Mes prières ne sont jamais exaucées :(

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mes prières ne sont jamais exaucées :(

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Anne » ven. 24 oct. 2014, 4:10

Merci pour cette réflexion, Tian ! :coeur:
Tian a écrit : (hormis le hasard bien sûr par lequel on peut toujours tout expliquer).
Tian
Quoique... Comme le disait Théophile :
[+] Texte masqué
« Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer. » ;)

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Tian » jeu. 23 oct. 2014, 11:53

Bonjour Hostie,

Je vais tenter de vous apporter mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut mais en tout cas c'est ce que j'en ai toujours déduit des paroles du Christ concernant nos prières puisque je me suis posée les questions que vous vous posez.

En préambule je dirais que bien sûr j'élimine la prière qui nous ferait gagner au loto ou celle qui nous ferait passer devant nos petits camarades, ou quelle que prière que ce soit que le Christ n'aurait pas approuvée.

La plupart du temps nous faisons une prière de demande et nous attendons. Chacun y met l'ardeur qu'il peut ; si cela est accordé nous sommes heureux et remercions le Seigneur mais si cela ne vient pas nous cherchons les raisons de ce refus et nous finissons obligatoirement par dire que si nous n'avons pas obtenu ce que nous souhaitions c'est sûrement parce que Dieu a estimé que ce n'était pas pour notre bien et que nous comprendrons ses raisons quand nous serons au Ciel.

D'autres se braquent et finissent par ne plus croire du tout car pour eux Dieu ne peut voir une souffrance, entendre une prière, et ne pas l'exaucer car c'est contraire à l'idée qu'ils s'en font.

Toutefois, si on y regarde bien, jamais dans les Evangiles Jésus n'a dit : "Demandez et vous recevrez si votre Père qui est dans les cieux juge que c'est pour votre bien". Jamais.

Et pourtant, que de réponses aux questions que nous nous posons cette phrase aurait résolues !

Mais ce n'est pas ce que Jésus nous dit :

(Marc 11 : 23)
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

C'est clair ! Et pourtant nous avons de la peine… Croire que l'on va recevoir avant d'avoir reçu !

Pourtant c'est ce que nous faisons spontanément avec nos proches.

Si vous êtes malade et que vous savez que votre mère a le pouvoir de vous guérir vous l'appelez et vous n'imaginez pas un instant qu'elle va refuser de vous guérir. Jamais.

Et bien je pense que c'est ce que le Christ essaie de nous faire comprendre, nous devons être sûrs que ce que nous lui demandons va s'accomplir avant même que nous ne lui ayons demandé. Comme nous le ferions avec notre mère.

Sinon, soyons logique Hostie, il n'y aurait aucun mal sur Terre puisqu'il suffirait qu'une seule personne qui croit, demande, et le mal s'en irait. Nous savons qu'il n'en est pas ainsi.

Mais le plus important, c'est que je pense qu'il ne peut rien faire sans cette foi qu'il sollicite. Il a besoin d'elle pour nous exaucer.

Mais ce n'est pas une simple attente de sa part, c'est une nécessité absolue, car il ne peut nous guérir sans cette osmose complète entre lui et nous.

Donc je ne pense pas que Dieu ne veut pas vous accorder ce que vous demandez Hostie, mais je pense qu'il ne le peut pas parce que vous n'êtes sans doute pas certaine qu'il va vous exaucer.

Pour reprendre l'exemple de votre mère. Elle n'a pas besoin que vous croyez ou pas qu'elle va vous guérir pour le faire, elle s'en fiche ! Vous êtes son enfant, et si vous souffrez elle ne le supporte pas, elle vous guérit. Peu importe pour elle que vous croyez ou pas en ses dons.

Dieu, par contre, semble avoir besoin de cette union totale avec nous pour nous exaucer.

Il l'a dit maintes et maintes fois et c'est reporté dans les Evangiles très clairement il me semble.

C'est un grand mystère...

Alors vous me direz "Qui arrive à croire qu'il va recevoir avec certitude quand il demande quelque chose à Dieu ?"

C''est bien tout le problème et je ne sais pas comment répondre à cette question. Pourquoi Dieu nous aurait conseillé sur la façon de demander sachant que se compteront sur les doigts d'une main peut-être, ceux qui, dans l'humanité, seront capables de cette foi ?

Certains Saints y sont arrivés sans doute, et il peut y avoir des transcendances. Mais que nous arrivions à être dans la certitude (avant de demander) que nos parents vont nous guérir et ne pas avoir cette certitude que Dieu va en faire autant est sans doute la preuve pour Dieu que nous ne croyons pas assez qu'il existe, et de ce fait, non pas qu'il ne veut pas, mais il ne peut pas nous exaucer.

Pour ce qui est des conversions que vous demandez je pense que le désir de Dieu est en tout points le "libre arbitre" et l'exaucement de cette prière en particulier ne semble pas avoir de précédent dans la Bible (hormis le hasard bien sûr par lequel on peut toujours tout expliquer).

Je n'en sais pas beaucoup plus, c'est une piste… peut-être.

Bien fraternellement,
Tian

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Belin » jeu. 23 oct. 2014, 11:08

Croco a écrit :Bonjour,

Comment ça un guide spirituel ?
Et c'est quoi une grâce sensible ? Et une grâce tout court d'ailleurs ça se traduit comment ?
(questions de novice :-D )
CEC:
2005 Étant d’ordre surnaturel, la grâce échappe à notre expérience et ne peut être connue que par la foi. Nous ne pouvons donc nous fonder sur nos sentiments ou nos œuvres pour en déduire que nous sommes justifiés et sauvés (cf. Cc. Trente : DS 1533-1534). Cependant, selon la parole du Seigneur : " C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez " (Mt 7, 20), la considération des bienfaits de Dieu dans notre vie et dans la vie des saints, nous offre une garantie que la grâce est à l’œuvre en nous et nous incite à une foi toujours plus grande et à une attitude de pauvreté confiante :

On trouve une des plus belles illustrations de cette attitude dans la réponse de Sainte Jeanne d’Arc à une question piège de ses juges ecclésiastiques : " Interrogée, si elle sait qu’elle soit en la grâce de Dieu ; répond : ‘Si je n’y suis, Dieu m’y veuille mettre ; si j’y suis, Dieu m’y veuille garder’ " (Jeanne d’Arc, proc.).

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Croco » jeu. 23 oct. 2014, 0:47

Bonjour,

Comment ça un guide spirituel ?
Et c'est quoi une grâce sensible ? Et une grâce tout court d'ailleurs ça se traduit comment ?
(questions de novice :-D )
pierresuzanne a écrit : Les fruits de vos sacrifices et de vos prières ne vous serons connus que dans l’Au-delà.
Je ne sais pas si il faut mettre un contexte à cette phrase ou si vous parlez de manière générale. Si vous parlez de manière générale je ne comprends pas.

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par RalphLG » lun. 20 oct. 2014, 11:53

Merci Anne pour le lien !
Oui, notre coeur doit s'ouvrir à l'Amour et nos personnes refléter modestie, douceur et paix.
J'ai en souvenir cet homme menant une vie dissolue qui fut libéré après avoir rendu visite à Marthe Robin.

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par nad » dim. 19 oct. 2014, 23:08

Bonjou Hostie
Hostie a dit :
Dieu ne se cache pas pour ma part, du moins dans les consolations sensibles en moi, mais il se cache dans la vie "réelle",.. je ne sais pas ce qu'Il veut. :s :incertain:

Embêtant pour moi qui veut seulement faire Sa Volonté et non la mienne. :s
Quelques soient les grâces sensibles que Notre Seigneur vous offre de vivre, remerciez Le et avancez. Ne restez pas dans l'attente de grâce sensibles. Vous dites que Dieu se cache dans votre vie réelle, mais toute votre vie est réelle :)
Je suppose que vous voulez parler du quotidien de la vie, Dieu y est présent dans votre quotidien mais Il ne s'impose pas, à vous de Lui montrer votre désir de tout faire Avec Lui et Selon sa volonté...

Mais ne restez pas "accrocher aux grâces", Dieu se cache pour attiser notre désir et augmenter notre foi, inciter à la rencontre personnelle gratuite, Dieu ne 'simpose pas, Il est dans dans la relation intime d'amour total donc respect total de votre liberté et de votre désir de le rencontrer.... Comment voulez-vous le rencontrer selon vos souhaits vos volontés ou selon Sa volonté donc forcément plus illimité dans les possibles rencontres...

Rendez grâce et avancez simplement car si vous vous habituez aux grâces le jour ou il n' y en aura pas vous craindrez l'abandon de Dieu alors qu'il sera tout près mais que Notre Seigneur vous fera avancer sur le chemin de foi et d'Espérance....

En udp
nad

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Anne » dim. 19 oct. 2014, 21:10

RalphLG a écrit :Bonjour,

Catholiques, éclairez-moi s'il vous plaît: est-il possible de convertir qui que ce soit par la prière ?
Le plus bel exemple qui me vient à l'esprit est celui de Sainte Monique, mère du célèbre Saint Augustin:

http://www.magnificat.ca/cal/fr/saints/ ... nique.html

Il doit y avoir d'autres cas, c'est certain ! :)

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par RalphLG » dim. 19 oct. 2014, 11:40

Bonjour,

Catholiques, éclairez-moi s'il vous plaît: est-il possible de convertir qui que ce soit par la prière ?
Et le diable est-il croyant, a-t-il foi en Dieu ?
Merci.

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par papounet » dim. 19 oct. 2014, 9:27

Bien sûr, Boisvert/Etienne, mais pour cela il est indispensable d'avoir une foi en béton, celle du charbonnier.

Mais tous les chrétiens l'ont-ils ? Et s'ils ne l'ont pas, que faire ?

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par etienne lorant » sam. 18 oct. 2014, 19:13

Bonjour Hostie et Papounet,

Lorsqu'un jour, j'ai demandé au Seigneur (dans ma prière, une demande répétée chaque jour pendant un mois) de rendre ma foi plus constante et ma pratique plus régulière, il m'est arrivé, soudainement, de tomber en dépression. Je suis demeuré étendu chaque après-midi, dans un état extrêmement pénible, car si je me levais, mon coeur se mettait à battre plus vite et je craignais de "tomber". Cette dépression a duré trois mois. Un de ces fameux après-midis, je me suis relevé et j'ai dit : "Tant pis, Seigneur, je me lève et je retourne travailler, peu importe ce qu'il m'arrivera".

Tout s'est bien passé : quel étonnement. Le lendemain, c'était encore meilleur. J'étais guéri !

Alors j'ai dit : "Je vais me rendre à la messe dans le petit couvent des soeurs clarisses, pour dire merci."

J'y suis allé le lendemain, puis le jour d'après et finalement, j'y suis allé tous les jours durant plus de dix ans, jusqu'à la fermeture du couvent ! Mais c'est seulement au bout de quelques mois de participation aux offices ... que je me suis rendu compte : Dieu avait exaucé ma première demande, qui était de rendre ma foi plus constante et ma pratique plus régulière !

"Ce qui s'élève sera abaissé, et ce qui est abaissé sera élevé"...

Bon dimanche

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par papounet » sam. 18 oct. 2014, 16:19

Moi non plus, c'est pareil...

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Hostie » ven. 17 oct. 2014, 15:27

Dieu ne se cache pas pour ma part, du moins dans les consolations sensibles en moi, mais il se cache dans la vie "réelle",.. je ne sais pas ce qu'Il veut. :s :incertain:

Embêtant pour moi qui veut seulement faire Sa Volonté et non la mienne. :s

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par poche » mer. 15 oct. 2014, 7:18

Parfois, afin de nous aider à grandir dans la vertu, Dieu se cache.

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par pierresuzanne » mar. 14 oct. 2014, 15:50

Hostie a écrit :Oui, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, c'était un passage à vide, car je vois un parent âgé pour qui je prie très fort depuis des années et toujours athée; aucun effet de mes prières, alors ça me questionne, mais j'ai confiance en notre Seigneur quoi qu'il en soit. :D

Vous n'avez pas à vous excuser de vos passages à vide... cela nous arrive à tous.

Ceci dit , vous nous en partagez un peu plus sur ce parent âgé et athée... Vous savez certainement que la charité a une puissance spirituelle infinie.
Prenez le temps d'écouter cette personne, ne parlez pas, mais demandez lui pourquoi il ne croit pas ou pourquoi il ne croit plus.
Souvent bien des blessures spirituelles expliquent la perte de la foi. Il faut savoir écouter, sans forcement avoir de réponse toute faite à donner. Savoir se montrer humble face à la souffrance d'autrui et simplement écouter sans parler, surtout sans parler.

Être près de lui comme une présence aimante et compréhensive peut ouvrit des portes que bien des discours fermeront.... et soyez patiente, sans rien réclamer. Laissez le parler... tout simplement.

Je ne sais si ce conseil vous aidera... Je vous le donne avec ma spontanéité.

Et oubliez pas de rendre grâce à Dieu pour la liberté qu'Il a donné à ce parent d'être athée... car effectivement votre parent a le droit d'être athée.

Bon courage à vous.

Pierre-Elie

Re: Mes prières ne sont jamais exaucées :(

par Hostie » dim. 12 oct. 2014, 19:26

Oui, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, c'était un passage à vide, car je vois un parent âgé pour qui je prie très fort depuis des années et toujours athée; aucun effet de mes prières, alors ça me questionne, mais j'ai confiance en notre Seigneur quoi qu'il en soit. :D

Haut