par Théodore » sam. 10 mars 2018, 16:50
Bonjour Jérôme,
1) Un conseil amical : jetez à la benne vos sources, parce qu'elles n'ont visiblement aucune idée de quoi elles parlent
Le Credo de Nicée-Constantinople est le Credo rédigé à l'issue du Concile de Nicée, le premier Concile oecuménique infaillible de l'Eglise, qui a condamné l'hérésie arienne (qui niait la divinité du Christ) en 325. Ce Credo a été légèrement augmenté par le Premier Concile de Constantinople en 381 pour affirmer avec plus de force la divinité du Saint-Esprit contre les pneumatomaques (qui la niaient)
Ce Credo est donc
totalement doctrinal, et a été nécessaire pour l'affirmation claire et concise de la foi de l'Eglise contre l'une des trois ou quatre hérésies les plus dangereuses de toute l'Histoire de l'Eglise, l'arianisme. Le fait que le pouvoir politique ait été impliqué dans la convocation de ces conciles de ne change rien. Dites-vous que les ariens ont en grande partie dû leur persistence à leur proximité avec le pouvoir politique !
Qui plus est, le Symbole des Apôtres est peut-être le moins oecuménique des deux, dans la mesure où il est purement occidental ; il est inconnu en Orient.
2) La mort terrestre, par définition, c'est la séparation du corps et de l'âme. Pendant que le corps connaît la décomposition, l'âme passe en jugement particulier (Enfer ou Paradis, avec éventuellement Purgatoire préalable dans le second cas). L'âme n'est donc pas inconsciente jusqu'à la résurrection de la chair. A la fin des temps, l'âme est réunie au corps ressuscitée, le Jugement général (où Dieu juge et renouvelle toute la Création) advient, et nous entrons tous, tout entier (corps et âme), dans notre destinée éternelle : Paradis ou Enfer.
3) Pour le Symbole des Apôtres, les divers commentaires catéchitiques (à commencer par le CEC) devraient fournir des références bibliques.
Pour Nicée-Constantinople je ne sais pas trop.
Bonjour Jérôme,
1) Un conseil amical : jetez à la benne vos sources, parce qu'elles n'ont visiblement aucune idée de quoi elles parlent :-D
Le Credo de Nicée-Constantinople est le Credo rédigé à l'issue du Concile de Nicée, le premier Concile oecuménique infaillible de l'Eglise, qui a condamné l'hérésie arienne (qui niait la divinité du Christ) en 325. Ce Credo a été légèrement augmenté par le Premier Concile de Constantinople en 381 pour affirmer avec plus de force la divinité du Saint-Esprit contre les pneumatomaques (qui la niaient)
Ce Credo est donc [i]totalement [/i] doctrinal, et a été nécessaire pour l'affirmation claire et concise de la foi de l'Eglise contre l'une des trois ou quatre hérésies les plus dangereuses de toute l'Histoire de l'Eglise, l'arianisme. Le fait que le pouvoir politique ait été impliqué dans la convocation de ces conciles de ne change rien. Dites-vous que les ariens ont en grande partie dû leur persistence à leur proximité avec le pouvoir politique !
Qui plus est, le Symbole des Apôtres est peut-être le moins oecuménique des deux, dans la mesure où il est purement occidental ; il est inconnu en Orient.
2) La mort terrestre, par définition, c'est la séparation du corps et de l'âme. Pendant que le corps connaît la décomposition, l'âme passe en jugement particulier (Enfer ou Paradis, avec éventuellement Purgatoire préalable dans le second cas). L'âme n'est donc pas inconsciente jusqu'à la résurrection de la chair. A la fin des temps, l'âme est réunie au corps ressuscitée, le Jugement général (où Dieu juge et renouvelle toute la Création) advient, et nous entrons tous, tout entier (corps et âme), dans notre destinée éternelle : Paradis ou Enfer.
3) Pour le Symbole des Apôtres, les divers commentaires catéchitiques (à commencer par le CEC) devraient fournir des références bibliques.
Pour Nicée-Constantinople je ne sais pas trop.