Sur le Credo

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Re: Le Credo est une prière?

par poche » lun. 12 mars 2018, 17:15

Belin a écrit :
lun. 27 oct. 2014, 18:04
Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Nous professons notre foi devant le bon Dieu et tout le monde

Re: Sur le Credo

par jerome » dim. 11 mars 2018, 21:46

Merci Anne, c'est exactement ce que je cherchais :)

Très belle soirée,

Jérôme :fleur:

Re: Les Credos

par Anne » dim. 11 mars 2018, 17:44

jerome a écrit :
sam. 10 mars 2018, 13:56
3. Je cherche le texte des deux credo mentionnant des correspondances simple avec la Bible. Ça existe ? Impossible de mettre la main dessus :oops:

A vous lire,

Jérôme :fleur:
Est-ce que vous aviez trouvé ceci ou, encore plus complet, dans le CEC du site du Vatican à partir d'ici?

C'est présenté en plusieurs pages successives, avec possibilité de voir les concordances (il suffit de cliquer sur la ligne à cet effet, en haut de page).

Re: LES Credos

par Théodore » sam. 10 mars 2018, 16:50

Bonjour Jérôme,

1) Un conseil amical : jetez à la benne vos sources, parce qu'elles n'ont visiblement aucune idée de quoi elles parlent :-D
Le Credo de Nicée-Constantinople est le Credo rédigé à l'issue du Concile de Nicée, le premier Concile oecuménique infaillible de l'Eglise, qui a condamné l'hérésie arienne (qui niait la divinité du Christ) en 325. Ce Credo a été légèrement augmenté par le Premier Concile de Constantinople en 381 pour affirmer avec plus de force la divinité du Saint-Esprit contre les pneumatomaques (qui la niaient)
Ce Credo est donc totalement doctrinal, et a été nécessaire pour l'affirmation claire et concise de la foi de l'Eglise contre l'une des trois ou quatre hérésies les plus dangereuses de toute l'Histoire de l'Eglise, l'arianisme. Le fait que le pouvoir politique ait été impliqué dans la convocation de ces conciles de ne change rien. Dites-vous que les ariens ont en grande partie dû leur persistence à leur proximité avec le pouvoir politique !

Qui plus est, le Symbole des Apôtres est peut-être le moins oecuménique des deux, dans la mesure où il est purement occidental ; il est inconnu en Orient.

2) La mort terrestre, par définition, c'est la séparation du corps et de l'âme. Pendant que le corps connaît la décomposition, l'âme passe en jugement particulier (Enfer ou Paradis, avec éventuellement Purgatoire préalable dans le second cas). L'âme n'est donc pas inconsciente jusqu'à la résurrection de la chair. A la fin des temps, l'âme est réunie au corps ressuscitée, le Jugement général (où Dieu juge et renouvelle toute la Création) advient, et nous entrons tous, tout entier (corps et âme), dans notre destinée éternelle : Paradis ou Enfer.

3) Pour le Symbole des Apôtres, les divers commentaires catéchitiques (à commencer par le CEC) devraient fournir des références bibliques.
Pour Nicée-Constantinople je ne sais pas trop.

Les Credos

par jerome » sam. 10 mars 2018, 13:56

Bonjour,

Trois petites choses sur les Credos :)

1. Pourquoi la raison d'être du symbole de Nicée-Constantinople ? De mes quelques recherches, je ne trouve que des raisons politiques à son existence... Le symbole des apôtres n'est-il pas parfaitement œcuménique ?

2. Le distingo résurrection des morts / résurrection de la chair sous entendrait que seule la chair est morte, mais pas l'âme. Ai-je bien compris ? (je me méfie depuis que ma conception de la trinité a été retoquée hier :zut:

3. Je cherche le texte des deux credo mentionnant des correspondances simple avec la Bible. Ça existe ? Impossible de mettre la main dessus :oops:

A vous lire,

Jérôme :fleur:

Re: Pourquoi deux Credos ?

par Christophe67 » dim. 01 oct. 2017, 13:12

Vianney 61 a écrit :
sam. 09 sept. 2017, 0:57
Je vois à chaque semaine dans mon "Prions en église", deux formes de "Je crois en Dieu". Celui des apôtres et celui de Constantinople. Nous récitons toujours celui des apôtres à l'église et à la maison. Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos églises de France ?

Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la Bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Bonjour Vianney 61,

On peut dire en effet qu'il a été "inventé" par les chrétiens car les apôtres, afin d'aller évangéliser, se sont régulièrement séparés et ont
décidé d'utiliser un moyen résumant l'expression de la foi commune aux chrétiens : le Credo (symbole des Apôtres). Il fallait donc définir les fondements de ce qui allait être enseigné au monde; c'est également une sorte de moyen mnémotechnique pour tout chrétien afin de se rappeler ce qui constitue sa foi afin d'en témoigner, mais aussi de se positionner par rapport à elle. En effet, est catholique celui qui croit fermement à tous les articles du Credo, sinon il est schismatique et se place en dehors de la communion de l'Eglise.
La légende dit même qu'il y a douze articles de foi dans le Credo comme le nombre des Apôtres.

Face à certaines hérésies venues principalement de l'intérieur de l'Eglise, comme l'Arianisme et le modalisme, le symbole des Apôtres a dû préciser certains points de foi lors des conciles de Nicée en 325 et de Constantinople en 381. Ainsi la Trinité, l'unicité de Dieu, la divinité du Saint Esprit, entre autres, gagnent en précision.

Je pense, à titre personnel, que le "Quicumque" (symbole d'Athanase) est probablement la forme la plus précise de la foi catholique exprimée dans le Credo.


Cordialement.

Re: Pourquoi deux Credos ?

par Vianney 61 » sam. 09 sept. 2017, 19:09

Merci à vous deux pour ces bonnes explications. :)

Re: Pourquoi 2 Credos ?

par Altior » sam. 09 sept. 2017, 9:41

Vianney 61 a écrit :
sam. 09 sept. 2017, 0:57

Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos église de France ?
Affirmatif. Dans toutes les églises catholiques traditionnalistes (de rite romain, tout comme de rite byzantin) on récite le Crédo constantinopolitain pendant la Messe.

Nous appelons le Credo des Apôtres aussi «Credo Baptismal» parce qu'il est utilisé lors des Baptêmes, tout comme à chaque occasion de rappel des promesses du Saint Baptême. De même, il est utilisé pendant la pratique de la dévotion du chapelet.
Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?
Négatif. Aucun Credo n'est dans la Bible. Par ailleurs, ils ne sont pas deux Credos, mais plus nombreuses. Les Credos ont été rédigés (j'éviterais de dire «inventés») par les chrétiens suite aux hérésies, pour réfuter les erreurs, pour raffermir la foi, pour la rendre dans une forme accessible et facile à être retenue.

Re: Pourquoi 2 Credos ?

par PaxetBonum » sam. 09 sept. 2017, 9:04

Oui dans mon église on récite systématiquement celui de Constantinople.
On parle de Symbole de Nicée-Constantinople car ce texte a été écrit lors du concile de NIcée et modifié lors de celui de Constantinople

Vous trouverez les modifications ici : (particulièrement le Filioque qui fait toujours débat avec les orthodoxes)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nicée

Sur les Credos

par Vianney 61 » sam. 09 sept. 2017, 0:57

Pourquoi deux Credos ?

Bonjour,

Je vois à chaque semaine dans mon "Prions en église", deux formes de "Je crois en Dieu". Celui des apôtres et celui de Constantinople. Nous récitons toujours celui des apôtres à l'église et à la maison. Est-ce qu'on récite celui de Constantinople dans vos églises de France ?

Je n'ai pas encore tout lu la Bible, mais est-ce que le "Je crois en Dieu" est inscrit dans la Bible ? Ou s'il a été inventé par les chrétiens ?

Re: Le Credo est une prière?

par Belin » mar. 28 oct. 2014, 10:55

Merci Francis Michel pour ces précisions, vous avez bien fait de donner le sens dans le cadre de la liturgie, car on doit célébrer la liturgie, non seulement avec une unité "externe" au niveau des gestes et des symboles, et surtout dans une unité de cœur ( à mon avis Dieu voit surtout le cœur ).
Ceci dit j'aimerais savoir si l'Eglise catholique précise explicitement une attitude religieuse donnée ( action de grâce, adoration etc) au moment où on récite le credo après l'homélie.

En dehors de la liturgie chacun peut faire une prière vocale avec l'attitude religieuse interne qu'il veut.

Re: Le Credo est une prière?

par francismichel » mar. 28 oct. 2014, 9:35

Bonjour Kisito,

telle est votre croyance et telle est votre expérience, mais telle est connaissance et expériences orthodoxe:

Comme je l'ai écrit, le CREDO a une valeur dogmatique, contenu et confession de foi, ainsi que liturgique. Comme vous n'avez pas pris le temps de prendre connaissance du propos que j'ai proposé en lecture, voici un extrait sur la notion de dogme, et donc sur l'aspect dogmatique du CREDO:

Le dogme

Le mot vient d’un terme grec (« doxa ») dont le sens varie d’« apparence » à « resplendissement » ; « dogma » lui-même varie du sens d’opinion au sens d’évidence. Employé par les saints Pères, il est la gloire de Dieu, rayonnement de sa bonté, de sa beauté et de sa vérité. Il se rapporte à la révélation que Dieu fait de lui-même dans son Nom et dans toutes ses manifestations (Jean Damascène).

Le dogme glorifie le Seigneur et sa parole (Psaume 118). Aussi la théologie de l’Église est-elle appelée « doxologique » : elle rend à Dieu la gloire qui vient de lui, répondant à la prière « que ton Nom soit sanctifié ! ».

Dieu ne se glorifie pas seulement lui-même ; Il est glorifié par son Peuple. L’ensemble de l’activité liturgique est dogmatique en ce sens, parce qu’elle est une doxologie. L’anaphore de saint Jean Chrysostome commence ainsi : « Il est digne et juste de te chanter, de te bénir, de te louer, de te rendre grâces et de t’adorer partout où s’étend ta souveraineté ! ».

En Christ

Francis

Re: Le Credo est une prière?

par Belin » mar. 28 oct. 2014, 9:23

francismichel a écrit :Bonjour,

du point de vue et l'expérience chrétienne orthodoxe, le CREDO est symbole de foi et il a une dimension dogmatique (doctrinale dirons-nous aussi) ainsi qu'une dimension liturgique.

Dans le cadre liturgie, il est action de grâce et glorification de Dieu.
Glorifier Dieu selon ma compréhension c'est coopérer à la manifestation d'un attribut de Dieu. Ainsi lorsque personnellement je prie pour Glorifier Dieu, je lui présente plutôt mes faiblesses afin que sa Force s'y déploie, et ainsi Dieu est glorifié ( sa Force se manifeste). Je lui présente mes misères et mes péchés afin que sa miséricorde se manifeste ainsi je collabore à la glorification de la miséricorde de Dieu, etc.
Par contre lorsque je pense aux biens que Dieu m'a donné ou va me donner c'est pour lui rendre grâce.

Le credo me fait plus pensé au bien que Dieu m'a fait ( il m'a crée, il m'a conservé, il m'a sauvé, il m'a sanctifié) et au bien qu'il veut me faire ( me faire ressusciter des morts et me faire vivre éternellement heureux auprès de Lui ). Dans ce sens je trouve que credo correspond plus à l'action de grâce, qu'à une glorification de Dieu.

Re: Le Credo est une prière?

par francismichel » mar. 28 oct. 2014, 9:00

Bonjour,

du point de vue et l'expérience chrétienne orthodoxe, le CREDO est symbole de foi et il a une dimension dogmatique (doctrinale dirons-nous aussi) ainsi qu'une dimension liturgique.

Dans le cadre liturgie, il est action de grâce et glorification de Dieu.

je vous invite à lire ce que j'ai écris sur ce sujet, dans le cadre du dialogue entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 09#p301309

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis

Re: Le Credo est une prière?

par Belin » mar. 28 oct. 2014, 8:36

poche a écrit :
kisito a écrit :Oui mais vous professez votre Foi à qui et dans quel but?
Je professe ma foi à celui qui est capable d'entendre cette profession.
Dans le contexte où on fait du credo une profession de Foi comme l'a suggére gerardh, quand vous récitez votre credo dans votre chambre, qui vous entend?

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