par Teano » jeu. 14 juil. 2016, 9:14
Bonjour Likeyeshua,
Voyez ce passage de l'évangile selon Saint Matthieu, chap. 1, qui peut vous éclairer :
"Voici quelle fut l’origine de Jésus, le Christ. Sa mère, Marie, avait été donnée en mariage à Joseph, mais avant qu’ils ne vivent ensemble, elle se trouva enceinte par une intervention de l’Esprit Saint. 19 Joseph, son mari, pensa à la renvoyer. Mais c’était un homme droit et il voulait agir discrètement pour ne pas lui faire du tort.
20 Comme il en était préoccupé, un ange du Seigneur vint se manifester à lui dans un rêve et lui dit :
— “Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ton épouse. La voilà enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ; 21 elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”
22 Tout cela fut donc l’accomplissement de ce que le Seigneur avait dit par la bouche du prophète :
23
Voici que la vierge est enceinte et met au monde un fils.
On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu-avec-nous.
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait ordonné et il prit avec lui son épouse. "
Joseph n'est pas le père biologique de Jésus certes.
Mais en sa qualité d'époux de Marie, il est le père de Jésus (pour l'état-civil comme le dit Fée Violine). Dans le judaïsme, le père confère l'identité tribale : c'est par Joseph que Jésus est de la tribu de Juda et plus précisément fils de David.
Mais, et je crois que c'est le plus important avec le passage cité ci-dessus : la paternité de Saint Joseph fait partie du plan de Dieu. Par cette vision, l'ange fait connaître à Joseph ce qui sera son rôle auprès de l'Enfant Jésus, vrai homme et vrai Dieu, ce qui fait de sa paternité, une paternité vraie bien plus que les questions d'ADN et de généalogie.
Je vous laisse un commentaire que j'aime beaucoup et que je pique à la Bible des peuples :
"Joseph ne voulait pas “lui faire une mauvaise réputation”. C’est le sens du verbe grec qu’on traduit parfois de façon erronée : “la dénoncer”. Cela signifierait, comme beaucoup le croient très à la légère, que Joseph met en doute la fidélité de Marie. Cette erreur en entraîne une autre au verset suivant. On croit que l’ange veut rassurer Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, car elle est enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ». Mais ce car n’est pas le sens habituel de la conjonction grecque : l’intervention de l’ange n’est pas pour rassurer Joseph, mais pour l’informer de son rôle dans le plan de Dieu : Tu lui donneras le nom de Jésus et tu le recevras comme ton fils. Joseph était un descendant de David, et Jésus, adopté par Joseph, serait un descendant légitime de David. Tout se passe comme si Marie elle-même l’avait mis au courant : Joseph comprend que l’annonce à Marie présage beaucoup plus qu’un bébé à mettre au monde, et il se voit étranger à un tel destin. Il cherche comment rendre à Marie sa liberté sans lui créer de problèmes, sans lui faire de tort, et l’ange lui donne la réponse en lui montrant sa propre vocation : c’est lui, descendant de David, qui transmettra à l’enfant les promesses faites à David aussi bien que la foi d’Israël. "
Dans la joie de Marie,
Teano
Bonjour Likeyeshua,
Voyez ce passage de l'évangile selon Saint Matthieu, chap. 1, qui peut vous éclairer :
[color=#0000BF]"Voici quelle fut l’origine de Jésus, le Christ. Sa mère, Marie, avait été donnée en mariage à Joseph, mais avant qu’ils ne vivent ensemble, elle se trouva enceinte par une intervention de l’Esprit Saint. 19 [u]Joseph, son mari,[/u] pensa à la renvoyer. Mais c’était un homme droit et il voulait agir discrètement pour ne pas lui faire du tort.
20 Comme il en était préoccupé, un ange du Seigneur vint se manifester à lui dans un rêve et lui dit :
— “Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ton épouse. La voilà enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ; 21 elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”
22 Tout cela fut donc l’accomplissement de ce que le Seigneur avait dit par la bouche du prophète :
23
Voici que la vierge est enceinte et met au monde un fils.
On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu-avec-nous.
24 Quand Joseph se réveilla, [u]il fit ce que l’ange lui avait ordonné[/u] et il prit avec lui son épouse. "[/color]
Joseph n'est pas le père biologique de Jésus certes.
Mais en sa qualité d'époux de Marie, il est le père de Jésus (pour l'état-civil comme le dit Fée Violine). Dans le judaïsme, le père confère l'identité tribale : c'est par Joseph que Jésus est de la tribu de Juda et plus précisément fils de David.
Mais, et je crois que c'est le plus important avec le passage cité ci-dessus : la paternité de Saint Joseph fait partie du plan de Dieu. Par cette vision, l'ange fait connaître à Joseph ce qui sera son rôle auprès de l'Enfant Jésus, vrai homme et vrai Dieu, ce qui fait de sa paternité, une paternité vraie bien plus que les questions d'ADN et de généalogie.
Je vous laisse un commentaire que j'aime beaucoup et que je pique à la Bible des peuples :
[i]
"Joseph ne voulait pas “lui faire une mauvaise réputation”. C’est le sens du verbe grec qu’on traduit parfois de façon erronée : “la dénoncer”. Cela signifierait, comme beaucoup le croient très à la légère, que Joseph met en doute la fidélité de Marie. Cette erreur en entraîne une autre au verset suivant. On croit que l’ange veut rassurer Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, car elle est enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ». Mais ce car n’est pas le sens habituel de la conjonction grecque : l’intervention de l’ange n’est pas pour rassurer Joseph, mais pour l’informer de son rôle dans le plan de Dieu : Tu lui donneras le nom de Jésus et tu le recevras comme ton fils. Joseph était un descendant de David, et Jésus, adopté par Joseph, serait un descendant légitime de David. Tout se passe comme si Marie elle-même l’avait mis au courant : Joseph comprend que l’annonce à Marie présage beaucoup plus qu’un bébé à mettre au monde, et il se voit étranger à un tel destin. Il cherche comment rendre à Marie sa liberté sans lui créer de problèmes, sans lui faire de tort, et l’ange lui donne la réponse en lui montrant sa propre vocation : c’est lui, descendant de David, qui transmettra à l’enfant les promesses faites à David aussi bien que la foi d’Israël. "[/i]
Dans la joie de Marie,
Teano