Pour la comprendre, il faut replacer la phrase dans le contexte où l'évangéliste l'a écrite :
Jn 15, 9-17 a écrit :9 «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai parlé de la sorte, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit dans sa plénitude.»
12 «Voici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître; je viens de vous appeler amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez porter du fruit, et un fruit permanent; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. 17 Ce que je vous ordonne, c'est de vous aimer les uns les autres.»
Jésus prononcent ces paroles à un moment bien particulier de l'évangile : Il est entré à Jérusalem avec ses disciples pour célébrer la Pâque une dernière fois avec eux. Il leur a lavé les pieds, a partagé avec eux son dernier repas, et a annoncé la trahison de Judas.
C'est à ce moment qu'il leur donne ce nouveau commandement, une première fois :
Jn 13, 31-35 a écrit :31 Judas sorti, Jésus dit: «Maintenant le Fils de l'Homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui . 32 Une fois Dieu glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. 33 Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour peu de temps. Vous me chercherez et, comme je l'ai dit aux Juifs, je vous le dis aussi maintenant: Vous ne pouvez aller où je vais.
34 «Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous vous reconnaîtront pour mes disciples.»
Jésus explique ensuite qu'Il est le chemin qui conduit au Père, et promet l'envoi du Saint-Esprit. :
Jn 14, 15-16 a écrit :15 Si vous m'aimez, vous observerez mes commandements. 16 Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure éternellement avec vous.
Il annonce son départ prochain, mais aussi qu'Il sera toujours avec eux. Il rappelle à nouveau ce que signifie observer ses commandements :
Jn 14, 21 a écrit :Celui qui a mes commandements et qui les observe, c'est celui-là qui m'aime. Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.
Je laisse chacun lire tout ce long passage, du chapitre 13 au chapitre 16. A de nombreuses reprises, Jésus revient sur l'importance d'obéir à ses commandements, sur l'importance de demeurer dans l'amour, sur le fait que l'amour entre les disciples signifie l'amour de Jésus, et que l'amour de Jésus signifie l'amour du Père.
Ce que Jésus explique là avec autant d'insistance, c'est que la charité est ce qui constitue l'Eglise. C'est parce que nous nous aimons les uns les autres que nous sommes reconnus comme disciples de Jésus. C'est parce que nous nous aimons les uns les autres, nous demeurons dans l'amour de Jésus, et par Lui nous demeurons dans l'amour du Père. C'est ce lien de charité qui nous unit au corps du Christ qu'est l'Eglise.
Mais il serait un peu rapide de croire que cet amour serait exclusif aux chrétiens. Relisons le verset 13 du chapitre 15 :
Lc 15, 13 a écrit :Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis.
Pour qui Jésus a-t-il donné sa vie ? Pour le petit cercle de disciples à qui Il vient de laver les pieds ? Pour le cercle un peu plus grand de ceux qui l'ont suivi sur les chemins de Galilée et de Judée ? Pour tous les chrétiens ? Ou pour tous les hommes ?
Certes, Jésus appelle "ses amis" ceux qui respectent ses commandements. Et Jésus explique clairement qu'Il a choisi ses disciples : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis".
Qui sont ceux que Jésus à choisi ? Une poignée ou une multitude ?
La réponse est claire dans la belle prière sacerdotale de Jésus, au chapitre 17 :
Jn 17, 20 a écrit :Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croieront en moi grâce à leur message. Je pris pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi.
Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier cette parole de Jésus juste avant son Ascension :
Ac 1, 8 a écrit :"Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde".
Assurément, c'est à tout homme que nous devons montrer de l'amour, car c'est à tout homme que nous devons témoigner de l'amour de Jésus.
Pour la comprendre, il faut replacer la phrase dans le contexte où l'évangéliste l'a écrite :
[quote="Jn 15, 9-17"]9 «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai parlé de la sorte, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit dans sa plénitude.»
12 «Voici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître; je viens de vous appeler amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez porter du fruit, et un fruit permanent; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. 17 Ce que je vous ordonne, c'est de vous aimer les uns les autres.»[/quote]
Jésus prononcent ces paroles à un moment bien particulier de l'évangile : Il est entré à Jérusalem avec ses disciples pour célébrer la Pâque une dernière fois avec eux. Il leur a lavé les pieds, a partagé avec eux son dernier repas, et a annoncé la trahison de Judas.
C'est à ce moment qu'il leur donne ce nouveau commandement, une première fois :
[quote="Jn 13, 31-35"]31 Judas sorti, Jésus dit: «Maintenant le Fils de l'Homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui . 32 Une fois Dieu glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. 33 Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour peu de temps. Vous me chercherez et, comme je l'ai dit aux Juifs, je vous le dis aussi maintenant: Vous ne pouvez aller où je vais.
34 «[b]Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres[/b]. 35 C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous vous reconnaîtront pour mes disciples.»[/quote]
Jésus explique ensuite qu'Il est le chemin qui conduit au Père, et promet l'envoi du Saint-Esprit. :
[quote="Jn 14, 15-16"]15 [b]Si vous m'aimez, vous observerez mes commandements[/b]. 16 Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure éternellement avec vous.[/quote]
Il annonce son départ prochain, mais aussi qu'Il sera toujours avec eux. Il rappelle à nouveau ce que signifie observer ses commandements :
[quote="Jn 14, 21"]Celui qui a mes commandements et qui les observe, c'est celui-là qui m'aime. Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.[/quote]
Je laisse chacun lire tout ce long passage, du chapitre 13 au chapitre 16. A de nombreuses reprises, Jésus revient sur l'importance d'obéir à ses commandements, sur l'importance de demeurer dans l'amour, sur le fait que l'amour entre les disciples signifie l'amour de Jésus, et que l'amour de Jésus signifie l'amour du Père.
Ce que Jésus explique là avec autant d'insistance, c'est que la charité est ce qui constitue l'Eglise. C'est parce que nous nous aimons les uns les autres que nous sommes reconnus comme disciples de Jésus. C'est parce que nous nous aimons les uns les autres, nous demeurons dans l'amour de Jésus, et par Lui nous demeurons dans l'amour du Père. C'est ce lien de charité qui nous unit au corps du Christ qu'est l'Eglise.
Mais il serait un peu rapide de croire que cet amour serait exclusif aux chrétiens. Relisons le verset 13 du chapitre 15 :
[quote="Lc 15, 13"]Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis. [/quote]
Pour qui Jésus a-t-il donné sa vie ? Pour le petit cercle de disciples à qui Il vient de laver les pieds ? Pour le cercle un peu plus grand de ceux qui l'ont suivi sur les chemins de Galilée et de Judée ? Pour tous les chrétiens ? Ou pour tous les hommes ?
Certes, Jésus appelle "ses amis" ceux qui respectent ses commandements. Et Jésus explique clairement qu'Il a choisi ses disciples : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis".
Qui sont ceux que Jésus à choisi ? Une poignée ou une multitude ?
La réponse est claire dans la belle prière sacerdotale de Jésus, au chapitre 17 :
[quote="Jn 17, 20"]Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croieront en moi grâce à leur message. Je pris pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi.[/quote]
Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier cette parole de Jésus juste avant son Ascension :
[quote="Ac 1, 8"]"Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde".[/quote]
Assurément, c'est à tout homme que nous devons montrer de l'amour, car c'est à tout homme que nous devons témoigner de l'amour de Jésus.