Un seul et unique enfer pour tous?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un seul et unique enfer pour tous?

Re: Question très bête

par Christophe67 » jeu. 09 mai 2013, 4:36

Bonjour,

J'avais entamé une longue réponse avec versets à l'appui pour répondre aux premiers messages qui baignent dans une sorte de bouillabaisse mystique, faite de new age mélé à des croyances bouddhistes et saupoudré d'interprétations personnelles (voir hérésies pour certains), en total contradiction avec la Bible et la Foi catholique. Mais vu l'heure j'ai abandonné car çà devenait interminable, aussi vais je faire court.

1- Lisez la Bible vous y trouverez les réponses mais aussi le Catéchisme de l'Église Catholique qui explique bien des choses.
Cependant la Bible doit être lue en Église (ne pas confondre avec église avec une minuscule), avec la foi de l’Église. Sinon, c’est la porte ouverte aux opinions personnelles, aux hérésies, aux pires absurdités.
2- Et surtout, ceux qui sont en "recherche" et qui lisent les absurdités écrites surtout en page 1, ayez plus confiance dans les Écritures Saintes qui vous mettent en garde : "Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables". (2timothée 4:3-4).


"Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jean 20:29)

Re: Question très bête

par Vincichristi » lun. 06 mai 2013, 14:18

Salutation
dans les évangiles, au moment du crucifiement, Jésus est entouré de deux larrons ( deux brigands ) crucifiés comme lui; certains disent que ces larrons sont des sicaires, extrémistes nationalistes qui commettaient des meurtres contre des romains ou leur collaborateurs ; ce ne seraient pas de " simples " voleurs, bref, voleurs ou assassins ils sont crucifiés.
L'un deux se moque de Jésus, l'autre lui demande de se souvenir de lui dans son royaume et Jésus lui promet qu'il sera avec Lui dès aujourd'hui.
De ce qu je peux comprendre de ce passage, si on se repent vraiment, si on a conscience de son péché, si on le regrette, et si on croit que Jésus peut te pardonner en t'emmenant avec lui dans son royaume, t'as ton ticket, ça peut choquer, mais Dieu est l'amour parfait et donc pardonne à celui qui revient vers Lui : ce qui est logique somme toute.
justice de Dieu et justice humaine, rien à voir
bien à vous

Re: Question très bête

par Chipsy » lun. 06 mai 2013, 10:59

Bonjour Ostrya,

A vous lire, je pense que Dieu est à l'oeuvre dans votre coeur en suscitant tous ces questionnements et ces préoccupations. La foi va naitre peu à peu en vous. Lisez un peu la Parole chaque jour, les Evangiles, les Psaumes, continuez à aller à l'église.
Concernant votre salut, Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie. Le chemin, cela signifie qu'il n'y en a pas d'autre !
Avant de vous faire baptiser, continuez à approfondir votre démarche actuelle et ne vous mettez pas la pression.
Concernant vos proches qui sont décédés et qui vous ont mise sur la voie de Christ, puis se sont désintéressés de la foi, je pense que s'ils vous ont conduite à Christ, c'est qu'ils avaient la foi et donc qu'ils sont sauvés.
Vous avez peut-être l'impression qu'ils se sont détournés de la foi, mais c'est peut-être seulement leur marche quotidienne avec Dieu qui a laissé à désirer. Heureuement quand Dieu nous accorde son salut sur la base de notre foi en Jésus-Christ, ce salut est inconditionnel ! Dieu ne nous le donne pas un jour pour nous le reprendre le lendemain.
Confiez-vous en sa miséricorde et cherchez le de tout votre coeur pour vous !

Re: question trés bête

par Johnny » lun. 22 avr. 2013, 20:56

Ostrya a écrit :par contre j'inquiète beaucoup du "devenir" de proches que j'ai perdu, s'étant désinteressée de la Foi et pourtant m'ayant mise sur la voie du Christ.
Nous avons tous des proches qui sont disparus sans avoir retrouvé la Foi.

Nous devons prier pour eux, la Miséricorde Divine est infinie.

Re: question trés bête

par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 20:07

Oh comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'aurais un petit embryon de Foi? :D

Oui, j'ai rencontré le prêtre de ma paroisse mais comme son emploi du temps est assez chargé je viens ici pour approfondir mes questionnements, et parler de la foi avec d'autres catholiques est une grande chance pour moi! Ainsi mes questions au prêtre seront plus précises.

Je ne me préoccupe pas de ma condamnation en soi. Car avoir la Foi par peur du néant, c'est intéressé, non? (par contre j'inquiète beaucoup du "devenir" de proches que j'ai perdu, s'étant désinteressée de la Foi et pourtant m'ayant mise sur la voie du Christ).

Re: question trés bête

par Raistlin » lun. 22 avr. 2013, 16:04

Ostrya a écrit :Merci pour votre réponse.
Mais faut-il donc attendre d'avoir cette foi théologale (j'apprends un mot ;) ) pour recevoir le baptème?
Je ne peux pas juger de cela. Je ne suis même pas certain que vous n'avez pas la foi. Vouloir mettre ses pas dans ceux du Christ, comme le fait remarquer Johnny, c'est déjà avoir la foi, même si elle est en germe.

Vous savez, de grands saints ont traversé des "nuits de la foi" où ils pensaient ne plus avoir la foi. Mais ils l'avaient en réalité et ils l'ont manifesté par leur fidélité et leur confiance en Dieu jusqu'au bout, même au plus noir de la nuit.

Nous vivons dans une époque où le ressenti prime : si je le "sens", tout va bien. C'est une illusion. La foi, comme l'amour, n'est pas avant tout une question de ressenti mais de volonté. Poser un acte de foi, comme celui de demander le Baptême, est déjà avoir la foi, même si elle est petite.

Bref, je vous conseille de vous faire accompagner par un prêtre. Vous voulez le Baptême, c'est déjà que vous êtes sur le bon chemin et que Dieu vous conduit. Commencez la démarche, faites-vous accompagner par un prêtre et il vous dira si vous êtes prête ou non.

Enfin, n'oubliez pas ce que je vous ai dit : efforcez-vous de vous former à la foi chrétienne, de vivre en chrétienne et demandez ardemment à Dieu d’avoir une foi toujours plus grande. Dieu fera le reste.

Bon courage !

Re: question trés bête

par Johnny » lun. 22 avr. 2013, 15:50

Ostrya a écrit : Si, dans cette recherche de Foi qui s'éternise, je meurs dans avoir reçu le baptème, suis-je condamnée?
Si vous vous préoccupez de votre condamnation, c'est que VOUS AVEZ DÉJÀ LA FOI ! :)

Seulement elle est encore "en travaux" ... :?:

Dieu est miséricordieux, Il veut sauver tout le monde, et en particulier ceux qui Le cherchent.

Retrouvez une âme d'enfant, mettez pour un temps votre "raison" de coté et laissez éclore cette Foi que vous cherchez, mais qui est déjà en vous, par la prière, en lisant l'Evangile, les vies de Saints qui se sont laissés envahir par l'Amour, par un engagement auprès des autres...

Re: question trés bête

par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 15:38

Merci pour votre réponse.
Mais faut-il donc attendre d'avoir cette foi théologale (j'apprends un mot ;) ) pour recevoir le baptème?

Re: question trés bête

par Raistlin » lun. 22 avr. 2013, 12:09

Bonjour Ostrya,

La foi théologale (qui est différente de la simple croyance humaine) est un don de Dieu. Il faut la demander au Père de toute grâce. La demander avec persévérance. Moi qui suis chrétien, je la redemande chaque soir dans ma prière.

Néanmoins, cela ne nous empêche pas de poser un premier pas. Ce premier pas a deux facettes :
1/ Vous persuader de la vérité de la foi chrétienne. Cela passe par une bonne catéchèse, et par la réponse aux éventuelles objections que vous pourriez rencontrer.
2/ La pratique de la vie chrétienne : assister à la Messe, prier régulièrement, etc. Nous ne sommes de purs esprits, et ce que nous vivons dans notre corps et par nos gestes influe sur notre âme.

Ainsi, de votre côté, vous avez la responsabilité de chercher et de vous ordonner à la vérité. Si en plus vous demandez la foi théologale à Dieu, je ne doute pas un seul instant qu'il vous la donnera. Mais prenez conscience que la foi théologale n'est pas l'absence de questions, ce n'est pas une certitude aveugle : la foi que Dieu donne, c'est avant tout la confiance et la fidélité.

Et pour répondre à votre question sur le Salut, Dieu ne piège personne. Si donc votre coeur est sincère, Il ne manquera pas de vous venir en aide, même si ça doit être à l'heure de votre mort.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Re: question trés bête

par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 1:41

Bonjour à tous,
Pardonnez-moi de déterrer un vieux post, mais ma question va en continuité de la discution présente. Si cela doit rejoindre un autre post que je n'ai pas trouvé, merci de m'en indiquer le chemin!

Voilà, je désire avoir la Foi. Mais je n'ai pas la Foi. Je me rapproche de l'Eglise pour m'approcher de la Foi.
Si, dans cette recherche de Foi qui s'éternise, je meurs dans avoir reçu le baptème, suis-je condamnée?

J'ai été touchée dans mon approche du christianisme par la lecture de ce passage de Saint Paul:
13Car ce n'est pas en ayant écouté la Loi qu'on sera juste devant Dieu ; c'est en ayant pratiqué la Loi qu'on sera justifié.
14Quand des païens qui n'ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, ils sont à eux-mêmes leur propre loi, bien qu'ils n'aient pas la Loi.
15Ils montrent ainsi que la façon d'agir ordonnée par la Loi est inscrite dans leur coeur, et leur conscience en témoigne, ainsi que leurs arguments pour se condamner ou s'approuver les uns les autres.
16On le verra bien le jour où Dieu jugera ce qui est caché dans les hommes, conformément à l'Évangile que j'annonce, par Jésus Christ.

Cela signifie que Dieu est seul juge mais tout de même ne négligera pas ces païens au grand coeur, non? Car comment penser qu'un Dieu Bon et Miséricordieux laisserait l'homme bon mais incroyant de côté. Surtout si cet homme bon n'a PAS pu connaître l'Evangile (autre religion transmise par le cadre familial, ou enseignement faussé de l'Evangile qui éloigne de la Foi).
Si l'homme bon et juste dans ces actes se croit au-dessus de Dieu par son athéisme et donc orgueilleux c'est autre chose.

Alors oui Jésus EST le chemin, mais Dieu doit bien faire un "sauvetage" au purgatoire pour les "justes, mais incroyants".

Et autre question hors sujet:
Vu ma trop lente évolution, est-il envisageable de recevoir le baptème sans avoir pleinement la Foi dans l'espérance que la Foi viendra?

Re: question trés bête

par BernardG » mar. 25 déc. 2012, 13:27

nic nac a écrit :Peut-on décider d'avoir la foi?
Excellente question! A ma connaissance, la réponse est OUI. Plus exactement, on peut décider de demander la grâce d'avoir la foi. Et, puisque vous faites la comparaison, c'est tout à fait semblable à l'amour humain. Notre époque moderne a tendance à ne parler de l'amour que comme d'un sentiment, de romance et de sensations. C'est oublier le définition la plus exacte que je connaisse de l'amour: "VOULOIR le bien de l'autre".

Ces quelques mots qui n'ont l'air de rien impliquent beaucoup de choses: D'abord, on parle de volonté, pas de sentiment. Ensuite, comment peut-on vouloir quelque chose que l'on ne connait pas? Aimer implique donc de connaitre, autant que faire se peut. Ensuite, il s'agit de l'autre. Le bien de l'autre peut ne pas avoir grand chose en commun avec ce que je perçois comme étant "bien".

Ramenons cela à la Foi: Apprendre à connaitre Dieu, passe par catéchisme et théologie. Le cœur suivra, avec le don fait par Dieu....
Quant au "bien de Dieu", si vraiment vous vous en approchez, vous serez un Saint.... rien de moins....

pour revenir au catéchisme et à la théologie, le curé d'Ars est un parfait exemple d'un grand théologien aux mots simples et directs, et Sainte Thérèse est Docteur de l’Église sans avoir reçu une éducation spéciale. Cela montre simplement qu'aimer et connaitre vont de pair. C'est valable pour Dieu, votre conjoint, les sans logis, etc, etc...

Re: question trés bête

par Olivier C » jeu. 20 déc. 2012, 23:13

benn a écrit :Au jour du jugement dernier, ils iront tout deux dans le meme endroit, le meme enfer (et l'homme pere de famille respectable mais incroyant, et l'illustre tortionnaire ?) la meme fin, le meme jugement? qu'en dis la bible? qu'en dis l'eglise?
Bonsoir,

Afin de situer le questionnement, je vous propose la lecture d'un article que j'ai souvent proposé ici : La situation des damnés vue par le Père Garrigues

Comme vous pourrez le voir dans l'article proposé, cette question tourne au niveau de la relation entre Dieu et sa créature.

Re: question trés bête

par Chipsy » jeu. 20 déc. 2012, 14:04

Je n'ai pas la réponse à votre question, mais une chose est sûre : tout homme est capable de penser l'éternité. Cela est sans doute un concept que Dieu a inscrit dans notre cœur dès notre conception.
Fraternellement.
Chipsy

Re: question trés bête

par Danniel » ven. 07 déc. 2012, 14:01

Bonjour

J’aime beaucoup la vision que certains ont, cela me fait penser au catéchisme, lorsqu’enfant j’avais dés questions mais n’y voyait aucune moquerie, j’ai trouvé certaine questions émouvante.
Serait-il possible que l’on vient au monde en ayant tous la foi mais que la perdons. ?

Re: question trés bête

par ziad » lun. 19 nov. 2012, 22:33

Dieu le plus juste traite chaque pathologie avec son remède , tué un homme voire une bête est un crime impardonnable ,mais ne pas croire a dieu est la démolition de tout l'univers, imagine que ta femme tes enfants voire même ta nation malgré tout tes sacrifices t'ignorent et disent que tu na rien fait pour nous , ça fait mal ; le pire est de te nié et de dire que tu n'existe pas ;c'est un crime morale identique au physique;voire pire car la douleur morale persiste plus longtemps que la physique.

Haut