Aimez-vous les uns les autres

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aimez-vous les uns les autres

Re: Aimez vous les uns les autres

par gerardh » ven. 14 févr. 2014, 23:38

_______

Bonjour Pim,

Je pense avec vous que l'amour entre chrétiens (donc des personnes qui ont en elles le Saint Esprit) n'est pas un amour ordinaire mais un amour de nature divine. A ce sujet on peut se référer à ce passage de Romains 5, 5 : "l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné".


__________

Re: Aimez vous les uns les autres

par elenos » ven. 14 févr. 2014, 22:29

patgauche a écrit :
astre a écrit :Je vous donne un commandement nouveau :

"Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés"

C'est un passage célèbre de l'Evangile, et pourtant ce soir, après une discussion avec un chrétien, je ne comprends plus le sens réel ...

Nous étions en désaccord sur la réciprocité ...

Un chrétien doit-il s'appliquer à aimer son prochain, quel qu'il soit, sans espoir de réciprocité ?
Si tu donnes pour qu’il te soit rendu la pareille, que fais-tu d’extraordinaire? Les fils de ce monde n’en font-il pas autant!

Si tu aimes ceux qui t’aiment, quel mérite as-tu ? Les athées eux-mêmes n’en font-il pas autant!

L’amour véritable et désintéressé c’est mettre ses intérêts de coté pour que l’autre puisse s’épanouir. Comme disait Jésus: « Lorsque tu donnes un déjeuner ou un diner, ne convoque pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et que ce ne soit pour toi un rendu. Mais, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles »

Il n’y a pas de plus grand amour, nous dit Jésus, que de donner sa vie pour ses amis». Ainsi, tout ce que tu veux que les autres fassent pour toi, faites–le pour eux.
Voilà la réponse la plus proche de la parole de Jésus.

Re: Aimez vous les uns les autres

par astre » ven. 14 févr. 2014, 21:39

Aimer ... c'est encourager, bénir, exhorter, recevoir ou donner, sans rien attendre en retour.

Aimer ... c'est accueillir le pauvre et l'étranger, vouloir partager et ne jamais accuser...

Aimer ... c'est pardonner et accepter d'être pardonné, ne pas chercher à dominer, rechercher l'humilité, ne voir que le bien en chacun...

Aimer ... c'est savoir écouter avec patience, accepter les conseils, faire confiance. Etre sincère en commençant avec soi-même, porter un doux regard de tolérance...

Aimer ... c'est respecter tout ce qui vit, être persuadé que l'on est aimé, que l'on a besoin d'aimer, d'aimer comme Jésus vous a aimé ...

Aimer ... c'est ne pas se décourager, être persévérant dans ses efforts, accepter le jugement de l'autre sur soi, ne pas entretenir peurs et émotions et sourire de ses propres faiblesses...

Aimer ... c'est oublier le passé, chercher à purifier ses gestes, paroles et pensées, c'est écouter le silence, projeter des pensées d'amour et de paix vers tout le créé...

Aimer ... c'est s'oublier pour ouvrir son coeur à l'autre, vouloir son bonheur, c'est accepter offenses et souffrances sans se révolter, être patient et vivre d'espérance...

Voilà, ce que j'ai lu aujourd'hui, et qui m'a fait énormément réfléchir ... Je me suis rendue compte que NON je ne sais pas AIMER véritablement !!!

Re: Aimez vous les uns les autres

par Peccator » mer. 12 févr. 2014, 14:10

ullysse a écrit :aimez vous les uns les auters ?? lire genèse 6,verset 6 et 7
C'est dommage de s'arrêter à la lecture du chapitre 6 sans poursuivre jusqu'au chapitre 9.
Au chapitre 6, Dieu n'a pas encore fait alliance avec les hommes ;)

Si vous aimez lire l'Ancien Testament, je vous invite à le faire en gardant en tête que Jésus en est la clé de lecture. Hors que dit Jésus sur cette question ?
Mt 5, 43-48 a écrit :43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
C'est la lecture de dimanche prochain, ça tombe bien ;)

Re: Aimez vous les uns les autres

par Fée Violine » mer. 12 févr. 2014, 13:23

Je retiens du texte cité par Mac :
Nous aussi, nous devenons parfois les ennemis d’autres personnes
C'est intéressant, et assez dérangeant, car ça change la perspective. En général quand nous parlons d'aimer les ennemis, nous avons (moi, du moins) tendance à voir les autres comme les méchants et nous-mêmes comme les bons chrétiens pleins de bonne volonté...

Re: Aimez vous les uns les autres

par Mac » mar. 11 févr. 2014, 16:05

Bonjour Pim, :)

Très bonnes questions.

L’art d’aimer ses ennemis

Aimer nos ennemis, ceux qui nous persécutent et nous font souffrir, est difficile et ce n’est même pas une « bonne affaire » car cela nous appauvrit. Et pourtant telle est la route parcourue par Jésus pour notre salut. C’est de cela qu’a parlé le Pape François dans son homélie lors de la Messe célébrée mardi 18 juin, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. En reprenant des épisodes de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (8, 1-9) et de l’évangile de Matthieu (5, 43-48), le Saint-Père s’est arrêté sur la difficulté d’aimer ses ennemis et s’est demandé comment il est possible de pardonner : « Nous aussi, nous tous, nous avons des ennemis, tous. Certains ennemis sont faibles, d’autres forts. Nous aussi, nous devenons parfois les ennemis d’autres personnes ; nous ne les aimons pas. Jésus nous dit que nous devons aimer nos ennemis ». Face aux nombreux drames qui frappent l’humanité, a-t-il admis, il est difficile de faire ce choix : comment peut-on aimer, en effet, « ceux qui prennent la décision d’effectuer un bombardement et de tuer tant de personnes ? Comment peut-on aimer ceux qui, par amour de l’argent, ne laissent pas les médicaments parvenir à ceux qui en ont besoin, aux personnes âgées, et les laissent mourir ? ». Et encore : « Comment peut-on aimer les personnes qui ne recherchent que leur intérêt, leur pouvoir et qui font tant de mal ? ». Je ne sais pas, a affirmé l’Évêque de Rome, « comment on peut faire. Mais Jésus nous dit deux choses : tout d’abord, nous tourner vers le Père. Notre Père est Dieu : il fait naître le soleil sur les méchants et sur les bons ; il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Le matin, notre Père ne dit pas au soleil : Aujourd’hui, illumine ceux-ci et ceux-là ; pas ceux-là, laisse-les dans l’ombre ! ». Il dit : « Illumine-les tous ». Son amour est pour tous, son amour est un don pour tous, les bons et les méchants. Et Jésus termine avec ce conseil : “Vous, donc, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait” ». L’indication de Jésus est donc d’imiter le Père dans « cette perfection de l’amour. Lui, il pardonne à ses ennemis. Il fait tout pour les pardonner. Pensons avec combien de tendresse Jésus reçoit Judas dans le jardin des oliviers », alors que parmi les disciples certains pensent à la vengeance. « La vengeance, a dit à ce propos le Pape, est ce plat si bon quand on le mange froid » et c’est pourquoi nous attendons le moment juste pour l’accomplir. « Mais cela n’est pas chrétien. Jésus nous demande d’aimer nos ennemis. Comment peut-on faire ? Jésus nous dit : priez, priez pour vos ennemis ». La prière fait des miracles.
http://www.vatican.va/holy_father/franc ... 18_fr.html
N'est-il pas obligatoire d'avoir acquis le Saint-Esprit pour arriver à aimer jusqu'à nos ennemis ?
N'est-ce pas Dieu qui aime à travers le Saint-Esprit ?
Autrement, c'est si dur d'aimer... voire impossible.
Dieu aime tous les hommes et donne la vie de Son Fils pour tous les hommes. Voulez-vous que votre ennemi soit jeté en enfer? Si oui, c'est que vous ne savez pas ce qu'est l'enfer, ou encore ce à quoi peut ressembler un démon.
Une méditation sur les mystères douloureux du rosaire peuvent vous aider à comprendre la profondeur du don du Christ rédempteur, qui s'est laisser atrocement mutilé, torturé, qui a souffert suspendu comme un animal sur la croix de 9h à 15h pour le salut de tous les hommes afin qu'ils ne soient pas jeté en enfer. Dieu est parfait et sait ce qu'est l'enfer et n'a pas voulu cela pour l'homme même pour nos ennemis. Les aimer, prier pour eux, leur faire du bien c'est être en accord parfait avec Notre Père, et cela devient possible si nous portons notre regard au loin tout en relativisant le tord qui nous aura été fait car ce temps passe et a un terme.

Fraternellement. :coeur:

Re: Aimez vous les uns les autres

par ullysse » mar. 11 févr. 2014, 14:10

aimez vous les uns les auters ?? lire genèse 6,verset 6 et 7

Re: Aimez vous les uns les autres

par Pim » mer. 05 févr. 2014, 20:36

N'est-il pas obligatoire d'avoir acquis le Saint-Esprit pour arriver à aimer jusqu'à nos ennemis ?

N'est-ce pas Dieu qui aime à travers le Saint-Esprit ?

Autrement, c'est si dur d'aimer... voire impossible.

Re: Aimez vous les uns les autres

par patgauche » mer. 05 févr. 2014, 19:26

astre a écrit :Je vous donne un commandement nouveau :

"Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés"

C'est un passage célèbre de l'Evangile, et pourtant ce soir, après une discussion avec un chrétien, je ne comprends plus le sens réel ...

Nous étions en désaccord sur la réciprocité ...

Un chrétien doit-il s'appliquer à aimer son prochain, quel qu'il soit, sans espoir de réciprocité ?
Si tu donnes pour qu’il te soit rendu la pareille, que fais-tu d’extraordinaire? Les fils de ce monde n’en font-il pas autant!

Si tu aimes ceux qui t’aiment, quel mérite as-tu ? Les athées eux-mêmes n’en font-il pas autant!

L’amour véritable et désintéressé c’est mettre ses intérêts de coté pour que l’autre puisse s’épanouir. Comme disait Jésus: « Lorsque tu donnes un déjeuner ou un diner, ne convoque pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et que ce ne soit pour toi un rendu. Mais, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles »

Il n’y a pas de plus grand amour, nous dit Jésus, que de donner sa vie pour ses amis». Ainsi, tout ce que tu veux que les autres fassent pour toi, faites–le pour eux.

Re: Aimez vous les uns les autres

par astre » mer. 05 févr. 2014, 13:00

Commandement que l'on se doit d'appliquer le mieux possible, car il est la clé du bonheur sur terre et le passeport pour l'éternité.

Il faut avouer que dans notre monde actuel, il est parfois difficile de le mettre en pratique.

La discussion que j'ai eue avec cette personne ainsi que les réponses sur ce forum, m'ont permis d'approfondir et de me concentrer sur la définition réelle du mot "AIMER", ainsi que de faire le point sur mes relations avec les "autres".

On sera jugé sur l'amour. Un amour qui donne, qui ne juge pas, qui pardonne, qui compatit, qui tolère... On a souvent tendance à dire que si nous n'y arrivons pas , la faute en revient aux autres parce qu'ils ne sont pas aimables ? Notre Seigneur rend les autres meilleurs en les aimant ! Pour nous, humains, est-ce possible ?

Re: Aimez vous les uns les autres

par gerardh » mar. 04 févr. 2014, 22:48

----

Bonsoir,

Le verset clé a bien été cité :
«Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous vous reconnaîtront pour mes disciples.»
Donc il s'agit bien ici de l'amour entre chrétiens. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aussi aimer notre prochain, c'est à dire tous les hommes, mais c'est un autre registre de relations.


_________

Re: Aimez vous les uns les autres

par Peccator » mar. 04 févr. 2014, 21:35

Pour la comprendre, il faut replacer la phrase dans le contexte où l'évangéliste l'a écrite :
Jn 15, 9-17 a écrit :9 «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai parlé de la sorte, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit dans sa plénitude.»
12 «Voici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître; je viens de vous appeler amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez porter du fruit, et un fruit permanent; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. 17 Ce que je vous ordonne, c'est de vous aimer les uns les autres.»

Jésus prononcent ces paroles à un moment bien particulier de l'évangile : Il est entré à Jérusalem avec ses disciples pour célébrer la Pâque une dernière fois avec eux. Il leur a lavé les pieds, a partagé avec eux son dernier repas, et a annoncé la trahison de Judas.
C'est à ce moment qu'il leur donne ce nouveau commandement, une première fois :
Jn 13, 31-35 a écrit :31 Judas sorti, Jésus dit: «Maintenant le Fils de l'Homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui . 32 Une fois Dieu glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. 33 Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour peu de temps. Vous me chercherez et, comme je l'ai dit aux Juifs, je vous le dis aussi maintenant: Vous ne pouvez aller où je vais.
34 «Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous vous reconnaîtront pour mes disciples.»
Jésus explique ensuite qu'Il est le chemin qui conduit au Père, et promet l'envoi du Saint-Esprit. :
Jn 14, 15-16 a écrit :15 Si vous m'aimez, vous observerez mes commandements. 16 Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure éternellement avec vous.
Il annonce son départ prochain, mais aussi qu'Il sera toujours avec eux. Il rappelle à nouveau ce que signifie observer ses commandements :
Jn 14, 21 a écrit :Celui qui a mes commandements et qui les observe, c'est celui-là qui m'aime. Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.
Je laisse chacun lire tout ce long passage, du chapitre 13 au chapitre 16. A de nombreuses reprises, Jésus revient sur l'importance d'obéir à ses commandements, sur l'importance de demeurer dans l'amour, sur le fait que l'amour entre les disciples signifie l'amour de Jésus, et que l'amour de Jésus signifie l'amour du Père.


Ce que Jésus explique là avec autant d'insistance, c'est que la charité est ce qui constitue l'Eglise. C'est parce que nous nous aimons les uns les autres que nous sommes reconnus comme disciples de Jésus. C'est parce que nous nous aimons les uns les autres, nous demeurons dans l'amour de Jésus, et par Lui nous demeurons dans l'amour du Père. C'est ce lien de charité qui nous unit au corps du Christ qu'est l'Eglise.



Mais il serait un peu rapide de croire que cet amour serait exclusif aux chrétiens. Relisons le verset 13 du chapitre 15 :
Lc 15, 13 a écrit :Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis.
Pour qui Jésus a-t-il donné sa vie ? Pour le petit cercle de disciples à qui Il vient de laver les pieds ? Pour le cercle un peu plus grand de ceux qui l'ont suivi sur les chemins de Galilée et de Judée ? Pour tous les chrétiens ? Ou pour tous les hommes ?
Certes, Jésus appelle "ses amis" ceux qui respectent ses commandements. Et Jésus explique clairement qu'Il a choisi ses disciples : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis".
Qui sont ceux que Jésus à choisi ? Une poignée ou une multitude ?


La réponse est claire dans la belle prière sacerdotale de Jésus, au chapitre 17 :
Jn 17, 20 a écrit :Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croieront en moi grâce à leur message. Je pris pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi.

Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier cette parole de Jésus juste avant son Ascension :
Ac 1, 8 a écrit :"Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde".
Assurément, c'est à tout homme que nous devons montrer de l'amour, car c'est à tout homme que nous devons témoigner de l'amour de Jésus.

Re: Aimez vous les uns les autres

par Ami » mar. 04 févr. 2014, 19:56

Effectivement il faudrait savoir si "les autres" ne concerne que les autres chrétien, ou si ce sont les autres humain. Enfin pour ma part un "autre" c'est tout ceux qui ne sont pas moi. Je le comprends ainsi :incertain:

Re: Aimez vous les uns les autres

par gerardh » mar. 04 févr. 2014, 0:19

_______

Bonjour,

Aimer son prochain (tous les hommes ) et "aimez vous les uns les autres" (entre chrétiens), ce n'est pas exactement la même chose. Je pourrai développer, mais ce soir je suis fatigué compte tenu de l'heure !



__________

Re: Aimez vous les uns les autres

par Ami » lun. 03 févr. 2014, 21:02

Ce n'est que ma façon de voir les choses mais peut-être que ça va vous aider. Quand je lis cette phrase, "aimez-vous les uns les autres", je ne vois pas de rajout qui voudrait dire "seulement à condition que...", ni "dans le but d'obtenir un salut", ni "parce que ça vous donnera bonne conscience".. non, simplement aimez-vous. C'est sans appel, sans argumentation, quel qu'en soit le prix et les conséquence, il me semble que le choix d'aimer est toujours le meilleur choix à faire.
Ça ne veut pas dire tendre le bâton pour se faire battre. Il y a des milliers de façons d'haïr, mais on pense moins souvent aux milliers de façons d'aimer, il en existe une pour chaque personne et chaque contexte, chaque situation. Il y a de la beauté et de la laideur dans toute personne, certaines montrent plutôt bien la beauté, mais nous sommes nombreux à ne savoir montrer que nos plus vilains défauts et à en faire profiter les autres. Eh bien il faut tout aimer chez les personnes: leur beau comme leur mauvais. On ne peut pas aimer "partiellement" quelqu'un, on l'aime, ou on ne l'aime pas. Sinon, il est question d'aimer les aspects d'une personne, mais il semble évident qu'une personne ne se limite pas à un ou deux aspects.

Aimez-vous pour moi ça veut dire, aimez vous en entier, aimez vous TOUS, aimez vous quoi qu'il vous en coûte et même si vous n'y gagnez rien.
Après il est vrai que c'est très difficile: ce dont je parle c'est de l'idéal à atteindre selon moi. Après dans la pratique, si une personne vous fait du mal, vous pouvez la pardonner, vous pouvez réussir à l'aimer, mais il n'est écrit nulle part que vous devez rester à ses côtés physiquement et moralement sachant qu'elle va continuer à s'en prendre à vous.

Haut