Loi mosaïque

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Loi mosaïque

Re: Loi mosaïque

par PaxetBonum » jeu. 28 févr. 2013, 20:34

on_y_arrive a écrit : Je suis venu dans le but de comprendre les croyances ce chacun mais je vois qu'il est impossible de contredire votre foi sans être mépriser.
Dans ce cadre vous êtes le bienvenue évidement.
Mais le soucis avec vous ce n'est pas la contradiction de notre Foi (vous n'en avez apporté aucune à ma connaissance), mais votre capacité à poser 1000 fois la même question alors que l'on vous a déjà répondu.
Cela fait état d'un esprit qui ne cherche pas à connaître l'autre, mais qui cherche à obtenir une réponse qu'il croit déjà connaître, dés lors tant qu'il n'obtient pas la réponse attendue, il repose la question ad libitum…

Nous n'avons à ma connaissance jamais fait preuve de mépris à votre égard.
Mais nous sommes en droit, de ne pas comprendre votre surdité à nos réponses.

Re: Loi mosaïque

par on_y_arrive » mer. 27 févr. 2013, 12:42

Vos agissements sont semblables à ceux réservés au sympathisants d'Arius toute proportion gardée. C'est soit on est d'accord soit on vous fais taire. Je ne suis pas un troll, je suis venu ici pour connaitre le catholicisme ayant moi même été baptisé par tradition je dirais avec aucune culture chrétienne dans ma famille. Je suis venu dans le but de comprendre les croyances ce chacun mais je vois qu'il est impossible de contredire votre foi sans être mépriser.

Sur ce bon vent à tous et que Dieu nous guide.

amen

Re: Loi mosaïque

par Olivier C » mar. 26 févr. 2013, 23:18

on_y_arrive a écrit :Je me vois obligé de quitter ce forum à cause du manque de sympathie de ces membres mais j'en ressors un avis par rapport aux Enseignements de la Bible.
Pas de problème. Au revoir donc.

@ Tous : de notre côté je pense qu'il faut que l'on arrête de répondre à ce type de trolls. Ceux-ci fonts baisser la qualité des conversations du forum au détriment des vrais interlocuteurs. Salutation à vous.

Re: Loi mosaïque

par Eddy » mar. 26 févr. 2013, 14:26

on_y_arrive a écrit :Bonjour, je me pose une question au sujet de la loi mosaique .

Ou est -il mentionné que l'arrivée de Jésus met fin à la loi mosaique ?

Cordialement
Bonjour,

Voici quelques versets bibliques qui répondent à votre question :

Romains 10.4 (Bible Segond) : "Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient."

Romains 6.14 (Bible Segond) : "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grace."

Galates 3.10 (Bible Segond) : "Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique."

Jacques 2.10 (Bible Segond) : "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous."

Re: Loi mosaïque

par patgauche » mar. 26 févr. 2013, 14:25

on_y_arrive a écrit :Bonjour, je me pose une question au sujet de la loi mosaique .

Ou est -il mentionné que l'arrivée de Jésus met fin à la loi mosaique ?

Cordialement
En Deutéronome, Dieu dit à Moise qu'il leur suscitera un prophète comme lui qu'on devra écouter. Quiconque n'écouteras pas ce prophète devra rendre compte à Dieu. La Loi fut donc donné à Moise en attendant la venue du Juste, l'élu de Dieu. Or ce prophète c'est Jésus-Christ que Dieu a accrédité par toutes sortes de signes et de prodiges. La Loi de Moise est donc très claire, c'est Jésus qui est notre maître et notre Seigneur. Quiconque veut se mettre à l'école de Dieu, doit donc se mettre à l'écoute de Jésus. Comme il est écrit: Écoutez ma voix et je deviendrai Dieu pour vous, et vous un peuple pour moi.

Re: Loi mosaïque

par PaxetBonum » mar. 26 févr. 2013, 11:24

on_y_arrive a écrit :
Oui et bien justement. Donc pourquoi chambouler les enseignements de Moise ? c'est ça que je ne saisis pas. Merci de m'éclairer.
cordialement
Ce n'est pas à nous de vous éclairer mais à Jésus :

01 Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.
02 Une foule nombreuse le suivait, et là il les guérit.
03 Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
04 Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme,
05 et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'
06 A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
07 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
08 Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
09 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »

Jésus accompli et parfait une loi adapté à des hommes d'un autre temps.
Jésus ne veut plus des soumis mais des frères qui agissent par amour et non par rigorisme :

« Je ne vous appelle plus serviteurs, Je vous appelle mes amis »

Re: Loi mosaïque

par Raistlin » mar. 26 févr. 2013, 11:05

on_y_arrive a écrit :Apparemment vous êtes autant touché par l'amabilité que Delon par la modestie. Enfin bref si je pose cette question c'est bien que je n'ai pas eu ma réponse.
Eh bien dites en quoi plutôt que de reposer votre question ad nauseam, ce qui ressemble plus à du trollage qu'à autre chose. Vous avez eu une réponse. Vous ne la comprenez pas ? Dites-nous pourquoi que nous puissions vous aider, mais ne faites pas comme si vous nous n'avions pas répondu. Car bon sang, comment voulez-vous que nous précisions ce qui vous paraît obscur si vous vous contentez de reposer votre question en boucle, comme un disque rayé ?

Nous vous avons expliqué que la loi mosaïque était incapable de sauver l'homme, elle était donc une préparation, destinée à connaître un accomplissement, un parachèvement. Et ce parachèvement, c'est la loi du Christ.

on_y_arrive a écrit :Je me vois obligé de quitter ce forum à cause du manque de sympathie de ces membres mais j'en ressors un avis par rapport aux Enseignements de la Bible.
Je crois surtout que vous avez manqué de bonne volonté. Que je sache, nous n'avons jamais refusé de répondre à vos questions.

Au revoir et bonne continuation.

Re: Loi mosaïque

par on_y_arrive » mar. 26 févr. 2013, 10:57

Apparemment vous êtes autant touché par l'amabilité que Delon par la modestie. Enfin bref si je pose cette question c'est bien que je n'ai pas eu ma réponse.

Je me vois obligé de quitter ce forum à cause du manque de sympathie de ces membres mais j'en ressors un avis par rapport aux Enseignements de la Bible.

Re: Loi mosaïque

par Raistlin » mar. 26 févr. 2013, 10:52

on_y_arrive a écrit :Oui et bien justement. Donc pourquoi chambouler les enseignements de Moise ? c'est ça que je ne saisis pas. Merci de m'éclairer.
Mais nous vous avons déjà expliqué pourquoi !!! Pourquoi faire comme si rien ne vous avait été dit ?

Merci donc de repartir de ce que nous vous avons dit pour demander des éclaircissements si ce n'est pas clair, et non de reposer encore et toujours la même question en boucle.

Re: Loi mosaïque

par Buonavventura » mar. 26 févr. 2013, 10:47

Bonjour On_y_arrive

Pourrez-vous répondre à cette question : dans les évangiles est-ce que Jésus respecte scrupuleusement la loi de Moïse ?

Re: Loi mosaïque

par on_y_arrive » mar. 26 févr. 2013, 10:37

Olivier C a écrit :Les anciens aussi ont le Christ comme médiateur de leur salut. Confère la Lettre aux Hébreux. Le mystère du Samedi Saint (où l'on voit Jésus ressuscité chercher Adam et Éve dans le Shéol sur les icônes), illustre parfaitement cette médiation, lui qui est la nouvelle Torah.
Donc ce n est pas Jesus qui a dit tout ca mais Paul ?
Dans son discours sur l'annonce du Royaume et des Béatitudes Jésus le dit aussi :
Matthieu 5, 17 a écrit :N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.


Oui et bien justement. Donc pourquoi chambouler les enseignements de Moise ? c'est ça que je ne saisis pas. Merci de m'éclairer.
cordialement

Re: loi mosaique

par Raistlin » mar. 26 févr. 2013, 10:14

on_y_arrive a écrit :Donc ce n est pas Jesus qui a dit tout ca mais Paul ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Jésus a accompli, dans ses paroles, dans ses gestes, et dans la nouvelle alliance en son sang, la loi et les prophètes. Il nous ouvre à la loi nouvelle. Il fait de nous des fils et des filles de Dieu. Le chrétien n'est donc plus sujet de la loi ancienne qui ne peut pas sauver, mais devient citoyen des cieux, temple de l'Esprit-Saint, fils bien-aimé du Père. L'eslave obéit aveuglément à une liste de préceptes car il ne sait rien des affaires de son Maître. Le fils lui, fait sienne la volonté de son père, et est semblable à lui.

Si j'ai cité saint Paul, c'est parce que c'est lui qui, en tant que juif converti, parle de la loi mosaïque, explique à quoi elle servait et comment elle préparait à la venue de la loi nouvelle. Saint Paul n'a pas changé le message du Christ - comment aurait-il pu alors que les apôtres et autres disciples du Christ l'ayant connu de son vivant étaient encore en vie ? -, mais il ne fait que l'expliquer à ceux qu'il évangélise. D'ailleurs, saint Paul prend soin de préciser lui-même dans une de ses lettres que ce qu'il dit, il l'a reçu des apôtres.

on_y_arrive a écrit :ET tous ceux qui ont vecu avant l arrivee du Christ, comment ca se passe pour eux du coup ?
Comme nous le disons lorsque nous récitons le Credo, Jésus est descendu aux enfers (et non l'Enfer, ce n'est pas pareil) entre sa mort sur la croix et sa Résurrection. Là, il est venu chercher les justes qui attendaient le Salut.

Encore une fois, il faut comprendre que depuis le péché originel, l’homme sans le Christ est coupé de Dieu, et ne peut donc vivre en sa présence (c’est ce que traduit la Bible en disant que nul ne peut voir Dieu face à face sans mourir). Car Dieu est le Saint par excellence et l’homme est devenu pécheur. Or il ne saurait exister aucune communion possible entre le péché et la parfaite sainteté de Dieu. Il fallait donc une purification, une rédemption, un rachat. Voilà la mission du Messie, qui ne saurait être un "simple" prophète, ni même seulement un homme car jamais aucun homme ne pourra réparer et racheter tout le mal causé par le péché des hommes, seul Dieu le peut.
Ainsi, ceux qui sont morts avant la venue du Christ ne pouvaient donc accéder auprès de Dieu car non encore purifiés de leurs fautes. Ils ont donc attendu, en un lieu qu’on nomme « shéol » ou « enfers » que Jésus vienne les chercher, lorsque les temps furent accomplis.

Cordialement,

Re: Loi mosaïque

par Olivier C » lun. 25 févr. 2013, 23:57

Les anciens aussi ont le Christ comme médiateur de leur salut. Confère la Lettre aux Hébreux. Le mystère du Samedi Saint (où l'on voit Jésus ressuscité chercher Adam et Éve dans le Shéol sur les icônes), illustre parfaitement cette médiation, lui qui est la nouvelle Torah.
Donc ce n est pas Jesus qui a dit tout ca mais Paul ?
Dans son discours sur l'annonce du Royaume et des Béatitudes Jésus le dit aussi :
Matthieu 5, 17 a écrit :N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Re: loi mosaique

par on_y_arrive » lun. 25 févr. 2013, 20:27

[veuillez éviter de citer systématiquement le message auquel vous répondez, quand il est juste avant le vôtre]

Donc ce n est pas Jesus qui a dit tout ca mais Paul ?

ET tous ceux qui ont vecu avant l arrivee du Christ, comment ca se passe pour eux du coup ?

Re: loi mosaique

par Raistlin » lun. 25 févr. 2013, 19:02

on_y_arrive a écrit :Ou est -il mentionné que l'arrivée de Jésus met fin à la loi mosaique ?
Jésus est venu accomplir, et non abolir, comme il le dit lui-même : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (certains traduisent : parfaire). (Mt 5, 17)

Mais pour comprendre pourquoi les chrétiens ne sont plus soumis à la loi mosaïque, il faut une vision plus globale des choses. Jésus, par sa mort et sa Résurrection, ouvre une nouvelle alliance. L'homme nouveau qui entre dans cette alliance n'est donc plus sujet de la loi, mais devient enfant de la grâce.

Comme le dit saint Paul, la loi avait son utilité : celle de mettre à la lumière le péché des hommes. Mais la loi était incapable de sauver l'homme car il ne suffit pas de respecter une liste de règles pour être juste et bon. L'oeuvre de rédemption opérée par le Christ nous libère de la condamnation de la loi et nous ouvre à la grâce. En croyant au Christ, nous recevons l'Esprit de Dieu qui inscrit une loi nouvelle dans nos coeurs qui est l'accomplissement de la loi mosaïque et des prophètes.

Le but de la vie chrétienne est de se conformer peu à peu au Christ, jusqu'à ce que notre volonté soit conforme à la sienne. Et ainsi de grandir dans le bien.

Cordialement,

Haut