Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Galilée » mar. 05 juil. 2016, 12:32

Ce monsieur s'est laisser gagner par ses démons, c'est vrai. Mais son don de coupeur de feu est là, et il marche. Le fait que les coupeurs de feu soient d'usage en hôpital, cela prouve juste que ça marche, pas plus. Leurs dons se transmettent de génération en génération, ou de personne à personne : cela ne vient donc pas de Dieu. Sans compter les nombreuses personnes qui "perdent leur dons" lorsqu'elles se convertissent. Souvent une même personne se retrouve à être magnétiseur, coupeur de feu et rebouteux. Ça se rejoint. Comme par exemple : http://occultismedanger.free.fr/101_con ... de_feu.pdf

Sur le lien que j'avais mis, on peut voir ce témoignage : Le témoignage de Chantal
Au cours de l’année 1995, sur un marché, un homme que nous connaissions un peu comme étant guérisseur, me donna, sans que je ne le lui demande, « un don » pour guérir les brûlures.

Je me suis trouvée à le pratiquer, sans trop savoir si cela marcherait, pour une personne qui s’était brûlée avec une chaudière ; le résultat a été stupéfiant. Il m’est arrivé d’autres fois de l’utiliser pour des brûlures et quelques autres problèmes de peau. (...)

Pourtant, je me posais toujours la question de savoir si cela venait de Dieu. Mais étant donné qu’il y avait une guérison, je me disais que cela venait certainement de lui puisque cette pratique aidait les autres....

Toutefois, cette possibilité existant, l’année d’après, j’ai cherché à aller plus loin. Si je pouvais faire ce genre de chose, j’avais peut-être d’autres capacités ? Alors, pourquoi ne pas essayer la pratique du pendule? Mais toujours pour le bien des autres, ce qui était évident pour moi !

J’ai donc utilisé ma chaîne et ma médaille d’abord sur des photos, puis sur un alphabet ; je posais des questions et, heureuse aubaine, le pendule improvisé se promenait sur la feuille, et je recevais des réponses qui, soit dit en passant, correspondaient à ce que, au fond de moi, je souhaitais entendre ; j’aurais déjà dû me méfier !

Continuant cette pratique, il s’est fait que les réponses sont venues directement dans mon esprit, chaque fois que je me servais du pendule, puis pratiquement sans interruption ; jour et nuit, je me suis retrouvée obsédée par des pensées mensongères et méchantes, me faisant croire des choses qui n’existaient pas et faire des choses insensées.

De deux choses l’une : ou j’étais folle, ou bien j’étais possédée. C’est ce que je me suis dit. J’ai demandé à mon époux de faire venir le curé de notre paroisse qui m’a dit que j’étais malade (pourquoi pas !)

Puis le médecin m’a fait hospitaliser dans un établissement neuropsychiatrique où j’ai passé trois semaines avec un traitement inadapté vu les circonstances, puis de nombreux mois très difficiles et douloureux physiquement et moralement.

Cet état de chose s’est amélioré tout doucement et j’ai pu reprendre une vie à peu près normale sans toutefois trouver le bien-être jusqu’en juin 1999 où j’ai rencontré un couple qui m’a proposé de venir à leur groupe de prière, que j’ai fréquenté régulièrement.

En octobre, lors d’un repas fraternel entre membres du groupe nous parlions de ce que le Seigneur avait fait pour nous et j’ai parlé du «don» que je possédais; et là deux personnes m’ont dit que cela était mauvais et qu’il ne fallait pas s’en servir. Horreur !

Je suis rentrée chez moi où j’ai passé un début de nuit affreux, terriblement angoissée et ne sachant que faire. Alors, je me suis mise à prier Marie, moi qui jusqu’à présent ne pensais guère à elle, et le calme s’est fait en moi, j’ai pu m’endormir tranquillement.

Le lendemain, je me suis confiée à mes amis, qui après m’avoir écoutée m’ont conduite dans une communauté où un père m’a écouté et a fait une prière de délivrance, je pense.

Quelque temps après, un prêtre est venu faire un enseignement dans notre groupe de prière, sur le sacrement de réconciliation. Et là, j’ai su aussitôt que c’était ce qu’il fallait que je fasse ; je me suis donc confessée. Et durant une semaine, tous les matins, je me suis rendu, à la messe pour trouver Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie !

Dans un sacrement de réconciliation j’ai fait la promesse au Seigneur de ne plus jamais me servir de ce soit disant « don », et depuis, je n’ai pas à regretter cette promesse, car il m’a fait des cadeaux et des grâces qui valent largement celui-ci. Depuis, je suis sûre d’avoir aidé plus de personnes que je ne l’aurais fait avec. Bien sûr d’une façon moins spectaculaire mais tellement plus chrétienne !
RÉFLEXIONS AUTOUR DE SON TÉMOIGNAGE, par le Père Auzenet,

À la croisée des chemins, des choix à faire … Cet homme « me donna, sans que je ne le lui demande « un don » pour guérir les brûlures. » Et pourtant, alors qu’elle aurait pu refuser, elle l’a accepté. L'acceptation équivaut à l'initiation.

L’expérience d’une efficacité immédiate, et le piège se referme : « le résultat a été stupéfiant ». La volonté de puissance est flattée, l’orgueil pousse dans le même sens : « J’étais heureuse de cette possibilité qui m’était donnée »; « un peu orgueilleuse sans doute »; « Si je pouvais faire ce genre de chose, j’avais peut-être d’autres capacités ? »

Dans le cas de la conjuration des maladies, le mal se déguise sous l’apparence de la charité envers les autres : « je me disais que cela venait certainement de Dieu puisque cette pratique aidait les autres »; « toujours pour le bien des autres, ce qui était évident pour moi ! »

La pratique des pouvoirs occultes développe une attirance malsaine : « j’ai cherché à aller plus loin… pourquoi ne pas essayer la pratique du pendule? » « Continuant cette pratique, il s’est fait que les réponses sont venues directement dans mon esprit »

Les dégâts sont constatables à plus ou moins brève échéance : « jour et nuit, je me suis retrouvée obsédée par des pensées mensongères et méchantes, me faisant croire des choses qui n’existaient pas et faire des choses insensées. »

Trois démarches pour s'en sortir
+ la prière de libération : « Je me suis confiée à mes amis, qui après m’avoir écoutée m’ont conduite dans une communauté, où un père a fait une prière de délivrance, je pense. »
+ le sacrement du pardon : « Quelque temps après, un prêtre est venu faire un enseignement dans notre groupe de prière, sur le sacrement de réconciliation. Et là, j’ai su aussitôt que c’était ce qu’il fallait que je fasse ; je me suis donc confessée. »
+ la renonciation à tout occultisme : « J’ai fait la promesse au Seigneur de ne plus jamais me servir de ce soit disant « don », et depuis, je n’ai pas à regretter cette promesse »

Je connais quelqu'un qui s'est mis à utiliser sa formule "secrète" comme elle dit pour couper le feu. C'est un voyant qui lui a dit "vous avez un don" et il lui a donné des conseils pour exercer. Ça marche. Mais je refuserais qu'elle le fasse sur moi. Depuis qu'elle l'a utilisé, elle a eu bien plus de soucis perso en quelques mois que durant toute sa vie ( décès de proche, son chéri qui la quitte ...)

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Fée Violine » lun. 04 juil. 2016, 18:11

Mais les rebouteux ne font pas de magie. Ils ne font que remettre (rebouter, en ancien français) les articulations déboitées. Ici, nous avons un médecin ORL qui en plus est rebouteux, ça n'a rien de magique.
Quant aux leveurs de feu, il paraît que les hôpitaux font appel à eux quand ils ont des personnes brûlées, ça marche par téléphone, donc ils n'ont pas l'occasion de tripoter les patientes comme le monsieur que vous évoquez !
Les magnétiseurs, c'est encore autre chose. Il y a de tout là-dedans.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Galilée » lun. 04 juil. 2016, 15:55

Beaucoup trop de gens sont naïf sur les guérisseurs et rebouteux de nos campagnes.

Lorsque j'étais toute petite, je me suis démi l'épaule et mes parents ont eu la bonne idée de m'amener voir un rebouteux plutôt qu'un osteo.

Trente ans plus tard, lorsque je me suis convertie intérieurement et que j'ai commencé à prier le chapelet, j'ai eu bizarrement des lancements et grosses douleurs à ce bras.
Ça a duré un bon moment, j'avais oublié mais ensuite j'ai fait le rapprochement.

Un très bon livre qui montre à quel point la sorcellerie et nos guérisseurs de campagne ne font qu'un :
https://www.amazon.fr/Lunivers-gu%C3%A9 ... 2737368170


On peut avoir des "dons" et se dire humblement que ça vient de Dieu alors que ça n'est pas le cas. Les coupeurs de feu qui invoquent Judas dans leur formule, ont parfois l'innocence de se dire croyants et chrétiens.
Guérir un zona en sacrifiant un poulet par exemple (ça existe dans nos campagne) c'est similaire à ce qui se pratique dans la religion vaudou ou dans d'autres religions chamaniques.

Les anges déchus sont plus malins que nous, à nous de savoir de quoi il en retourne : http://occultismedanger.free.fr/101_conjuration.php
Les exorcistes connaissent bien le problème.

Mon ancien voisin conjurait les brûlures, il posait sa main sur la blessure et ça marchait illico.
C'était même impressionnant pour les athées.
Il est aussi guérisseur.
Il a été emprisonné pendant 6 mois pour attouchements sexuels sur une "patiente" (ce que peu de gens savent), mais aussi il touchait toujours les femmes dans les parties intimes pour les guérir, même si elles avaient mal au genou.
Quand il a fait de la prison il avait touché une malheureuse "patiente" sans son consentement. Elle en a été tellement atteinte qu'elle est sortie dans la rue dans un état second en hurlant, agitée, à demi nue, perdant ses mots...

Mais il y a toujours de "bonnes âmes" pour indiquer ce bon monsieur de la campagne à des personnes naïves cherchant un miracle.

Autour de lui les gens qui se sont fait guérir ont eu des choses graves dans leur vie, je pense que c'est lié.
Dans sa famille n'en parlons même pas, beaucoup de violence, de problèmes...ça ne peut pas venir de Dieu, mais à une époque où beaucoup ont oublié Dieu, guérir spectaculairement une brûlure c'est attrayant. C'est de l'occultisme "light" qui ne dit pas son nom.

Au choix et dans le doute, il vaut mieux s'en passer de ces guérisseurs.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Astya » dim. 03 juil. 2016, 0:53

Le maître voulait partir en voyage et convoqua ses serviteurs et leur donna à l'un cinq talents, au deuxième trois talents et au troisième un talent.
Vous connaissez la suite.

Je prie chaque jour pour que Dieu envoie rémission et guérison aux malades.

Ce monde (cette nature où nous vivons) est rempli de merveilles : par exemple : dans le jardin de mes beaux parents, il y a une plante un peu envahissante : la prêle. Mon beau père a dépensé des fortunes en désherbant pour essayer de l'éradiquer, rien à faire, sauf qu'il a chopé un eczéma désagréable à cause de l'abus de désherbants; ça dure depuis quelques années. Or voilà l'extraordinaire de la nature : la prêle est une plante qui peut améliorer ... les maladies comme l'eczéma ! Et en plus qui aurait une utilité contre l'ostéoporose : et ma belle mère a un fort risque d'ostéoporose. En plus c'est utile dans le jardinage. Alors voilà : n'est-ce pas Dieu qui nous a envoyé cette pante ? Et n'est-ce pas nous qui n'avons pas compris son utilité ?

Bon, j'arrive à la conclusion : nous avons tous notre don, notre "talent" que Dieu a mis dans notre coeur ou dans notre jardin, et que, si je comprends bien la parabole des talents, Il nous demande de faire fructifier par notre travail, nos études et nos actions de grâce.
Bien sûr il faut faire attention : pour le magnétisme je ne sais pas, mais pour les plantes il y a des dangers d’empoisonnement.
Je crois que la parabole des talents nous parle de la confiance (la foi) qu'il y a entre Dieu et l'humanité : le maître donne avec générosité et confiance, et le serviteur fait fructifier avec amour et confiance. Et celui qui n'a pas de confiance dans la générosité du maître, même le peu de confiance qu'il a (en lui même) lui est enlevé.

Ami : :clap: bon courage pour tes études !
:ciao:

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par aur15 » mer. 11 juin 2014, 19:16

Le souci est de savoir déjà si ce pouvoir est véritable. Je suis passé déjà par des guérisseurs pour mon allergie et à part des picotements dans le nez après la séance, je suis resté allergique. Je connais beaucoup de gens qui vont aussi aux guérisseurs sans résultats concret. Les gens essayent, ils y croient un peu et si ça marche pas tant pis. Je pense donc qu'il faut se méfier avec des guérisseurs, certain ne guérissent rien du tout. Si les guérisseurs étaient vraiment si efficaces, il guérirait les cancers, hanche cassé etc. En plus les gens que je connais utilisent une méthode médicale et les guérisseurs; du coup à qui attribuer le mérite ?

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Ami » lun. 06 janv. 2014, 23:23

Ce mot correspond à plein de définitions différentes. Il y a le magnétisme tel que vous le connaissez (les aimants qui s'attirent c'est l'exemple le plus évocateur). Mais ici magnétiseur c'est pour désigner quelqu'un qui soigne par imposition des mains, aucune explication officielle n'a encore été donnée au grand public. Il y a bien des personnes qui parlent de fréquences en hertz émises par le cerveau de la personne qui soigne pendant qu'elle exerce, d'autres qui parlent de rayonnements électromagnétiques bénéfiques (un peu comme il existerait certaines radioactivités qui dosées de la bonne façon seraient bénéfiques), mais en fait c'est toujours flou.
On sait un peu expliquer comment ça fonctionne, mais pas pourquoi ça fonctionne. Ce qui est certain c'est qu'il y a au minimum un dégagement d'énergie sous forme de chaleur de la part de la personne qui impose les mains (mais ça n'a rien de spectaculaire, de l'auto-persuasion où vous pensez "mes mains doivent chauffer" produirait la même chaleur, sans pour autant que ça vous donne la capacité de soigner quelqu'un par ce biais).

http://centre-andreluiz.fr/Imposition_des_mains-2.htm Il existe des postulats, des expériences, qui montrent bien que l'effet est réel et ne relève pas simplement du placebo (tout du moins si votre magnétiseur n'est pas un menteur et fait réellement ce qu'il prétend), par contre ces expériences n'explique pas non plus le pourquoi du comment, et suffisent à peine à soupçonner le "comment ça marche".

Pour l'instant de ce que j'ai compris, c'est de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques. Par exemple: la lumière c'est l'ensemble des ondes électromagnétiques que l’œil humain peut percevoir. Mais il en existe d'autres invisibles pour nous. Il semblerait donc que des personnes puissent émettre des photons par les mains :s (en gros une petite quantité d'énergie qui se ballade toute seul dans l'air et qui va interagir avec ce qu'elle va rencontrer).


Ça expliquerait pourquoi certains magnétiseurs peuvent aider à la croissance des plantes, faire germer des grains hors de la terre, faire cicatriser une plaie, pour la cible plus besoin de puiser de l'énergie dans ses réserves, elle la reçoit directement sous une forme assimilable dans l'immédiat. Par exemple une plante qui reçoit un photon, que le photon vienne du soleil ou pas, elle fera de la photosynthèse quand même (elle le fait avec une lampe également). Après pour les interactions humain vers humain (et déjà comment ça fait à sortir de la main?) ça me semble mystérieux.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Mac » dim. 05 janv. 2014, 21:12

Bonsoir Ami, :)

Mais c'est quoi ce magnétisme : une forme d'électricité?

Fraternellement :coeur:

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Ami » sam. 04 janv. 2014, 0:10

Eh bien pour l'instant j'ai pu comprendre des choses au sujet des rayonnements électromagnétiques, de l'énergie (au sens large du terme, énergie vitale énergie telles que la chaleur, énergie mécanique, enfin bref énergie avec un grand E), les magnétiseurs auraient la faculté d'en émettre à une fréquence différente de celles des autres personnes.
Des témoignages rapportent que tant que l'acte de guérir par l'imposition des mains se limite à un souhait pur de soulager, ça fonctionne, par contre, si la personne essaie de donner un diagnostic (par exemple " je pense que c'est à cause d'une bactérie", ou je pense que ça vient de ceci ou de cela), elle se trompe dans la plupart des cas, donc le fait que ces diagnostics tombent juste ou pas est aléatoire.

A part des témoignages qui se veulent sensationnels (donc il faut trier les dires de l'interroger des commentaires des rédacteurs et bien repérer les citations) et les cours, c'est difficile d'avoir des sources. Pour les cours, fiable à 100% donc aucun problème, pour le reste c'est intéressant, mais un peu trop modifié pour être pris tel quel. Donc pour essayer de comprendre tout ça j'ai le savoir des profs et mes expériences (c'est mieux que rien me direz vous, mais c'est encore trop peu de choses).

Impossible pour moi pour le moment de relier ces connaissances entre elles pour comprendre comment toutes ces variables interagissent ensemble. Ou plutôt si: dans mon esprit ça a pris forme, mais il y a un petit point, qui relie les deux, que je ne sais pas expliquer par des mots. Ma raison me dit "ça ne peut suffire", mon cœur me dit "ça ne peut être que ça"! Je songeais à la volonté de faire le bien, purement et simplement, sans intérêt personnel aucun. Vous voyez, du point de vue de la raison ça ne peut suffire, du point de vue du cœur, c'est bien plus qu'il n'en faut. :-D

Alors c'est encore flou pour le moment.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Olivier C » ven. 03 janv. 2014, 14:35

Zarus a écrit :Je serai très curieux de connaitre les méthodes de l’Église face à de tels phénomènes ? les prend-elles en sérieux, sont-elles toujours pris comme "diaboliques" ? (Genre même si un passeur de feu continue à pouvoir sembler faire cela même après un exorcisme, eau bénite et prière; on lui dit quand même de ne plus jamais faire cela ?) ou la possibilité que ça seraient des "dons divins" est prise au sérieux ?
Pour votre question et pour celles de tous les autres il ne manque pas d'écrits. Je trouve le net est moins fournit en articles intéressant...

Cependant, deux sources en ligne :

- pour les pratiques occultes et médium, je conseille vivement la lecture de l'expérience de Pneumatis.

- Et aussi les réflexions d'un spécialiste de l'occultisme, un prêtre, qui auparavant était lui-même versé dans l'occultisme à un très haut degré (genre : "je guéris 20 personnes d'un seul coup par téléphone) : le père Verlinde. Je vous conseille de lire l'un de ses livres sur le sujet. Quelques réflexions sont déposées sur son site web.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par gaq » ven. 03 janv. 2014, 4:09

Ami a écrit :
Pas évident parce qu'une maladie dont l'issue est fatale est mieux accompagnée, Le patient peut être plus à l'écoute parce que libéré d'une inconnue, il sait qu'il lui reste un temps certain à vivre sur terre, ses actes, réflexions, toute sa vie tout ce qu'il pense est modifié. Une fois le coup d’assommoir passé, la réalité de la mort qui frappe à la porte et laisse un délai de vie plus ou moins long, il y a peu à peu un bouleversement des priorités des importances, des blessures, une sorte d'éveil à.... l'insidieux n'a plus vraiment le temps d'agir, toutes interventions négatives se remarquent plus vite et donc permet des réponses adéquates plus rapidement...
Ceci dit cela n'empêche pas le mal d'agir et de réussir dans ses actions...
Effectivement, j'ai souvent tenu le même discours: parfois abréger certaines souffrances est une chose extrêmement néfaste pour la personne, par exemple peut-être aurait-elle souffert 1 journée de plus aurait-elle compris quelque chose de primordial, mais non, quelqu'un supprime ce mal "nécessaire", et la personne n'aura plus de mal physique mais n'aura pas évolué comme il l'aurait fallu à travers l'épreuve qu'elle vivait. C'est pour cela qu'il faut se méfier des gens qui exercent à plein temps et comme un métier rémunéré, ) force de faire des "consultations", on risque fort d'adopter l'esprit "médecin généraliste désabusé", je reçois, je vois, je prescrit/je traite, et suivant, sans réfléchir à plus profond... Le magnétisme ne sert que d'apaisement temporaire, comme les médicaments qui stoppent les symptômes et non les causes.
Et c'est là que la sensibilité particulière que j'ai survient, je suis extrêmement attentif à la façon dont la personne va présenter et expliquer son problème, en fait, la façon dont la personne va vous en parler est souvent bien plus révélatrice de l'origine de son mal, et qui va permettre de savoir précisément ce que cette personne a à trouver à travers son mal, et de l'y aider. Donc bien sur il y a la partie "soulagement des maux", mais il y a aussi le fait qu'il faille faire parler la personne, car au fond d'elle elle sait ce qui cloche réellement, elle est d'ailleurs capable de me le faire ressentir par ses dires, sans pour autant s'en rendre compte elle même. A partir de là, avec doigté, délicatesse, vous pouvez amener prudemment cette personne à la réflexion, vous soulagez son mal physique grâce au magnétisme, la personne comprend que c'est aussi beaucoup elle et sa volonté de guérison qui vont poursuivre l'élan de mieux-être enclenché par le magnétiseur.

voire l'intention de profiter de la souffrance de l'autre de façon moins désinteressé, et un manque de recherche de la Vérité.....Les personnes ne sont pas obligatoirement mauvaises, elles peuvent agir en totale "bonne foi"...
Et c'est bien le comble, ceci est vrai! La personne dont vous devez vous méfier constamment, c'est de vous-même. Démon ou non, il est très facile de se laisser emporter par un élan de "je suis si spécial, moi spécial, oui moi moi moi :dance: " et puis à partir de là, vous prenez la grosse-tête, vous vous laissez penser que vous avez bien le droit d'en profiter après tout, puisque cela vous fait parfois souffrir, etc... Après c'est un cercle vicieux dans lequel il ne faut surtout pas tomber! C'est comme d'être un dentiste fou qui arrache les dents saines juste pour avoir l'impression qu'il a été utile et gagner de l'argent...

Je n'vais pas vous mentir, pour ma part je suis fier d'avoir cette capacité, fier oui, je trouve que c'est un honneur. Je ne sais pas si je le mérite, mais je m'en sens honoré, et savoir que si quelqu'un tombe dans les pommes sous mon nez je peux le maintenir en vie, savoir que je peux aider mes amis et mes semblables les moins familiers, c'est très rassurant. (et en même temps pas à 100%, ça ne marche pas à tout les coups, selon la fatigue, l'humeur, ça peut-être plus mauvais que bon etc donc là aussi être vigilant). En ce moment même je suis en première année de médecine, je compte bien pousser jusqu'à atteindre au moins des cours d'anatomie sur le système nerveux, déjà rien qu'avec le programme de physique-chimie, des choses s'expliquent au sujet de l'énergie, je sens que je m'approche d'un truc énorme :wow: J'espère bien un jour comprendre d'un point de vue scientifique comment ça marche, et quand-bien même, connaître un maximum de chose qui m'aideraient à guérir de quelque manière que ce soit. Image

Bonjour

Merci pour tes interventions
As tu eu depuis réponses à tes questions d'un point de vue scientifique ?
Il me semble que ta démarche est de sincèrement savoir la vérité sur ce don, qui t'embarrasse, et qui de l'autre côté est bien là et tu ne voudrais pas le mettre de côté, si vraiment il ne fait pas partie du côté obscur car tu trouverais ça dommage.
Il est pour moi sur que si vraiment on veut obéir au Seigneur, il faut sans hésiter et sans compromis lui donner tout nos dons, et lui dire du fond du coeur et sans réserves, que si quelque-chose ne vient pas de lui, alors tu lui demande de l'enlever.
Et tu verras par la suite, si dans la mesure où tu ne cherche pas à reprendre, ni à regretter de lui avoir donné, car là il faut être sans hésitations pour être en sa volonté, ensuite tu vois ce que ça donne, si ce don ce confirme.
Avec le Seigneur peut-être peut-on lui demander simplement car il s'agit de notre salut, et si tu cherches vraiment, il te montrera, si tu lui dis " vraiment je n'en veux plus si ce n'est pas de toit" il te montrera sur le temps la vérité, à force de persévérance.
Là par la suite, si effectivement ça se confirme dans un sens que tu penserais scientifique, n'hésites pas à en faire part.
C'est beau que ta démarche, comme il me semble le lire, cherche d'abords la vérité, et là ça vaut tout les dons du monde :)

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Zarus » ven. 27 sept. 2013, 20:43

Je serai très curieux de connaitre les méthodes de l’Église face à de tels phénomènes ? les prend-elles en sérieux, sont-elles toujours pris comme "diaboliques" ? (Genre même si un passeur de feu continue à pouvoir sembler faire cela même après un exorcisme, eau bénite et prière; on lui dit quand même de ne plus jamais faire cela ?) ou la possibilité que ça seraient des "dons divins" est prise au sérieux ?

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Ami » mar. 24 sept. 2013, 19:56

Pas évident parce qu'une maladie dont l'issue est fatale est mieux accompagnée, Le patient peut être plus à l'écoute parce que libéré d'une inconnue, il sait qu'il lui reste un temps certain à vivre sur terre, ses actes, réflexions, toute sa vie tout ce qu'il pense est modifié. Une fois le coup d’assommoir passé, la réalité de la mort qui frappe à la porte et laisse un délai de vie plus ou moins long, il y a peu à peu un bouleversement des priorités des importances, des blessures, une sorte d'éveil à.... l'insidieux n'a plus vraiment le temps d'agir, toutes interventions négatives se remarquent plus vite et donc permet des réponses adéquates plus rapidement...
Ceci dit cela n'empêche pas le mal d'agir et de réussir dans ses actions...
Effectivement, j'ai souvent tenu le même discours: parfois abréger certaines souffrances est une chose extrêmement néfaste pour la personne, par exemple peut-être aurait-elle souffert 1 journée de plus aurait-elle compris quelque chose de primordial, mais non, quelqu'un supprime ce mal "nécessaire", et la personne n'aura plus de mal physique mais n'aura pas évolué comme il l'aurait fallu à travers l'épreuve qu'elle vivait. C'est pour cela qu'il faut se méfier des gens qui exercent à plein temps et comme un métier rémunéré, ) force de faire des "consultations", on risque fort d'adopter l'esprit "médecin généraliste désabusé", je reçois, je vois, je prescrit/je traite, et suivant, sans réfléchir à plus profond... Le magnétisme ne sert que d'apaisement temporaire, comme les médicaments qui stoppent les symptômes et non les causes.
Et c'est là que la sensibilité particulière que j'ai survient, je suis extrêmement attentif à la façon dont la personne va présenter et expliquer son problème, en fait, la façon dont la personne va vous en parler est souvent bien plus révélatrice de l'origine de son mal, et qui va permettre de savoir précisément ce que cette personne a à trouver à travers son mal, et de l'y aider. Donc bien sur il y a la partie "soulagement des maux", mais il y a aussi le fait qu'il faille faire parler la personne, car au fond d'elle elle sait ce qui cloche réellement, elle est d'ailleurs capable de me le faire ressentir par ses dires, sans pour autant s'en rendre compte elle même. A partir de là, avec doigté, délicatesse, vous pouvez amener prudemment cette personne à la réflexion, vous soulagez son mal physique grâce au magnétisme, la personne comprend que c'est aussi beaucoup elle et sa volonté de guérison qui vont poursuivre l'élan de mieux-être enclenché par le magnétiseur.

voire l'intention de profiter de la souffrance de l'autre de façon moins désinteressé, et un manque de recherche de la Vérité.....Les personnes ne sont pas obligatoirement mauvaises, elles peuvent agir en totale "bonne foi"...
Et c'est bien le comble, ceci est vrai! La personne dont vous devez vous méfier constamment, c'est de vous-même. Démon ou non, il est très facile de se laisser emporter par un élan de "je suis si spécial, moi spécial, oui moi moi moi :dance: " et puis à partir de là, vous prenez la grosse-tête, vous vous laissez penser que vous avez bien le droit d'en profiter après tout, puisque cela vous fait parfois souffrir, etc... Après c'est un cercle vicieux dans lequel il ne faut surtout pas tomber! C'est comme d'être un dentiste fou qui arrache les dents saines juste pour avoir l'impression qu'il a été utile et gagner de l'argent...

Je n'vais pas vous mentir, pour ma part je suis fier d'avoir cette capacité, fier oui, je trouve que c'est un honneur. Je ne sais pas si je le mérite, mais je m'en sens honoré, et savoir que si quelqu'un tombe dans les pommes sous mon nez je peux le maintenir en vie, savoir que je peux aider mes amis et mes semblables les moins familiers, c'est très rassurant. (et en même temps pas à 100%, ça ne marche pas à tout les coups, selon la fatigue, l'humeur, ça peut-être plus mauvais que bon etc donc là aussi être vigilant). En ce moment même je suis en première année de médecine, je compte bien pousser jusqu'à atteindre au moins des cours d'anatomie sur le système nerveux, déjà rien qu'avec le programme de physique-chimie, des choses s'expliquent au sujet de l'énergie, je sens que je m'approche d'un truc énorme :wow: J'espère bien un jour comprendre d'un point de vue scientifique comment ça marche, et quand-bien même, connaître un maximum de chose qui m'aideraient à guérir de quelque manière que ce soit. Image

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Ami » mar. 24 sept. 2013, 19:28

Il y a des gens mal renseignés ici (encore moins bien que moi, c'est vous dire!). La profession de magnétiseur (je trouve également étrange qu'on la classe dans la catégorie "profession" car selon moi quelqu'un qui cherche à se faire de l'argent par cette pratique n'a rien compris à l'esprit de la chose, voire est surement quelqu'un qui en vérité n'y connait absolument rien et se sert de l'effet placebo...), est classée dans les "professions libérales". On peut donc exercer ce métier comme un autre métier, en cotisant à la sécurité sociale, en reversant des parts de salaire (ô combien lourdes...) à l'état, selon les magnétiseurs eux-même, exercer "au noir" est plus rentable. Mais laissons ces machines à pognon faire semblant d'avoir un superpouvoir dans leur coin... Bref, ça c'est ce qu'en dit l'aspect "administratif" de la chose. (et en aucun cas il ne s'agit d'exercice de la médecine, même si l'état aime bien poursuivre en justice ceux qui ne seraient pas classés profession libérale. Il n'existe je crois qu'une seule "association" à ce jour, qui équivaudrait un peu à l'ordre des médecins, mais pour les magnétiseurs, voici ici le lien avec la charte qui est à respecter http://www.gnoma.com/lacharte.html qui régularise vaguement la chose... ). En vérité vous n'êtes poursuivi que si votre activité vous a rapporté de l'argent et que vous exigez une somme du "patient".
Il y a donc le cas des charlatans, le cas des gens qui veulent exercer pour le bien mais qui aimeraient quand même cotiser des fonds pour leurs vieux jours, et ceux qui font ça comme ça, pour rien, parce qu'ils peuvent et que ça ne leur coûte rien.

J'entendais par magnétiseur les vrais guérisseurs, ceux qu'on va voir si on veut et a qui on laisse de l'argent si on veut (ou autre don sous une autre forme, exemple: nourriture en conserve, chaussette, assiette en plastique, peu importe...), et que si on veut on laisse rien du tout.

Mais ce qui m'intéressais surtout c'était plutôt, est-ce qu'un Pape aurait un jour mentionné quelque chose sur le sujet? Est-ce que des écrits religieux en parlent et disent ce qu'il faut en faire?
Car assurément quand on a une capacité du genre, on ne peut que se demander comment est-il bon de s'en servir, vous avez la capacité de sauver des vies lorsque cela devient impossible par des recours plus conventionnels, vous ne pouvez tout de même pas vous dire "ah oui? Ce don? Eh bien quoi, je me le met dans le derrière et je n'aide personne tout en sachant que j'aurais pu! :wow: " . Mais voilà, il y a ma foi dans l'histoire. :s C'est un peu casse-tête.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par nad » mar. 24 sept. 2013, 0:01

Bonsoir Agnelle
La grande majorité des dons dont j'ai entendu parlé concerne la conjuration de la douleur en cas de brûlures ou de zonas. Quelquefois des eczémas aussi. Quel est l’intérêt pour un démon d'agir sur des choses aussi mineures ?
Ces maladies (ou accidents) ne sont pas aussi mineures qu'elles ont en l'air, même si elles ne sont pas à priori dangereuse pour le pronostic vital de la personne, ce sont des maladies qui durent, difficiles à guérir, très fatigantes et très douloureuses souvent pour la personne qui les subit. ce sont des affections qui sont comme la mer sur une falaise. A force de frapper la roche, le mer crée des fissures et au final parfois très longtemps parfois moins, la falaise s'effondre par pan... L'homme est comme cette falaise, la souffrance et la fatigue créent des fissures dans sa vie physique, psychique et spirituelle. Le démon agit comme la mer, insidieusement mais réellement, ensuite il n'a plus qu'à fignoler sa besogne en mettant un placebo sur la douleur et la souffrance mais sans rien soigné, donner l'illusion d'un mieux, alors que les états empirent silencieusement. Si le mal empire, l'homme craque, chute, se détourne parfois de solutions raisonnables et devient prêt à tout pour que la souffrance et la douleur cessent, prêt à tout même à se détourner de Dieu qu'il n'est plus en capacité d'écouter et de prier et ne veut plus l'être. Un homme qui est atteint dans sa chair pet parfois avoir besoin d'un bouc émissaire, d'après vous, le bouc émissaire sera choisi parmi les agneaux ou parmi les tigres? Pour un chrétien il n' y a qu'un seul agneau.... beaucoup d'homme ont intégré cette vérité même sans savoir, ...

N'entendez vous pas mais pourquoi Dieu laisse le mal agir? Pourquoi Dieu me fait souffrir? Me donne autant de tourment sans rien faire pour me sortir de là? Mais qu'ai-je pu faire au bon Dieu pour mériter cela? ... Souvent en se détournant de Dieu l'homme croit le punir, se venger, Rares seront ceux qui accuseront ce qui est à l'origine du mal le démon, et notre faiblesse, notre orgueil et notre manque de persévérance dans la foi et l'espérance, rares sont ceux qui acceptent de se mettre en chemin de recherche de vérité, mener une enquète...

L'intérêt pour le démon, Raistlin vous l'a dit, soustraire une âme à Dieu. Pourquoi parce qu'il n'apprécie pas du tout que l'homme créature mortelle, si spirituellement et intelligemment faible comparé à lui démon soit autant aimé de Dieu. Alors pour atteindre Dieu, il se venge sur l'homme...
finalement c'est classique, si vous avez des enfants qu'est-ce qui vous fera le plus mal, que vous soyez atteinte dans votre propre chair, ou que votre enfant soit atteint dans la sienne et refuse tout aide tout soin va vers sa mort et n'accepte pas la main que vous lui tendez?....
Une maladie dont l'issue serait fatale serait plus compréhensible.
Pas évident parce qu'une maladie dont l'issue est fatale est mieux accompagnée, Le patient peut être plus à l'écoute parce que libéré d'une inconnue, il sait qu'il lui reste un temps certain à vivre sur terre, ses actes, réflexions, toute sa vie tout ce qu'il pense est modifié. Une fois le coup d’assommoir passé, la réalité de la mort qui frappe à la porte et laisse un délai de vie plus ou moins long, il y a peu à peu un bouleversement des priorités des importances, des blessures, une sorte d'éveil à.... l'insidieux n'a plus vraiment le temps d'agir, toutes interventions négatives se remarquent plus vite et donc permet des réponses adéquates plus rapidement...
Ceci dit cela n'empêche pas le mal d'agir et de réussir dans ses actions...
De plus les conjureurs n'étant pas tous croyants, quel est l’intérêt d'un démon d'agir à travers eux ? Comment sont-ils choisis ?
Mais l'intérêt est simple à comprendre, s'ils ne sont pas croyants, ils sont sans connaissances, ils ont pu lire dans des livres mais ce n'ets pas cela connaitre. S'il sont sans connaissances, sans vérité spirituelle, comment pourraient-ils se méfier de quelque chose dont ils nient l'existence ?
Comment sont-ils choisis ? Ami l'explique un peu, à sa façon, ils ont un "terrain sensible" à développer voire développer, l'intention de ne pas rester les bras ballant devant la souffrance de leur prochain, voire l'intention de profiter de la souffrance de l'autre de façon moins désinteressé, et un manque de recherche de la Vérité.....Les personnes ne sont pas obligatoirement mauvaises, elles peuvent agir en totale "bonne foi"....

La méfiance est donc de rigueur, ... et au dela de la foi et de l'obéissance à l'Eglise, pour les non croyants c'est de l'ordre du bon sens. Allez-vous boire et offrir à quelqu'un une bouteille sans savoir ce qu'il y a comme liquide à l'intérieur ? après tout cette bouteille dont vous ne connaissez ni l'origine ni le contenu, ni le mode de consommation, peut-être même non comestible, allez-vous l'offrir tout de même? Ou allez-vous procéder à des vérifications avant, voir à un classement vertical en bon et dû forme .

En udp
nad

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

par Peccator » lun. 23 sept. 2013, 19:08

Le démon ne peut pas faire des miracles, mais il peut faire des prodiges.
Hors, certains prodiges violent les lois de la nature. Par exemple, le démon peut donner à quelqu'un la connaissance d'événements que cette personne ne pourrait connaître par des moyens ordinaires.

On m'a à plusieurs reprises expliqué que le démon peut agir sur nos sens. Il serait donc capable par exemple de faire cesser la sensation de douleur.

Je resterai donc très réservé en m'exprimant sur les capacités du démon.


Pourquoi le fait-il ? Pour éloigner les âmes de Dieu. Même si quelqu'un pense que ses pratiques magiques son au nom de Dieu, le simple fait qu'il instrumentalise Dieu est déjà une manière de s'écarter de Lui. C'est la tentation du Diable portant Jésus au pinacle du Temple, et l'invitant à sauter pour que le Père envoie des anges le rattraper.


Ce qui est certain par contre, c'est que quand Dieu effectue un miracle, c'est toujours pour augmenter la foi de quelqu'un. Si un phénomène incompréhensible ne renforce la foi de personne, il est douteux qu'il s'agisse d'une intervention divine. Lorsque les disciples se plaignent auprès de Jésus que d'autres font des guérisons en Son nom, il est bien précisé que c'est au nom du Christ : tout prête donc à croire qu'ils suscitaient ainsi des conversions.


Dans tous les cas, il faut faire confiance à l'Eglise pour discerner sur ces questions.

Lisez ce qu'en dit le père Verlinde : il parle d'expérience, et il explique clairement pourquoi il faut se tenir à l'écart de ces phénomènes non naturels.

Haut