L'adoration perpétuelle

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Re: L'adoration perpétuelle

Message par Trinité » dim. 21 mai 2017, 21:49

Dans ma paroisse ,il y a une petite chapelle attenante à l'église et l'adoration perpétuelle est assurée par les paroissiens 24h/24 ,dans le cadre d'un planning!

Re: L'adoration perpétuelle

Message par Christophe67 » ven. 19 mai 2017, 10:43

Bonjour,


Très touchant témoignage de Jérôme.

Concernant l'Adoration, normalement, celle-ci devrait être instituée ( voir proposée ?) dans chaque paroisse tous les premiers vendredis du mois. C'est le jour "officiel" pour l'Adoration dans chaque église.

Elle est aussi pratiquée le jeudi saint, après le lavement des pieds, les paroissiens assurent, par tranches d'une heure ou plus, une présence devant le Saint Sacrement jusqu'aux laudes

Personnellement je ne vais pas à l'Adoration mensuelle dans ma paroisse, mais je rejoins une autre qui pratique le premier jeudi du mois une école d'adoration. Un enseignement précède un très beau temps d'Adoration, contrairement à d'autres qui expédient cela en 15mn.
Si certains d'entre vous habitent près de Strasbourg, cela se passe à St Vincent de Paul à la Meinau. D'ailleurs chaque jeudi le Saint Sacrement est exposé toute la journée.

Il y a aussi un temps d'Adoration, suivit par un enseignement à la résidence universitaire du Nideck, dirigé par la Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei, mais il faut prendre rendez vous la première fois avec l'abbé du lieu pour une rencontre.

Concernant l'Adoration perpétuelle, il existe également dans des lieux de pèlerinages (comme au Mont St Odile chez moi en Alsace) des équipes qui assurent une adoration permanente ( 24h/24H et 7j/7j ). Ils viennent pour une semaine et assurent l'Adoration nuit et jour par roulements de 1h à 2h. Ainsi à tout moment, même très tard dans la nuit, on peut voir des personnes venir prier en présence des adorateurs. A 3h-4h du matin, leur présence rassure.

Je trouve cela réconfortant de savoir que dans le monde, en permanence, il y a quelqu'un qui prie ou qui aime le Saint Sacrement.

Concernant l'Adoration, je dirai que c'est un temps de "coeur à coeur", un moment de rencontre tout simplement.
On peut prier, passer notre mois en revue, exposer nos problèmes, rendre grâce ou tout simplement être présent, là en face de Lui et nous le regardons tout comme Lui nous regarde.
C'est un moment merveilleux, ou nous prenons le temps de nous rencontrer, comme on le ferait avec un ami précieux que l'on voit trop peu, dans ce monde qui court toujours. On prend le temps de se rencontrer, d'échanger et ainsi d'entretenir une relation qui nous est chère.

Tout cela pour dire qu'il y a toujours et partout, probablement très près de chez vous, un lieu pour partager ou participer à ce moment. Nul besoin d'attendre les grandes occasions, les grandes pompes, pour rencontrer le Dieu aimant, l'Ami parfait, l'Etre cher et partager pendant une heure un temps de calme et d'intimité.


Cordialement.

Re: L'adoration perpétuelle

Message par Cinci » dim. 14 mai 2017, 8:41

Jéjé :
Je me posais la question de savoir comment on fait une adoration au Christ, car j'ai lu quelque part que ça nous rapprochait de Dieu et que ça nous sanctifiait . J'aurais bien aimé savoir comment on fait et qu'est-ce qu'il faut faire ?
Il semblerait que l'on puisse tout faire ou presque devant le Saint-Sacrement. :)

Néanmoins ...

Le principe c'est que le véritable adorateur c'est Jésus lui-même. Le "corps du Christ" qui est exposé devant nous c'est Jésus qui ne cesse jamais d'adorer le Père. L'idée est bien de se déplacer pour aller se mettre en présence de Jésus, s'amener pour tenir compagnie à Jésus et qui est lui-même en adoration.

Ce n'est pas tellement le temps pour s'y fendre en prières de demandes personnelles, mais plus en paroles de remerciements, de louanges à adresser au Père. C'est une visite que l'on fait à Dieu et sans autre but que de lui faire plaisir. Totale gratuité. Ceci dit, on peut lire devant le Saint-Sacrement, lire la Bible ou n'importe quel texte pertinent. Traditionnellement, les saints contemplent un crucifix en alternance avec la contemplation de la sainte hostie. Donc, l'on pourrait songer à apporter une image de Jésus en croix ou un crucifix.

En somme

On entre, on salut, on peut se signer, on se met en présence de Jésus, on peut faire un acte de foi ou de charité, on peut faire une oraison de simplicité (méditer une seule parole de l'évangile ou de l'A.T, puis la tourner sans cesse en soi et la laisser descendre plus profondément dans son coeur), louer Dieu, remercier le Père. On peut contempler les mains et les pieds de Jésus sur le crucifix que l'on aura apporté avec soi, songeant que Dieu est tout et que nous sommes néants, que Jésus a accepté de se faire néant pour nous. On peut penser que le corps de Jésus qui se trouve exposé devant est le même corps que Marie a porté, que Marie a elle-même communié au corps de son fils.



Quelques exemples de paroles ...

"Comme toi, Père, tu es en moi et moi en eux, qu'eux aussi soient en nous" (Jean 17,21)
"Je te rends grâce, Père, de ce que tu as caché cela aux sages et aux intelligents pour les révéler aux touts petits" (Mt 11,25)
"Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l'attire" (Jean 6,44)
"Tu es prince au jour de ta naissance ... aujourd'hui de mon sein je t'engendre." (Ps 109)


Quelques pensées du feu père Maurice Zundel peuvent aider à se mettre dans l'esprit qui convient ...

"La mystique est une prise de position en face de quelqu'un qui nous aime et attend notre amour. L'évangile est une mystique et non pas une morale."; "L'époux demande à son épouse sa présence, à une servante il lui demandé son travail."

"Dieu espère toujours un retour vers Lui dont il aura l'initiative. Il désir d'un grand désir une réconciliation entre les époux séparés. Em vérité ce n'est ni l'ennui ni le repentir qui ramènent Israël à Dieu mais c'est la passion de l'Époux qui ramène auprès de Lui l'épouse infidèle. "Je vais la séduire, la conduire au désert et parler à son coeur" (Os 2,16) L'alliance de Dieu est fondée sur un amour prévenant et absolument gratuit. Dieu se présente à son peuple comme l'époux qui met fin à l'humiliation de son épouse. "Comme une femme abandonnée, tu étais plongée dans le chagrin. Mais ton Dieu déclare : Comment peut-on rejeter la femme qu'on a choisie quand on était jeune? Dans ma grande tendresse je te reprend avec moi. C'est moi qui prends ta cause en mains." (Is 54, 6-8) "

"Dans la 2e lettre aux Corinthiens, les fidèles sont désignés sous le vocable de "vierge pure" que Paul a fiancée et présenté à un seul homme, le Christ. Solennellement Paul déclare que l'union de l'homme et de la femme, deux en une seule chair, renvoie directement aux rapports qui existent entre le Christ et l'Église qui ne font qu'un seul et même esprit."

L'union transformante

"La grâce sanctifiante est l'alliance que Dieu contracte gratuitement avec chacun de nous dans l'Église. Elle est constituée par le don de l'Esprit Saint qui nous communique la vie divine, la connaissance et l'amour par lesquels nous sommes rendus capables de connaître et d'aimer Dieu dans un échange intime d'amitié personnelle. L'union transformante est le plein épanouissement sur terre de la grâce sanctifiante c'est à dire de la vie du Christ en nous. C'est le degré ou bien l'intensité d'amour le plus élevé qu'on puise atteindre sur la terre.

L'émerveillement comme programme de vie spirituelle.

Vous aspirez à une vie intérieure? L'émerveillement est la naissance de l'intériorité. D'où toute l'importance de la contemplation de la parole de Dieu. Voilà le meilleur programme de toute une vie spirituelle : l'admiration de Dieu à travers les Écritures. Il serait bon de prendre l'habitude de chercher dans chacun des récits évangéliques, par exemple, un sujet d'émerveillement chez Jésus ou chez Marie, ou chez les Apôtres ... la rencontre de la Samaritaine, le lavement des pieds, etc.

Nous aurions avantage de faire en sorte que l'émerveillement fasse partie de notre programme de vie spirituelle parce que l'émerveillement nous guérit de nous-même. L'admiration possède des vertus thérapeutiques, car celle-ci redresse en nous le regard toujours tenté de repliement sur soi. C'est l'émerveillement qui nous fait nous décoller de nous-même et nous suspend à Dieu en qui notre admiration se repose, sans compter que l'émerveillement produit toujours de la joie et une joie sereine et suave.

Demandons la faveur d'être attiré, dérangé, d'être tiré, entraîné ou aspiré vers Lui, et comme il est dit dans le Cantique des cantiques, "nous courrons vers Lui". Nous et les autres que nous portons dans notre coeur.

L'amour vit d'émerveillement

L'amour vit d'émerveillement
sinon, il s'étiole dans la lassitude et meurt d'ennui.

Dieu, notre Père, nous demande de l'aimer de tout notre coeur.
Or Dieu ne nous demande pas l'impossible.
Si nous devons aimer de tout notre coeur,
c'est qu'il est infiniment merveilleux pour notre coeur.

Nous confions notre prière d'émerveillement
à la fille de David qui berçait l'Enfant-Jésus en chantant
"Le Seigneur fit pour moi des merveilles,
Saint est son nom."

Re: L'adoration perpétuelle

Message par axou » sam. 13 mai 2017, 15:09

Grand merci Jérôme !

Axou

Re: L'adoration perpétuelle

Message par Cendrine » ven. 12 mai 2017, 9:11

je me suis laissé cueillir
Se recueillir c'est pouvoir se laisser cueillir inlassablement par le Christ. Merci de tout cœur Jerome pour ce partage, vraiment, merci. :coeur:

Re: L'adoration perpétuelle

Message par katolik » ven. 12 mai 2017, 7:03

Quel beau message ! :clap:
Merci Jerome :) :D

Re: L'adoration perpétuelle

Message par jerome » jeu. 11 mai 2017, 22:03

Il n'y a décidément pas de hasard... Depuis des mois, je ne m'étais pas connecté au forum, et je tombe sur ce post !

J'avais mis ma foi entre parenthèses : "ringarde", "surannée", "anti-humaniste" et autre joyeuseries. Autant de prétexte à ne plus prier, à ne plus aller à la messe. Pourtant, les fondamentaux restaient présents. Oui, je crois. Mais, mais, mais, mais, mais, mais... Autant d'excuses pour ne pas laisser ma foi s'exprimer totalement, complètement.

Mon "mais" favori ? "je ne sais pas prier" "ça sert à rien" "Dieu est immuable, ma prière ne peut donc pas lui faire plaisir" "C'est pas une ptite prière qui fait changer Dieu d'avis"... And so on and so forth.

"Mais" je reste sensible à l'art sacré. Et quand j'ai la possibilité de découvrir une église, du moins quand elle m'attire, j'y entre.

C'est ce qui s'est passé hier. Je suis en déplacement à Paris, du côté de la Trinité. Je suis entré dans cette église, attiré. C'était irrésistible. Le Saint Sacrement était exposé dans une chapelle, et des fidèles priaient. Un panneau, devant la chapelle, expliquait ce que l'on attend par adoration du Saint Sacrement... "Mais" je ne sais pas adorer. "Mais" je ne vais tout de même pas prier un morceau de pain (cf mes derniers posts d'il y a quelques mois où je doutais du concept de transsubstantiation).

J'ai donc poursuivi mon chemin. Quelques pas, quelques mètres... Une nouvelle chapelle. Celle de "Notre Dame de la Prière". Un écriteau était posé sur le sol : "apprends nous à prier". Là, pas de doutes. Aucune crainte. Aucune peur. Aucun "mais". Je me suis assis. Je n'ai pas vocalisé le moindre mot. Je n'ai pas dit le moindre mot dans ma tête. Si, juste un "je vous salue Marie"...

Et puis j'ai su. J'ai compris. Je me suis levé. Et je me suis rendu dans la chapelle d'adoration. Cette fois-ci, ni crainte. Ni peur. Ni mais. Je me suis assis. En silence. Je n'ai pas prononcé la moindre prière, rien du tout ! J'ai alterné les moments de contemplation, les yeux ouverts. J'ai aussi fermé les yeux. Et je me suis senti en paix. Apaisé. Incroyablement apaisé. J'ai ressenti une puissance d'une incroyable douceur, c'est assez indescriptible... Bref, je me suis laissé cueillir.

Le lendemain matin, c'est serein comme je ne l'avais pas été depuis longtemps que je me suis rendu à un entretien de boulot. Libéré tôt dans la matinée, je suis à nouveau retourné à la Trinité... Je devais dire "merci" à Notre Dame de la Prière. Et retrouver le Seigneur. C'est une heure que j'ai passé avec lui. En silence. A le contempler, à ressentir son Amour. Incroyable moment d'apaisement, une véritable bouffée d'oxygène... Et puis, en sortant de l'église, je me suis dit une chose : si en visitant les églises de Paris, je trouve un prêtre disponible, je lui demanderai le Sacrement de réconciliation.

Comme il n'y a définitivement pas de hasard, j'ai trouvé un prêtre dans mon église préférée, celle de Saint Sulpice... Et il m'a donné le sacrement de réconciliation. Et les conseils prodigués sur mes "mais" ont été un véritable cadeau spirituel... Ce soir, je ne pouvais pas faire autrement que d'aller à la Messe. A la Trinité. Je suis arrivé un peu en avance, et cette fois-ci le Saint Sacrement était exposé sur l'autel central... A nouveau un beau moment de coeur à coeur. La messe qui a suivi a été tout aussi incroyable : ce n'était "que" une messe de semaine... Mais j'ai savouré chaque minute, chaque instant. Ce soir, je suis serein, en paix, apaisé. Ma foi est plus forte encore, et je me sens terriblement bien !

Il fallait que je partage ces moments avec quelqu'un : c'est avec vous :coeur:

Merci de m'avoir lu jusque là :fleur:

...et jeje, le jerome que je suis te remercie d'avoir fait remonter ce post : très belle conclusion de ces dernières heures :coeur:

Comment faire une adoration

Message par jeje » mar. 09 mai 2017, 12:13

Bonjour,

Je me posais la question de savoir comment on fait une adoration au Christ, car j'ai lu quelque part que ça nous rapprochait de Dieu et que ça nous sanctifiait .

J'aurais bien aimé savoir comment on fait et qu'est-ce qu'il faut faire ?

Re: comment se passe la messe de adoration

Message par axou » dim. 04 déc. 2016, 0:05

Hello Seb !

l'Adoration est un temps de prière devant le Saint Sacrement, c'est à dire une hostie consacrée par le prêtre pendant la messe. Cette hostie consacrée est présence Réelle, c'est à dire que nous croyons que le Christ est réellement présent par son corps dans cette hostie, de même que le vin consacré est réellement le sang du Christ.
Il s'agit de la même hostie que celle que nous mangeons pendant la messe.

Pendant l'Adoration, nous nous tenons simplement en prière, devant la Présence du Christ matérialisée par cette hostie. Nous sommes là, devant notre Seigneur et notre Dieu, devant notre Ami, mort et ressuscité. Le Christ est là, il nous appelle à passer du temps avec Lui, devant Lui, en silence, à l'écoute, au plis profond de notre coeur.

J'aime beaucoup ce temps d'Adoration.

Bien à vous,

Axou

Comment se passe l'adoration

Message par seb34 » ven. 02 déc. 2016, 4:23

Bonsoir,

Je vous explique a église ou je vais tous les vendredi a partir de 5 heures il y a adoration ensuite une messe. Pouvez vous me dire c'est quoi cette adoration quel geste et parole faire c'est quoi exactement.

Après ça il y a une messe j'ai pu y insister une fois mais c'est pas les mêmes paroles quil y a la messe du dimanche. On récite je vous salue marie des autres prières paroles qu'il n’y a pas le dimanche; pouvez vous me dire c'est quoi car je voudrais y aller mais je ne c'est pas comment je devrez faire m'y prendre. Si vous pouvez m'aider

Merci

Re: l'Adoration perpétuelle

Message par Mac » ven. 11 avr. 2014, 18:57

Bonjour Katolic, :)

En fait j'y suis allé et j'ai vu un ange devant le Très Saint Sacrement. Et donc j'y suis retourné plusieurs fois en adoration et à chaque fois je voyais cet ange. J'ai donc persisté jusqu'au moment où j'ai vu une citée toute dorée, la Jérusalem céleste je présume...Magnifique vision et grâce de Jésus de Nazareth la résurrection et la vie.

Voilà mon petit témoignage pour la foi de ceux qui lisent.
Allez tous au Très Saint Sacrement en adoration devant le Seigneur car il n'y en a pas d'autre au ciel que Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:

l'Adoration perpétuelle

Message par katolik » mer. 02 avr. 2014, 21:28

En 1534, époque ou les protestants attaquaient les saints-sacrements de nos autels, le Père Joseph, capucin, proposa aux chrétiens de rendre à notre Seigneur 40 heures consécutives de prière devant le Saint-Sacrement.... les 40 heures correspondant à celles qui s'écoulèrent depuis le moment ou le corps de Jésus fut élevé sur la croix jusqu'à celui de sa résurrection glorieuse....
Des prières et des cérémonies touchantes furent fixées d'abord aux 3 jours qui précédent immédiatement le carême.
Cette idée eut un énorme succès ....et, maintenant, l'adoration perpétuelle ne se limite plus à ces 3 jours et est en usage dans la plupart des diocèses....

Certains d'entre-vous ont-ils eu l'occasion de la pratiquer ? A quel moment ? seul ou à plusieurs ? Que vous a-t-elle apportée ?.....

Re: L'adoration

Message par lmx » dim. 20 févr. 2011, 15:35

bonjour Alleluia


pour continuer sur les liens entre l'AT et le NT et sur le symbolisme de l'autel, voici un texte d'Albert Frank-Duquesne.

http://www.sombreval.com/docs/Symbolisme-autel.pdf

Re: L'adoration

Message par Alleluia » jeu. 17 févr. 2011, 21:37

Bonjour :ciao:

Je vous remercie pour ces explications, je comprends beaucoup mieux le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament concernant la présence de Dieu dans le Temple :)

Re: L'adoration

Message par le bon Seb » jeu. 17 févr. 2011, 19:58

Bonjour Alleluia,

l'endroit où est conservé le saint Sacrement s'appelle le tabernacle, en référence à la tente où était l'arche de l'Alliance lorsque le peuple hébreu était encore dans le désert (en latin "tabernaculum" veut dire "tente"). La tente de l'arche de l'Alliance était le lieu de la présence véritable de Dieu au milieu de son peuple, d'où toutes les précautions qui entouraient l'accès à ce lieu saint, qui deviendra plus tard le temple lorsque le peuple élu se sédentarisera ; le Christ étant réellement — “substantiellement”, nous dit la foi de l'Église — présent dans le saint Sacrement vous comprendrez pourquoi on a repris la symbolique de la tente de l'arche de l'Alliance.

La lumière rouge indique en effet la présence du saint Sacrement dans le tabernacle. Cette convention est censée être respectée dans toutes les églises catholiques du monde — en tous cas elle l'est ici au Pérou. Il est bien sûr toujours possible et profitable de prier devant le tabernacle, parce qu'on sait que le Christ y est présent d'une manière unique.

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