels et de pratiques religieuses.
On appelle une orthopraxie une religion qui offre le salut par le respect de rituels.

Or le christianisme propose un salut par la grâce de Dieu.
« C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Éphésiens 2, 8)
« Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car, si par la Loi, on atteint la justice, c'est donc pour rien que Christ est mort » a écrit Paul (Galates 2, 21).

Mais il est vrai que des épîtres parlent également de la nécessité d'avoir les œuvres. Les versets ont été cités plus haut. Je ne les reprend pas.

Alors comment faire la synthèse : salut par la foi ou par les œuvres ?
Je crois bien que la synthèse se trouve dans Jean :
« Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne saurait aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jean 4, 22).
C'est donc bien la grâce de Dieu qui sauve l'homme, mais à condition que cet homme accepte librement cette grâce divine par la foi. Et un homme qui a une foi authentique en Dieu aura forcement les œuvres de charité, puisque personne ne peut dire qu'il a la foi, et qu'il accepte la grâce divine du salut, s'il ne fait pas de bien autour de lui.
Les œuvres sont donc le signe et la preuve qu'un homme croit réellement dans le Dieu Trinité et dans la Rédemption acquise par la croix.
Mais ce ne sont donc pas ces œuvres qui nous sauvent, c'est la foi dans le Christ ressuscité. Les œuvres sont justes la preuve de notre foi...et c'est bien cette foi qui nous sauve en nous permettant d’accueillir la grâce de La Redemption du Christ.

J'espère ne pas avoir été trop confus sur ce sujet difficile....
Il existe également des différences entre la façon dont les catholiques et les protestants parlent du salut... mais dans cette première approche, je vous ai fait grâce des détails.

Bien à vous.

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par Olivier C » dim. 11 mai 2014, 9:23

Israel a écrit :Cela veut dire que des personnes qui ne sont pas Catholiques peuvent aussi être sauvé n'est-ce pas ? Il faut évidemment qu'elles soient Chrétiennes, mais pas obligatoirement Catholiques ?
Pour cette question j'ai un article (de ma composition) : Hors de l’Église point de salut ? Mise au point à propos d’une citation de saint Cyprien de Carthage

Re: Être sauvé

par poche » jeu. 08 mai 2014, 6:16

Une différence importante entre les catholiques et les baptistes, c'est que les baptistes croient que si vous avez cette expérience d'être «sauvé», alors vous irez directement au ciel quand vous mourrez.
Pour nous qui sommes catholiques ce n'est pas nécessairement garantie. Jesus a dite que pas tout le monde qui dit Seigneur! Seigneur! sera aller au ciel.
Si vous voulez en savoir plus sur l'enseignement catholique sur le mysticisme Je suggère l'étude Le Chemin de la Perfection et Le Château intérieur par sainte Thérèse d'Avila

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par cath1250 » mar. 06 mai 2014, 20:28

Bonsoir,

Personnellement, j'ai aussi connu un événement très "fort", qui m'a remué au plus profond de moi même, un événement que je qualifie de "surnaturel" et qui m'a confirmé mon choix de suivre le Christ... depuis cet événement, je sais que c'est Lui que je dois suivre. Mais j'avais besoin de cette expérience "forte", attirée que j'étais par les mystérieux, le paranormal autrefois... et aujourd'hui encore je dois lutter contre cette attirance vers le merveilleux, mais avec le temps cette attirance s'estompe. J'ai compris aussi grace à cela l'importance de vivre sa foi avec d'autres chrétiens. pour ce qui me concerne c'est dans l'église catholique que je la vis et je pense avoir vécu ce que j'appelle la nouvelle naissance.

Re: Être sauvé, qu'est-ce que c'est ?

par Peccator » mar. 06 mai 2014, 10:04

A la fort belle réponse de Téano, je me contenterai d'ajouter qu'il faut être prudent face au "spectaculaire" en nous, dans notre vie spirituelle. J'ai moi-même vécu des étapes "fracassantes", qui ont marqué ma vie de foi, et pour l'une d'entre elle, l'expression "nouvelle naissance" correspond assez bien (et ce jour là, j'ai compris ce que voulaient dire tous ces chrétiens "born again"). Mais avoir vécu de telles choses n'est pas un critère. Au contraire, je pense que les âmes qui n'ont rien vécu de tel, mais connaissance un cheminement doux et confiant dans la foi sont des âmes bien plus dociles. Les événements fracassants, c'est pour les gens comme moi qui refusent d'écouter le bon berger, et quand on se fait attraper la patte par son bâton pour être ramené dans le troupeau, c'est brutal et "spectaculaire". Et surtout, surtout, il ne faut pas y prendre goût. Il faut s'efforcer de rendre son âme docile, sa nuque souple, et ne pas sans cesse exiger des signes de la présence de Dieu à nos côtés.

Thomas doutait, et parce que Jésus lui a dit de mettre sa main sur son côté, il a cru : c'est le spectaculaire. Bien d'autres ont cru sans avoir vu, n'ont pas fait cette expérience d'une "nouvelle naissance", et pourtant leur foi est forte, ferme, et surtout confiante. Eux ont la meilleur part.

Enfin, il ne faut pas s'arrêter à ce jour de la "nouvelle naissance", car ce n'est qu'une étape, ni la première (il y en a eu bien d'autres avant qui ont mené à ce jour), ni la dernière. Plus qu'une nouvelle naissance à la façon des hommes, j'ai l'impression de vivre des mues, où régulièrement je me dépouille d'une vieille peau, de choses auxquelles j'étais attachées et qui ne valent plus rien à mes yeux. Petit à petit, mue après mue, c'est un homme neuf qui grandit.

Le jour où j'ai vécu quelque chose que spontanément j'ai appelé "nouvelle naissance" est assez récent, mais je pense sincèrement que le jour véritable de ma nouvelle naissance, c'était mon baptême, même si je n'en ai aucun souvenir (mais je n'en ai pas non plus de ma "première" naissance...).

Haut