L'au-delà

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'au-delà

Re: L'au-delà

par marss135 » dim. 14 janv. 2024, 14:31

Fée Violine a écrit :
ven. 12 janv. 2024, 14:10
Je pense que c'est une allusion au peuple juif, notre frère aîné, accusé de déicide...

De l'Evangile, tout ne semble pas perdu pour nos frères ainés, qui sont sous la Loi de Moïse, comme pour nous, les païens croyants, nous qui sommes passés sous la loi du Christ, l'Esprit qui sanctifie, ou tout homme qui a appliqué la Loi sans le savoir, la Loi étant inscrit dans son cœur, dans ses actes.
De l'Evangile nous serons tous sauvés, le peuple sous la Loi de Moïse, comme le peuple dans la foi en Jésus Christ (sous sa loi d'amour) , ou tout homme qui a appliqué la Loi sans le savoir, ... même si nous ne savons pas comment nous sera donné à tous, la vie éternelle. Par la plénitude de Dieu en nous, ou par l'arbre de vie ...


Romain 11 - 25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ; l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : Le libérateur viendra de Sion, d'Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ;
31 de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.



12 En effet, tous ceux qui ont péché sans la Loi périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi.
13 Car ce n'est pas en ayant écouté la Loi qu'on sera juste devant Dieu ; c'est en ayant pratiqué la Loi qu'on sera justifié. (Romains 2-12)



20 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,
21 lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.
(Philippiens 3-20)



02 Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes. (Apocalypse 22-2)

Re: L'au-delà

par Fée Violine » ven. 12 janv. 2024, 14:10

Je pense que c'est une allusion au peuple juif, notre frère aîné, accusé de déicide...

Re: L'au-delà

par catholique zombie » ven. 12 janv. 2024, 12:26

Altior :

[...] la parabole du fils prodigue de l'Évangile, fils prodigue qui, après une jeunesse hurluberlue, retourne vers son père. À l'inverse, l'autre, le fils qui avait toujours obéi, nous comprenons qu'il ne vient pas au festin (et, si nous lisons le Livre jusqu'à la fin, nous verrons qu'il finira par tuer son père)
Je comprenais peut-être à tort qu'il devait s'agir de La divine comédie, le livre de Dante. Parce que le fils aîné de la parabole ne tue personne à ma connaissance, pas dans l'évangile de Luc en tout cas.

[...] Mais de l'Évangile, bien évidemment
:?:

Faudrait préciser de quoi il s'agit. Tout cela n'est pas très clair. La parabole se trouve dans le texte de saint Luc. Mais pour cette histoire en extra de fils qui fini par tuer son père ? D'où cela est-il tiré ?

Re: L'au-delà

par Altior » jeu. 11 janv. 2024, 10:09

Trinité a écrit :
jeu. 11 janv. 2024, 1:10
Excusez mon ignorance , de quel livre parlez-vous?
Merci
Mais de l'Évangile, bien évidemment, cher Trinité. Autrement, qui est, selon vous, le fils ainé qui avait toujours obéi ? Qui est le fils prodigue qui a éparpillé son héritage dans la première partie de sa vie ? À quoi est assimilé la prostitution dans l'Évangile et plus généralement dans la Bible ? Qui est le Père et qui le veau gras sacrifié ?

Par ailleurs, si vous avez envie d'un plus d'échanges sur cette parable, allons dans un fil adapté.

Re: L'au-delà

par Trinité » jeu. 11 janv. 2024, 1:10

Bonsoir Altior,
...et, si nous lisons le Livre jusqu'à la fin, nous verrons qu'il finira par tuer son père).
Ah bon ! :(

Excusez mon ignorance , de quel livre parlez-vous?

Merci

Re: L'au-delà

par catholique zombie » mer. 10 janv. 2024, 15:28

L'Église parle d'un jugement particulier qui attend l'individu dès le moment de sa mort, un jugement dernier à la fin du monde qui vient parachever le tout.

Re: L'au-delà, oui mais quand ?

par Altior » mer. 10 janv. 2024, 10:22

Bonjour, Pandora !
Pandora a écrit :
mar. 09 janv. 2024, 14:49
Je me pose une question sur la temporalité de l'au-delà.
Selon la théologie catholique, est-ce qu'on va directement en enfer, au purgatoire ou au paradis après sa mort ou est-ce qu'il faut attendre le Jugement dernier ?
Directement. On parle du "Jugement dernier", justement car il y a un jugement premier tout de suite après la mort. Donc, après ce jugement premier les âmes vont soit dans l'enfer, soit dans le purgatoire, soit dans le paradis. Après le jugement dernier, les corps ressuscités vont rejoindre les âmes.
Comment expliquer que dans l'imaginaire collectif (notamment dans la Divine Comédie), les gens sont déjà en enfer, au purgatoire et au paradis de notre vivant ?
C'est de l'imaginaire collectif (respectivement licence littéraire). Il est vrai que nous sommes un peu comme les arbres. Vous savez, au fur et à mesure que les arbres avancent en âge et plus spécialement lorsqu'ils commencent à vieillir, ils se penchent. Et dans quelle direction ils se penchent, dans celle qu' ils vont tomber.
Néanmoins, le salut (tout comme la perdition) peut se jouer même dans l'antichambre de la mort. Le sort différent des deux larrons, Dismas (celui de droite) et Gestas (celui de gauche) crucifiés avec notre Seigneur en témoigne. Pareillement la parabole des heures, où ceux qui viennent travailler dans la dernière heure reçoivent la même récompense que ceux qui ont travaillé dès la première. Pareillement la parabole du fils prodigue de l'Évangile, fils prodigue qui, après une jeunesse hurluberlue, retourne vers son père. À l'inverse, l'autre, le fils qui avait toujours obéi, nous comprenons qu'il ne vient pas au festin (et, si nous lisons le Livre jusqu'à la fin, nous verrons qu'il finira par tuer son père).

Vous voyez, c'est comme la boîte de Pandore qui vous a prêté le sobriquet : à la fin, il en reste toujours l'espérance.

Priez pour moi, pauvre pécheur, car dum spiro, spero !

L'au-delà, oui mais quand ?

par Pandora » mar. 09 janv. 2024, 14:49

Bonjour,

Je me pose une question sur la temporalité de l'au-delà.
Selon la théologie catholique, est-ce qu'on va directement en enfer, au purgatoire ou au paradis après sa mort ou est-ce qu'il faut attendre le Jugement dernier ?
Comment expliquer que dans l'imaginaire collectif (notamment dans la Divine Comédie), les gens sont déjà en enfer, au purgatoire et au paradis de notre vivant ?

Merci d'avance pour vos réponses !


[Fusionnement du message avec fil existant sur l'au-delà. Vous y découvrirez des infos, mais n'hésitez pas à poser vos questions. La Modération]

Re: L'au-delà

par papounet » ven. 14 août 2015, 15:00

Si je vous comprends bien, le jugement dernier (à la fin des temps) peut être différent du jugement particulier au moment de la mort ? C'est un raisonnement bizarre auquel je ne souscris pas. Seul le dernier est le bon puisqu'il permet de mettre l'âme du défunt à l'endroit le plus juste après sa période d'attente aux enfers.

Vous semblez faire fi de la période transitoire des enfers entre la mort terrestre et la Fin des temps et le Jugement dernier, le vrai ! C'est seulement à ce moment-là que les hommes seront jugés et iront soit au Ciel auprès de Dieu soit en enfer loin de Lui...

Re: L'au-delà

par Cinci » mer. 12 août 2015, 22:39

Papounet,
le jugement particulier les âmes vont soit en enfer, soit au ciel, soit au purgatoire.
C'est juste l'enseignement traditionnel de l'Église.

Le Jugement dernier ne renverse pas l'orientation initiale (je pense que c'est l'idée de l'Église) mais apporte comme une lumière dernière, donnant tout son extension ultime aux bienfaits dont les uns auront été une sorte d'agent aux profits des autres, dévoile la profondeur ultime du mal, etc. Un jugement particulier concernant la personne, un jugement dernier concerne jusque toutes les conséquences dernières de l'agir, des pensées, etc. Comment le bien fait par un saint en l'an 1200 aura pu être profitable encore à un homme de l'an 2350 ... comment le mal des Staline aura pu empoisonner encore d'autres générations subséquentes. Le Jugement dernier ne peut être rendu tant que la présente aventure humaine sur cette terre que nous connaissons n'est pas terminée. Logique.

:)

Re: L'au-delà

par papounet » lun. 10 août 2015, 15:40

Dans votre explication, poche, le Jugement dernier ne sert à rien, puisque dès le jugement particulier les âmes vont soit en enfer, soit au ciel, soit au purgatoire.

Je pense qu'à la mort les âmes vont "aux enfers" (et non en enfer), un temps provisoire en attendant le Jugement dernier. Il me semble me rappeler que dans les Évangiles, on lit que Jésus est parti temporairement aux enfers...

Re: La vie après la mort

par poche » mer. 29 juil. 2015, 7:49

Il y a deux jugements, un jugement particulier que nous recevons tous individuellement quand nous mourons et un jugement définitif que tout le monde recevra à la fin des temps. Lors de notre jugement particulier, nous allons soit aller au ciel, l'enfer, ou si nous sommes dans le besoin de purification, nous pourrions passer quelques temps au purgatoire.

La vie après la mort

par jonh35 » mar. 28 juil. 2015, 17:25

Bonjour à tous,

Qu'y a-t-il après la mort ? Le paradis ou bien faut-il attendre le jour du Jugement dernier pour aller au paradis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.


[Bienvenu Jonh, Nous avons fusionné votre sujet avec le fil sur L'au-delà. Vous y découvrirez des infos, mais n'hésitez pas à poser vos questions. La Modération]

Re: L'au-delà

par Christophe67 » lun. 09 févr. 2015, 13:58

Personnellement je suis prêt à partir, et en attendant je cherche à tendre vers la sainteté pratique, mais j’espère plutôt ne pas passer par la mort, et aller directement de mon vivant dans la maison du Père au retour de Jésus Christ, tel qu’annoncé en 1 Thess 4,13-18
A la condition de ne pas se retrouver dans la position de Matthieu 7:21-22 car comme le disait Cyprien de Carthage : "Salus extra ecclesiam non est" (Hors de l'Église, point de salut).
Ce qui pourrait reformuler la saintété pratique (vidéo) ?

Re: L'au-delà

par Christophe67 » lun. 09 févr. 2015, 13:40

gerardh a écrit :______
C’est pas moi qui ai commencé ! Mais je vais tenter une motion de synthèse :

Pour quelqu’un qui n’a pas encore la foi, la meilleure façon de se préparer à la mort, c'est d'accepter Jésus Christ comme son sauveur.
_________
Bonjour gerardh,


N'y a-t-il pas une énorme contradiction dans votre synthèse ?

Accepter Jésus comme sauveur c'est déjà croire, donc avoir la foi.
C'est comme si vous disiez à un athée (et non à un agnostique) de croire en Jésus qui pardonnera ses péchés. Comment concevoir cela sans la foi, étant donné que la notion de Dieu lui est étrangère et qu'il ne voit pas en quoi il pourrait avoir péché. En extrapolant même que cette notion ne lui pas entièrement étrangère.
Alors diriez-vous à un athée : "Crois en ce que tu ne crois pas et tu seras sauvé ?".
Je vous garanti qu'il va bien rigoler, ou qu'il va opposer à la "Sola Scriptura" sa "Scientia tantum".


Cordialement.

Haut