La Bible et ses contradictions

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Bible et ses contradictions

Re: La Bible et ses contradictions

par Christophe67 » mar. 15 sept. 2015, 9:01

papounet a écrit :Donc c'est bien Dieu qui créa l'homme, Adam, avec un peu de poussière du sol, lui souffla dans les narines pour lui donner vie, puis lui prit une de ses côtes avec laquelle il façonna la femme, sa compagne Eve ?

C'est bien comme cela l'arrivée sur notre planète du premier homme et de la première femme ? Cela s'est passé il y a combien de temps ?

Bonjour Papounet,


Ouvrez les yeux et ne restez pas figé dans une vision historico-critique de la Bible. Je suis toujours sidéré de voir que ce sont souvent les gens qui mettent la science en avant ( bien souvent les athées) qui ont un raisonnement totalement contraire à un raisonnement scientifique. C'est à dire ne pas rester fermé que dans une voie, ou sous un seul angle, mais avoir une vision plus large en traitant toutes les possibilités.

Voici un extrait tiré de la traduction française du livre du Dr Gerald Schroeder (The Age of the Universe.) qui est une approche intéressante en partant de la création de l'univers.
Ceci n'est qu'une autre théorie, mais elle est très crédible du fait qu'elle utilise les règles cosmologiques reconnues par la science moderne. Lisez là, avec un esprit ouvert et vous verrez peut être des possibilités que vous n'avez pas envisagées, comme celles que notre esprit inférieur à bien du mal à sortir d'un modèle contingent limité par ce que nous connaissons.

Comme j'ai déjà mis cet extrait deux fois sur ce forum, je le mets en spoiler afin de ne pas surcharger un peu plus ce type de discussion.
[+] Texte masqué
Dr Gerald Schroeder (The Age of the Universe.)

La clé de compréhension est que, tandis que nous portons un regard en arrière sur les origines du monde, la Torah porte un regard vers l'avant, et depuis des coordonnées spatio-temporelles très différentes, lorsque l'univers était très petit. Mais depuis lors, l'univers s'est élargi, l'espace s'est étiré, ce qui a profondément altéré la perception du temps.

Pour illustrer ce concept, plaçons-nous mentalement aux origines de l'univers et du temps : supposons qu'il existait une petite communauté douée d'intelligence, qui se trouvait en ce point d'origine de l'apparition de la matière et du temps, et que cette petite communauté disposait d'un rayon laser et qu'elle tirait en l'air une salve de lumière chaque seconde. Supposons que ce rayon porte un signal électromagnétique disant « je tire toutes les secondes ».

La lumière voyage à 300 000 km par seconde. Au début, les tirs lasers de cette petite communauté sont espacés d'une seconde chacun, soit de 300 000 km. Mais nous sommes aux origines de la Création de l'Univers, et aussitôt après les tous premiers instants, l'espace s'étire à une vitesse exceptionnelle, la matière occupe le vide nouvellement créé, les distances s'allongent. Cela concerne également la distance entre deux de nos tirs lasers consécutifs. Si bien qu'au fil du temps et de leur voyage dans l'espace, les tirs sont de plus en plus éloignés les uns des autres.

Des milliards d'années plus tard, et à des milliards de kilomètres de distance à cause de l'expansion de l'univers, supposons que sur Terre nous disposions d'un capteur parabolique qui puisse recevoir ces rayons de cette nature. Qu'observerions-nous ?
Lorsque nous recevons un de ces messages, que nous décodons « je tire toutes les secondes », nous attendons impatiemment la seconde suivante, pour obtenir le message d'après... or pensez-vous que nous l'obtiendrons au bout d'une seconde ? Non. Un an plus tard ? Non plus. Plus probablement, le message suivant n'arrivera que des milliers d'années plus tard. Parce que l'espace s'est étiré considérablement pendant le voyage de ces deux rayons consécutifs. La durée d'attente entre les deux rayons vus de la Terre détermine la mesure de l'étirement de l'espace qui s'est produit depuis leur émission, c'est-à-dire la Création de l'univers.

Si l'illustration est évidemment fictive, le raisonnement lui relève des standards de la cosmologie.

15 milliards d'années, ou Six Jours

Aujourd'hui nous regardons en arrière dans le temps, et nous voyons environ 15 milliards d'années d'Histoire. En regardant vers l'avant depuis le point primitif, lorsque l'univers est encore minuscule — des milliards de fois plus petit qu'aujourd'hui — la Torah compte six jours écoulés. La vérité est que les deux versions sont correctes.

Ces quelques dernières années, par l'étude des seuils d'énergie des protons et neutrons (leur nucléosynthèse), la science cosmologique a permis de quantifier la relation entre le « point de vue du temps » depuis le commencement de la matière stable, et le « point de vue du temps » aujourd'hui. Ce n'est désormais plus de la science-fiction : la relation générale entre le temps au voisinage du commencement et le temps d'aujourd'hui est d'un million de millions (10 puissance 12). Si bien que lorsque la petite communauté fictive tire un laser chaque seconde, nous réceptionnons les messages séparés d'un million de millions de secondes, presque 32 000 ans, comme conséquence de l'expansion de l'univers.

Le Talmud dit que l'âme d'Adam fut créée au milieu du sixième jour, soit cinq jours et demi après le début de la création de la matière et de l'expansion de l'univers. A cet instant, le calendrier cosmique cessa, et le calendrier terrestre prit effet. Comment verrions-nous ces jours étirés un million de millions de fois ? 5,5 jours x 1012 (10 puissance 12) fois font environ 15 milliards d'années. La NASA trouve pour l'univers un âge de 14 milliards d'années. En considérant la quantité d'approximations impliquées dans ces calculs, la concordance entre ces deux résultats est à mon avis tout à fait extraordinaire.

Au cours de ces cinq jours et demi de la Genèse, qui sont d'égale durée d'après la Tradition, la vitesse d'expansion de l'univers n'a pas été constante. D'une rapidité considérable pendant les quelques premiers instants, elle a peu a peu ralenti : car même si la vitesse réelle d'élargissement des distances est approximativement constante, cela prend de plus en plus de temps à l'espace global de doubler de volume, à mesure qu'il grossit. Or chaque fois que la taille de l'univers a doublé, la perception du temps, vu en arrière vers le commencement, a été divisée par deux.
En conséquence, les premiers instants des Six Jours englobent la plus grosse partie des 15 milliards d'années de « rétro-histoire ».
Avec cet extrait vous devriez avoir un autre aperçu sur la création en six jours, concept qui semble pourtant totalement hermétique à certains "esprits scientifiques".

Quant à moi, il me fait comprendre que l'oeuvre créatrice de Dieu nous est bien supérieure, et que son explication dans la Bible offre encore bien des réflexions.

Reconnaître la Gloire de Dieu au travers de Ses oeuvres, voilà qui me semble plus sage que vouloir les contester avec nos esprits si limités.


Cordialement.

Re: La Bible et ses contradictions

par Héraclius » lun. 14 sept. 2015, 18:21

papounet a écrit :Donc c'est bien Dieu qui créa l'homme, Adam, avec un peu de poussière du sol, lui souffla dans les narines pour lui donner vie, puis lui prit une de ses côtes avec laquelle il façonna la femme, sa compagne Eve ?

C'est bien comme cela l'arrivée sur notre planète du premier homme et de la première femme ? Cela s'est passé il y a combien de temps ?
Non, mais l'on peut bien croire raisonnablement que les deux premiers êtres spirituels aient vécus sous la protection de Dieu, sans souffrance jusqu'à la chute.

Re: La Bible et ses contradictions

par gerardh » lun. 14 sept. 2015, 17:43

_______

Bonjour Papounet,

Votre message me vise t-il ?

J'y répondrais volontiers, en précisant dès maintenant que je me méfie beaucoup du créationnisme.


__________

Re: La Bible et ses contradictions

par papounet » lun. 14 sept. 2015, 16:20

Donc c'est bien Dieu qui créa l'homme, Adam, avec un peu de poussière du sol, lui souffla dans les narines pour lui donner vie, puis lui prit une de ses côtes avec laquelle il façonna la femme, sa compagne Eve ?

C'est bien comme cela l'arrivée sur notre planète du premier homme et de la première femme ? Cela s'est passé il y a combien de temps ?

Re: La Bible et ses contradictions

par Christophe67 » lun. 14 sept. 2015, 13:08

papounet a écrit :Voir tous les nombreux travaux des anthropologues sur nos ancêtres lointains...
Et ? Est ce une preuve pour autant ?
Ce ne sont que des théories validées ou non. Sommes nous certains du passé de nos ancêtres ? Nous ne pouvons que supposer en fonction de ce qui est découvert et validé, et qui est inclus dans notre compréhension.

Et plus philosophiquement, si tout est contingent, quelle est la cause première ?
Je vous invite à visionner cette vidéo : La preuve de Dieu par la contingence.

L'anthropologie n'explique pas tout. Elle n'apporte aucune certitude, juste des pistes, des suppositions, des théories. Les théories d'aujourd'hui peuvent très bien être les erreurs de demain, de nombreux exemples vont en ce sens.


Cordialement.

Re: La Bible et ses contradictions

par gerardh » dim. 13 sept. 2015, 20:51

__________________

Bonjour,

La Bible n'est pas un traité d'anthropologie.


________

Re: La Bible et ses contradictions

par papounet » dim. 13 sept. 2015, 14:54

gerardh a écrit :(...) De mémoire, ce n'est pas tout à fait cela. La Bible ne précise pas exactement ce qui se serait passé si Adam était resté dans son état d'innocence. On peut effectivement en déduire, mais sans certitude, que sa vie n'aurait pas cessé. Par contre Dieu interdisait de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, faute de quoi l'homme mourrait certainement à partir du moment où il en aurait mangé. Et c'est pourquoi Dieu a fermé l'accès à l'arbre de vie où Adam aurait risqué de vivre éternellement dans son péché.

A noter qu'il n'était pas non plus prévu que si l'homme était resté dans son état d'innocence, il dût avoir des enfants. Caïn et Abel sont nés après la commission du péché originel.
Vous semblez avoir une vision ou une interprétation plutôt idylliques de l'homme décrit dans la Bible ! Je crains que la réalité de l'arrivée de l'homme sur notre planète ait été beaucoup plus tourmentée, entouré d'animaux sauvages et d'une nature hostile. Voir tous les nombreux travaux des anthropologues sur nos ancêtres lointains...

La Bible et ses contradictions

par Christophe67 » sam. 12 sept. 2015, 14:43

Bonjour Ulysse,


Peut être parce que vous avez une vision trop mondaine, ou matérielle, de la destinée de l'homme. Il est fort probable que si l'homme ne s'était pas séparé de Dieu, et surtout ne le rejetai pas comme de nos jours, son avenir aurait été tout autre.
Il faut sortir de ce carcan qui nous pousse à penser en 3 dimensions, avec des limites, des mesures, des règles qui régissent cet univers contingent.

C'est pour retourner vers cette vie perdue que les chrétiens cultivent l'Espérance au travers de leur foi.

En présence de Dieu, dans un royaume parfait, aurions nous besoin de centrales nucléaires, de voitures, d'espace limité, .... ?
Nous nous en sommes coupés, et c'est uniquement par l'Amour gratuit de Dieu que nous sommes appelés à y retourner.
Mais même si la porte est ouverte, encore faut-il avoir envie de la pousser et ne pas rester attaché aux illusions de ce monde.



Cordialement.

La Bible et ses contradictions

par gerardh » sam. 12 sept. 2015, 11:44

_______

Bonjour Ullysse,

De mémoire, ce n'est pas tout à fait cela. La Bible ne précise pas exactement ce qui se serait passé si Adam était resté dans son état d'innocence. On peut effectivement en déduire, mais sans certitude, que sa vie n'aurait pas cessé. Par contre Dieu interdisait de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, faute de quoi l'homme mourrait certainement à partir du moment où il en aurait mangé. Et c'est pourquoi Dieu a fermé l'accès à l'arbre de vie où Adam aurait risqué de vivre éternellement dans son péché.

A noter qu'il n'était pas non plus prévu que si l'homme était resté dans son état d'innocence, il dût avoir des enfants. Caïn et Abel sont nés après la commission du péché originel.



_______

La Bible et ses contradictions

par ullysse » sam. 12 sept. 2015, 11:28

Bonjour,
J'ai lu dans la Bible que "l'homme" à sa création était destiné à ne pas mourir!! Comment cela peut être possible? Il n'y aurait pas assez de place pour tout le monde. Imaginez le nombre de logements, de voitures, de nourriture; (pas assez de terre agricole), probleme d'energies, il faudrai 100 fois plus de central nucléaire, (nous avons déjà des problemes de rechauffement climatique et ou mettre tout le monde ??




[Message fusionné avec le fil sur La Bible et ses contradictions, (fil que vous aviez ouvert l'an dernier et que nous vous conseillons de relire, Nous vous demandons en outre de soigner votre orthographe, de manière à rendre vos messages plus lisibles. Merci. La Modération]

Re: Les contradictions de la Bible

par Apocalypse21 » lun. 09 mars 2015, 19:29

Fée Violine a écrit :Bonjour Anthony,

l'histoire de la virgule et du bon larron, c'est un argument des témoins de Jéhovah, et j'espère que vous n'êtes pas ici pour promouvoir ce genre de théories car elles ne sont pas tolérées sur le forum.
D'ailleurs c'est un très mauvais argument car la ponctuation n'existait pas dans l'Antiquité, il vaut mieux regarder le texte grec, qui dit : "soi légo, sèméron met'émou ésè en to paradeiso". Si c'était "je te le dis aujourd'hui", on aurait plutôt "soi sèméron légo", l'adverbe avant le verbe. De toute façon, "je te le dis aujourd'hui" n'aurait pas de sens : quel intérêt de préciser qu'il parle aujourd'hui? Et un crucifié qui meurt asphyxié ne va pas employer des mots inutiles. S'il dit "aujourd'hui" c'est que c'est important. Bien sûr qu'à vue humaine, c'est absurde de dire qu'il sera au paradis avant même d'être ressuscité, mais la logique de Dieu n'est généralement pas la nôtre ! Et puis le salut c'est aujourd'hui, la vie éternelle est déjà là.

Quant à la 1ère partie de votre message, vous allez trop loin en parlant d'erreurs de traduction. Dire "renoncer" ou dire "se détacher", c'est assez voisin. Je ne vois pas en quoi ce serait des erreurs.
Merci, les témoins de Jéhovah m'ont fait le coup de la virgule.

Faut se détacher de sa famille, oui on retrouve ça aussi quand Abraham sacrifie son fils aussi....

Contradiction dans la Parole

par Domii78 » sam. 27 déc. 2014, 2:35

Jeremie 31:9 nous dit : "Ils viennent en pleurant et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né."

Contradiction dans Exode 4:22 : "Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né."

Et de plus, Jésus n'est-il pas le fils unique de Dieu?

Re: La Bible et ses contradictions

par PaxetBonum » mar. 23 déc. 2014, 9:02

Ben1306 a écrit :Je pense qu'il est parfois nécessaire de rejeter Dieu afin qu'il nous revienne.
C'est plutôt Lui qui nous laisse dériver pour mieux revenir tel le fils prodigue.

Re: La Bible et ses contradictions

par Ben1306 » lun. 22 déc. 2014, 23:21

Je pense qu'il est parfois nécessaire de rejeter Dieu afin qu'il nous revienne.

Re: La Bible et ses contradictions

par Héraclius » dim. 21 déc. 2014, 13:29

Ben1306 a écrit :Alors je ne vais pas rentrer dans les détails mais je fais mon mea culpa et oui j'ai bien eu un signe de l'existence de Dieu ! Alors je demande pardon si j’ai offensé quelqu'un durant cette période de doute !
C'est heureux. Nous avos tous nos périodes de refus et de déni.

La foi et le doute sont profondément liées. :>

Haut